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Electif Marketing Evénementiel Sportif

Copies: 1
Lionel Maltese Maître de Conférences Université Aix-Marseille Professeur Associé Euromed Management Consultant stratégie & marketing événementiel sportif.

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Présentation au sujet: "Electif Marketing Evénementiel Sportif"— Transcription de la présentation:

1 Electif Marketing Evénementiel Sportif
Séance 7 Electif Marketing Evénementiel Sportif En ligne sur Master ESC Euromed Management Lionel Maltese Professeur Associé Kedge Business School Maître de Conférences Aix Marseille Université Business Développeur ATP WTA Events

2 KEY = THE FAN

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4     Fournisseurs de contenus « spectacle »
Ressource synergique clé « Cœur » Ressource de déploiement « poumon » Ressources de marchés Partenariats 28 M€ Privés -¨Public – Médias Mécène RLD – MLD - 15 M€ Activation Relation Client Négociation Management Fournisseurs principaux Communication Hospitalité CRM Gestion lieu de vie Performances sectorielles Réputation 70 M€ Droits TV Stade – lieu - arena Billetterie 24 , 5 M€ Marque commerciale 12 M€ Merchandising – Produits Dérivés Hédonisme Brand Management Co-branding Réseau relationnel Relations Publiques Ressources Ressource intangible : expressivité événementielle Relation Client CRM Ressources commerciales liés aux produits-services & centres de profits Compétences

5 Analyse Le Cœur (la réputation) joue tous les rôles en termes d’attractivité Le Stade et les Fans ne démultiplient pas la marque et les partenariats afin de solidifier le modèle L’OM vit ou meurt avec ses résultats sportifs en étant dépendant des droits TV et des transferts En une saison sans mécène le club peut s’effondrer économiquement et ne plus attirer de grands joueurs pour sauver le bateau et redresser la barre… et avoir une trajectoire à la AS St Etienne (tombé dans l’oubli…) L’OM ne contrôle pas son club car : Pas de Pilote (pas de stratégie de LT) Pas de Support Physique (stade) comme poumon et surtout pas de contrôle de Fans ! Tout est basé sur les résultats sans parachute (CT) Centre de formation ne permet pas de limiter la dépendance du marché des agents et des transferts…

6 Le Bayern vient d'annoncer de probants résultats économiques et financiers... même après une saison vierge de titre. Et ce au moment ou Manchester City annonce lui des pertes abyssales... Vivement la mise en place du Fair Play financier de l'UEFA... Même privé de tout titre la saison dernière (3e de Bundesliga), le Bayern Munich a une caisse bien remplie, a annoncé le club bavarois lors de l'Assemblée Générale des actionnaires, vendredi. Le chiffre d'affaires du géant allemand aux 22 Championnats s'est établi à 290,9 millions d'euros lors de la saison , son meilleur résultat depuis le record de 312 millions d'euros lors de la saison , riche d'un doublé Coupe-Championnat et de la finale de la Ligue des champions. Le doublement des liquidités (129,1 millions d'euros) permet au Bayern d'envisager sereinement les prochains marchés de transferts. Sources l'Equipe.fr:

7     Fournisseurs de contenus « spectacle »
Ressource synergique clé « Cœur » Ressource de déploiement « poumon » Ressources de marchés Partenariats 160 M€ 20 M € (Maillot) Privés -¨Public – Médias Activation Relation Client Négociation Management Fournisseurs principaux Communication Hospitalité CRM Gestion lieu de vie Performances sectorielles Réputation 70 M€ Droits TV Stade – lieu - arena Billetterie 60 M€ Marque commerciale Merchandising – Produits Dérivés Hédonisme Brand Management Co-branding Réseau relationnel Relations Publiques Ressources Ressource intangible : expressivité événementielle Relation Client CRM Ressources commerciales liés aux produits-services & centres de profits Compétences

8 Solution 1 Modèle classique (Bayern, OL…) Impossible actuellement
Sauf si vente (plus de RLD-MLD et ses amis…) et changement radical de modèle Limité par la non maitrise du stade (Arema)

