La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAR NISUBIRE Cyrille. INTRODUCTION TYPES DE VISITES A DOMICILE QUALITES DES INTERVENANTS A DOMICILE OBJECTIFS DES VISITES A DOMICILE DEMARCHES DES VISITES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAR NISUBIRE Cyrille. INTRODUCTION TYPES DE VISITES A DOMICILE QUALITES DES INTERVENANTS A DOMICILE OBJECTIFS DES VISITES A DOMICILE DEMARCHES DES VISITES."— Transcription de la présentation:

1 PAR NISUBIRE Cyrille

2 INTRODUCTION TYPES DE VISITES A DOMICILE QUALITES DES INTERVENANTS A DOMICILE OBJECTIFS DES VISITES A DOMICILE DEMARCHES DES VISITES A DOMICILE GESTION DES PERDUS DE VUE CONCLUSION

3 A la fin de la séance, les participants devront être capables de: - Distinguer les types de visites à domicile; - Citer les qualités dun intervenant à domicile - Identifier les objectifs des Visites à domicile; - Enumérer les étapes dorganisation des VAD - Définir la conduite à tenir dans la gestion des perdus de vue.

4 Au delà de limpact physique sur la santé, la personne vivant avec le VIH en est également affecté sur le plan psychologique et socio économique. A part la prise en charge médicale, le PVVIH a ainsi besoin dune prise en charge psycho sociale impliquant divers intervenants. Les besoins du PVVIH sont loin dêtre satisfaits par les consultations et les entretiens faits au sein de la structure de prise en charge.

5 Les Visites à domicile ont été ainsi initiées dans le but daméliorer laccès au soins des PVVIH, de compléter les prestations données au sein des structure de PEC et de satisfaire autant que possible les différents besoins de la personne infectée par le VIH, et plus particulièrement la PVVIH sous traitement ARV.

6 Visites ciblées: Une visite organisée sur base des critères bien définies (ex: perdus de vue, femmes sous PTME, les inobservants, etc. Visites orientées: Visite demandée par une personne qui a identifié une bénéficiaire nécessiteuse; Visites de routine: Visite faite sans critères préalables pour le choix des personnes à visitées.

7 Confidentialité Neutralité Absence de jugement Discernement Empathie Tolérance Maitrise de soi Humilité Capacité de mise en confiance Clarté et précision Connaissance de ses limites

8 Les médiateurs de santé; Les assistants sociaux; Les psychologues; Les assistants juridiques; Les infirmiers; Les médecins (Pour des cas particuliers); Les volontaires communautaires.

9 Renforcer lobservance Apporter un soutien psychosocial Senquérir de sa situation socio- économique Diagnostiquer les effets secondaires du traitement Rechercher les perdus de vue Renforcer la confiance entre Prestataire et Patient Offrir des soins palliatifs à domicile

10 Identification des patients à visiter: - Choix du groupe ou de la personne cible - Consulter les dossier des personnes à visiter - Noter son adresse Planifier des visites en tenant compte du groupe cible et des priorités Réalisation de la visite Feed-back à la structure de PEC pour la recherche des solutions aux problèmes identifiés; Réaction ou apport des solutions

11 Choisir le jour et lheure; Collecter les outils de recueil des données: les fiches de visite à domicile; Vérifier la disponibilité des moyens nécessaires : humains, matériels et financiers; Préparer les kits (médical, nutritionnel,) Actes à domicile possibles

12 Entretiens personnalisés (identification des problèmes, soutien psychologique) Counselling familial; Médiation familiale ou conjugale (en cas de conflits); Counselling pour observance per thérapeutique; Donner un appui matériel (nourriture, habits, matériel scolaire, matériel dhygiène, matériel de ménage, etc.) et ou financier.

13 Offrir quelques soins palliatifs pour les malades: - Hygiène corporelle; - Nettoyage des plaies; - Prendre des paramètres du corps (Tension Artérielle, Température corporelle,) - Donner quelques médicaments (ex:paracétamol) …

14 Définition dun perdu de vue Une personne bénéficiaire dune PEC dans une structure quelconque est considérée comme perdue de vue quand elle vient de passer 3 mois sans venir ni sapprovisionner en traitements ni consulter pour autre motif que ce soit, et quon na rien de ses nouvelles.

15 Definition dun abandon - Est considéré comme abandon toute personne qui, tout en étant présent à son domicile, passe plus de trois mois sans venir sapprovisionner en ARV. Il peut même venir consulter pour dautres besoins mais refuse de prendre sonTARV.

16 Sortir la personne de la base de la file active; Sortir son dossier son dossier de la file active et le classer parmi les autres perdus de vue; Entreprendre des démarches de recherche de la personne perdue ou de ses nouvelles ( à travers les intervenants à domicile, les autres bénéficiaires, les voisins ou amis, lappel au téléphone, dautres structures de PEC, etc.); Quand on retrouve la personne, essayer de lui rendre visite, didentifier les raisons de son départ et de tenter de le ramener au centre.

17 Les conditions de vie preccair; Les replacements improvises; Linobservance au T ARV; La deterioration de d'état de santé; La mort.

18 La PEC des PVVIH est multidisciplinaire et nécessite non seulement les soins offerts dans les structures de PEC mais aussi la PEC et le suivi à domicile. Les Visites à Domicile constituent un élément important dans le suivi des PVVIH et lamélioration de leur vie. Les visites à domicile contribuent à diminuer les cas de perdus de vie et à leur gestion une fois quils surviennent.

19


Télécharger ppt "PAR NISUBIRE Cyrille. INTRODUCTION TYPES DE VISITES A DOMICILE QUALITES DES INTERVENANTS A DOMICILE OBJECTIFS DES VISITES A DOMICILE DEMARCHES DES VISITES."

Présentations similaires


Annonces Google