La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evolution du marché, Tarification et Contabilité Saburo TANAKA Réunion préparatoire de AMNT à Victoria Falls, juin 2004 Le document original a été développé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evolution du marché, Tarification et Contabilité Saburo TANAKA Réunion préparatoire de AMNT à Victoria Falls, juin 2004 Le document original a été développé"— Transcription de la présentation:

1 Evolution du marché, Tarification et Contabilité Saburo TANAKA Réunion préparatoire de AMNT à Victoria Falls, juin 2004 Le document original a été développé par Dr. Tim Kelly, ITU/SPU, et complété par Saburo Tanaka et Pape-Gorgui Touré. Les opinions exprimées dans le présent exposé sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de lUIT ou de ses Membres.Les auteurs peuvent être contactés par à: - -

2 Ordre du jour Situation du marché Evolution des réseaux Paradigm shift Evolution des tariffs Défis pour les pays en development Téléphnie IP Service mobile Interconnection, coût Concernant lInternet Quelques solutions étudiées à la Commission détudes

3 La révolution mobile Source: ITU World Telecommunication Indicators Database '000 1'200 1' Utilisateurs Lignes fixes Réseaux fixes/Utilisateurs de mobiles Échelle mondiale, en millions

4 Opportunités dappel dans le monde 89.7% 5.0% 0.3% % 19.9% 7.5% % 25.0% 26.7% 2003 Fixed-to- fixed Fixed-to- mobile Mobile-to- fixed Mobile-to- mobile Source: ITU Fixed-Mobile Interconnect website:

5 Le mobile et Internet: Vrais jumeaux nés à deux ans dintervalle ? , Abonnés mobile Utilisateurs Internet Pénétration du mobile Pénétration dInternet Utilisateurs (millions) et pénétration par 100 pop.

6 Asia-Pacific international communications capacity, Gbit/s Internet Telephone

7

8 Revenus du service (US$ milliards) Téléphone/fax (domestique) Int'l Mobile Autres: Données, Internet, lignes louées, telex, etc Evolution des revenus (en milliards US$) Source: ITU. 39% 14% 8%

9 X X Régime traditionnel: Prestation conjointe des services Pays APays B 9 Deux opérateurs nationaux distincts établissent conjointement un circuit international et décident du revenu quils souhaitent obtenir. Ils divisent ensuite ce revenu sur la base du principe de partage par moitié 50/50.

10 X Nouveau régime: Marché et interconnexion XX Pays A Pays B Circuit fournit conjointement Circuit fournit par lopérateur B 10 Interconnexion transfrontalière et transaction des minutes de trafic international

11 Pays APays B Opérateur A Opérateur B PSTN IWF Interconnect Lignes louées Revente simple internationale (ISR) (contournant la taxe de répartition) Une fois que lopérateur étranger accepte la taxe de référence du FCC, alors il est autorisé à négocier un arrangement de revente simple internationale ISR avec les opérateurs des Etats-Unis.

12 Pays APays B Service téléphonique utilisant la transmission de données (contournant la taxe de répartition) Opérateur A PSTN La voix est mise en paquets = transmission de données Les régulations téléphoniques ne sont pas applicables VSAT Inter- connexion

13 Appel dun réseau de télécommunication international à destination dun autre réseau international via un réseau IP Téléphonie IP (contournant la taxe de répartition) ADSL

14 Mobile tromboning (using accounting rate) Called BCaller A Operator As national network Operator Bs mobile network Operator As Intl facility Operator Bs Intl facility Operator X or Operator As facility in another country International boundary High Interconnection charge

15 Trafic vocal international Sortant Traditional bilateral settlement rate system Traditional bilateral settlement rate system Refile via a third country Refile via a third country Sender keeps all exchange of traffic Sender keeps all exchange of traffic Via a point of presence in the terminating country Via a point of presence in the terminating country Via a wholesale carrier Par le fournisseur Grossiste Direct dealing with the terminating country Traitement direct avec le pays de destination 30% 20% 15% 70% 65% Livraison du trafic vocal international en 2003