9 Solution 2 Modèle hybrique (Porto, L’Equipe Mag, 12 Nov. 2011)
Pinto Da Costa (Pdt, depuis 1982) : « On n’a pas les moyens, du Real, mais nous faisons preuve d’une très grande rigueur économique et financière. Ici, tout nous appartient ce sont des actifs importants ». € de bénéfices, seulement 11 M€ de Droits TV, 100 M€ de budget… Grande capacités de découvertes de talents de manière continue : James Rodriguez (20 ans Colombie), Juan Manuel Iturbe (Argentin, 18 ans), Thibaut Vion (17 ans, France (FC Metz)), Eliaquim Mangala (21 ans, France) ou Hulk (Brésil, clause à 100 M€ !)

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14 « Je suis la réponse à qu’est ce qu’on fait ce soir
« Je suis la réponse à qu’est ce qu’on fait ce soir ? » Marc Cuban (CEO Dallas Mavericks)

15 L’offre événementielle et ses spécificités
Cœur de l’offre événementielle Activations Adapter l’offre de communication à chaque partenaire Entertainment Approfondissement Élargissement de l’expérience Customisation [personnalisation] B to B B to C Partenariats Billetterie CLIENTS

16 B to B : La clé ! Activations
« Connect the Fans to the Brands »

17 B to C : La clé ! CRM + Entertainment
The Fan Relationship Management !

18 Fans support for the system : the business of sports – a perspective from Harvard (Stephen A. Greyser) «  Fans are the fundation of the business of sports world. They support the entire apparatus : with thier bodies at games ; with their eyeballs wathing on TV ; and with their wallets for tickets, for cable and pay-per-view fees, and for merchandise, publications, videos, fantasy leagues fees, and equipement, as well as the sponsors’ products and services ».

19 Networks – participation
Attirer – séduire – conquérir le fan ! OBJECTIF : le Fan devient consommateur « Attirer les Fans vers vos produits » Communication Supports – Dirigeants Entraineurs Attirer Promotion Activation – offres spéciales « Pousser vos produits vers les Fans » Séduire CRM (FRM) Web 2.0 – Social Networks – participation Implication « Etablir un contact direct avec les Fans » Conquérir

20 Fan Relationship Management ?
« In sport lack of relationships between fans and their clubs/events has led to empty stadiums, low merchandising, no sponsorship and no growth. Events adans clubs need to smell the coffee, change and benefit from their fans. They have to institute a Fan Relationship Management (FRM) programme »

21 FRM Programme Identifier et surtout connaître ses fans
Proposer une offre différenciatrice aux fans Créer un dialogue aves ses fans en les faisant participer à la vie de votre club / event Personnaliser les offres pour ses fans Créer une dynamique dans la relations avec les fans Utiliser les technologies en tant que support premier au FRM

22 Management de la Relation Client
Marketing Relationnel : offrir d’excellents services aux clients grâce à l’utilisation d’informations individualisées, avec pour objectif la construction d’une relation durable avec chacun d’entre eux (Kotler et Dubois, 2004). Personnaliser les produits – services – expériences : fonction des informations dont disposent l’entreprise sur chaque client. « Best Practices » : acquisition de nouveaux clients, fidélisation et intensification des relation nouées avec eux.

23 Stratégies pour un marketing personnalisé
Identification précise des prospects et clients : ne pas chercher à tout conquérir Distinguer les clients en fonction de leurs besoins et leur valeur pour l’entreprise. Interagir avec les clients individuellement pour en savoir plus sur leurs besoins et intensifier les relations avec eux. Personnaliser les produits – services – expériences et messages

24 Pour un Club / événement
Difficultés : Segmentation a posteriori ? Pendant ? Tests ? Personnalisation des expériences… Différence B to B et B to C : B to B : relations naturellement personnelles [marketing one to one] B to C : densité – quantité…

25 Tactiques commercialisation billetterie US
Quelques chiffres : environ 12 billions achats de tickets événements sportifs / an Le prix des tickets (college + pro) a plus que doublé en 10 ans Hornets : « When no one is in that seat, not only do we lose the value of the ticket, we lose concession money, merchandising money, and program money » Un question clé : discount + fixation prix/qualité !

