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1 Session 8. Comprendre les problèmes associés à lutilisation des médicaments – Méthodes qualitatives Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.

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1 1 Session 8. Comprendre les problèmes associés à lutilisation des médicaments – Méthodes qualitatives Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques

2 Objectifs Identifier quatre méthodes dinvestigation de lutilisation des médicaments et des comportements en matière de prescription Comprendre lutilisation des méthodes qualitatives pour déterminer la cause des problèmes documentés dutilisation des médicaments Elaborer un outil qualitatif simple pour linvestigation de lutilisation des médicaments

3 Points principaux Introduction Application des méthodes qualitatives aux études sur lutilisation des médicaments Méthodes qualitatives Discussion en groupe Entretiens approfondis Observations structurées Questionnaires structurés Activités Résumé

4 Introduction (1) Les méthodes détude quantitatives identifient la présence de problèmes dutilisation des médicaments Etudes faisant appel à des indicateurs Données globales: DDD, ABC, VEN Examens des dossiers et études dévaluation de lutilisation des médicaments Que faut-il dautre pour planifier une intervention? On a besoin de connaître la cause du problème, donc il faut des études qualitatives

5 Introduction (2) Quatre méthodes détude qualitatives Discussions en groupe Entretiens approfondis Observations structurées Questionnaires structurés

6 Application des méthodes qualitatives (1) Compléter les résultats dune étude quantitative Explorer un sujet peu connu Fournir des données de référence avant la préparation des matériels de formation destinés à une intervention éducative prévue et pour élaborer des interventions basées sur la gestion et sur la réglementation

7 Application des méthodes qualitatives (2) Exemple dutilisation des méthodes qualitatives La prescription selon les noms de spécialités était très en faveur dans un hôpital de district. Malgré de nombreuses interventions comprenant des discussions en face-à-face, des activités de formation continue et des changements de politiques et de procédures, les médecins continuaient à prescrire par noms de spécialités. Au moyen de méthodes qualitatives, les investigateurs ont découvert que les médecins recevaient des avantages éducatifs de la part des laboratoires pharmaceutiques en échange de la prescription de produits de marque. Une fois connue la raison de ce comportement, le problème a été corrigé.

8 Quelques facteurs influant sur lutilisation des médicaments Utilisation des médicaments Croyances culturelles Connaissances insuffisantes Information impartiale Relation avec les collègues Autorité et Supervision Influence de lindustrie pharmaceutique Charge de travail et effectifs du personnel Infrastructure Habitudes acquises Demande du patient Interpersonnels Lieu de travail Groupe professionnel Personnels Information

9 Discussions en groupe (1) Discussion de courte durée (1–2 heures) conduite par un modérateur et dans laquelle un petit groupe de répondants (6–10) sexprime de façon approfondie sur un sujet déterminé Un modérateur qualifié conduit la discussion et encourage les participants à révéler les opinions, les attitudes et les motivations sous- jacentes au problème étudié La discussion est enregistrée et analysée afin didentifier les thèmes et questions importants

10 Discussions en groupe (2) 6–10 participants ayant des caractéristiques similaires (p. ex. âge, sexe, profession) Lieu pratique pour les participants et où ils se sentent à laise Le nombre de discussions en groupe doit être suffisant pour que lon puisse recueillir les opinions de tous les groupes cibles impliqués dans le problème dutilisation des médicaments Le modérateur et le rapporteur doivent être qualifiés et expérimentés

11 Discussions en groupe (3) Avantages Relativement peu coûteuses et faciles à organiser Identifient un large éventail de croyances et didées Inconvénients Le groupe peut ne pas être représentatif de lensemble de la population La réussite dépend des capacités du modérateur

12 Entretien approfondi (1) Discussion prolongée entre un répondant et un enquêteur qualifié (qui connaît bien le sujet étudié), basée sur un guide dentretien abrégé couvrant habituellement 10–20 sujets Lentretien est souple et souvent non structuré Les questions sont ouvertes pour encourager le répondant à sexprimer de façon étendue sur le sujet qui lintéresse 5–10 entretiens avec chaque sous-groupe important, souvent des personnes influentes et des informateurs clés

