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La méthode « TEMPS CLAIR »

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Présentation au sujet: "La méthode « TEMPS CLAIR »"— Transcription de la présentation:

1 La méthode « TEMPS CLAIR »
GHPS P.3.I Pascale Lagarde IDE service MIT du Pr Bricaire

2 Une formation courte et un diplôme de niveau 1
Temps Clair : IPCEM éducation thérapeutique(démarche éducative, diagnostique éducatif, techniques d’entretien, programme éducatif , évaluation..) 5 jours de formation 2 sessions et un « Mémoire » 1 partie formation à l’éducation et utilisation des outils La seconde partie est dédiée à l’évaluation

3 Objectifs de la consultation
Optimiser la prise en charge Répondre à la définition de l’OMS Le patient placé au cœur du dispositif de soins Recueillir ses difficultés L’orienter et l’accompagner Connaître ses habitudes de vie But : offrir une prise en charge personnalisée

4 Le diagnostic éducatif
C’est la première étape de la démarche Pédagogique qui permet: De prendre en Compte ses Demandes Et son projet De vie D’appréhender Différents aspects De la vie du patient Et de sa personnalité D’identifier Ses besoins D’évaluer ses potentialités Le but : proposer un programme personnalisé 

5 Démarche pédagogique L’éducation thérapeutique Approche systématique
Réaliser un DIAGNOSTIC EDUCATIF Mettre en œuvre le SUIVI EDUCATIF et le REPRISES EDUCATIVES Etablir un CONTRAT D’EDUCATION Réaliser L’EVALUATION PEDAGOGIQUE Planifier L’EVALUATION PEDAGOGIQUE Mettre en œuvre le CONTRAT d’EDUCATION

6 Synthèse Au terme de l’entretien avec le patient , l’éducateur devrait pouvoir répondre en partie aux questions: Qui est-il ? Qu’est-ce qu’il fait ? Qu’est-ce qu’il sait Comment vit-il sa maladie ? Comment accepte-t-il son traitement ? Quels sont ses projets ? Autres questions…

7 Les outils pédagogiques
Le dossier d’éducation thérapeutique qui permet de retranscrire les informations sur notre progression avec le patient Le chevalet qui nous aide à faire le point sur les compétences du patient et à le rendre acteur de son éducation Le planning thérapeutique qui nous permet d’aborder les problèmes liés au traitement

8 Temps Clair : le kit (1) - planning

9 Temps Clair : le kit (2)- planning

10 Temps Clair : le kit (3)- planning

11 Temps Clair : le kit (4) - chevalet

12 Temps Clair : le kit (5) - chevalet

13 Temps Clair : le kit (6) - chevalet

14 Temps clair : dossier d ’éducation (1)

15 Temps clair : dossier d ’éducation (2)

16 L’évaluation pédagogique
Test vrai/faux: permet d’évaluer les connaissances du patient (le savoir) La grille d’observation : permet de vérifier les critères d’efficacité d’un soin (savoir faire) Questionnement à partir d’un cas concret: permet de vérifier les capacités d’adaptation (savoir être)

17 Le diplôme Le diplôme de niveau 1 est obtenu après la participation aux deux sessions de formation et la rédaction d’un projet ou d’une étude faite seule ou en collaboration avec d’autres personnes ayant suivis la formation en intégralité

18 Pour aller plus loin Aujourd’hui il existe des DU d’ETP et des maitrises pour répondre aux besoins de chacun VAE possible pour le moment mais avec la loi HPST les diplômes universitaires seront nécessaires…


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