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1 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien VIOLENCES INTRAFAMILIALES VIOLENCES INTRAFAMILIALES Jean-Pierre VOUCHE Thérapeute de couple et familial.

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1 1 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien VIOLENCES INTRAFAMILIALES VIOLENCES INTRAFAMILIALES Jean-Pierre VOUCHE Thérapeute de couple et familial

2 2 Plan du cours Les violences intrafamiliales Définition de la violence conjugale et familiale Les violences intrafamiliales - Définition de la violence conjugale et familiale La violence sexuelle en couple La violence sexuelle en couple - La victime dans le contexte conjugal - les personnalités violentes. Qui sont les agresseurs, les sujets violents ? - Les déterminants de la violence - Les effets de la violence conjugale - La victime dans le contexte conjugal - les personnalités violentes. Qui sont les agresseurs, les sujets violents ? - Les déterminants de la violence - Les effets de la violence conjugale Violence générationnelle et parentale, filiale Violence sexuelle intrafamiliale, inceste Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien

3 3 Les violences intrafamiliales - Définition de la violence conjugale et familiale - La victime dans le contexte conjugal - les personnalités violentes. Qui sont les agresseurs, les sujets violents ? - Les déterminants de la violence - Les effets de la violence conjugale Les violences intrafamiliales - Définition de la violence conjugale et familiale - La victime dans le contexte conjugal - les personnalités violentes. Qui sont les agresseurs, les sujets violents ? - Les déterminants de la violence - Les effets de la violence conjugale

4 4 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les violences intrafamiliales Définition de la violence conjugale et familiale Cest un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques et répétés à lintérieur dune relation de couple ou de relations familiales ; Cette violence peut être physique, psychologique, sexuelle ou verbale. Elle peut aussi être exercée à travers des abus faits aux enfants, le contrôle de largent, le bris dobjets, les coups sur les animaux ou toutes autres mesures visant à contrôler les gestes et comportements dun ou plusieurs membres de la famille ; Selon les résultats des enquêtes nationales entre 12,4 % et 12,2% des femmes et autant dhommes ont commis au moins un acte de violence conjugale dans lannée précédant les enquêtes ; Les femmes sévèrement et chroniquement battues ont recours à la violence en moyenne une à deux fois dans lannée, tandis quelles sont violentées en moyenne 68 fois par année ; Les femmes sont de 3 à 6 fois plus susceptibles que les hommes de recevoir des soins médicaux pour des blessures reçues suite à un épisode de violence conjugale

5 5 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Des statistiques de 2000 indiquent que 40 % des femmes comparativement à seulement 10% des hommes auraient été blessées suite à une dispute ; Les femmes violentées présentent davantage de symptômes psychosomatiques, vivent plus de stress et sont plus dépressives que les hommes ; Quatre fois plus de femmes craignent pour leur vie ; Il ne faut pas confondre la violence telle que vécue dans les couples où la femme est la principale récipiendaire dune violence sévère et chronique avec celle de populations où la sévérité et la fréquence des conflits violents sont moindres. Parmi les diverses formes quemprunte la violence conjugale et familiale, lexpérience nous a conduit à distinguer la violence sexuelle de la violence physique ou psychologique de manière à ce quelle ne soit pas occultée par le participant à nos groupes de parole et par le psychothérapeute. Cest aussi la reconnaissance de la puissance symbolique de ce qui concerne le rapport à la sexualité en particulier dans les rapports de domination homme – femme.

6 6 Violence familiale Elle comprend toutes formes de violence provenant et sexerçant en milieu familial, quil sagisse de violence physique ou morale : Violence filiale : dun frère, dune sœur (violences sexuelles dans la fratrie), des enfants vis à vis des parents, Violence des beaux-parents, Séquestration de la famille, Arrêt des études, Interdiction de travailler, Obligation de remettre la totalité du salaire, Labsence de communication ou le silence imposé, représente une forme fréquente de violence morale

7 7 Violence sexuelle en couple La violence sexuelle est la forme de violence conjugale la moins dénoncée par les victimes. Elle est décrite comme une atteinte à lintégrité sexuelle et est exercée lorsquil y a usage de la force et lobligation à avoir une relation sexuelle. Elle est donc ainsi victime de viol ou dagression. De plus, les gestes dégradants ou les insultes pendant lacte sont aussi liés à la violence sexuelle dans le couple. Violence sexuelle en couple La violence sexuelle est la forme de violence conjugale la moins dénoncée par les victimes. Elle est décrite comme une atteinte à lintégrité sexuelle et est exercée lorsquil y a usage de la force et lobligation à avoir une relation sexuelle. Elle est donc ainsi victime de viol ou dagression. De plus, les gestes dégradants ou les insultes pendant lacte sont aussi liés à la violence sexuelle dans le couple. Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien

8 8 Violence sexuelle en couple suite …/… La peur des représailles. Les victimes redoutent souvent des représailles par lauteur des faits ou par sa famille. Cest principalement le cas lorsquelles connaissent leur agresseur (un partenaire sexuel, le conjoint, un membre de la famille, un voisin, le proxénète, etc.) ou lorsquil sagit dune personne influente (un enseignant, un religieux, une autorité traditionnelle, un employeur, etc.) ou ayant autorité (un militaire, une autorité administrative, le responsable dun camp, etc.). Des sentiments dhumiliation. Certaines victimes peuvent se sentir gênées, honteuses, déshonorées, souillées, coupables par rapport à leur propre comportement (par exemple, de ne pas sêtre défendue) ou par rapport à autrui (par exemple, davoir infligé le déshonneur à la famille) et donc refuser de parler de leurs difficultés. La minimisation du problème. - Un continuum de violence. Pour certaines femmes, les agressions sexuelles sinscrivent dans un continuum de violence verbale, physique et psychologique. Cest notamment le cas lorsquelles subissent la violence au sein de leur foyer. Elles ne pensent pas à déclarer les rapports sexuels forcés car il leur est malaisé de les isoler des autres aspects de la violence quelles subissent. Une défense psychologique. Certaines femmes tentent de gérer limpact de lagression e minimisant la gravité de ses conséquences et se disent : « Ca va passer, je vais oublier ». Elles refusent donc dévoquer les souvenirs douloureux et évitent tout ce qui leur rappelle lagression.

9 9 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les normes propres à une communauté. -La religion. Si elle condamne les relations sexuelles en dehors des liens du mariage, dussent-elles être contraintes, la religion de la victime représente un frein aux allégations dagressions sexuelles. - Les normes propres à la culture. Certaines normes culturelles, par exemple linterdiction de se plaindre, de faire étalage de ses difficultés ou de parler de son intimité, peuvent également être un obstacle Violence sexuelle en couple suite …/…

10 10 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Dans le cas des violences domestiques, les femmes appréhendent les conséquences quune telle déclaration risque dentraîner. - En cas de rupture, elles peuvent craindre, par exemple, que leur mari ne les prive de leurs enfants ou de son soutien économique. -Dans de nombreuses sociétés, la femme seule, privée de protection et de soutien financier, court davantage de risques dagression et dexploitation. Dans les camps de réfugiés, par exemple, les cartes donnant accès à la distribution de nourriture ne sont parfois délivrées quaux hommes. -Dans certains contextes, certaines femmes sont donc plus en sécurité en couple que séparées et ce, malgré les violences domestiques quelles endurent. - Dans les cultures dhonneur, elles peuvent subir des pressions importantes de la part de leur famille et de leur communauté qui réprouve le divorce. - Elles peuvent aussi redouter les menaces et les représailles de leur partenaire. - Souvent aussi, elles espèrent quavec le temps, la violence va cesser. Violence sexuelle en couple suite …/…

