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La méthode « TEMPS CLAIR » Pascale Lagarde IDE service MIT du Pr Bricaire GHPS P.3.I.

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1 La méthode « TEMPS CLAIR » Pascale Lagarde IDE service MIT du Pr Bricaire GHPS P.3.I

2 Une formation courte et un diplôme de niveau 1 Temps Clair : IPCEM éducation thérapeutique(démarche éducative, diagnostique éducatif, techniques dentretien, programme éducatif, évaluation..) 5 jours de formation 2 sessions et un « Mémoire » 1 partie formation à léducation et utilisation des outils La seconde partie est dédiée à lévaluation

3 Objectifs de la consultation Le patient placé au cœur du dispositif de soins Répondre à la définition de lOMS Recueillir ses difficultés Connaître ses habitudes de vie Lorienter et laccompagner Optimiser la prise en charge But : offrir une prise en charge personnalisée

4 Le diagnostic éducatif Cest la première étape de la démarche Pédagogique qui permet: Dappréhender Différents aspects De la vie du patient Et de sa personnalité Didentifier Ses besoins Dévaluer ses potentialités De prendre en Compte ses Demandes Et son projet De vie Le but : proposer un programme personnalisé

5 Léducation thérapeutique Réaliser un DIAGNOSTIC EDUCATIF Mettre en œuvre le SUIVI EDUCATIF et le REPRISES EDUCATIVES Etablir un CONTRAT DEDUCATION Réaliser LEVALUATION PEDAGOGIQUE Planifier LEVALUATION PEDAGOGIQUE Mettre en œuvre le CONTRAT dEDUCATION Démarche pédagogique Approche systématique

6 Synthèse Au terme de lentretien avec le patient, léducateur devrait pouvoir répondre en partie aux questions: Qui est-il ? Quest-ce quil fait ? Quest-ce quil sait Comment vit-il sa maladie ? Comment accepte-t-il son traitement ? Quels sont ses projets ? Autres questions…

7 Les outils pédagogiques Le dossier déducation thérapeutique qui permet de retranscrire les informations sur notre progression avec le patient Le chevalet qui nous aide à faire le point sur les compétences du patient et à le rendre acteur de son éducation Le planning thérapeutique qui nous permet daborder les problèmes liés au traitement

8 Temps Clair : le kit (1) - planning

9 Temps Clair : le kit (2)- planning

10 Temps Clair : le kit (3)- planning

11 Temps Clair : le kit (4) - chevalet

12 Temps Clair : le kit (5) - chevalet

13 Temps Clair : le kit (6) - chevalet

14 Temps clair : dossier d éducation (1)

15 Temps clair : dossier d éducation (2)

16 Lévaluation pédagogique Test vrai/faux: permet dévaluer les connaissances du patient (le savoir) La grille dobservation : permet de vérifier les critères defficacité dun soin (savoir faire) Questionnement à partir dun cas concret: permet de vérifier les capacités dadaptation (savoir être)

17 Le diplôme Le diplôme de niveau 1 est obtenu après la participation aux deux sessions de formation et la rédaction dun projet ou dune étude faite seule ou en collaboration avec dautres personnes ayant suivis la formation en intégralité

18 Pour aller plus loin Aujourdhui il existe des DU dETP et des maitrises pour répondre aux besoins de chacun VAE possible pour le moment mais avec la loi HPST les diplômes universitaires seront nécessaires…


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