26 I. « Flexible Ticket Pricing »
Fonction de : QUALITY : La qualité du spectacle (match) / équipe adverse TIME : date de programmation (journée, semaine, avancée de saison (basse – haute)  intérêt des playoffs ! PLACE : emplacement du siège !

27 II. « Money-Back Guarantees »
Fidélisation : abonnements - carte (club) – difficile sur des événements one shot Satisfaction  SPORTAINMENT ! Adaptation des prix / spectacle offert : risque

28 III. « Web-based Ticketing »
Plate-forme e-commerce Précurseur : stations de ski US 2002 : 60% des tickets du Washington Wizards (NHL) ont été vendus en ligne NTIC : stade – marketing direct – mobile – distribution

29 Procédure de segmentation classique
Phase d’enquête ou de test : entretiens – réunions de groupes avec les consommateurs pour mieux comprendre leurs motivations, attitudes, comportement Élaboration d’un questionnaire portant sur des variables classiques : attributs, caractéristiques des produits, habitudes, caractéristiques socio-démographique, exposition aux médias, fréquentation réseaux de distribution… Test d’une offre promotionnelle sur un segment délibéré avec Phase d’analyse : Analyse factorielle (réduction du nombre de variables) et typologique (mise en avant des segments) Phase d’identification : Profil pour chaque segment défini à partir des variables restantes de l’analyse factorielle.

30 Critères de segmentation pour un événement
Remarque : événement interne les segments sont naturellement connus Géographique Socio-démographique Grand flux : Adhérents – licenciés – fans Clients des partenaires CE ? Zones défavorisées ? Fidélité à l’événement (habitudes) ? Habitudes de consommation

31 Rentabilité versus (with) Responsabilité
Fixation des prix en fonction des coûts de revient et des différentes cibles. Avoir une démarche proactive : chercher la rentabilité lors de la commercialisation de la billetterie en ayant la segmentation la plus fine possible afin de ne pas délaisser des catégories ! Pouvoir proposer un maximum d’offres : très difficile ! Avoir une démarche responsable : accessibilité de l’offre événementielle sans pour autant « cannibaliser » son produit ! Contrôler cette offre et notamment les « invités » indirects

32 Les 3 « R » de l’optimisation d’une billetterie B to C : Réputation – Rentabilité - Responsabilité
Approche économique Approche Responsable Réputation événementielle « Remplissage » Rentabilité

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34 TARIF DES BILLETS DE MATCH
Le prix du billet pour un match d’Arsenal à domicile est défini par: Le type de place L’attractivité de l’affiche Le type de supporter

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36 Difficultés des 3 « R » ? Pourquoi ? Comment ? Dangers :
Manager sa Réputation événementielle ! Comment ? Équilibrer les approches Offrir le plus de possibilités : délicat à mettre en œuvre… Ne pas cannibaliser : avoir un suivi des campagnes responsables Dangers : Commercialisation Responsable : Dévaloriser le billet et l’événement… Commercialisation Rentable : approche classique CRM optimisé via les technique d’e-commerce et de marketing direct

37 L’exemple de la NHL Couplages d’informations sur les consommateurs via : Site Web officiels Box offices TicketMaster « More and more teams are really trying to become more costumer friendly and are really going after their fans a lot better » Doug Ryan (Dir Ticket sales Chicago Blackhawks (NHL)) :

38 La fameuse base de données
Définition [Kotler et Dubois (2004)] : Ensemble structuré d’informations accessibles et opérationnelles sur la clientèle et les prospects utilisé pour obtenir ou qualifier des pistes, vendre un produit ou un service, ou encore maintenir une relation commerciale. Objectifs : construire, consolider et utiliser des bases de données à des fins de prospection, de transaction et de construction de la relation client. Ne pas confondre bases de données (richesse des informations) et fichiers clients (liste noms et adresses des clients)

