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Nous contacter : Pour télécharger les fichiers de ce stage : Pour voir des exemples de diaporamas : Pour voir un exemple de site pour élèves : Pour nous.

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1 Nous contacter : Pour télécharger les fichiers de ce stage : Pour voir des exemples de diaporamas : Pour voir un exemple de site pour élèves : Pour nous contacter personnellement :

2 2 Matériel et logiciel un ordinateur (de préférence portable) un vidéo-projecteur des haut-parleurs amplifiés (pour ordinateur) un écran (de préférence blanc réinscriptible) une table roulante avec tout le matériel connecté un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur Microsoft Powerpoint (dans la suite Microsoft Office) Excellent, mais très cher ! Impress (dans la suite OpenOffice, version 2.0) "Presque" identique, mais gratuit ! Téléchargeable sur En passe de devenir un standardwww.openoffice.org En classe : la visionneuse Powerpoint, gratuite et téléchargeable J. Dupraz – D. LeRay

3 3 Description d'un diaporama Un diaporama Powerpoint ou Impress comporte plusieurs diapositives Les diapositives s'enchaînent selon un ordre séquentiel prévu à l'avance : (diapo 1, suivie de 2, 3, 4, etc.) Le passage d'une diapo à la suivante est automatique Il est possible de rompre cet ordre grâce à des liens hypertexte. L'ordre séquentiel reprend après le saut : (1, 2, 3, saut vers 7, 8, 9, 10, 11 etc.) On insère des objets sur chaque diapo : - des zones de texte - des images ou graphiques - des fichiers sons - des vidéos - ou autres Ces objets peuvent être animés avec des effets Les animations ont lieu selon un ordre séquentiel prévu à l'avance On peut aussi personnaliser cet ordre en fonction des réponses des élèves. J. Dupraz – D. LeRay

4 4 A retenir ! Ne pas confondre le diaporama en mode CREATION et le diaporama en mode LECTURE. Les animations ne fonctionnent qu'en mode LECTURE J. Dupraz – D. LeRay

5 5 Vue densemble de Powerpoint XP Objectifs : - Reconnaître les zones de lécran. - Configurer les affichages doutils. 1.Les 4 zones 2.Sassurer que les trois barres doutils suivantes sont cochées. J. Dupraz – D. LeRay

6 6 Vue densemble de Powerpoint XP Objectifs : - Configurer les options d'affichage. J. Dupraz – D. LeRay 1.Outils / Personnaliser / Options 2.Les menus complets 1.Outils / Options / Affichage 2.Afficher le volet de dispositions…

7 7 étudier = se spécialiser dans = passer sa licence = un doctorat = to study to specialise in to graduate a PhD Exercice 1

8 8 Les diapos Objectifs : - Ajouter une diapo. Ajouter une diapo. 1.Clic droit sur l'onglet diapositives 2.Clic gauche sur Nouvelle diapositive ou Menu Insertion / Nouvelle diapositive Volet de disposition : 1. Cliquer sur la diapo vide J. Dupraz – D. Le Ray

9 9 Les diapos Objectifs : - Ajouter du texte. - Voir le résultat. Ajouter du texte.. 1.Clic sur le bouton zone de texte (barre doutils dessin) 2.Clic sur la page et taper le texte. Voir le résultat. 3.Appuyer sur la touche « F5 ». 4.Se déplacer dune diapo à la suivante par les touches «Barre despace», «flèche bas», «flèche droite», ou «PageDown» 5.Se déplacer dune diapo à la précédente par les touches, «flèche haut», «flèche gauche» ou «PageUp» 6.Revenir au mode création avec la touche «Echap» page up page down J. Dupraz – D. Le Ray

10 10 Les diapos Objectifs : - Copier une diapo. Copier une diapo 3.Dans l'onglet diapositives, clic droit sur la diapositive à copier. Clic gauche sur Copier. 4.Clic droit dans l'onglet diapositives; choisir Coller ou Menu Insertion / Dupliquer la diapositive N.B. On colle toute la diapo précédente, y compris le titre. J. Dupraz – D. Le Ray

11 11 Les zones de texte Objectifs : - Sélectionner un objet (texte, image, flèche…). - Sélectionner son contenu. 3.Sélectionner la zone de texte par un clic dedans. 4.Bien regarder la forme du curseur de souris et le style de hachures du cadre. 1.Sélectionner le cadre de la zone de texte par un clic sur le bord 2.Bien regarder la forme du curseur de souris et le style de hachures du cadre J. Dupraz – D. LeRay