16 Les prix chutent

17 SwissCom, prix par minute de l appel local et l appel vers US

18 Capacité et coûts de linfrastructure, TransAtlantic cables, Source: ITU, adapted from FCC. Note: Circuit costs assume a usage level of 18%, a compression level of 5:1 and a life-time of 20 years '000 10'000 TAT PTAT TAT TAT- 12/ AC TAT Flag Atlantic 2001 Coût du circuit p.a. (US$) '000 10' '000 Capacité du circuit (64 kbit/s, 000s) Capacité du circuit, augmente de 89% p.a. Coûts du circuit, chutent de 72% p.a.

19 Si la distance nest plus un problème, et les capacités sont illimitées … Quallons nous facturer?

20 Facturer pour la connection au r é seau En augumentant l abonnement mansuel et les prix mansuel d Internet Facturer pour publicit é et pour personalisation Pour être en priv é il faut payer un prime Les usagers acceptant les publicit é s payent moins Facturer pour la qualit é du service Diff é rentiation par qualit é de transmission, tempsd attente, largeur de bande demand é, les services avec la valuer-ajout é e etc., Facturer pour facturation Facturation d é tail é e personalis é e: par service, par usager, par site

21 Internet, prix et tandence Vers un prix fixe Vous pouvez tout faire avec US$20.00 Vers la qualit é du service moindre Best efforts serviced é livr é à moindre co û t La distance n existe plus Message vers l autre côt é de la terre co û te m6eme chose que le message envoy é à sin voisin Promotion d Internet combin é avec les autre services Free PC si souscrit à trois ann é es Free Internet avec la loupe locale Tendence vers la concentration de l industrie Les usagers AOL > ensemble des autres dix premiers ISPs

22 Défis pour les pays en development Service, tariff et technical issues t é chniques Procedures d appel auternative International Internet connectivit é Reseaux publiques commut é s vers reseaus IP D é fi concernant les services mobiles Points concernant les r é gulations R é gle d Interconnection Mise en service de l Obligation du Service Univer. R éé quilibrage Tariffaire Internet connectivit é dans les pays en development

23 L influence de la T é l é phonie IP sur les prix IDC estime que les revenus de Web Talk atteindront 16.5 milliards de dollars d ici 2004 avec 135 milliards de minutes de trafic Gartner Group pr é voit que la T é l é phonie IP et la concurrence en Europe provoqueront une r é duction des prix de 75% d ici 2002 La T é l é phonie IP en % de tous les appels internationaux en 2004 Tarifica pr é voit 40% Analysys pr é voit 25% Dans les pays en d é veloppement, la majorit é des appels en T é l é phonie IP sont des appels entrants Source: IDC. Revenus Web Talk en milliards de US$

24 Taxe de r é partitionT é l é phonie IPDiff é rence PTO dans les pays d é velopp é s Collecte 1.00 US$ de l utilisateur Paie 0.55 US$ de r è glement. Retient 0.45 US$ Collecte 1.00 US$ de l utilisateur Paie 0.30 US$ au FSO pour la terminaison du trafic Retient 0.70 US$ US$ PTO dans les pays en d é veloppement Re ç oit 0.55 US$ comme r è glement. Re ç oit 0.02 US$ comme taxe d appel local US$ FSI dans les pays en d é veloppement 0 Re ç oit 0.30 US$ de taxe de terminaison Paie 0.02 US$ d appel local Retient 0.28 US$ US$ D é fis Pertes et Profis

25 Prix daccès au mobile en baisse Moyenne en US$, Note:CAGR = Compound Annual Growth rate. Source: ITU World Telecommunication Development Report 1999: Mobile cellular

26 14% 22% 24% 40% 53% 36% 8% 3% Clients Revenus moyens Par utilisateur (ARPU) Dépense par mois 40 % des consommateurs à faible pouvoir dachat g é n è rent 3% du revenu 14 % des gros consommateurs- genèrent 53 % du revenu Prendre soin des gros consommateurs Source: Price Waterhouse Coopers, based on Canadian data.