11 11 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Du côté des intervenants potentiels La violence sexuelle est un sujet provoquant des réactions émotionnelles fortes. Dans de nombreux pays, le personnel médical, notamment celui opérant en milieu hospitalier, peut se montrer réticent parce quil a peu dexpérience et ne sestime pas compétent dans ce domaine. De plus, il est souvent débordé par la charge de travail qui lui incombe déjà et nest pas prêt à libérer le temps nécessaire pour écouter les victimes de violences. En outre, les violences sexuelles ne sont généralement pas considérées comme une priorité pour leur service, surtout lorsque le dommage pour la victime est dordre psychologique et non physique. De plus, les intervenants sont souvent mal à laise et peuvent vouloir éviter de parler dun sujet touchant au tabou de la sexualité. Ils peuvent également considérer que tout ce qui appartient aux relations intimes est dordre privé ou bien encore que les agressions à caractère sexuel sont inhérentes au contexte dans lequel ils vivent (centres urbains surpeuplés à haut taux de criminalité, tournantes dans les cités des banlieues défavorisées, contexte de guerre, camps de réfugiés, etc…) Violence sexuelle en couple suite …/…

12 12 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Violence sexuelle en couple suite …/… Savoir questionner au sujet des violences sexuelles Pour créer un climat de confiance, les soignants doivent interroger la patiente à partir du motif de consultation ou des symptômes qui font suspecter la situation de violence. Il nest pas dans les attributions de tous les intervenants de rechercher le pourquoi des violences, au demeurant inacceptables, mais tous doivent en revanche garantir à la victime une écoute attentive et dépourvue de jugement. Dans les contextes où les viols sont fréquents, les soignants peuvent, dans le cadre de lanamnèse, demander aux personnes qui consultent si elles ont subi des violences sexuelles : - « Du fait que la violence sexuelle est un phénomène très répandu, jinterroge maintenant toutes les femmes que je vois. Avez-vous, vous aussi, subi ce genre de violence ? » - « Les femmes qui présentent une blessure comme la vôtre me disent souvent quelles ont été frappées. Cela vous est-il arrivé à vous aussi ? » - « Ce que je constate me fait penser que quelquun sest mal conduit avec vous, que quelquun vous a fait souffrir ». Des questions moins directes peuvent également permettre aux victimes daborder le viol quelles ont subi, par exemple : -« Connaissez-vous votre partenaire ? » - Les intervenants doivent se renseigner sur ces circonstances afin de repérer les situations où des viols ont pu être ou peuvent être commis. Entre autres en situation de couple.

13 13 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien le Manuel clinique des psychothérapies de couple En misant sur une analyse contemporaine des multiples visages de la détresse conjugale, met de l'avant un ensemble structuré de modèles conceptuels intégrés ainsi que des stratégies d'évaluation et d'intervention innovatrices, adaptées aux nouvelles réalités des rapports amoureux. Confrontés à la fragilité croissante des processus d'engagement, à l'appauvrissement généralisé des Interactions d'intimité, à l'éclosion de formes inédites de conduites sexuelles désorganisées, aux multiples stresseurs accentuant l'insatisfaction conjugale et aux ruptures précoces des unions de couple, les directeurs de cet ouvrage ont réuni une équipe de spécialistes québécois et américains ayant développé des solutions ingénieuses aux dilemmes diagnostiques, thérapeutiques et déontologiques les plus complexes.

14 14 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien « Ce livre permet de comprendre comment l'emprise s'installe. Comment des femmes et même parfois des hommes se retrouvent dans cette situation et l'accepte? De l'autre côté, on comprend également pourquoi et comment les "dominants" dans une relation d'emprise en arrivent là. Par ailleurs, même si les parents pensent que leurs enfants peuvent être protégés de la relation d'emprise entre eux adultes, on se rend compte que l'impact sur ces derniers est important. Enfin, de nombreux cas cliniques sont présentés ce qui nous permet de sortir de la théorie pour se rendre compte de cette triste réalité … » Avis de H. Sylvie lectrice:

15 15 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Définition de la violence dans la famille La définition de la violence dans la famille* exige quune distinction soit établie entre les actes et les conséquences. Ainsi, tout acte perpétré avec lintention, perçue ou non perçue comme telle, de porter atteinte à lintégrité physique ou psychique dun autre membre de la famille est considéré comme violent. Dans cette définition entrent non seulement les gestes mais également les défauts de soins qui, selon lâge et le stade de développement de la personne, peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves pour elle. * BENOIT, J.C., MALAREWICZ, J.A, BEAUJEAN, J., COLAS,Y., KANNAS, S. (1988) Dictionnaire clinique des thérapies familiales, Éditions ESF, Paris.

16 16 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Continuum Tentatives de meurtre / suicide, menaces de meurtre / suicide ; violences sexuelles, viols, agressions sexuelles, proxénétisme violences physiques, coups, mutilations, barbarie, meurtre violence sur les enfants, violences psychologiques, humiliations, chantage (enfants), insultes, dévalorisation, menaces, pressions, jalousie excessive violence sur les objets / animaux ; contrôle économique. Privation dautonomie (revenus, véhicule, aliénation économique), vol.

17 17 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les violences intrafamiliales La victime dans le contexte conjugal Sources : INSEE Première, février 2008 Lorraine Touryol du Clos Enquête Cadre de vie et Sécurité 2007 Commentaires : Etre une femme expose Etre une très jeune femme surexpose Lagresseur est souvent proche de la victime Les auteurs de violences conjugales ont le plus souvent au moins 45 ans, sont faiblement diplômés, plutôt chômeurs ou retraités Une sous évaluation quantitative des violences conjugales (absences de main courantes et de dépôts de plaintes) Toutes les classes sociales sont concernées, mais plus les milieux à faible niveau scolaire. Les violences physiques cest la partie visible de liceberg ! Les violences intrafamiliales La victime dans le contexte conjugal Sources : INSEE Première, février 2008 Lorraine Touryol du Clos Enquête Cadre de vie et Sécurité 2007 Commentaires : Etre une femme expose Etre une très jeune femme surexpose Lagresseur est souvent proche de la victime Les auteurs de violences conjugales ont le plus souvent au moins 45 ans, sont faiblement diplômés, plutôt chômeurs ou retraités Une sous évaluation quantitative des violences conjugales (absences de main courantes et de dépôts de plaintes) Toutes les classes sociales sont concernées, mais plus les milieux à faible niveau scolaire. Les violences physiques cest la partie visible de liceberg !

18 18 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Il faut privilégier une analyse processuelle des violences conjugales Les violences sont cycliques, progressives : 1. Au début ; tensions et irritabilité 2. Lagresseur sexprime par une perte de contrôle : cris, bris dobjets, coups 3. Lhomme sexcuse et passe par une période de contritions, se justifie en invoquant des facteurs extérieurs (fatigue, stress, alcool) et attribue à la femme lorigine de son comportement. Les cycles se répètent avec une intensité croissante. Les micro agressions équivalent à une exposition lancinante, insidieuse et progressive qui favorise laugmentation du seuil de tolérance de la victime.

19 19 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Elle finit par trouver normale, la violence de son conjoint et finit par croire à sa propre culpabilité. Métaphore dAlbert Jacquart : « si on plonge la grenouille dans de leau bouillante elle se dégage, mais si leau est tiède et progressivement on fait monter la chaleur elle ne réagit pas et meurt ». Limpuissance acquise ou résignation acquise (concept de Seligman de G- Bretagne). Lorganisme apprend les contingences existant entre des réponses instrumentales et les conséquences de ces réponses. En situation expérimentale, les conséquences sont lapathie et la résignation (modèle explicatif de la dépression). Avec un changement progressif de lidée que les gens se font deux- mêmes. Pour la femme, une addiction à ce comportement. Des modifications comportementales : - Apprentissage de la violence comme soulagement aux tensions - Recherche de la récompense par lapaisement - Paradoxalement, se plier aux exigences, mêmes pathologiques du conjoint devient non seulement normal mais « économique ».