12 12 Les zones de texte Objectifs : - Mettre en forme les zones de texte. J. Dupraz – D. Le Ray Mise en forme du cadre. 3.Sélectionner le cadre par un clic sur le bord. 4.On peut modifier (ou supprimer) la couleur de fond, entourer le cadre, choisir la couleur, le style et lépaisseur de la bordure. Mise en forme du texte. 1.Sélectionner le texte, ou le cadre (pour une mise en forme identique) 2.Utiliser les boutons police, taille, gras, couleur…

13 13 Les zones de texte Objectifs : - Disposer les zones sur la diapo. J. Dupraz – D. Le Ray Déplacer une zone de texte 1.Sélectionner le cadre (veiller au curseur) 2.Rester « cliqué » et déplacer la zone. Aligner plusieurs zones de texte 3.Les sélectionner par un clic tout en maintenant la touche Maj enfoncéee. 4.Cliquer sur le bouton dessin, Aligner, Aligner à gauche. 5.Cliquer sur le bouton dessin, Répartir, Distribuer verticalement

14 14 Astuce : Placer avec précision une zone de texte Objectif : - Utiliser les flèches pour un placement précis. - Utiliser CTRL + flèches pour un placement au pixel près Déplacez-moi avec précision Déplacer une zone de texte 1.Sélectionner le cadre (veiller au curseur) 2.Essayez sur les flèches. 3.Essayez avec CTRL + flèches.

15 15 Animations Objectifs : - Faire apparaître un objet (zone de texte, image…). - Faire disparaître un objet. Faire apparaître/disparaître une zone de texte 1.Clic sur le bord de la zone. 2.Menu Diaporama, Personnaliser lanimation. 3.Dans le nouveau volet de droite, Ajouter un effet. 4.Ouverture, Apparaître / Fermeture, Disparaître. Modifier lordre dapparition / disparition. 7.Dans le volet de droite, on peut changer lordre des animations en les déplaçant à la souris. Renumérotation automatique et immédiate. Observation du volet de droite. 5.Les animations sont classées et numérotées chronologiquement. 6.Les icônes représentent le type danimations et leur déclenchement. J. Dupraz – D. Le Ray

16 16 1. This is Mike. Mike always interested in sea-. He by studying but soon specialized in. man's first name has been life began biology whales Exercice 2 : placer les objets avec précision

17 17 Astuce : Placer avec précision un mot dans un texte Objectif : - Changer les options de marges d'une zone de texte Il est particulièrement difficile de placer un mot dans un texte pour qu'on ne voit aucun déplacement quand on le fera apparaître dans une couleur différente. Placer un mot dans un texte 1.Tapez un texte et une zone de texte pour un des mots. 2.Double-cliquez sur la bordure de cette zone de texte. 3.Choisir l'onglet "zone de texte". 4.Mettre les marges à 0 et décochez l'option "Ajustez la forme au texte". 5.Placez le mot avec CTRL + flèches. difficile texte

18 18 youthereWhatforgo? Whatdidyougo therefor? I Becausetowanted. Because I wanted to. did end Exercice 3 : Ordre chronologique des animations

19 19 Animations : minutage Objectifs : - Faire apparaître / disparaître un objet avec un autre. - Faire apparaître un objet un certain temps après un autre Faire apparaître/disparaître AVEC un autre 1.Clic sur lobjet dans le volet animation. 2.Clic sur la flèche à droite de lobjet. 3.Clic sur « Démarrer avec le précédent ». Faire apparaître/disparaître APRÈS un autre 1.Double clic sur lobjet dans le volet animation. 2.Clic sur « Minutage ». 3.Choisir « Après la précédente » et le délai. J. Dupraz – D. Le Ray

20 20 Astuce : Superposition d'objets Objectifs : - Faire apparaître / disparaître des objets. - Les empiler.

21 21 My caryours+ fast+ safe- expensive= comfortable+ roomy- silent= efficient- dangerous+ old- modern Exercice 4 : Superposition d'objets

22 22 Astuce : Superposition d'objets Objectifs : - Faire apparaître / disparaître des objets. - Les empiler. 4. Sélectionner toutes les zones de texte ensemble. 5. Dans la barre "DESSIN" en bas, les centrer horizontalement ET les aligner verticalement pour les superposer. 1.Créer 5 zones de texte. 2.Ajouter un effet APPARAITRE puis un effet DISPARAITRE sur chacune des zones de texte. 3.Bien réfléchir aux enchaînements (début au clic ou après la précédente). J. Dupraz – D. Le Ray

23 23 a …an … "a" or "an" ? orange nameboy insectIrish girlhospitalstationanimalumbrellawindow Autres effets

24 24 I used to feel bored when I went back to school. Not any more ! This year is different. I'm in the Sixth Form. This year is different. I used to feel bored when I went back to school. Not any more ! This year is different. I'm in the Sixth Form. I used to do Chemistry, ICT, and Business. Not any more ! This year is different. I can choose my subjects. I used to wonder why I did my homework; Not any more ! This year is different. I know what I'm working for. I used to spend Saturday evenings at home. Not any more ! This year is different. I'm sixteen this year. Sixteen this year For Debra, this year is different. Before, she used to V Now, she AUX not V … any more.