27

28 R è gles majeures de l interconnexion pr é sent é es dans le document de r é f é rence de l OMC L interconnexion avec les fournisseurs principaux doit être assur é e - En tout point du r é seau o ù cela est possible - En temps opportun - moyennant des taxes fond é es sur les co û ts - en termes non discriminatoires et transparents - sur la base de d é coupage - et à des points de connexion additionnels si le demandeur paie les taxes Proc é dureLe public aura acc è s aux proc é dures applicables pour une interconnexion avec un fournisseur principal TransparenceLes accords d interconnexion des principaux fournisseurs doivent être mis à la disposition du public R è glement des diff é rends Un organe ind é pendant (qui peut être un organe r é glementaire) se doit de r é soudre les diff é rends en mati è re d interconnexion dans un d é lai raisonnable

29 Questions r é glementaires et techniques Les organes de r é glementation se doivent de r é soudre les questions fondamentales comme: A quels op é rateurs demandera-t-on l interconnexion Comment les co û ts seront-ils calcul é s et recouvr é s, et En quels points du RTPC l interconnexion sera é tablie Questions r é glementaires Establissement de lignes directrices à l avance (sans elles, les n é gociations d interconnexion sont souvent longues, et retardent l apparition de la concurrence) L introduction de la concurrence implique que les op é rateurs principaux s interconnectent avec les autres op é rateurs Orientation des co û ts: prix excessifs d é couragent l entr é e sur le march é, gênent la concurrence, peuvent consituter un fond de revenus exc é dentaire et l utilisateur en souffre Questions techniques Points d interconnexion: Les op é rateurs principaux autorisent l interconnexion sur leur r é seau en tout point o ù cela est possible Num é rotation et pr é -s é lection: utilisateur peut s é lectionner d apr è s l appel, ou alors pr é -s é lectionner l op é rateur en souscrivant Qualit é du service d interconnexion

30 Questions é conomiques Les questions é conomiques li é es à l interconnexion se r é sument globalement à une question de co û t: d é finition du co û t, d é termination du co û t, allocation et recouvrement Comment d é terminer les co û ts d interconnexion? Structures th é oriques (Historique, Co û ts int é gralement r é partis, Co û ts diff é rentiels à long terme - LRIC) M é thode de calcul des co û ts (Haut en bas, bas en haut, ext é rieur à int é rieur) Taxe d interconnexion Taxes bas é es sur les co û ts Taxes bas é es sur les prix au d é tail Prix maximum facturer et garder ou conservation de la totalit é des taxes pour l op é rateur d origine - SKA Partage des revenus

31 R é forme des taxes de r é partition Dispositions transitoires Actions pour faciliter la n é gociation Effets externes du r é seau Taxe de terminaison Mobile Les é l é ments du co û t Niveau des taxes de terminaison Connexion Internet internationale Mise en application de la Recommandation D.50 Am é liorer la connexion pour les pays les moins avanc é s Autres é tudes R é glement des t é l é communications internationales Les principaux points d é tudes

32 Objectifs r é alis é s, probl è mes restants Nouveau syst è me de r é mun é ration Syst è me de taxe de terminaison Syst è me de taxe de r è glement Arrangements sp é ciaux Difficult é s à mettre en œ uvre rapidement ces syst è mes Il faut que la taxe soit orient é e vers les co û ts mais Certaines administrations n ont pas de donn é es de co û ts ni de mod è les de co û ts – Seuls Principes d é velopp é s par COM3 et Mod è les de co û t par les Groupes r é gionaux Dispositions transitoires Pour faciliter la r é duction par é tape vers une taxe orient é e vers les co û ts Pour é viter un diminution soudaine de revenus (transition en douceur) La CE 3 a d é velopp é Guide pour la n é gociation