20 20 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Des modifications cognitives - inversion de la culpabilité « je nai pas su my prendre ! » - « sil est violent cest parce que je moppose à son désir sexuel, cest moi qui lai provoqué ! ». Ce processus créé toutes les conditions dune relation demprise, indépendamment de la personnalité de lautre. Les violences psychologiques Les violences physiques et les violences psychologiques sont liées : Si les violences physiques sont factuelles et visibles, les violences psychologiques sont pernicieuses et difficiles à reconnaître tant par la victime que par lauteur et lobservateur extérieur. Les violences psychologiques sorganisent autour dun rapport demprise : - attaque de lidentité et de lestime de soi ; humiliations - contrôle : surveillance, horaires, pensées, jalousie, attribution dintentions non fondées - menaces : faire peur (bris dobjets), menaces de mort ou de violences sur la femme et les enfants - harcèlement : jusquà ce quelle dise oui ! - isolement physique et psychologique, de la famille, des amis, de la vie sociale - lemprise a pour résultat une acceptation visant à calmer lagresseur (soumission -acceptation) Des modifications cognitives - inversion de la culpabilité « je nai pas su my prendre ! » - « sil est violent cest parce que je moppose à son désir sexuel, cest moi qui lai provoqué ! ». Ce processus créé toutes les conditions dune relation demprise, indépendamment de la personnalité de lautre. Les violences psychologiques Les violences physiques et les violences psychologiques sont liées : Si les violences physiques sont factuelles et visibles, les violences psychologiques sont pernicieuses et difficiles à reconnaître tant par la victime que par lauteur et lobservateur extérieur. Les violences psychologiques sorganisent autour dun rapport demprise : - attaque de lidentité et de lestime de soi ; humiliations - contrôle : surveillance, horaires, pensées, jalousie, attribution dintentions non fondées - menaces : faire peur (bris dobjets), menaces de mort ou de violences sur la femme et les enfants - harcèlement : jusquà ce quelle dise oui ! - isolement physique et psychologique, de la famille, des amis, de la vie sociale - lemprise a pour résultat une acceptation visant à calmer lagresseur (soumission -acceptation)

21 21 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les facteurs interculturels : Apprentissage préalable de la soumission et de limpuissance du fait des facteurs éducatifs, culturels et religieux. Impactant sur les représentations des femmes que celles des hommes. Induction précoce dune violence considérée comme « normale ». En conclusion : Le regard social et judiciaire sur les violences conjugales - Derrière toutes les violences physiques il y a des violences psychologiques, plus précisément une relation demprise. - Plus la victime a été victimisée longtemps plus le corps social considère quelle na pas été atteinte, or la durée des violences est un indicateur significatif de limpuissance apprise et donc de la gravité des conséquences psychologiques. - Pour le code pénal, les violences psychologiques sont mal codifiées et peu poursuivies, à linverse des violences physiques. - Pourtant pour la victime les conséquences sont sévères. - La relation demprise est davantage le fait du processus dinstallation de la violence.

22 22 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les conséquences méthodologiques pour lévaluation clinique : les indicateurs ne sont pas à rechercher du côté de la personnalité de lauteur, comme lexige la mission dexpertise, mais du côté dune analyse processuelle du mode opératoire. Lexamen psychologique dexperts de lauteur de violences conjugales ne peut donc se suffire. Lexamen psychologique de la victime ne saurait se limiter au recueil de la symptomatologie post-traumatique, mais doit relever dune analyse des modifications cognitives et comportementales pour évaluer limpuissance apprise. Sil existe une cohérence entre les phases identifiées par lanalyse processuelle et lévolution par paliers, des symptômes de la victime, on peut conclure à un degré élevé de plausibilité des faits allégués.

23 23 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les violences intrafamiliales Les personnalités violentes. Qui sont les agresseurs, les sujets violents ? Immaturité psychologique générale (dans ses relations avec les autres, etc.) ; Tendance à utiliser la projection (rendre les autres responsables) ; La rupture comme une menace à la sécurité (quelque chose à lintérieur de lui se brise = angoisse dabandon) ; Rigidité au niveau des rôles sociaux sexuels ; Tendance à utiliser lalcool et la drogue comme moyen de masquer ses carences ; Sentiment dimpuissance – dincompétence dans lintimité = besoin de contrôle ; Demande à lautre dêtre comme lui (fusionner) ; Tendance à transgresser les interdits (en privé, en société, au travail). Les violences intrafamiliales Les personnalités violentes. Qui sont les agresseurs, les sujets violents ? Immaturité psychologique générale (dans ses relations avec les autres, etc.) ; Tendance à utiliser la projection (rendre les autres responsables) ; La rupture comme une menace à la sécurité (quelque chose à lintérieur de lui se brise = angoisse dabandon) ; Rigidité au niveau des rôles sociaux sexuels ; Tendance à utiliser lalcool et la drogue comme moyen de masquer ses carences ; Sentiment dimpuissance – dincompétence dans lintimité = besoin de contrôle ; Demande à lautre dêtre comme lui (fusionner) ; Tendance à transgresser les interdits (en privé, en société, au travail).

24 24 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Typologie de Gilgun Les réactifs Des sujets marqués par une victimisation sévère et des expériences dabandon non résolues ; Le recours à la violence est généralement précédé par le rappel dune scène dabus passée ou récente, abus sexuels) qui neutralise leurs capacités cognitives et les plonge dans la confusion, la rage ou la culpabilité ; Le recours à la violence est alors perçu par ces sujets comme une défense légitime. Ils donnent alors limpression de reprendre le contrôle de la relation afin dassurer la domination de leur point de vue. Dans ce contexte, la violence ou la surconsommation dalcool ou de drogue font partie des stratégies inadéquates pour retrouver le confort. Lempathie usuelle envers la victime cède la place à la nécessité déloigner de nouveaux abus.

25 25 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les proactifs Le maintien de leurs prérogatives et la crainte de perdre le pouvoir de dominer est à lorigine du recours à la violence. Surtout dans certaines cultures. Toute tentative de différenciation est perçue comme une attaque à la légitimité de leurs droits. La soumission de ceux et de celles qui partagent leur quotidien est la seule attitude tolérée. La violence découle de leur conception de leur mandat déduquer ceux qui les entourent. La rigidité de leurs mécanismes de défense laisse entrevoir une faible estime de soi profonde, quil leur faut à tout prix masquer sous peine de rejet. « Un roi sans sujets est un roi déchu ». Leur dépendance affective devient apparente seulement lorsquils sont privés de laccès à ces personnes. Le recors à lalcool / drogue sert à diminuer leurs inhibitions et à justifier le plaisir que lagression et la peur des victimes leur procurent. La violence est intentionnelle, consciente et admise par les victimes.

26 26 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les troubles de la personnalité* Groupe A : Paranoïaque, schizoïde (détachement par rapport aux relations sociales, froideur, détachement, émoussement de laffectivité), schizotypique (déficit social, croyances bizarres et excentrique, inadéquation des affects, idéation méfiante ou persécutoire, idées de référence) ; Groupe B : antisociale, les états limites, histrionique, narcissique (théâtraux, émotifs et capricieux) ; Groupe C : Évitante, dépendante, obsessionnelle – compulsive (anxieux et craintifs). * D.S.M – IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux 4 ème édition, Masson Paris, 1995.

27 27 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les mécanismes de défense Le déni : Mécanisme le plus utilisé devant lagression Empêche de voir lincident et dinvestiguer la signification du geste, des émotions. Le clivage : appartient à la personnalité des «états limites».Mode relationnel global et primitif. Être tout lun ou tout lautre (juste aimant, puissant, protecteur, par opposition à mauvais, détestable, destructeur). La projection : Attribuer à tort à autrui ses propres sentiments, impulsions ou pensées inacceptables. Le passage à lacte : Réagir par des actions plutôt que par des sentiments ou des réflexions. La minimisation ; Réduire leffet, limpact des comportements, des propos, des gestes.

