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Cotonou, Benin, 16-17 July 2012 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Joachim Pomy, Rapporteur SG 12 Consultant, Opticom GmbH

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Présentation au sujet: "Cotonou, Benin, 16-17 July 2012 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Joachim Pomy, Rapporteur SG 12 Consultant, Opticom GmbH"— Transcription de la présentation:

1 Cotonou, Benin, 16-17 July 2012 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Joachim Pomy, Rapporteur SG 12 Consultant, Opticom GmbH Consultant@joachimpomy.de Atelier UIT sur Atelier sur lEvaluation Pratique des Paramètres QoS/QoE de Conformité Règlementaire (Cotonou, Bénin, 16-17 Juillet 2012)

2 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Introduction Etablir un Plan National de Transmission QoS pour les Connexions Internationales Cadre Multi-Fournisseur ITRs: Setting the stage for a connected world [Table des Matières]

3 Approches Règlementaires Règles orientées Client orienté RapportAu régulateurAu client ObjectifsSelon les règlesConformément aux contrats SanctionsAmendesIndemnité …ou une combinaison?

4 Règles QoS Mesure et rapport sont chers Est-ce que vous perdez le signal partout? Ou vous le perdez là où cela crache? Besoin de se focaliser sur les zones à problèmes connus Mais les zones à problèmes peuvent changer de tout temps Question de rapport coût-efficacité

5 Contrats du Niveau de Service Considéré très important Indication du niveau que le fournisseur vise à atteindre Uniquement des avantages tangibles sil y a une rétribution en cas déchec Est ce que la rétribution un jeton ou un rééquilibrage des tarifs en cas déchec Un jeton au moins impose des mesures incitatives pour performer Les jetons sont indiqués par la direction

6 Critères des Paramètres QoS Paramètres QoS devraient être facilement compris du public, et leur sont utiles et importants. Tous les paramètres sont applicables au point de terminaison du réseau. Lorsque des mesures sont possibles, elles seront faites dans les locaux du client, utilisant les services en ligne. Pour être aussi réaliste que possible en ce qui concerne le trafic réel que les appels tests devraient être utilisés comme une base des mesures partout cest possible. Les paramètres devraient être capables de vérification par des organisations indépendantes. Cette vérification devra être faite par des mesures directes ou par un audit des mesures de lopérateur. Ladéquation des valeurs du paramètre QoS devrait être établie à un niveau conforme aux méthodes de mesure à coût très efficaces. Les paramètres sont élaborés pour lapplication individuelle et statistique. Les valeurs statistiques devraient être dérivées par lapplication dune simple fonction statistique à des valeurs individuelles. La fonction statistique devrait être spécifiées selon les normes. Les normes devraient aussi contenir des guides sur la façon dont statistiquement dimportants échantillons devraient être choisis. DETNO: Club Européen Titulaire

7 Règles et Dédommagement du Client Les niveaux initiaux de dédommagement devraient être faibles Tous ces paiements seront suivis par la direction des opérateurs LExpérience est lavantage à alerter la direction des problèmes et qui dépasse de loin la valeur des sommes payées du moment où ils exposent les directeurs au critiques internes Toutefois, les paramètres critiques qui ont un effet détériorant sur les clients Les niveaux de dédommagement devraient faire surface cela dépend du domaine de problème lié aux paiements aux clients commerciaux plus élevés que ceux versés aux résidentiels Par exemple en cas déchec à réparer une panne dans le délai imparti cela produirait une sanction de X dollar par jour Ce taux ne devrait pas être plafonné à un taux maximum de 5 jours mais pour continuer Éventuellement tarifer par jour devrait faire surface si le délai dépasse 10 jours francs Cette formulation est nécessaire pour sassurer que les directeurs concernés prennent des mesures appropriées pour résoudre les questions et préparer adéquatement des problèmes qui inévitablement se produiront.

8 Aspects Règlementaires (1) Paramètres QoS des règles devraient être Limités en nombre Se focaliser sur les thèmes primodiaux Où les problèmes existent déjà ou se produiraient bientôt Taillée par rapport à la situation spéciale dans la région Différents thèmes de chaque pays

9 Aspects Règlementaires (2) Les opérateurs de réseau mais aussi les clients ont une expérience Avec les règles & donnant la QoS dans dautres pays de la région Pour des Régulateurs Nationaux cest important de prouver Régime à règles individualisées Mais pas de réinvention de la roue Pas de surendettement des opérateurs

10 Meilleure Pratique Des avantages (concevables) Règles QoS pas nécessaires Emprises sur le marché régulent toute la Qualité Des Conditions (évidentes) Tous les partenaires se collent aux Normes Normes appropriées sont disponibles à temps Obligations QoS doivent être clairement définies Des Problèmes (surpris !) connectez votre réfrigérateur au réseau – cela doit être légal