33 International Telecommunication Union 33 UNION INTERNATIONALE DES T É L É COMMUNICATIONS UIT-T D.600R SECTEUR DE LA NORMALISATION DES T É L É COMMUNICATIONS DE L'UIT S É RIE D: PRINCIPES G É N É RAUX DE TARIFICATION Recommandations à caract è re r é gional – Recommandations applicables dans la R é gion Afrique M é thodologie pour la d é termination des co û ts du service t é l é phonique international automatique entre les pays du groupe r é gional de tarification pour l'Afrique

34 TAS Cost model: TAF Cost model: ITU Cost Calculation tool: Cost Models

35 Connexion Internet Inter-r é gionale Asia / Pacific Latin America USA / Canada Europe Africa, Arab 162Gbit/s 0.1 Gbit/s 0.77 Gbit/s Note: Gbit/s = Gigabits (1000 Mb) per second. Source: ITU adapted from TeleGeography. 41.8Gbit/s 0.4 Gbit/s 14 Gbit/s 0.45 Gbit/s

36 Les co û t typiques de l ISP comparaison des co û ts Commercial & operational costs National connectivity International connectivity Commercial & operational costs National connectivity International connectivity <<>>

37 Connexion Internet Internationale (D.50) LUIT-T, reconnaissant le droit souverain de chaque Etat de réglementer ses télécommunications, comme établi dans le préambule de la Constitution, notant a)la rapide croissance de l'Internet et des services internationaux fondés sur le protocole Internet; b)que les connexions Internet internationales restent assujetties à des accords commerciaux entre les parties concernées; c)la nécessité de mener des études en permanence dans ce domaine en vue de la poursuite des progrès techniques et économiques, recommande aux administrations qui interviennent dans la fourniture de connexions Internet internationales de négocier et de conclure des accords commerciaux bilatéraux permettant d'établir des connexions Internet internationales directes et tenant compte du besoin éventuel d'une compensation entre lesdites administrations en ce qui concerne la valeur d'éléments tels que le flux de trafic, le nombre de voies d'acheminement, la couverture géographique et le coût de la transmission internationale. Greece and the United States of America have expressed reservations and will not apply this Recommendation. Administration means national administration of recognised operInternational Internet connection[1][1]

38 R é sultats de la r é union de la COM3 (mai-juin 2004) le development dun Appendice à la Recommandation D. 50 Initiatives individuelles des petits réseaux à faible trafic continuation du travail pour mesurer le traffic Internet

39 Effets externes du r é seau Fond dobligation universel = subvention croisée Nest pas reconnu comme coût Effets externes du réseau = augmente lutilité dun réseau pour les utilisateurs Opérateur doit encourager les utilisateurs à souscrire, par exemple, en fournissant le mobile gratuitement: ceci peut être consideré comme coût pour lopérateur Leffet externe du réseau a une base solide dans lanalyse économique et il a été admis – au moins par quelques régulateurs- que les réseaux mobiles sont de ce fait plus coûteux. Peut être utilisé par les pays en développement pour étendre le réseau dans les régions rurales.

40 Country A (Calling) International operator A Country B (Called) Access network A2 Access network A1 International operator B Access network B2 Access network B1 Customers A Customers B Do Customers in A derive benefit from more Customers in B? Accounting rate How can we be sure that an externality will be passed through to connect more customers in B? Is benefit to calling operators in A enough incentive to agree prices above cost? If so, how much? International externalities

41 R é glement des T é l é communications Internationaux (RTI) RIT é labor é en 1988 Situation monopolistique Services de base seulement (T é l é phonie) Nouvelle situation du march é Concurrence Nouveaux services (Mobile, Internet) Besoi pour un nouveau RIT? É laborer de nouveau RTI Integr é les provisions dans Constitution et Convention COM3 a commenc é à examiner le RTI Rapporteur Groupe sur r é -examen du RIT (tsg3itr)

42 Sub G1: Analyze past work and contributions submitted Sub G2: Examine current ITR Sub G3: Examine need for new provisions Groupe de travail du Conseil sur RIT (See:


Télécharger ppt "Evolution du marché, Tarification et Contabilité Saburo TANAKA Réunion préparatoire de AMNT à Victoria Falls, juin 2004 Le document original a été développé"

Présentations similaires


Annonces Google