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1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -

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1 1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, mai 2002 CONDITIONS DUNE BONNE UTILISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES INVENTIONS ET INNOVATIONS Document établi par M. Byeong Yong LEE, directeur adjoint, Division de la coopération internationale, Office coréen de la propriété industrielle (KIPO), Daejon (République de Corée)

2 2 Problèmes dans le processus de commercialisation oEnquête sur les commercialisations réussies (avril KIPO) - Objet : entreprises et inventeurs indépendants - Résultats de lenquête *financement insuffisant (39,9%), commercialisation (20,6%), contrefaçon (16,3%), divers (23.2%)

3 3

4 4

5 5 Principaux facteurs dune commercialisation réussie CommercialisationCapacités internes 3Qualité de linvention 3Qualité des techniques de fabrication 3Développement complémentaire permanent après la prise de brevet 3Gestion efficace des brevets Technologie 3Publicité 3Demande croissante 3Stratégie de distribution 3Stratégie des prix 3Exclusivité de la production et des ventes assurée par les droits de brevet 3Infrastructure suffisante pour répondre à la demande nationale et extérieure 3Compétences du PDG 3Capacités financières 3Ressources humaines 3Equipement suffisant

6 6 Principaux facteurs dune commercialisation réussie

7 7 Principaux facteurs dune commercialisation réussie (suite)

8 8

9 9 o Objectif: Faciliter la commercialisation des brevets détenus par les PME et les inventeurs indépendants o Aides financières o Appui à la commercialisation o Lutte contre la contrefaçon Politique du KIPO

10 10

11 11 Politique du KIPO (suite) o Assistance à la commercialisation [Commission de la commercialisation des brevets 4Favoriser le développement des PME et des coentreprises détenant des techniques concurrentielles sur le marché mondial 4En coopération avec les organismes suivants :. Ministère du commerce, de lindustrie et de lénergie (MOCIE). Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO). Association coréenne de promotion de linvention (KIPA). Administration chargée des petites et moyennes entreprises. Fonds coréen de garantie du crédit à la technologie. Société de promotion des petites et moyennes industries 4Guichet unique pour les services suivants : incubation, financement, gestion et commercialisation pour les entreprises remplissant les conditions requises

12 12 Politique du KIPO (suite) [Club de promotion des brevets 3Appuyer les coentreprises désireuses de commercialiser des techniques brevetées 3Membres du club : –Conseillers principaux : investisseurs –Conseillers auxiliaires : conseils en brevets, comptables 3Organisateur : Association coréenne de promotion de linvention (KIPA) [Centre dévaluation des techniques brevetées 3Faciliter le transfert de technologie et la commercialisation en établissant un système dévaluation des techniques brevetées [Marché permanent des techniques brevetées 3Favoriser le transfert de technologie en établissant un marché technologique en ligne et hors-ligne et en organisant des rencontres avec des investisseurs

13 13 Politique du KIPO (suite) oRenforcement de la lutte contre la contrefaçon 3Au niveau national, établir des pratiques commerciales loyales et protéger les consommateurs 3Au niveau international, prévenir les contentieux commerciaux et faciliter linvestissement étranger 3Principales activités :. Enquêtes et analyses sur la circulation des produits de contrefaçon. Campagnes déducation à lintention des vendeurs et des consommateurs de marchandises contrefaites. Centralisation des plaintes en contrefaçon

14 14 Les trois clés du succès Travail de linventeur Stratégie commerciale Appui gouvernemental Utilisation fructueuse

15 15 Merci beaucoup de votre attention! Personne à contacter : Byeong Yong Lee, Division de la coopération internationale Office coréen de la propriété intellectuelle, 920, Dunsan-dong, Seo-gu, Daejeon, , République de Corée Tél. : / Tlcp. : / Mél. :


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