La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Planifier une Stratégie de Recherche

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Planifier une Stratégie de Recherche"— Transcription de la présentation:

1 Planifier une Stratégie de Recherche
Définir votre besoin en information Quel type d’information recherchez-vous? Qui va utiliser cette information? Choississez vos mots clés Mots spécifiques, phrases clés Synonymes, orthographe alternative, pluriels, majuscules Sujet plus large Décider de la source d’information portails, bases de données, catalogues Journaux ou livres Sources de références – ex. encyclopedies, dictionaires littérature grise- exp: Publications d’organisations gouvernementales ou non gouvernementales, sites web Cette diapositive et la suivante résument les étapes pour une recherche efficace. Les premières étapes peuvent être effectuées hors ligne avant d’accéder à une base de données ou ressources spécifiques sur internet. Cette approche est conseillée surtout si la bande passante est réduite ou le coût de l’accès à l’Internet est élevé.

2 6. Revoir et affiner la recherche
4. Se renseigner sur le mode de fonctionnement de l’outil de recherche (il peut présenter des variations) – décrit dans les diapositives suivantes Lancer la recherche Utiliser les termes/mots clés choisis dans la source appropriée lire les informations de la rubrique ‘aide’ 6. Revoir et affiner la recherche être prêt à revoir et réviser votre recherche essayer d’autres sources d’information sauvegarder la recherche et les références pour un usage futur promouvoir l’usage des informations de grande qualité Cette diapositive et la suivante résument les étapes pour une recherche efficace. Les premières étapes peuvent être franchies avant d’acceder à l’Internet au niveau d’une base de données ou une ressource spécifiques. Cette approche est conseillée surtout si la bande passante est réduite ou le coût de l’accès à l’Internet est élevé. Dans la dernière étape, la suggestion de ‘sauvegarder la recherche et les références’. Par cette sauvegarde, vous pourrez répéter la recherche ultérieurement dans la base de données initiale or d’autres sources.

3 - Mots clés–’eau’ ‘pollution’ ‘santé’
Exemple: Trouver des informations sur les problèmes de santé liés à la pollution de l’eau - Mots clés–’eau’ ‘pollution’ ‘santé’ - Thème–‘dégradation environnementale’ ou ‘gestion de l’agriculture’ ou ‘santé’ - Synonymes - Eau: rivières, lacs, mer, côtier, ’eau domestique’, etc - Pollution: ‘marée noire’, chimique, biologique, toxicité, etc - Santé: maladie, pathologie, etc - Orthographe Alternative: aucune - Pluriels: rivière(s), lac(s), maladie(s) - Majuscules: exp: nom d’un lac donné, d’une maladie, d’une région Dans cet exemple, vous verrez de nombreuses options pour la recherche. Certaines de ces options vous permettront d’élargir le spectre de la recherche tandis que d’autres vont la limiter.

4 Construire une statégie de recherche
Note how this search uses both the OR and AND Boolean operators (to be discussed in subsequent slides). First, the OR is used to expand the search. Then, the AND is used to combine terms and make the search more precise.

5 Les opérateurs Booléens de recherche
Permet de croiser plusieurs termes et de trouver des résultats contenant ces termes. Opérateurs à insérer dans la case de recherche – AND, OR, NOT. Ils doivent être écrit en MAJUSCULE lors de la recherche. Les opérateurs AND, NOT sont pris en compte dans une séquence gauche- droite. Ils sont pris en compte avant l’opérateur OR. L’opérateur OR est aussi pris en compte de la gauche vers la droite La recherche Booléene est une méthode de recherche basée sur l’algèbre Booléenne qui permet d’élargir ou de rétrécir la recherche en ajoutant des mots clès.  La technique utilise les Opérateurs Booléens - AND, OR, NOT – qui sont insérés entre les mots clès et s’applique aux moteurs de recherche et aux bases de données.

6 Opérateur AND (ET) (Pour croiser 2 concepts)
L’opérateur AND est utilisé pour croiser 2 concepts comme : hip (hanche) AND fracture – dans la zone ombrée Nous allons à présent visualiser une série de recherche utilisant les opérateurs Booléens. Avec l’opérateur AND, la recherche est plus précise et plus limitée.

7 Opérateur AND (Pour croiser 3 concepts)
L’opérateur AND est utilisé pour croiser 3 concepts : hip AND fracture AND elderly – dans la zone ombrée Noter que les 3 termes combinés rendent la recherche encore plus précise/limitée.