39 Contenu de la base de données
Achats antérieurs : Fréquences Types Modes Profil socio-démographique : Âge – date de naissance Revenus Composition familiale Profil psychographique : Activités (professionnelles – associatives) Centres d’intérêt (extraprofessionnelle) Opinions Habitudes de fréquentation d’autres types d’événements + médias (TV, Internet…) Partenaires : Clients ou prospects de partenaires existants Cibles communes

40 Comment construire sa base de données événementielle
Achat en ligne : e-commerce Jeux Web 2.0 Partenaires publics (collectivités, fédérations, associations...) et privés (banques, FAI, téléphonie mobile…) Spécialistes bases de données grande consommation : Consodata et Claritas voire Highco…

41 Utilisation des bases de données
Prospection : promotion ciblée invitant à laissez ses coordonnées et des informations [utilisation des médias] Ciblage d’une opération marketing : rechercher dans sa base de données un profil adapté à une opération spéciale [pré-ventes – avant premier – Sunday start…] La construction de la fidélité : offres, cadeaux, coupons de réduction à des profils spécifiques. La réactivation des achats : messages personnifiés à l’occasion d’événements spécifiques (anniversaire, fêtes, rentrée, événements publics…) L’identification de certaines erreurs : reprise de contact afin de comprendre les antécédents de la rupture de la relation.

42 Rôle des NTIC : Marketing Direct
Utilisation d’un ou plusieurs médias en vue d’obtenir une réponse et/ou une transaction Absence d’intermédiaire entre entreprise et client avec une double fonction : communication et/ou vente directe Canaux utilisés : mailing postal, catalogues, télémarketing, télévision interactive, fax, , sms, mms, wap. Principal canal : site de e-commerce Ergonomique : rapidité et facilité d’achats – compréhension du panel d’offres (plan interactif) Référencement ! Personnalisation des pages Internaliser ou externaliser ?

43 Acteurs sur le marché de la billetterie

44 Comment optimiser la communication de son événement / club ?
Cas des événements / clubs « ouverts » populaires

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49 Les meilleures affiches sont celles des films : un événement sportif doit s’en inspirer car ils raconteront tout les 2 une histoire au travers d’une expérience en salle ou dans un stade…

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58 Composantes d’une stratégie de communication
QUOI : quel produit, service, expérience, action, veut-on promouvoir ? POURQUOI : quels sont les objectifs ? (type d'objectifs : de notoriété (top of mind), de réputation, commerciaux…) A QUI : auprès de quelles cibles? (définition des cibles, et de leurs freins et motivations.) COMBIEN : quel budget est-il alloué ? COMMENT : par quels moyens - adaptés à chaque cible, et en fonction du budget QUAND : selon quel planning

59 Communiquer pour vendre…
Multiples Marchés : Clients - Stakeholders Multiples offres B to B & B to C QUI ? EVENEMENT CLUB Communication Grand Public Partenaires : leviers de communication COMMENT ?

60 Communications : quel dosage ?
Partenaires - Institutions Population locale Billetterie RP Communication de Masse Communication de Proximité + Réputation Buzz Marketing Direct Relations Clients

61 Communiquer pour optimiser sa réputation : créer une plate-forme de réputation (Van Riel & Fombrun, 2006) Une Plate-forme de réputation décrit les racines du positionnement qu’une entreprise adopte lorsqu’elle se présente elle-même en interne ou à l’externe. Concrètement, il s’agit de communiquer sur : son histoire, sa stratégie, son identité et la réputation que l’on souhaite avoir en interne et à l’externe (voir les « corporate story Virgin, Ikea, Lego…). La qualité de cette plate-forme de réputation est testable selon 3 critères de communication : Pertinence, ayant du sens Réalisme, honnêteté Émouvant, attendrissant

62 5 étapes pour « écrire » une « corporate story » (adapté de Van Riel, 2001)
1. Positionner son événement 2. Lier l’histoire à l’identité événementielle 3. Lier l’histoire à la Réputation événementielle 4. Intriguer Créer du Buzz 5. Mette en œuvre Communiquer directement 6. Evaluer et surveiller l’efficacité de son Histoire vis à vis des publics