28 28 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les mécanismes de défense de lalcoolique La rationalisation : La capacité de contrôler sa consommation ; il ne se sent pas bien sil ne boit pas. La projection : Si les autres pouvaient le comprendre, ce sont les problèmes des autres qui le font boire. Le refoulement : Na pas accès aux conséquences de sa consommation ; ne pas vivre avec tous les moments gênants et embarrassants. Le trou de mémoire (black-out) : Cest discriminer, minimiser ses comportements lors de sa consommation, se bâtir un système dillusions. Le clivage : Tout est OK pour soi, ce sont les autres qui ont un problème avec sa consommation.

29 29 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien La personnalité de lalcoolique Relations avec leurs proches teintées par limmaturité et la quête affective (impulsivité importante) ; Difficulté à identifier et exprimer les émotions et sentiments (alexithymie) ; Demandes excessives à légard de leur entourage (une tension entre lidéal jamais atteint et la réalité frustrante) ; Changements dhumeur (dysphorie) ; Difficulté à vivre les ruptures (séparations conflictuelles – deuils pathologiques – angoisse dabandon) ; Affect dépressif important ; Présente un trouble anxieux (anxiété généralisée, trouble panique, phobie sociale) ; Présente un trouble affectif ; Traits antisociaux ; Présence didéation suicidaire avec risque suicidaire ; Les troubles de personnalité limite et antisociale sont généralement évoqués lorsquil est question de lalcoolique (groupe B).

30 30 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les violences intrafamiliales Les déterminants de la violence La société patriarcale et le processus de socialisation des hommes favorisent : lapprentissage à la compétition ; une vision stéréotypée des rôles sociaux et sexuels ; la recherche de linvulnérabilité et du pouvoir. Les hommes sont socialisés de manière à se percevoir invulnérables et agressifs. Lors de conflits familiaux, ils peuvent recourir à la violence pour contrôler ceux et celles quils perçoivent mettre en cause leur autorité (identité masculine) ou éveiller un malaise à lintérieur deux. Le stress socio-économique relié à une combinaison de conditions comme la pauvreté, le chômage, la mauvaise qualité du logement, le surpeuplement, le manque de prestige professionnel et le manque de scolarité, est considéré comme un facteur de vulnérabilité à la violence conjugale. Lisolement social est un facteur associé à la violence conjugale, bien que lon ne puisse pas déterminer sil prédispose à la violence ou sil en est une conséquence. Lisolement des femmes est fortement associé à la violence conjugale, puisque la prévalence des conduites à caractères violent, tant verbal, symbolique que physique est plus élevée parmi les femmes dont le soutien social est faible.

31 31 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Des problèmes de communication et des difficultés à régler les conflits dans le couple, ainsi que les relations de pouvoir, constituent des facteurs pouvant favoriser lapparition de la violence entre conjoints. Les problèmes de communication seraient liés à une difficulté ou une incapacité pour lagresseur de communiquer de façon normale, non violente, fréquemment liée à une image de soi négative ou irréaliste. Par ailleurs, une dynamique familiale basée sur des relations inégalitaires, en lien au partage du pouvoir entre les époux, semble propice à la violence. Une histoire personnelle de violence, comme le fait davoir été témoin de violence conjugale durant lenfance, augmente la probabilité de devenir victime ou agresseur. Pour ce qui est des victimes, une recension des écrits montre quavoir été témoin de violence parentale dans lenfance ou ladolescence constituait le seul facteur associé de façon répétée au fait de devenir victime de violence conjugale. Chez les agresseurs, avoir été témoin de la violence de leur père envers leur mère ou avoir été violenté par leurs parents alors quils étaient enfants sont des facteurs qui peuvent contribuer à lémergence de la violence du conjoint à légard du partenaire. La dépendance de certaines femmes à légard de leur conjoint, quelle soit affective, psychologique ou économique, accroît leur vulnérabilité à la violence. La consommation dalcool et de drogue serait un facteur associé à la violence. Les déterminants de la violence

32 32 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Certaines caractéristiques personnelles de lagresseur sont associées à la violence conjugale : le jeune âge, les hommes jeunes seraient les plus agressifs, 13% des ans ont agressé leur conjointe en comparaison à 1% pour les hommes de 45 ans et plus. Les besoins de contrôle et de domination, exerçant plus de contrôle pour affirmer son pouvoir. Certains aspects psychologiques : la dépression, aussi qualifiée de détresse psychologique est un facteur décelé chez une majorité dagresseurs. Dautres aspects sont liés aux agresseurs : inaptitude à faire face à leurs émotions et à les exprimer, à maîtriser leur colère, à reconnaître les besoins de leur partenaire. Les déterminants de la violence

33 33 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les effets de la violence conjugale La résilience Cest la capacité à résister à ces violences, de réussir à vivre de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou dune adversité qui comporte normalement le risque grave dune issue négative. La relation dattachement La théorie de lattachement suggère que la qualité de la relation parent-enfant peur prédire la qualité des relations ultérieures. Ainsi, lincapacité détablir des liens affectifs stables et sécurisants, suite à des rejets précoces, entraîne des difficultés à construire des relations de confiance avec autrui. La théorie de lattachement est centrale pour expliquer la vulnérabilité de certains individus au recours à la violence. Les expériences de séparation placent lindividu dans une situation dinsécurité lorsque les soins disponibles sont inadéquats ; ce qui amène la personne à se questionner sur sa propre valeur et, ultérieurement, crée des difficultés dans sa capacité de nouer des liens dattachement stables et sécurisants. Les expériences de séparation interagissent avec les relations dattachement tout au long de la vie de lindividu pour créer des cascades dévènements qui entraînent certaines personnes vers une plus grande vulnérabilité à la dépression et au recours à la violence. Il peut être opportun, dans le cadre du suivi dune personne violente, danalyser la qualité des facteurs dattachement comme étant des facteurs de risque associés au recours à la violence.

34 34 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Un cumul de plusieurs facteurs de risques est généralement présent chez les personnes violentes : - Plus dévènements et de pertes affectives au cours des quelques semaines précédant le recours à la violence ; - Lutilisation de substances psycho actives et plus particulièrement lalcool ou la cocaïne ; - Un état dépressif alimenté par lexpérience douloureuse de le perte ou lanticipation dune perte jugée importante ; - Lisolement social ; - Une faible estime de soi ; - La présence de croyances justifiant le recours aux conduites dagression pour gérer des conflits ; - La persistance de tensions dans la vie conjugale et familiale ; Les enfants qui sont devenus les adultes les plus douloureux ont été les enfants de malades mentaux, de parents maltraitants ; et ceux qui nont pas pu trouver de substitutifs affectifs, peut être parce quils sétaient sentis trop tôt responsables des adultes qui les blessaient

35 35 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Le suivi individuel (indications et contre indications) Le suivi individuel des auteurs de violences conjugales Dès le début du travail il est utile de reprendre avec lauteur tous ces points qui lui permettront de se situer par rapport aux diverses violences conjugales. ***** Vous trouverez ci-dessous des exemples de violences effectuées par certaines personnes. Décrivez les violences que vous avez pu commettre vous-même s'il vous plaît. 1. VIOLENCES PHYSIQUES Oui Non Nbre de fois Commentaire sur l'acte de violence Gifle ___ ___ __________ Coup de poing ___ ___ __________ Étouffement ___ ___ __________ Tirer les cheveux__ ___ __________ Bousculer ___ ___ __________ Retenir de force___ ___ __________ Coup de pied ___ ___ __________ Utilisation d'une arme ___ __________ Lui jeter des objets à la tête __________ Rapport sexuel forcé ___ __________ Rapport sexuel violent __ __________ Agression sur sa poitrine ou sur ses parties génitales

