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1 Délocalisation des services informatiques et de processus opérationnels L'expérience des États-Unis, de l'UE et de l'Inde Symposium de l'OMC sur la fourniture.

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1 1 Délocalisation des services informatiques et de processus opérationnels L'expérience des États-Unis, de l'UE et de l'Inde Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Genève, avril 2005 Michael Engman OCDE - Direction commerce

2 2 Plan de l'exposé Facteurs à l'origine de la sous-traitance L'expérience de l'Inde en matière de fourniture transfrontières de services informatiques Les liens entre modes Les avantages mutuels et les arguments en faveur de l'ajustement

3 3 La délocalisation de la fourniture de services peut prendre deux formes: établissement de filiales à l'étranger (délocalisation interne); ou recours à des fournisseurs étrangers (délocalisation avec sous-traitance). La sous-traitance des services informatiques et des processus opérationnels des entreprises se fait en général à l'échelle nationale et la fourniture transfrontières de ces services est essentiellement un commerce Nord-Nord. Toutefois, un nombre croissant de services informatiques et d'autres services sont fournis par des sous-traitants établis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d'Europe orientale et d'Asie du Sud et de l'Est. Généralités

4 4 La fourniture transfrontières de services informatiques et autres services opérationnels est en forte expansion Facteurs techniques: Progrès des infrastructures de télécommunication, baisse du coût des communications, maturité du modèle, etc. Demande: Les entreprises des pays riches cherchent à se concentrer sur leur métier de base et à réduire leurs coûts, à utiliser les compétences locales, à offrir leurs services sur les marchés locaux, etc. Offre: Les pays pauvres offrent des services de plus en plus complexes 24 heures sur 24. Plusieurs de ces pays ont une abondante main-d'œuvre qualifiée qui parle les langues requises.

5 5 Exportations de services informatiques et de services connexes de l'Inde

6 6 L'Inde est devenue un des principaux exportateurs de services informatiques, ce qui s'explique par plusieurs facteurs Investissement dans l'enseignement supérieur: L'investissement dans l'enseignement supérieur a permis de former la main-d'œuvre très qualifiée qui est indispensable. Capitaux et compétences: Les émigrés indiens de retour au pays ont rapporté des capitaux à investir dans la création d'entreprises et des compétences de premier ordre. Concurrence étrangère: La plupart des entreprises de fourniture de services informatiques se sont développées sans disposer d'une clientèle locale et ont dû lutter avec la concurrence internationale dès le début. Croissance indépendante des facteurs locaux: Ces jeunes entreprises n'ont guère été gênées par le manque d'efficience de l'économie indienne en général. Innovation des modalités de fourniture: Les modalités de fourniture des services - liaison par câble ou par satellite ou séjour temporaire de travailleurs se rendant dans les locaux des clients - ont permis de contourner un certain nombre d'obstacles au commerce et autres contraintes liées à la réglementation.

7 7 Les liens entre les différents modes de fourniture La fourniture internationale de services informatiques et d'autres services (processus opérationnels) est une pratique complexe qui intègre plusieurs modes de fourniture. Pour la fourniture de services informatiques, il faut qu'environ le tiers de la main-d'œuvre travaille sur le site du client et que les deux tiers travaillent dans les locaux du fournisseur. La fourniture internationale de services opérationnels tels que les centrales d'appels ou la saisie de données peut se faire pour l'essentiel depuis l'étranger et nécessite moins de mouvements de personnes physiques. Ce qui est vraiment intéressant, tant pour le client que pour le fournisseur, c'est la fourniture transfrontières. Pour maximiser les avantages de la libéralisation de la fourniture transfrontières de services, il faut la compléter par une libéralisation des mouvements temporaires de personnes physiques.

8 8 Les avantages mutuels sont importants … Pays riches: La baisse des coûts permet aux entreprises d'offrir de nouveaux services, moins chers et plus adaptés et souvent de meilleure qualité. La sous-traitance internationale permet aux entreprises de se concentrer sur leur métier de base et de libérer des capitaux qui peuvent être investis dans la R&D et dans d'autres activités plus productives. La sous-traitance internationale aide les entreprises à trouver du personnel compétent et facilite l'accès aux marchés étrangers. Pays pauvres: Le développement d'activités de service de haute technologie et à forte intensité de main-d'œuvre aide les pays pauvres à créer des emplois bien rémunérés et stimule la croissance en général. La fourniture transfrontières de services informatiques et autres services aux entreprises contribue au transfert de technologie et réduit la facture technologique.

9 9 … mais de nombreux travailleurs des pays riches craignent de perdre leur emploi … Quels sont les arguments en faveur de l'ajustement?

10 10 La plupart des services ne peuvent pas être délocalisés (5 à 19 pour cent au maximum selon les estimations). Il faut analyser la perte d'emplois en tenant compte de l'évolution plus générale du marché de l'emploi de chaque pays. Aux États-Unis, on prévoit que la délocalisation touchera emplois par trimestre, ce qui est peu par rapport aux 7 à 9 millions d'emplois que l'économie américaine crée et détruit chaque trimestre. Dans d'autres pays comme l'Allemagne, la France ou l'Italie, la perte d'emplois due à la délocalisation des services est encore plus faible. La sous-traitance internationale n'est pas un jeu à somme nulle: elle a des effets dynamiques positifs. Les rémunérations convergent progressivement: les salaires versés par Infosys Technologies ont progressé de 18 pour cent par an entre 1999 et L'ajustement requis sera probablement minime dans la plupart des pays de l'OCDE

11 11 Les pays qui importent le plus de services informatiques et autres services opérationnels aux entreprises sont aussi ceux dont le commerce de services dégage le plus fort excécent (États-Unis et Royaume-Uni). D'après diverses enquêtes et éléments anecdotiques, la délocalisation est encore peu développée en Europe continentale. Des entreprises françaises importent des services d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest. Des entreprises allemandes importent des services d'Europe orientale. Des entreprises espagnoles importent des services d'Amérique du Sud et d'Amérique latine. Il pourrait y avoir des problèmes de chômage pour certaines catégories de travailleurs. Nécessité d'une bonne politique du marché du travail pour faciliter l'ajustement. L'ajustement requis sera probablement minime dans la plupart des pays de l'OCDE

12 12 Je vous remercie de votre attention Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ou adresser un courrier électronique à Michael Engman


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