25 25 What's missing ?the yellow socks the purple dress the green jumper the grey trousers the blue blazer the blue jeans the brown shoes the red shorts the white shirt the red and white baseball cap the pink dress the white trainers the purple skirt the brown shoe the brown trousers the yellow T-shirt the grey glasses

26 26 Autres effets Objectifs : Utiliser d'autres effets d'animation - Ouverture - Emphase - Fermeture - Trajectoire 1.PERSONNALISER L'ANIMATION 2.Ajouter un effet. 3.Choisir l'effet souhaité. J. Dupraz – D. Le Ray

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28 28 What's missing ?the yellow socks the purple dress the green jumper the grey trousers the blue blazer the blue jeans the brown shoes the red shorts the white shirt the red and white baseball cap the pink dress the white trainers the purple skirt the brown shoe the brown trousers the yellow T-shirt the grey glasses

29 29

30 30 Exercice 4 : Autres effets Construisez un exercice de différenciation entre HIS et HER pour 6ème ou BTS, en utilisant différents effets de mise en valeur.

31 31 name : She's eight. I've got a sister too. A girl name HER Her name is Lucy.

32 32 Les images Objectif : - Insérer une image 3.On peut la retailler en cliquant sur un coin de limage et en déplaçant la souris. 4.On peut la déplacer lorsque le curseur de souris à la forme dune croix fléchée. 1.Menu Insertion, Images, A partir du fichier. 2.Choisir limage qui vous intéresse; clic sur Inserer. Limage se met au centre de la diapo. J. Dupraz – D. LeRay Déplacer Agrandir / rétrécir

33 33 Exercice 4 : Images 1.Aller chercher 2 images de personnages célèbres sur le Net, les télécharger et les sauvegarder EN SACHANT OU VOUS POURREZ LES RETROUVER ! 2. Les incorporer dans votre exercice précédent.

34 34 Astuce : Rogner une image Objectif : - Recadrer / Ne garder quune partie (rectangulaire) de limage 3.A laide des poignées noires sur le bord de limage, retailler celle-ci. 4.Cliquer sur « compresser » dans la barre doutils Image, 5.Choisir «Toutes les images du document». 1.Menu Affichage, Barre doutils, sassurer que image soit cochée. 2.Dans la barre doutils Image, clic sur Rogner. J. Dupraz – D. LeRay Compresser

35 35 Exercice 4 : Images 1.Aller chercher une photo d'Andy McDowell pour faire plaisir à Jacques, et ne garder que ses yeux. 2. Regarder Jacques se pâmer devant les yeux de son actrice préférée.

36 36 Move up 3ème

37 37 Graphiques et Formes automatiques Objectifs : - Rendre un exercice attrayant et créer une situation de communication "plausible" en insérant des graphiques et des formes automatiques. Insérer une image 1. Menu INSERTION / IMAGE / A PARTIR DU FICHIER … J. Dupraz – D. Le Ray Insérer des formes automatiques 1. Barre DESSIN / FORMES AUTOMATIQUES

38 38 Debra enjoyed her American holiday. Question : Graphiques et Formes automatiques What did she enjoy ?

39 39 So, you enjoyed your American holiday, didn't you ? What did Debra enjoy ? Harry : Graphiques et Formes automatiques Objectifs : - Créer une situation de communication "plausible" en insérant des graphiques et des formes automatiques.

40 40 Exercice 4 : Formes automatiques 1.Refaire l'exercice précédent, en allant chercher un clipart sur le Net. So, you enjoyed your American holiday, didn't you ? What did Debra enjoy ? Harry :

41 Questions Statements 1. Where's the dog? 2. Tim is in the dining-room. 3. Mrs Morgan is in the park. 4. Where's your father ? 5. Is Sandy at the cinema ? 6. Where's my blazer ? 7. Mr Morgan is in the living-room. 8. Your pullover is in the washing-machine. 9. Where's the bus station ? 10. Is Lucy in the kitchen ? Les tableaux

42 42 [ eö ] [i: ] [e] [u: ] [ aö ] others Let's pronounce the letters ! ABCDEFGHIJKLM NOPQRSTUVWXYZ