36 36 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien 2. INTIMIDATION : (lui faire peur par des regards, des gestes, des actions, en cassant les objets, en détruisant ses affaires ou en tuant son animal, en montrant des armes. A-t-elle peur de vous ?) 3. MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : (la critiquer, l'insulter, l'humilier, la culpabiliser.) 4. SÉQUESTRATION : (l'empêcher d'aller où elle veut, travail, école, voir sa famille, des amis, des groupes de femmes etc. Écouter ses conversations téléphoniques, ouvrir son courrier. La suivre dans la rue. La questionner sur ses allées et venues. Jalousie.) 5. MINIMISER, NIER ET BLÂMER : (rendre les sévices moins graves qu'ils ne sont, nier leur existence, lui en attribuer la responsabilité.) 6. UTILISER LES ENFANTS : (la pousser à se sentir coupable à propos des enfants, utiliser le droit de visite pour la harceler, la menacer d'enlever les enfants.) 7. MACHISME : (la traiter comme une servante, se conduire en "seigneur du château", prendre seul toutes les grandes décisions, définir quel est son rôle.) 8. ABUS ÉCONOMIQUE : (l'empêcher de travailler en dehors de la maison, l'obliger à vous demander l'argent pour la maison, l'empêcher de connaître les rentrées d'argent, lui prendre son argent.) 9. CONTRAINTES ET MENACES : (Menaces d'enlever les enfants, lui faire du mal à elle ou à sa familleou à ses amis, l'obliger à vous rendre des comptes, la forcer à renoncer à porter plainte, la contraindre à commettre un délit, lui faire un chantage au suicide.) 10. VIOLENCE CONTRE LES AUTRES : (dont les enfants.) 2. INTIMIDATION : (lui faire peur par des regards, des gestes, des actions, en cassant les objets, en détruisant ses affaires ou en tuant son animal, en montrant des armes. A-t-elle peur de vous ?) 3. MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : (la critiquer, l'insulter, l'humilier, la culpabiliser.) 4. SÉQUESTRATION : (l'empêcher d'aller où elle veut, travail, école, voir sa famille, des amis, des groupes de femmes etc. Écouter ses conversations téléphoniques, ouvrir son courrier. La suivre dans la rue. La questionner sur ses allées et venues. Jalousie.) 5. MINIMISER, NIER ET BLÂMER : (rendre les sévices moins graves qu'ils ne sont, nier leur existence, lui en attribuer la responsabilité.) 6. UTILISER LES ENFANTS : (la pousser à se sentir coupable à propos des enfants, utiliser le droit de visite pour la harceler, la menacer d'enlever les enfants.) 7. MACHISME : (la traiter comme une servante, se conduire en "seigneur du château", prendre seul toutes les grandes décisions, définir quel est son rôle.) 8. ABUS ÉCONOMIQUE : (l'empêcher de travailler en dehors de la maison, l'obliger à vous demander l'argent pour la maison, l'empêcher de connaître les rentrées d'argent, lui prendre son argent.) 9. CONTRAINTES ET MENACES : (Menaces d'enlever les enfants, lui faire du mal à elle ou à sa familleou à ses amis, l'obliger à vous rendre des comptes, la forcer à renoncer à porter plainte, la contraindre à commettre un délit, lui faire un chantage au suicide.) 10. VIOLENCE CONTRE LES AUTRES : (dont les enfants.)

37 37 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Par ailleurs nous faisons remplir cet INVENTAIRE DES COMPORTEMENTS ABUSIFS Vous trouverez ci-dessous un inventaire des comportements masculins dont beaucoup de femmes ont témoigné. Pourriez-vous faire une estimation de la fréquence de ces comportements chez votre partenaire dans les six mois précédant l'entrée de votre partenaire au P.I.C.A.V. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Entourez d'un cercle le chiffre correspondant le plus à la fréquence à laquelle cet événement se produisait entre vous et votre partenaire dans les six mois précédant son admission au P.I.C.A.V.

38 38 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien 1.Vous insulter ou vous critiquer Vous empêcher de faire les choses dont vous avez envie (vous interdire par exemple d'aller voir des amis ou à une réunion). 3.Vous jetez des regards haineux ou vous dévisager Vous empêcher d'avoir votre propre argent Finir la discussion et prendre la décision seul sans prendre garde de votre avis Vous menacer de vous battre ou de vous jeter des objets Vous pousser, vous empoigner, ou vous bousculer Critiquer votre famille, ou vos amis Vous accuser d'avoir trop d'attention pour quelqu'un ou quelque chose Vous soumettre à un argent de poche Utiliser votre enfant comme objet de chantage (Vous dire, par exemple que vous en perdrez la garde, ou qu'il va quitter la ville avec l'enfant). INVENTAIRE DES COMPORTEMENTS ABUSIFS 1 = JAMAIS 2 = RAREMENT 3 = PARFOIS 4 = SOUVENT 5 = TRÈS SOUVENT Exemple : Inventaire de Mme Cécilia Nicosy Exemple : Inventaire de Mme Cécilia Nicosy

39 39 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien 12.Se mettre en colère contre vous parce que le dîner, le ménage ou la lessive n'étaient pas prêts au moment ou il le souhaitait ou fait de la façon dont il le désirait Vous effrayer par des paroles (vous dire, par exemple, que quelque chose d'horrible risque d'arriver ou vous faire du chantage au suicide). 14.Vous gifler ou vous donner des coups de poing Vous obliger à faire des choses humiliantes ou dégradantes (par exemple, vous obliger à demander pardon ou la permission pour utiliser la voiture, ou faire quelque chose). 16.Vous surveiller (en écoutant vos conversations téléphoniques, en vérifiant le kilométrage de votre voiture, ou en vous téléphonant plusieurs fois par jour à votre travail par exemple). 17.Conduire dangereusement lorsque vous êtes avec lui dans la voiture Vous obliger à avoir des rapports sexuels d'une manière que vous n'aimez pas. 19.Refuser de faire les travaux domestiques ou de s'occuper des enfants Vous menacer avec un couteau, un revolver ou une autre arme * 4 5 * avec des SMS 1 = JAMAIS 2 = RAREMENT 3 = PARFOIS 4 = SOUVENT 5 = TRÈS SOUVENT INVENTAIRE DES COMPORTEMENTS ABUSIFS

40 40 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien 21. Vous frapper avec la main, vous gifler Vous dire que vous n'êtes pas une bonne mère Vous empêcher, ou vous contraindre à arrêter le travail ou les études Jeter, casser, taper sur les objets, ou donner des coups de pied Vous donner des coups de pied Vous obliger physiquement à avoir des rapports sexuels Vous jeter par terre Attaquer physiquement les parties sexuelles de votre corps Vous étrangler ou vous étouffer Utiliser un couteau, un revolver ou une arme contre vous.1 2* * avec son stylo Mont Blanc INVENTAIRE DES COMPORTEMENTS ABUSIFS 1 = JAMAIS 2 = RAREMENT 3 = PARFOIS 4 = SOUVENT 5 = TRÈS SOUVENT

