La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sociologie culturelle et sociologie de la culture Les artistes. Genèse du champ Classifications Caractéristiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sociologie culturelle et sociologie de la culture Les artistes. Genèse du champ Classifications Caractéristiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Sociologie culturelle et sociologie de la culture Les artistes. Genèse du champ Classifications Caractéristiques

3 1. Les hommes. Introduction:Genèse du champ de l art. « à mesure que les domaines de l activité humaine se différenciaient, un ordre proprement intellectuel, dominé par un type particulier de légitimité, se définissait par opposition au pouvoir économique, au pouvoir politique et au pouvoir religieux » Pierre BOURDIEU « le partage des bénéfices, 1966

4 1121 :Existence de corporations qui autorisent l'exercice du métier. 1563:Académie de Florence. A l'origine, les académies étaient des structures privées d'une élite intellectuelle en Italie Académie française dédiée aux lettres. 1661: Académie Royale de peinture et de sculpture. Les grandes dates

5 L Académie était une élite interne au métier et correspondait à 8% des 2000 Peintres exerçant durant tout le 17 ème. Développement rapide de salons pour compenser la disparition de la boutique. Suppression en 1792 puis rétablissement sous Napoléon. Forme définitive en 1816 avec de membres élus à vie, limités par un numerus clausus. Entre 1803 et 1891, il n'y eu que 56 peintres académiciens.

6 L'académie royale comptait au moment de sa suppression près de 500 membres. L'école des beaux-arts ne comptait que 120 places et ne devint réellement école de formation qu'en Elle avait un rôle très important d'organisation de concours très stricts et très contraignants pour les candidats. Plus d'instance collective représentant les intérêts des artistes comme les corporations.

7 L autonomisation de l artiste Évolution du rapport artistes/commanditaires Apparition des marchands entre l artiste et les nouveaux publics Développement d une opinion publique (presse, expositions).

8 1850: Courbet, « Un enterrement à Ornans »

9 Conséquences: le salon des refusés (1863) Manet: « le déjeuner sur l herbe »

10 Manet: Olympia (1863)

11 1.1 Les artistes. Définition: Le mot artiste s'est imposé dans la deuxième moitié du 18ème : praticien des beaux-arts Artistique : début 19ème. Plasticiens, arts plastiques, avant-garde depuis les années 60. L'UNESCO en 1980 propose que toute personne s'auto-déclarant artiste est un artiste. Dans une enquête, 60 % se déclare professionnel.

12 Les difficultés d une définition: L artiste, un bourgeois? Le journaliste et romancier Émile Zola, fin observateur de son époque, écrit vers 1866: «La vie d'un artiste aujourd'hui est celle d'un bourgeois tranquille qui peint des tableaux comme d'autres vendent du poivre derrière leur comptoir. La race chevelue de 1830 a même, Dieu merci, complètement disparu et nos peintres sont devenus ce qu'ils doivent être, des gens vivant la vie de tout le monde».

13 Le statut de l artiste Ni artisan –Utilité inutilité –Intérêt vocation –Économie Beauté –Besoin Désir

14 Ni salarié Aliénation Réalisation de soi.

15 Des critères habituels remis en cause. Le revenu Second métier « alimentaire ». Le diplôme peut s apprendre et s exercer sans. Affiliation collective Inexistantes, individualisme.

16 L artiste, un assuré social Depuis 1964, la maison des artistes qui assure leur sécurité sociale définit de manière comptable leur profession: Ils doivent justifier que 50% de leurs revenus professionnels proviennent de ventes d œuvres originales; Ils doivent dégager un bénéfice mensuel de 530 euros après paiement des charges; Atteindre 1200 fois la valeur horaire du SMIC en trois ans.

17 Nomenclature de Artistes plasticiens 3532Artistes professionnels de la musique et du chant 3533Artistes dramatiques, danseurs 3534Professeurs d'art (hors établissements scolaires) 3535Artistes de variétés

18 Professions et Catégories Socioprofessionnelles PCS Cadres et professions intellectuelles supérieures 32 Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques 35 Professions de l'information, des arts et des spectacles 354a Artistes plasticiens 354a Artistes plasticiens Artistes et créateurs qui, dans le domaine des arts graphiques et plastiques, élaborent une production dont le caractère artistique est affirmé et reconnu comme tel. La rubrique n'inclut pas les personnes qui peuvent concevoir et exécuter en plan et en volume des oeuvres originales, mais dont la production ne correspond pas à l'exercice d'une activité artistique de premier plan.

19

20 Sur l'ensemble des artistes plasticiens en 1985, 2/3 de figuratifs, 22% abstraction, 16% avant-garde. Pour le moins de 44 ans, 47%, 22 %, 31 %.

21 Vision de l école Parmi ceux qui ont longuement fréquenté les écoles sup. d'art, 41 % se déclare autodidactes. 40 % d'abandon au bout de 2 ans. En 1989, 5% des élèves issus des écoles d'art sont artistes, 8% enseignants, 22% artisans. Parmi les artistes, l'évaluation des diplômés pas réalisables avec les données de R. Moulin.

22 Finances En % des artistes déclarent gagner au moins la moitié de leurs revenus de leur activité artistique sans préjuger du montant de ces revenus, alors que 47% s'y consacre à plein temps. En 1988, 50 % des artistes ont déclaré un revenu annuel inférieur à Fr Pour la tranche < fr, la sculpture s'en sort moins bien que la peinture qui est nettement moins bien que le graphisme et l'illustration.

23 Peintres et sculpteurs sont majoritairement des hommes, et d autant plus qu on s élève dans le niveau de réussite. Plus souvent célibataires, et moins d enfants par couple. Origines sociales exceptionnellement hétérogènes. Mariages hypergamiques. Pour toutes les tranches, les femmes gagnent moins bien leur vie que les hommes.

24 22% vivent du revenu du conjoint ou des parents pour la période % n'ont jamais pu vivre exclusivement de leur art contre 9 %. 20 % s'auto-déclarant artistes ont pu à un moment de leur vie en vivre exclusivement ( bien ou mal). Beaucoup compensent en faisant de l'enseignement (tout en pensant que cela ne s'enseigne pas !) 65 % n'ont jamais eu de marchand attitré, (période 75-80, 75 %) Copyright Philippe Declerck


Télécharger ppt "Sociologie culturelle et sociologie de la culture Les artistes. Genèse du champ Classifications Caractéristiques."

Présentations similaires


Annonces Google