8 Opérateur OR (OU) (information contenant l’un ou l’autre terme)
renal OR kidney – Dans la zone ombragée avec, au millieu, les résultats contenant les 2 termes. Contrairement à l’opérateur AND, l’opérateur OR élargit le spectre de la recherche. Nous avons utilisé 2 termes synonymes pour augmenter le nombre de citations.

9 L’opérateur NOT (dans un terme et non dans l’autre)
pig NOT guinea – dans la zone ombrée; élimine les items contenant le 2nd terme (guinea) ou les 2 termes En utilisant l’opérateur NOT, on retrouve les résultats qui parlent du porc d’élevage en éliminant le cochon d'Inde. Noter qu’une telle recherche élimine aussi tout résultat relatif aux pays ‘Guinea’ et ‘Papua New Guinea’.

10 Autres fonctions du moteur de recherche
Recherche par Phrase ou Proximité: “…” ou (…) permet de rechercher une phrase exacte “information literacy” prevention AND (malaria parasite) Troncatures/Joker: * ou $ Permet de rechercher une orthographe alternative child* pour child OU childs OU children parasite* pour parasite OU parasites Orthographe Alternative: ? Peut être utilisé pour substituer une lettre à n’importe quelle position dans un mot wom?n va chercher “woman” ou “women” Une recherche pour (malaria parasites) va inclure malaria ET parasites. Bien que plusieurs moteurs de recherche contiennent ces options, la terminologie exacte peut différer [exp: recherche par proximité “…” ou (…) ]. Par exemple, dans Google, l’opérateur Booléen AND est utilisé automatiquement. Une recherche pour (malaria parasites) va inclure malaria ET parasites.

11 Africa AND (malaria OR tuberculosis)
En combinant AND plus recherche par proximité et l’opérateur OR, nous avons élargi une recherche précise pour inclure 2 sujets vastes mais en maintenant la limite géographique. Africa AND (malaria or tuberculosis) – Dans la zone ombrée, l’opérateur (OR) retient les citations avec chaque terme et l’opérateur AND est utilisé pour croiser 2 concepts

12 Plus de techniques de recherche
Recherche par champs spécifiques auteurs, titre, journal, date, url, etc. Restrictions de langue, Humains ou Animaux, Genre et autres limites . (A discuter dans les LIMITS de PubMed) Classement par Pertinence Un classement qui donne un poids supplémentaire à un document lorsque les mots clés apparaissent au niveau du titre ou sont en majuscule. Chaque document trouvé est calculé par 100% multiplié par l’angle formé par le vecteur de poids pour la requête et le vecteur de poids pour le document trouvé. Les options de recherche par champs spécifiques et langue seront discutés dans PubMed. Le classement par pertinence est une façon de citer les résultats de sorte que les résultats les plus pertinents soient appelés en premier. Avec le grand nombre de citations dans la recherche sur Google, le classement par pertinence a une valeur inestimable. Le texte dans cette section utilise du matériel développé par INASP pour la présentation sur les ‘Moteurs de recherche et la recherche efficace dans le la toile’. Tout le matériel de formation de INASP fait l’objet de droits d’auteur de INASP (International Network for the Availability of Scientific Publications) sauf s’il est clairement spécifié autrement, auquel cas on peut les utiliser gratuitement dans un contexte de formation

13 Evaluation des Informations sur la toile
Critères d’Evaluation Exactitude Autorité Actualité Couverture Objectivité Critères pour évaluer l’information en Santé html Puisque l’internet est un médium pour d'auto-édition, l’information n’est pas sélectionnée par des professionnels (ou dans le cas d’un journal par une revue par les pairs). L’Information retrouvé à partir de l’internet doit être évaluée et analysée pour son utilité dans la clinique et la recherche. Compte tenu des critères sur cette diapositive, il est important de toujours se rappeler de ces instruments de base pour l’évaluation d’un site web que vous visitez pour la première fois. Plusieurs sites de santé expliquent les critères utilisés pour trouver les informations à l’intérieur du site web. Par exemple, l’Essential Health Links gateway évalue tout site candidat en utilisant une liste de critères .ww.healthnet.org/essential- links/about.html#criteria

