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Martine Blassiau Resclin-Champagne-Ardenne Les ateliers du Resclin 2008/2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins Module.

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1 Martine Blassiau Resclin-Champagne-Ardenne Les ateliers du Resclin 2008/2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins Module correspondants en hygiène des établissements de santé RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE

2 Comment concevez-vous votre rôle? Rencontrez-vous des difficultés au cours de vos missions? De quel ordre sont vos difficultés ? A quoi pensez-vous quelles soient liées? Pensez-vous pourvoir les résoudre ? Relation entre correspondants et encadrement

3 Avec quels outils?

4 Rôle et missions des correspondants Fiche de mission-délégation Quest-ce que cest? Que stipule telle? Relation entre correspondants et encadrement

5 Tâches précises à accomplir auprès des collègues Caractéristiques du rapport à faire : moment et forme (verbal et écrit) Résultats escomptés, les limites (le cadre reste responsable et doit donc être informé en amont) Moment dexécution de la tâche (réunion, tps dédié) Personnes ressources à joindre au besoin (après réunion), aide possible du cadre, EOHH.. La fiche de mission-délégation

6 Définition (lat.delegatio, procuration) Envoyer qqun comme représentant dune collectivité Confier une responsabilité à un subordonné Transmettre momentanément un pouvoir à qqun Qui? Cadres IDE AS, ASH… Sur quoi ? Préciser clairement les thèmes Comment ? Cadrer le rôle, fiche de mission-délégation Pourquoi? Définir le but, lobjectif La délégation Déléguer

7 Permettant de: Favoriser le travail déquipe Daméliorer ses compétences Accroître ses capacités (lestime de soi, la confiance en soi, sa motivation) Concerne les soins indirects (Relais de linformation) : on communique sur des sujets en hygiène qui vont permettre dadapter la pratique de léquipe (soin direct) La délégation, un outil pour le correspondant?

8 - Quel message? - À qui? - Comment? La communication Un outil ?

9 Une réflexion préalable A qui? Collègues (AS, IDE, ASH…, hiérarchie (cadres…) Sur quoi, quel message ? Sujets, informations? Où ? Lieu à quel moment ? Temps imparti Pourquoi? But, objectif Comment? Avec quels moyens, quels supports La communication

10 Quest-ce que la communication? Comment vous la réalisez ? La communication

11 Information ou communication ? Informer : –Avertir –Transmettre une indication, une précision Ex : Informer sur le risque infectieux lié à la pose dune sonde urinaire Communiquer : –Faire savoir qqch à qqn, relayer [linformation officielle donnée/EOHH] sur le terrain pour quil en prenne connaissance réf.(Larousse,maxi poche 2009) –Être en relation, partager Ex : Communiquer avec le (la) collègue

12 Une réflexion préalable Communication verbale Communication écrite Avec quels outils?

13 La communication verbale codage décodage codage Message Message (réponse) Schéma du processus Émetteur se relier à récepteur Monologue intérieur ce qui est dit, transmis intégration

14

15 Avec quels moyens? Lécoute La parole Les sens les émotions Lécrit Le lieu La communication Nos perceptions

16 Deux interlocuteurs Celui qui sexprime Doit être attentif : 1.Rythme et intonation, 2.Clarté et concision, 3.La simplicité, 4.Moment et pertinence 5.Adaptabilité 6.crédibilité Celui qui écoute Doit faire leffort : 1.de se taire 2.pour écouter 3.pour entendre le message délivré

17 Les supports : la forme, le fond La forme : Informatique, papier Le fond : le thème sous la forme synthèse des protocoles, des procédures (lessentiel) Lécrit : quels outils?

18 Processus par lequel on modifie qqchose Exple : Nvlles connaissances, pratiques Anxiété résistances Modification de comportement Le changement

19 Discuter avec les opposants: trouver, reconnaître la source de lopposition. Clarifier et fournir des renseignements précis: lois, recommandations, conférences de consensus….) Être ouvert aux remises en question Mettre laccent sur les effets positifs: rassurer, donner confiance centrer sur lobjectif : le patient Comment vaincre la résistance au changement?


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