41 41 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Le groupe de parole des auteurs de violences conjugales (Indications et contre indications). Il reçoit des personnes non jugées et des sortants de détention ou des condamnés bénéficiant dun sursis avec mise à lépreuve. Il est composé de cinq à vingt personnes. Nous les invitons à penser ce qui a pu être une source de danger de passage à lacte violent autrefois ou qui le reste, laccès au vécu intérieur est parfois perçu comme une intrusion insupportable attaquant les aménagements défensifs mis en place. La place de lautre est toujours en question, autre comme sujet, autre comme thérapeute, la relation avec la victime. Lanimation de tel groupe évite lenlisement, les discours dévitalisés des entretiens individuels. Le travail groupal pallie à ces difficultés. Le groupe thérapeutique, par son fondement même, constitue un tiers entre lindividu et lautre, il est donc en soi une médiation aux relations. La relation directe est évitée, linstitution du tiers est protecteur du risque de fusion à lautre dune part, et il favorise un lien aux autres dautre part. La place de lauteur de violences conjugales est en effet au cœur du passage à lacte : place de lauteur dans sa famille, place de celui-ci dans lhistoire familiale, place dans sa relation au père, mais aussi à la mère, place dans la hiérarchie familiale et sociale. Dans le groupe, la question de la place est de nouveau actualisée et cette situation permet de rejouer de façon projective la situation familiale. Le groupe de parole des auteurs de violences conjugales (Indications et contre indications). Il reçoit des personnes non jugées et des sortants de détention ou des condamnés bénéficiant dun sursis avec mise à lépreuve. Il est composé de cinq à vingt personnes. Nous les invitons à penser ce qui a pu être une source de danger de passage à lacte violent autrefois ou qui le reste, laccès au vécu intérieur est parfois perçu comme une intrusion insupportable attaquant les aménagements défensifs mis en place. La place de lautre est toujours en question, autre comme sujet, autre comme thérapeute, la relation avec la victime. Lanimation de tel groupe évite lenlisement, les discours dévitalisés des entretiens individuels. Le travail groupal pallie à ces difficultés. Le groupe thérapeutique, par son fondement même, constitue un tiers entre lindividu et lautre, il est donc en soi une médiation aux relations. La relation directe est évitée, linstitution du tiers est protecteur du risque de fusion à lautre dune part, et il favorise un lien aux autres dautre part. La place de lauteur de violences conjugales est en effet au cœur du passage à lacte : place de lauteur dans sa famille, place de celui-ci dans lhistoire familiale, place dans sa relation au père, mais aussi à la mère, place dans la hiérarchie familiale et sociale. Dans le groupe, la question de la place est de nouveau actualisée et cette situation permet de rejouer de façon projective la situation familiale.

42 42 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les objectifs de la psychothérapie de groupe - Cesser toute violence physique, identifier et diminuer les autres formes de violence ; - Se réapproprier la demande de changement et se responsabiliser face à ces agirs violents ; - Modifier les croyances qui soutiennent le recours à la violence ; Favoriser lidentification des émotions mises en acte dans le recours à la violence ; - Procéder à lexamen de limpact de la violence sur chacun des membres du couple et de la famille ; - Identifier les indices précurseurs au recours à la violence ; Faire lapprentissage de diverses alternatives au recours à la violence ; - Revaloriser lestime de soi ; - Accroître la capacité daffirmer ses besoins et de (se) mettre des limites sans recours à la violence ; - Établir un ou des liens entre ses conduites dagression, ses expériences antérieures de lenfance à sa vie actuelle. Les objectifs de la psychothérapie de groupe - Cesser toute violence physique, identifier et diminuer les autres formes de violence ; - Se réapproprier la demande de changement et se responsabiliser face à ces agirs violents ; - Modifier les croyances qui soutiennent le recours à la violence ; Favoriser lidentification des émotions mises en acte dans le recours à la violence ; - Procéder à lexamen de limpact de la violence sur chacun des membres du couple et de la famille ; - Identifier les indices précurseurs au recours à la violence ; Faire lapprentissage de diverses alternatives au recours à la violence ; - Revaloriser lestime de soi ; - Accroître la capacité daffirmer ses besoins et de (se) mettre des limites sans recours à la violence ; - Établir un ou des liens entre ses conduites dagression, ses expériences antérieures de lenfance à sa vie actuelle. Le groupe de parole des auteurs de violences conjugales Le groupe de parole des auteurs de violences conjugales

43 43 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Latteinte de ces objectifs suppose la responsabilisation de soi face à ces comportements et constitue létape préalable au travail sur toute autre objectif de changement. La responsabilité du recours à la violence est au cœur des interventions en matière de violence conjugale et familiale. Posant la question de la responsabilité plutôt que celle de la culpabilité. Lintervention thérapeutique interroge les perceptions, les valeurs, les croyances qui supportent le recours à la violence. Le groupe de parole des auteurs de violences familiales, les diverses propositions

44 44 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien VIOLENCE PHYSIQUE -VIOLENCE SEXUELLE -POUVOIR ET CONTRÔLE L'intimidation Lui faire peur par des regards, des gestes ou des actions - Jeter des objets - Détruire ses affaires personnelles - Brutaliser son animal domestique - Lui montrer des armes. La déstabiliser psychologiquement Dire du mal d'elle - La pousser à se sentir mal dans sa peau - Linsulter- Lui faire croire qu'elle est folle - Jouer à la manipuler - Lhumilier- La culpabiliser. L'isolement Contrôler ce qu'elle fait, qui elle voit, à qui elle parle, ce qu'elle lit, où elle va, limiter ses aller et venues, utiliser la jalousie pour justifier votre comportement. Minimiser, nier, accuser Rendre l'abus moins grave qu'il n'est et ne pas prendre au sérieux ce qu'elle en dit - Dire que l'abus ne s'est pas produit - Rejeter sur elle la responsabilité de votre conduite abusive - Dire que c'est de sa faute. Utiliser les enfants La pousser à culpabiliser à propos des enfants - Utiliser les enfants pour transmettre les messages - Utiliser le droit de visite pour la harceler - La menacer d'enlever les enfants. Utiliser des privilèges masculins La traiter comme une servante - Prendre toutes les décisions importantes seul - Se comporter en seigneur du château - Décider des rôles masculins et féminins et les répartir. Prendre le monopole économique L'empêcher de trouver ou de conserver un travail - La forcer à demander de l'argent - Lui donner de l'argent de poche - Lui prendre son argent - L'empêcher de connaître la situation économique du ménage et d'y avoir accès. Utiliser la contrainte et la menace Utiliser la menace ou le chantage pour l'obliger à faire des choses contre son gré - La menacer de la quitter, faire du chantage au suicide, comptabiliser sa conduite - L'obliger à retirer sa plainte - La forcer à commettre un délit. VIOLENCE PHYSIQUE -VIOLENCE SEXUELLE -POUVOIR ET CONTRÔLE L'intimidation Lui faire peur par des regards, des gestes ou des actions - Jeter des objets - Détruire ses affaires personnelles - Brutaliser son animal domestique - Lui montrer des armes. La déstabiliser psychologiquement Dire du mal d'elle - La pousser à se sentir mal dans sa peau - Linsulter- Lui faire croire qu'elle est folle - Jouer à la manipuler - Lhumilier- La culpabiliser. L'isolement Contrôler ce qu'elle fait, qui elle voit, à qui elle parle, ce qu'elle lit, où elle va, limiter ses aller et venues, utiliser la jalousie pour justifier votre comportement. Minimiser, nier, accuser Rendre l'abus moins grave qu'il n'est et ne pas prendre au sérieux ce qu'elle en dit - Dire que l'abus ne s'est pas produit - Rejeter sur elle la responsabilité de votre conduite abusive - Dire que c'est de sa faute. Utiliser les enfants La pousser à culpabiliser à propos des enfants - Utiliser les enfants pour transmettre les messages - Utiliser le droit de visite pour la harceler - La menacer d'enlever les enfants. Utiliser des privilèges masculins La traiter comme une servante - Prendre toutes les décisions importantes seul - Se comporter en seigneur du château - Décider des rôles masculins et féminins et les répartir. Prendre le monopole économique L'empêcher de trouver ou de conserver un travail - La forcer à demander de l'argent - Lui donner de l'argent de poche - Lui prendre son argent - L'empêcher de connaître la situation économique du ménage et d'y avoir accès. Utiliser la contrainte et la menace Utiliser la menace ou le chantage pour l'obliger à faire des choses contre son gré - La menacer de la quitter, faire du chantage au suicide, comptabiliser sa conduite - L'obliger à retirer sa plainte - La forcer à commettre un délit.