14 Recherche Google: Fièvre de la Dengue
CDC: Dengue fever and dengue hemorrhagic fever. Le Centers for Disease Control and Prevention présente des informations détaillés sur cette infection transmis une moustique k – Dengue fever, disease information, NCID, CDC Infectious Disease Information. Dengue Fever and Dengue Hemorrhagic Fever (Dengue Virus Infection) k Dengue Fever Factsheet with cause, symptoms, diagnosis, treatment, and prevention k - Dengue Fever - Main Subscribe to denguefever news. - 8k – Wikipedia, the free encyclopedia Dengue and dengue hemorrhagic fever (DHF) are acute febrile diseases, en.wikipedia.org/wiki/Dengue_fever 39k – WHO: Dengue and Dengue Haemorrhagic Fever Includes cause, prevalence, transmission, symptoms, treatment, and prevention k – eMedicine - Dengue Fever : Article by Daniel D Price, MD Dengue Fever - 75k - Cette diapositive est la première page de la recherche Google sur la ‘Fièvre de la Dengue’. Nous avons surligné (en rouge) les urls ou adresses de cette recherche puisqu’ils sont le critère principal pour déterminer la fiabilité de chaque site web. Les 3 premières références proviennent des agences gouvernementales des Etas- Unis (Centers for Disease Control et National Institute for Allergies and Infectious Diseases) et constituent des sources d’autorité. La description de ces sites résume le contenu. Les urls des 2 derniers sites listés indiquent aussi qu’il s’agit de sources d’autorité (World Health Organization et eMedicine où les auteurs/médecins sont cités). Les 2 autres références ne sont pas aussi utiles. L’une est pour un orchestre intitutilé ‘dengue fever’ et l’autre est une entrée à partir de Wikipedia’ Puisque la rédaction des informations de Wikipedia n’est pas restreinte aux professionnels de santé, la fiabilité, l’actualité et l’autorité de cette source ne sont pas suffisantes. Medipedia, un site pour la santé fait par des médecins et des titulaire de PhDs, serait une meilleure source.

15 The Google search engine
Voici le moteur de recherche Google. Taper votre requête dans la case Google Search et cliquer sur le bouton de recherche. Nous avons tapé HINARI dans la case de recherche.. L' URL deGoogle is Voici le moteur de recherche Google. Saisir vos termes de recherche dans la boite de recherche Google puis cliquer sur le bouton Google Search. Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde avec pour but d’ ‘organiser les informations au niveau mondial et de les rendre accessibles et utilisables de façon universelle.’ Google a introduit un concept particulier de ‘classement des pages’, qui détermine les pages qui apparaissent les premières dans la liste des résultats. Quand vous lancez une recherche, les pages qui ont recueilli le plus de liens à partir d’autres sites (‘back-links’) sont listées en premier parce qu’elles sont considérées plus populaires et donc plus pertinentes.

16 Google Scholar permet une approche simple pour une recherche exhaustive dans la littérature spécialisée . Vous pouvez chercher à travers plusieurs disciplines et ressources: articles soumis à des comités de lecture, thèses, livres, résumés d’articles, en provenance d’éditeurs académiques ou de sociétés professionnelles, de référentiels de preprints, d'universités ou autres organisations spécialisées. A noter l'option Advanced Scholar Search (Recherche avancée). Google Scholar aide à identifier les recherches les plus pertinentes dans le domaine de la recherche spécialisée. A partir de ce moteur de recherche, vous pouvez rechercher à travers plusieurs disciplines et sources: articles revus par les pairs, thèses, livres, résumés d’articles, à partir d’éditeurs de travaux académiques ou de sociétés professionnelles, des travaux préliminaires non encore imprimés, universités ou autres organisations spécialisées. Cet outil de recherche a pour but de trier les articles de la façon dont le font les chercheurs, en prenant en compte le texte intégral des articles, les auteurs, la source qui publie l’article, et la fréquence avec laquelle l’article a été cité dans la littérature spécialisée. Les articles les plus pertinents vont toujours apparaître sur la première page. Vous allez obtenir des liens vers des articles de journaux spécifiques et vous aurez alors besoin de vous CONNECTER à HINARI pour accéder aux articles des éditeurs partenaires de HINARI. Certaines publications peuvent être accessibles gratuitement via le WWW.

17 HINARI INARI HINARI1` In Google Scholar, the HINARI results are either an article about the program or one with HINARI being the author’s name.

18 Faire l’exercice 2 du cahier des exercices.


Télécharger ppt "Planifier une Stratégie de Recherche"

Présentations similaires


Annonces Google