63 Lier les leviers de la réputation à sa communication événementielle institutionnelle
Distinction Authenticité Visibilité Attrait Emotionnel Vision & Leadership Expériences Produits - Services B to C Réputation Evénementielle Cohérence B to B Performances Transparence Visibilité Responsabilité Sociale Environnement de travail Accessibilité Cohérence

64 Modèle de mise en œuvre d’une communication événementielle « racontant une histoire » (Van Riel & Fombrun, 2006) 1. Tester son histoire « corporate » 2. Prioriser les stakeholders 7. Pré tester la campagne 3. Identifier les objectifs de communication 6. Choisir ses médias 4. Créer une histoire courte Message 5. Développer un concept créatif

65 1. Tester son histoire « corporate »
10 % de son budget = affectation à la communication : n’importe quoi !!!! Ce test « interne » (brainstorming) concerne : Votre degré de réputation actuel (événement jeune, installé ?) Votre besoin de recentrage : Problème identitaire Dimensions de sa réputation mal communiquées : Produits, services, expériences (naturel) Attrait émotionnel Vision & leadership (souvent exposés) Performances (naturellement relayées) Environnement de travail (faible impact) Responsabilité sociale

66 2. Prioriser les stakeholders en termes de communication
3 critères : Pouvoir des stakeholders qui influence l’organisation dans ses choix stratégiques. Légitimité des stakeholders qui crédibilisent les choix stratégiques. L’urgence des stakeholders qui demandent une attention immédiate voire critique. Typologie de stakeholders : Dormants : groupes ayant un pouvoir latent Discrets : groupes conduits par leur légitimité Demandeurs : groupes conduits par l’urgence de l’action Dominants : groupes ayant du pouvoir couplé à de la légitimité Dangereux : groupes ayant du pouvoir faisant des demandes urgentes mais avec peu de légitimité Dépendants : groupes légitimé par l’événement mais sans trop de pouvoir Définitifs : Groupes couplant pouvoir, légitimité et urgence

67 2. Prioriser les stakeholders en termes de communication
LEGITIMITE POUVOIR Discrets Dormants Dominants Définitif Dangereux Dépendants Demandeurs Non stakeholders URGENCE

68 3. Identifier les objectifs de communication
1. Création ou de modification de connaissances sur votre événement en amont : B to B : one to one selon les types de stakeholders B to C : communication ciblée extra événementielle 2. Création ou modification des attitudes ou des comportements vis à vis de votre événement, pendant : B t o B : toujours du one to one B to C : communication intra événementielle

69 4. Créer une histoire courte
3 éléments clés à faire apparaître : Domaine événementiel : art, culture, sport, loisirs, interne, politique… Missions clés = raisons d’être de l’événement : Pourquoi l’événement existe ? Quels sont vos valeurs clés ? Quels sont vos actifs distinctifs ? Messages clés : Promesses : programmation, affiches Preuves : retours sur investissements (B to B, B to C) Ton : campagne agressive, humoristique, provocant permettant d’être crédible vis-à-vis de vos principales cibles B to c et B to B.

70 5. Développer un concept créatif
Rôle des designers, créatifs souvent extérieurs : visuels, son, vidéos… Votre rôle : transmettre les points centraux de votre « histoire » afin de les mettre en « image » Objectif : exprimer « physiquement » votre identité pour soutenir votre réputation événementielle. Etape trop souvent isolée et non couplée aux précédentes d’où certaines incohérences…

71 6. Choisir ses médias (Rossiter et Percy, 1987)
ATTEINDRE Nombre de cibles potentielles individuelles visées exposées à votre promotion BUDGET FREQUENCE Nombre d’expositions par individus ciblés nécessaires afin de mémoriser les messages contenu dans votre « histoire » CONTINUITE Distribution des expositions et planification : Média planning

72 Plan média classique événementiel
TV Radio Internet Presse 4*3 : pas de modèle d’affiche mais au moins les messages clés : dates – lieu – contenu Le choix de vos partenaires médias doit se faire en cohérence avec votre stratégie de communication.