43 43 NEVES N E THGIEVLEW ENI N O OW E R H T R U F E R H T

44 44 Negative impressions ? Positive impressions ? Activities ? Destination ? Date of return ? Date of departure ? Harry LISTEN AND LEARN, Activity Book p 3 July 15th August 31st Melbourne, Australia skiing 2 or 3 times visited Sydney (Opera House) played tennis with cousin Bill saw very exciting rugby matches people : very nice and friendly good weather, not too cold, often quite sunny excellent food, kangaroo steak trip too long, 22 hours dangerous snakes, even in Sydney people wanted him to drink beer to visit his uncle young people there drink a lot

45 45 Les tableaux Objectifs : - Insérer un tableau. 1.Cliquer sur l'icône INSERER UN TABLEAU 2.Choisir la taille souhaitée. 3.Remplir et mettre en forme le tableau. J. Dupraz – D. Le Ray

46 46 Les tableaux Objectifs : - Faire apparaître les cases du tableau. 5 solutions : 1. Créer autant de diapos que de cases et remplir une case du tableau par diapo. 2. Créer des zones de texte avec un effet Apparaître AU DESSUS du tableau. 3. Créer des zones de texte avec effet Trajectoire pour remplir le tabeau 4. Dissocier les cases du tableau et ajouter un effet Apparaître sur chaque case. 5. Idem + déclencheurs J. Dupraz – D. Le Ray

47 47 Astuce : Créer différents types de grilles de mots croisés Objectif : - Utiliser le crayon et la gomme pour modifier l'aspect d'un tableau. 1.Menu Affichage, Barre doutils, sassurer que tableaux et bordures soit cochée. 2.Cliquer sur le crayon et changer la couleur des bordures, sans supprimer les cases. 3.Cliquer sur la gomme pour supprimer des cases. 4.Changer la couleur de fond de certaines cases. J. Dupraz – D. LeRay

48 48 Les déclencheurs Objectif : - Lancer l'animation sur un objet en cliquant sur un autre.

49 49 Les déclencheurs Objectif : - Lancer l'animation d'un objet en cliquant sur un autre. 1.Dessiner un rectangle et une ellipse (barre doutils «Dessin»). 2.Ajouter les effets "Disparaître" et "Apparaître" sur le rectangle. 3.Dans longlet « Personnalisation » double-cliquer sur l'animation " Disparaître ". 4.Dans longlet « Minutage », activer «Démarrer leffet...» et choisir l'ellipse comme déclencheur. 5.Faites de même pour l'animation " Apparaître " J. Dupraz – D. Le Ray

50 50 Astuce : les zones cliquables Objectif : - Lancer une animation en cliquant sur une partie dimage J. Dupraz – D. Le Ray The British Union Jack flag The Southern Cross constellation (5 stars) The large, white, seven-pointed Commonwealth Star

51 51 Les zones cliquables Objectif : - Lancer une animation en cliquant sur une partie dimage 3.Cliquer sur lobjet qui doit apparaître au clic sur le rectangle. Ajouter leffet « Apparaître » 4.Dans longlet « Personnalisation » double- cliquer sur la nouvelle animation. 5.Dans longlet « Minutage », activer «Démarrer leffet...» et choisir le déclencheur. 1.Dessiner le rectangle (ou lellipse) que lon veut rendre cliquable (barre doutils «Dessin»). 2.Double-cliquer sur le rectangle. Dans longlet « Couleurs et traits », mettre la transparence à 100%. J. Dupraz – D. Le Ray The British Union Jack flag

52 52 Mum, where's my blazer ? It's in the dining-room, on a chair. And my schoolbag ? It's under the table. Thank you ! Astuce : les zones de texte Objectif : - Faire apparaître et disparaître une zone de texte en cliquant sur elle-même

53 53 Astuce : Eviter les clics intempestifs Objectif : Mieux contrôler les transitions entre les diapos J. Dupraz – D. LeRay 1.Supprimer la transition automatique : - Menu "Diaporama / Transition". Décochez "Passer à la diapositive suivante/ Manuellement " - Ajouter le bouton d'action "Diapositive suivante". 2.Ajouter des petits carrés avec un effet "Apparaître" à l'extérieur de la diapo.

54 54 Les sons Objectif : - Insérer un son 3.Cliquer sur « Non » au message ci-dessus. 4.Déplacer la petite icône où vous voulez. Un clic dessus lors du diaporama lancera le son. 1.Menu Insertion, Films et Sons, A partir dun fichier audio. 2.Choisir le fichier qui vous intéresse; clic sur OK. J. Dupraz – D. Le Ray

55 55 Astuce : Mieux contrôler le déclenchements des sons Objectif : Changer le déclencheur du son

56 56 Astuce : Mieux contrôler le déclenchements des sons Objectif : Changer le déclencheur du son J. Dupraz – D. LeRay 1.Insérer un son et insérer un rectangle. 2.Déplacer l'image du son en dehors de la diapo. 3.Double-cliquer sur l'animation du son et mettre le rectangle comme déclencheur.


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