13 Entretien approfondi (2) Avantages Aide à établir une relation de confiance entre lenquêteur et le répondant Possibilité dapprofondir le débat et dobtenir des informations non prévues ou de nouvelles idées Peut révéler des données non recherchées mais importantes Inconvénients Génère de grandes quantités de données dont lanalyse peut être longue et difficile Les répondants peuvent répondre en fonction de ce quils pensent que lenquêteur souhaite entendre

14 Observation structurée (1) Observation systématique, par des observateurs qualifiés, dune série de consultations entre prescripteurs et patients Les observateurs notent de façon structurée les comportements et les impressions quils perçoivent pendant la consultation, ou inscrivent une note pour chaque interaction observée Les données peuvent être enregistrées sous forme dindicateurs codés et déchelles ou de listes de comportements et dévénements, doù on peut ensuite calculer la fréquence des comportements

15 Observation structurée (2) Pour préparer létude, lobservateur doit expliquer son travail dune manière neutre et passer un certain temps à se fondre dans lenvironnement Il faut observer au moins 30 consultations pour calculer la fréquence des comportements Il faut visiter au moins 10 sites pour observer les comportements

16 Observation structurée (3) Avantages Le meilleur moyen pour étudier les interactions complexes prescripteur-patient, y compris les demandes du patient et la qualité de la communication Apporte des informations sur le comportement du prescripteur en situation réelle Données recueillies sur le comportement réel, et non sur le comportement déclaré Inconvénients Le personnel observé peut modifier son comportement du fait de la présence de lobservateur Nécessite des observateurs qualifiés et patients Ne convient pas pour les comportements peu fréquents

17 Questionnaire structuré (1) Série prédéfinie de questions posées à un vaste échantillon de répondants sélectionnés selon des règles strictes pour représenter lensemble de la population détude Les questions sont assorties dune série prédéfinie de réponses ou doptions de façon à recueillir les informations voulues dune manière standardisée pour tous les répondants Le questionnaire peut être administré par un enquêteur ou rempli par le répondant lui-même

18 Questionnaire structuré (2) Au moins 50–75 répondants de chaque groupe cible Répondants choisis par tirage au sort Nécessité dune formation et dune supervision des enquêteurs Questions posées de manière standardisée, pas de questions suggérant une réponse particulière

19 Questionnaire structuré (3) Avantages Meilleure méthode pour mesurer la force et la fréquence des attitudes, croyances, connaissances et caractéristiques de la population Généralisable à une population plus vaste Inconvénients Ne fait pas apparaître de données inattendues Sensible à la façon dont les questions sont formulées, doù la possibilité de biais ; les répondants peuvent répondre même sils nont pas dopinion véritable Les enquêtes de grande ampleur sont coûteuses

20 Activité 1 Quelles méthodes qualitatives peuvent être utilisées pour rechercher les causes dun comportement particulier ? Quelles questions faut-il poser pour : Un entretien approfondi avec un prescripteur ? Un questionnaire pour un patient à la sortie dune consultation ? Quelles activités doivent être observées lors de : Consultation Processus de dispensation Travail par groupes suivi dune discussion générale

21 Activité 2 La consommation dantibiotiques dans votre hôpital est élevée et souvent inutile, daprès un récent audit des prescriptions Chaque groupe élaborera un outil qualitatif pour rechercher les causes de lutilisation excessive dantibiotiques Entretiens approfondis avec les precripteurs Entretiens structurés avec les patients à la sortie de la consultation Observation structurée de la consultation Chaque groupe fera un jeu de rôle basé sur loutil élaboré Pendant chaque jeu de rôle, chacun doit noter: Loutil était-il clair? Loutil a-t-il détecté une raison du problème?

22 Résumé Avant de pouvoir élaborer une intervention visant à corriger des pratiques incorrectes ou une utilisation irrationnelle des médicaments, il faut savoir pourquoi un tel comportement existe Les méthodes qualitatives doivent être utilisées pour étudier ce comportement de différents points de vue et en ce qui concerne les différents acteurs (p. ex. patients, personnel de santé) On fera une synthèse des résultats obtenus avec les différentes méthodes pour identifier les principales causes dun comportement particulier


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