73 7. Pré tester la campagne (Van Riel et van Bruggen, 2002)
Dans l’idéal : créer un Panel d’experts (qualitatif) cohérent par rapport à l’ensemble de vos cibles et utiliser un pré-test d’IMPACT. 4.a Améliorations de la campagne  1. Présenter la campagne de communication 4.b Mise en œuvre « publique »  2. Test « corporate » : Créativité Professionnalisme Consistence 3. Prédire le succès de la campagne : Accroitre de d° de connaissance (K) Améliorer les attitudes (A) Améliorer les comportements (B) Succès = Somme des chgts sur K, A, B Doutes Succès

74 Sortir des conventions : communiquer autrement !
Spécificités de l’événementiel : ne pas se limiter aux stratégies classiques : - CREER L’EXCEPTION - Ne pas oublier que vous êtes un « One Shot » donc un BUZZ… Sortir des conventions : communiquer autrement !

75 BUZZ… quelques définitions
Le Buzz Marketing, c’est un effort de communication qui utilise un événement à fort impact, se déroulant sur une période courte dans l’unique but de créer une valeur conversationnelle autour d’une marque (nom) Sicco Beerda (dir. Créatif Human-i RSCG, Amsterdam)

76 BUZZ… quelques définitions
Évolution du terme Buzz Marketing, plus que des professionnels du marketing faisant parler les gens, il s’agit désormais de créer des programmes stratégiques convaincants, qui frappent les gens de façon crédible, en touchant une corde sensible. Il consiste à créer des relations entre les marques et les gens, relations qui influencent leurs choix et leur donner envie d’adhérer à la marque. Anny Finn, fondatrice et directeur créatif de Ammo Marketing, San Fransico

77 BUZZ et Marketing Viral
Buzz Marketing créer du bouche à oreille positif autour d’un produit en transformant un certain nombre de clients sélectionnés avec soin en messagers qui porteront spontanément votre messager Virus : inoculation (d’un produit) - incubation (son utilisation par les quelques consommateurs qui ont été inoculés) – propagation et infection (diffusion du produit au sein d’un public de plus en plus nombreux) Valorisation des consommateurs sélectionnés, qui sont fiers d’avoir un scoop. Géraldine Zérah, planneur stratégique, BETC Euro RSCG, Paris

78 Communiquer par les techniques de Buzz Marketing pour l’événementiel
Métaphore du Buzz (bourdonnement) : les abeilles qui transmettent le pollen d’une fleur à l’autre pour les fertiliser. L’événement est naturellement un Buzz Transmission d’une information d’une personne à une autre, par bouche à oreille, que celui-ci soit oral ou électronique. COHERENCE par rapport aux management événementiel de la REPUTATION. Transformation du récepteur d’un message promotionnel en émetteur, voir en acteur si celui-ci commente, enrichit le message. Consommateur est au centre des dispositifs promotionnels, dont il devient l’un des acteurs. L’événementiel met le client (partenaires + acheteurs de billets) au centre de sa stratégie (basées sur le contrôle externe de ses stakeholders)

79 Buzz et stratégie de communication pour un événement
Buzz implicite : l’événement lui-même ! Création de Buzz : « Viralisation Promotionnelle » + Programmation Contenu Lieu Entertainment Stakeholders Date NTIC

80 Communiquer via vos stakeholders
Communiquer via les canaux de communications de vos partenaires : site web, newsletters, informations internes. Médias : annonceurs Privés ayant un panel de clients intéressants (qualité – quantité) : FAI, Banques, Assurances, Restauration rapide, Téléphonie, boissons, hifi-vidéo, GMS… Publics via les supports de communication édités et développés.

81 NTIC : activateurs du Buzz
Haut-débit : intégration des dispositifs rich-media et interactifs aux campagnes online. Optimiser des partenariats FAI pour stimuler votre communication ! Evolution des usages de consommation de média : Internet, média relationnel par excellence, par rapport aux autres média (et en particulier la télévision), favorise la diffusion de messages par bouche à oreille. Créer un portail d’e-commerce, investir sur son site internet officiel et l’enrichir (c’est votre média le plus puissant en termes de communication !) + contrôle de l’information « réputationnelle » Le phénomène ‘blog’, principale manifestation de la métamorphose du consommateur en « consomateur / influenceur». Créer votre blog et étudier les échanges !