45 45 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Lanimation, techniques et variété des interventions des co-animateurs NON-VIOLENCE Égalité Attitude non menaçante Lui parler et se comporter de façon à ce qu'elle se sente en sécurité et libre de s'exprimer et d'agir. Le respect L'écouter sans la juger - Être compréhensif et attentif - Valoriser ses opinions Confiance et soutien La soutenir dans ses choix de vie - Respecter ses différences de sentiments, ses choix d'amis, d'activités et d'opinions. Honnêteté et responsabilité Prendre ses responsabilités - Reconnaître son comportement violent passé - Admettre avoir eu tort - Communiquer de façon positive, ouverte et honnête. Responsabilité parentale Partager les responsabilités parentales - Être un modèle positif de non-violence pour les enfants. Partager les responsabilités Se mettre d'accord pour une juste répartition des tâches - Prendre les décisions familiales ensemble. Être des partenaires économiques Prendre les décisions financières ensemble - S'assurer que les deux partenaires profitent également des arrangements financiers. Négociation et impartialité Chercher ensemble des solutions au conflit satisfaisantes pour chacun - Accepter les changements - Être ouvert au compromis. Lanimation, techniques et variété des interventions des co-animateurs NON-VIOLENCE Égalité Attitude non menaçante Lui parler et se comporter de façon à ce qu'elle se sente en sécurité et libre de s'exprimer et d'agir. Le respect L'écouter sans la juger - Être compréhensif et attentif - Valoriser ses opinions Confiance et soutien La soutenir dans ses choix de vie - Respecter ses différences de sentiments, ses choix d'amis, d'activités et d'opinions. Honnêteté et responsabilité Prendre ses responsabilités - Reconnaître son comportement violent passé - Admettre avoir eu tort - Communiquer de façon positive, ouverte et honnête. Responsabilité parentale Partager les responsabilités parentales - Être un modèle positif de non-violence pour les enfants. Partager les responsabilités Se mettre d'accord pour une juste répartition des tâches - Prendre les décisions familiales ensemble. Être des partenaires économiques Prendre les décisions financières ensemble - S'assurer que les deux partenaires profitent également des arrangements financiers. Négociation et impartialité Chercher ensemble des solutions au conflit satisfaisantes pour chacun - Accepter les changements - Être ouvert au compromis.

46 46 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Les catégories dhommes violents selon leur adhésion au travail groupal. Six types de participants au groupe de parole qui ont des comportements violents avec leur partenaire Nous avons observé que les hommes voient la violence conjugale de plusieurs façons. Leur engagement à changer leur comportement varie aussi. Ainsi six profils de participants ont été identifiés : Les catégories dhommes violents selon leur adhésion au travail groupal. Six types de participants au groupe de parole qui ont des comportements violents avec leur partenaire Nous avons observé que les hommes voient la violence conjugale de plusieurs façons. Leur engagement à changer leur comportement varie aussi. Ainsi six profils de participants ont été identifiés : Profils Les résistants Les immobiles Les hommes agissant de façon contradictoire Les pré participants Caractéristiques Ces hommes ne voient pas de problème dans leur comportement et ne voient pas dintérêt à changer. La participation au groupe peut leur sembler une perte de temps. Ces hommes admettent avoir posé des gestes de violence, mais disent que ce sont les autres qui sont responsables. Ils croient quil serait désavantageux pour eux de changer. Et ne supportent pas lidée quà lavenir ils devraient écouter sans arrêt les remarques et commentaires négatifs de leur partenaire. Ils préfèrent alors laisser la situation comme elle est et sont immobilisés. Ces hommes se disent activement engagés dans le changement de leur comportement. Pourtant en dedans deux, ils pensent quils nont pas de problème. Les actions quils posent ne viennent donc pas de leur réflexion sur le besoin de changer. Elles semblent plutôt motivées par des pressions venant de lextérieur comme une ordonnance, une injonction, une obligation du tribunal Ces hommes sont conscients quils ont un problème avec la violence, mais hésitent encore à changer. Ils ne sont pas encore passés à laction, parce quils évaluent toujours les bénéfices et les inconvénients quun changement de comportement pourrait leur apporter.

47 47 Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien Profils _________________________________________________________________________________________________________ Caractéristiques Les hommes en prise de décision Les participants Ces hommes reconnaissent avoir un problème avec la violence. Ils font des choses concrètes pour changer leur comportement et croient quils seront capables dy arriver bientôt. Ils ne pensent pas devoir faire des efforts pendant très longtemps pour vivre sans violence. Ces hommes admettent quils ont un problème avec la violence et quils en sont responsables. Ils disent quils sont souvent tentés dutiliser la violence. Ils font des efforts non seulement pour changer leur comportement dès maintenant, mais aussi pour éviter que leurs comportements violents ne reviennent dans le futur.

48 48 Violence générationnelle et parentale, filiale --

49 49 La sexualité un enjeu social Apprentissage sexuel passe par lapprentissage de la culture Rien nest interdit, si il y a accord entre les partenaires Sexualité nest pas qu un rapport entre les sexes, mais une transmission symbolique des rapports humains : amour La loi symbolique dans la construction de lidentité / imaginaire Intégrer en soi lordre symbolique du monde : les identités sexuelles, ordre des générations, les liens sociaux Intérioriser l inceste : lordre familial entre génération, quitter la dépendance aux parents dorigine ou symbolique pour faire alliance avec dautres : refuser définitivement les pulsions fusionnelles (réel et symbolique)

50 50 La sexualité un enjeu social Linterdit du meurtre : socialiser les pulsions meurtrières, le corps de lautre nest jamais notre propriété (vie amoureuse, conjugale ou filiale) Des « re-pères » et des re-mères » pour aller des dépendances subies aux dépendances choisies : développement dune capacité daltérité affective et sexuelle

51 51 Violence sexuelle générationnelle La violence sexuelle est un sujet terrible. Les chiffres sont étonnants. rapports varient de 1 à 3 pour 1 fille sur 4 filles victime d'abus sexuels avant 18 ans et 1 garçon sur 8 garçons victime d'abus sexuels avant 18 ans Ce qui signifie que beaucoup d'enfants, et donc devenus adultes ont été abusés sexuellement. Cet abus peut varier d'un moment inopportun touchant de viol et / ou d'abus à long terme sexuelle ou d'inceste intrafamilial. Le plus souvent, l'abus se produit par quelqu'un que l'enfant connaît, père, beau- père, oncle, cousin, gran-père. Les victimes devrons être traitées régulièrement vu les effets pendant des décennies, et de nombreuses fois durant leur vie (cas de Marguerite). Ce n'est pas seulement une déclaration de violence sexuelle, les personnes victimes devront gérer réellement toutes leur vie ces dommages, ces violences sexuelles influencent leurs relations, leur confiance en soi, leur capacité à entrer en contact avec les gens.