11 11 Mécanismes du Marché Les Forces du marché conduiront les utilisateurs à une position où ils peuvent obtenir la QoS bout en bout quils souhaitent percevoir A été postulé pendant une longue durée en Europe A été prouvé pour être plus que douteuses Dans la plupart des cas, les contrats entre les utilisateurs et les opérateurs du réseau ont un caractère un caractère contraignant à long terme Ne comporte pas des dispositions QoS Présentement, les télécoms traditionnels nont aucune mesure incitative QoS élevée de bout en bout pour leurs clients NGN Le numéro des clients reste stable En parallèle la valeur de la société commerciale En contraste nous avons les fournisseurs de service de la Communication Internet de base Recevoir leur revenu pas directement des utilisateurs Mais pas dautres modèles commerciaux qui se reposent sur un nombre élevé des utilisateurs du service chaque jour Les clients ne sont pas satisfaits avec la Qos bout en bout cesseront dutiliser le service Par conséquent, le nombre de clients baisse immédiatement et ainsi la valeur de la société Ainsi les mesures incitatives pour offrir une QoS bout en bout à lutilisateur est extrêmement élevé.

12 Approche Européenne Les Directives des Services Universels 2002/22/EC des Articles 11 et 22 Publication de performance de liste commune des paramètres Niveaux objectifs et paramètres supplémentaires peuvent être ajoutés par lAutorité Nationale de Régulation Réseau Public de Communication Temps de fourniture de connexion initiale Taux de couverture par ligne daccès Délai de réparation déchec Service téléphonique publiquement disponible Durée dEtablissemnt de la Communication Délais de Réponse des services dopérateur Délais de réponse des services de renseignements de lannuaire Proportion de téléphones publics à carte et à pièces en marche Plaintes de correction de Facture Taux dappel sans succès

13 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Introduction Etablir un Plan de Transmission Nationale La QoS pour Connexions internationales Cadre Multi-Fournisseur ITRs: Setting the stage for a connected world [Sommaire]

14 Pré-Requis dun Plan Transmission Nationale Définition de la Structure du Réseau & Topologie Définition de la QoS Désirée Bout-en-Bout Minimum Absolu Moyenne sur Usage/Régions/Temps Calendaire Spécification des Paramètres QoS & NP Bout en bout Pour chaque Elément du Réseau & Terminaux Choix des Connexions de Référence Connexions Typiques (Elevé # dOccurence) Connexions complexes (Problèmes attendus QoS) Cadre Juridique Règlementaire Pour mettre en exécution des Conditions Pour renforcer les Droits des Clients Pour résoudre les questions en cas de non performance QoS

15 Programme de Transmission en Europe (1) Historiquement, le plan séparé de transmission nationale a été mis en exécution et utilisé dans les pays Européens: Les plans de transmission nationale basés sur les Recommandations de lUIT-T (CCITT) Les connexions de la téléphonie intra pays, intra européennes gouvernées par Le plan de transmission internationale selon les documents G,101, G,111 et G.121 portant les recommandations de lUIT-T Traitement Règlementaire dune connexion de téléphonie en Europe est en deux parties: Règles du réseau public (à travers les Directives dun Open Network Provision) et Règles du marché central (à travers une Directive du Terminal ") Ces deux règles ont subi des changements avec effet que les autorités nationales de règlementation ninterviennent pas là où la qualité est de mise à travers une concurrence efficace La nouvelle directive des équipements radio et les équipements du Terminal des Télécommunications (les directives "R&TTE") comprend une possibilité pour la Commission à établir les règles concernant la performance voix.

16 Programme de Transmission en Europe (2) Aussi longtemps que les acteurs du marché se comportent en responsable, il ny aura pas de règles de lUnion Européenne portant sur la performance voix pour la connexion au réseau public des équipements du client Pour lindustrie de télécommunications cest toutefois de la valeur pour avoir obtenu un plan de transmission commune pour les réseaux futurs, pour sassurer de la réussite des communications internationales Le Plan Paneuropéen de Perte a été mis en place Le document ES202020 de lETSI harmonisé avec le TIA Pour assister les fabricants à atteindre avec satisfaction la performance voix Pas une exigence règlementaire

17 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Introduction Etablir un Plan de Transmission Nationale La QoS pour Connexions internationales Cadre Multi-Fournisseur ITRs: Setting the stage for a connected world [Content]

18 Plan de Transmission Nationale Partie de la Connexion Internationale Défini par le Plan de Transmission Nationale Défini par ??? UIT-T G.101 Sûr ??

19 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Introduction Etablir un Plan de Transmission Nationale La QoS pour Connexions internationales Cadre Multi-Fournisseur ITRs: Setting the stage for a connected world [Sommaire]

20 Plan de la Transmission Nationale Connexions sur la Toile Simple Mise en Oeuvre de la Technologie du Fournisseur A le potentiel de fournir une QoS homogène Tend à être facilement contrôlable

21 Mise en oeuvre de la technologie de plusieurs Fournisseurs A le potentiel de de statuer sur les Problèmes QoS Tend à être moins contrôlable Plan de la Transmission Nationale Interconnexions Multi Fournisseurs

22 Connexion autres Juridictions Plan de la Transmission Nationale Connexions Internationales Plus de Plusieurs Fournisseurs dans le Réseau National

23 Des questions ? Contact: Consultant@joachimpomy.de


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