82 Stratégies de communication événementielles par le Buzz
Buzz de contenu : créer un contenu « choc », drôle, original, qui apporte un contenu nouveau Rôle de l’Entertainment mis en œuvre pour être associer à l’expérience de consommation. Buzz de mécanique : viralisation générant le Buzz via un système de parrainage. Utilisation de certains parrains en tant que vecteur de communication. Buzz d’influence : infiltration des relais d’opinions (blogs, leaders) afin de faire naître et d’amplifier le bouche à oreille. Médias spécialisés, personnalités publiques, références…

83 « There is no separation between sports
and entertainment… merge them together and create something unique ». Robert Johnson (Onwner Charlotte Bobcats)

84 Expérience de Consommation
Buzz « Entertainment » Expérience de Consommation événementielle Diverstissement Renforcement Entertainment Élargissement Choquer Exciter Approfondissement Méta information - NTIC Expertiser le consommateur

85 Créer du WOM par les alphas
Alphas classiques : « chefs de meute », premier à vivre telle ou telle expérience, à bénéficier de telle ou telle information ; ils recherchent toujours l’aventure et sont bien informés (actualité, mode…) Alphas événementiels : experts, sur-informés, connaisseurs, « fan star ».  

86 Créer du WOM par les abeilles
Les abeilles aiment le contact et adorent communiquer. Ils s’approprient des idées empruntées aux Alphas et les traduisent sous une forme accessible à un plus vaste public. Les Abeilles sont le vecteur par lequel l’information touche le grand public. Les Abeilles événementielles sont les « stars » qui communiquent leur plaisir de vivre l’expérience événementiel… Les Abeilles sont capables de médiatiser et de rendre public leur soutien événementiel.

87 La clé BUZZ pour Réputation
Fidèles Fans Stars Chefs de meute BUZZ REPUTATION B to C Communicants Stars Aboyeurs Médias Organisateurs B to B Partenaires principaux Institutions

88 Oui mais comment ? I. Teasing : II. Reveal :
Diffusion de certaines informations, génératrices de rumeurs que l’on cherche à décrypter. Faire en sorte que les Alphas échangent entre eux (les impliquer) et que les abeilles jouent leur rôle de « haut parleur ». II. Reveal : Mise en lumière de la campagne « physique » : affiche, plan média en essayant de la dévoiler de manière spectaculaire (rôle de la première annonce et de la conférence de presse) : inauguration (Sunday start BNPM) III. Saga / déclinaisons : faire des rappels, coupler à des activations partenariales, maintenir le « bourdonnement » (exemple de la communication avec la déclinaison du « Toutouyoutour ») « Guerilla » Marketing événementiel : opérations de communication « mitraillette » 360° : jeux, concours, prix…

89 Facteurs clés de succès
Renouvellement des idées Décalage pour être diffusé et mémorisé Difficultés pour identifier vos Alphas et Abeilles et les « manier » avec précautions Accentuer la transprence (franchise) Attention aux effets boomerang : Entertainment doit être au moins du niveau de l’expérience centrale, ne pas de décevoir.

90 Évolutions et opportunités
Baisse des coûts de la communication Apparition de nouveaux médias plus interactifs et créatifs (mobiles, videos games…) Arrivée du CONSOMACTEUR, arme à double tranchant car danger de l’aléa « résultat événementiel » : blogs, videoblog, podcasts amateurs.

91 Modèle Fan Relationship Management : Arenas & Stades Modernes
Activation Gestion de la relation PARTENARIAT Gestion Sportive Ticketing Servicing Attractivité des offres Billetterie & Services Partenariat RSE RP Visibilité Droits Marque commerciale 7 3 REPUTATION SUPPORT PHYSIQUE MARQUE 2 6 5 1 4 Fan Relationship Management Brand Management CAPITAL RELATIONNEL 8 Commercial Hospitalité ressources compétences


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