52 52 Qui sont les gens qui commettent ces violences sexuelles? Cela peut varier d'un membre de la famille lors dune première expérience traumatique, à un traumatisme plus tard par un enseignant ou un prêtre, par le voisin amical. Lagresseur sexuel denfant peut être un adolescent ou un adulte qui généralement ignore ou veut ignorer ce qu'il ou elle a fait (il ya des femmes qui agressent). La violence sexuelle est souvent multi-générationnelle, avec des victimes qui deviennent des agresseurs à leur tour pour un tiers, ne sachant pas les moyens de briser le cycle de reproduction. Violence sexuelle générationnelle

53 53 Les agressions sexuelles, un problème réel de Santé Publique Les agressions sexuelles constituent un réel problème de Santé Publique car celles- ci portent non seulement atteinte à des victimes qui en ressortent délabrées physiquement et psychiquement par leur impact mais leurs effets s´étendent sur les proches aussi bien ceux de la victime que ceux de lAgresseur et ce souvent sur plusieurs générations. Même si les chiffres du judiciaire ne rendent compte quimparfaitement de la réalité des faits (ex. 10% des Agressions sexuelles font l´objet d´un procès) ils ont tellement explosé au cours de ces 20 dernières années que les Agressions Sexuelles sont devenues une préoccupation majeure de santé publique. En 2008, les Violences Sexuelles font l´objet de 50% des condamnations pour crime et 1,7% des condamnations pour délits. Même si le taux de récidive est faible, il conserve une forte résonance dans la population : crime : 2,7% (3,9% pour l´ensemble des crimes), délits : 3,8% (8% sur l´ensemble des délits), 11% des Femmes (40% avant leur majorité) et 4% des hommes (70% avant leur majorité) seraient victimes au moins une fois dans leur vie d´une agression sexuelle ou dun viol. 80% des violences sexuelles ont lieu dans lintra-familial que ce soit dans le cadre des relations conjugales, de relations incestueuses inter-générationnelles, intra- générationnelles ou d´actes pédophiles. En 2005, déclarations dabus sexuels sur enfants, soit 1/3 des cas de maltraitances. Les plaintes pour agressions sexuelles sur enfants se sont multipliées par 11 pendant ce dernier quart de siècle.

54 54 AGRESSEURS SEXUELS Evaluation I Antécédents judiciaires : Pères incestueux : < 5 % autres antécédents (vols, CBV) < 5 % antécédents incestueux Pédophiles : 20 à 30 % autres antécédents (escroquerie) (sujets longues peines) 20 % antécédents identiques Violeurs : 70 % autres antécédents (vols, CBV) 5 à 10 % antécédents de viol II Récidive : A. Etudes internationales : Pères incestueux< 5 % Violeurs < 10 % Pédophiles 10 à 20 % B. Etude française : Agression sexuelle - Viol 4 % Viol - Viol 4 % Agression sexuelle - Agression sexuelle 10 % Jean-Pierre VOUCHE 54

55 55 Nos actions préventives et thérapeutiques des violences générationnelles Pour les familles : Pour prévenir ce phénomène complexe par lequel la famille constitue le lieu de 80% des violences sexuelles, il est nécessaire d´accorder un soutien massif aux familles pour les aider à penser leur intimité sans stigmatisation, aider chaque membre à occuper une place bien différenciée à lencontre des problématiques incestuelles (exemple : la consultation du couple et de la famille à Taverny 95). Pour les enfants : les actions de prévention doivent s´effectuer dans une démarche généraliste d´éducation à la vie, permettant de couvrir un champ éducatif et pédagogique plus large sans focalisation sur les abus sexuels, transgressions, déviances ou défiances à l´égard des adultes. les partenaires potentiels : les structures encadrant les enfants (exemple :lEspace Santé Jeunes de Gennevilliers 92), l´éducation nationale.

56 56 Quelles actions de Prévention secondaire après des agressions sexuelles générationnelle? À la suite dune ou plusieurs agressions sexuelles générationnelle la Prévention se décline à la fois dans la prise en charge de la victime et dans celle de lauteur (exemple: CMP de la Garenne - Colombes 92). Dans un souci pour la première (victime) de réparation et pour le second (lauteur de violences sexuelles) de restauration (ou instauration) du sentiment daltérité et par suite de prévention de la récidive (exemples: P.P.R du ministére de la justice en milieu ouvert et milieu fermé/carcéral)

57 57 Jean-Pierre VOUCHE 57 Violence sexuelle intrafamiliale L inceste représente 18% des agresseurs sexuels lauteur a 40 ans en moyenne 53% p è res; 25% beaux-p è res 20% ont des ant é c é dents psychiatriques 95% victimes = sont des filles Axe psychorigide de lauteur/ phobo-obsessionnel Axe parano ï aque Profil particulier de la famille R é cidive = 4 à 5% 57

58 58 Jean-Pierre VOUCHE 58 Les Pères incestueux (I) 1. Rôle de lalcool - Désinhibiteur - Erotisant 2. Traits de personnalité - Axe psychorigidité – préparanoïaque - paranoïaque - Traits phobo-obsessionnels 3. Vie psychosexuelle - Forme type - pauvreté - inhibition - non apprentissage du comportement de cour (séduction, drague) - sexualité stéréotypée 4. Aspects psychosociaux - histoire familiale - rapport au travail - rapport au social - mode de vie replié sur la famille 5. Investissement de lobjet sexuel - « ma » fille - une « petite fille » - une « fille » faisant fonction de femme

59 59 Jean-Pierre VOUCHE 59 Les Pères incestueux (II) 6. Dangerosité criminologique < 5% autres antécédents < 5% récidive dactes incestueux 7. Positionnement - Rapport- aux faits - à la personnalité propre - à la contrainte exercée - Vécu surmoïque - appréhension du retentissement psychologique pour la victime - rapport à la loi 8. Prise en charge - Éclatement de la famille - Prise en charge individuelle - Prise en charge en groupe - Prise en charge de couple (si nouvelle compagne) - Famille reconstituée - Prise en charge du père - Prise en charge mère - fille - puis des entretiens familiaux ou des entretiens de couple 9. Aspect social dépistage précoce et prévention

60 60 Jean-Pierre VOUCHE 60 Les Pères incestueux (III ) Les indications thérapeutiques Entretiens familiaux : Ils peuvent être indiqués dans des situations incestueuses avec le souci de la mise à plat de tout ce qui sest joué dans la famille à la suite du passage à lacte incestueux. Groupe de parole de pères incestueux: Ces sujets acceptent (parfois un peu passivement il est vrai) le suivi. La prise en charge vise à les confronter à leur acte, à la contrainte exercée. Le point souvent aveugle de la réalité psycho-émotionnelle de leur victime est mis en avant, en profitant des variations de positionnement à cet égard dans le groupe. La thématique du vécu de la paternité (au-delà du clivage père nourricier/homme sexué) est travaillée. Les thèmes sinscrivent également dans leur présent (relation avec la compagne, vie affectivo-sexuelle actuelle, éprouvés daujourdhui vis-à-vis de lacte, de la loi, et aussi du regard social suscitant chez eux un vécu de honte). La honte est nommée, renforcée, aboutissant parfois à lémergence dune authentique culpabilité. Approche systémique du sujet et de la famille, enfants compris

61 61 Jean-Pierre VOUCHE 61 Diff é rences entre p é dophilie et inceste P é dophilie Attirance sexuelle au moins secondaire pour l enfant Plutôt extrafamilial Diversit é de profils psychologiques Diversit é des victimes Pr é f é rence pour le monde de l enfance Inceste Pas ou peu d attirance sexuelle pour l enfant Intrafamilial seulement Traits phobo- obsessionnels, parano ï aques Victimes de sexe f é minin Dynamique familiale particuli è re Les types de crimes sexuels 61

62 62 Jean-Pierre VOUCHE 62 Situations favorisant l emprise dun parent Facteurs situationnels : D é pendance financi è re, familiale, éducative, liée au logement … « Cadeaux », argent, « services »… D é tention d un secret / chantage implicite Facteurs relationnels : Vuln é rabilit é narcissique Carence ou immaturit é affective Sentiment de culpabilit é de la victime Immaturit é du moi / manque de sens critique, contamination de la victime Isolement de la victime, divorce parental, mère absente 62

63 63 C.R.I.A.V.S de Picardie Merci de votre attention, bon courage pour la suite! 63 Jean-Pierre VOUCHE Psychologue clinicien, Psychothérapeute, thérapeute familial


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