La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coupe de lAmerica Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coupe de lAmerica Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE."— Transcription de la présentation:

1 Coupe de lAmerica Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE

2 Sommaire : I - Introduction A - Lhistoire B – Alinghi (Société Nautique de Genève) C – Présentation de lévénement II - Stakeholders IV - Valeur, Rareté, Imitabilité, Organisation : VRIO III - Analyse par les ressources : RBV

3 1851 : Le Royal Yacht Squadron de Cowes organise une coupe ouverte aux Yacht Club du monde entier. La Coupe de lAmerica est née ! Lhistoire La goélette America remporte cette coupe. Elle donne son nom au trophée.

4 2 mars 2003 : Alinghi bat Team New Zealand Lhistoire Deed of Gift Trophée : compétition amicale Defender : - établit le protocole - organise lévénement

5 Licencié à la Société Nautique de Genève : SNG Alinghi SNG mandate AC Management pour lorganisation de la 32ème édition

6 L idée fondatrice : un duel entre 2 bateaux Lévénement Un Vainqueur, un vaincu ! Coupe de lAmerica sur 4 ans en 3 phases - les pré-régates : 13 Acts entre 2004 et Louis Vuitton Cup : avril à juin Le Match : 23 juin 2007

7

8 Stakeholders

9 Americas cup 2005 Partenaires publics : - La Ville de Valence - La Région de Valence - LEtat (Espagne) Institutions sportives : - Le Deed of Gift - LAmericas Cup Class Rule - The Terms of Challenge (droits et obligations) - Fédération Internationale de Voile (ISAF) Les candidats : - Les Yacht Club (Syndicats) Organisation : - SNG via AC Management Le grand public Sponsor majeur : - Louis Vuitton Sponsor officiel : - Endesa - Grupo Santander - Alcatel Partenaires (supporters) : - Dockwise - Ford - Adecco - Nespresso - El Corte Inglés Media : - Canal + - TVE (Espagne) - ARD et ZDF (Allemagne) - … et les autres chaînes engagées ultérieurement - Presse - Internet - Radio

10

11 Ressouces Based View RBV ressources partenariales ressources réputationnelles ressources relationnelles ressources physiques capacités organisationnelles ressources financières

12 CritèresTypeGestion Sources de financement OrganisationSportSociétéDroits dinscription Contrats (partenariat, sponsoring, mécénat) Droits (médias, TV) Merchan- -dising Institutions subventions Coupe de lAmerica Voile AC Management / bateau si retard LV : M Endesa : 10 M Les autres partenaires : Chiffres non communiqués + Milliardaires + Couronne dEspagne - Canal + - TVE - ARD, ZDF - etc … Chiffre non communiqués Bénéfices important estimés, car le retour de la coupe en Europe suscite lengouement du public. (ACM) > 200 M Dont 40% Etat 40% région 20% ville

13

14 MODELE RBV : INTENT Lobbying du roi espagnol LV, Endesa, Grupo Santander, Alcatel… 154 ans dhistoire ! 3 ème événement sportif au monde AC Management P R O P RI E T E S V RI O 1,5 Md de retombées attendue 2,9 Md daudience TV cumulé Trophée sportif le plus vieux du monde, le plus prestigieux, le plus difficile à remporter La ville de Valence

15 Valeurs : VRIO - image de la voile - réputation du trophée - choix de la date - limage des sportifs

16 Rareté : VRIO - âge du trophée - la coupe sétale sur 4 ans - principe unique - organisation en 3 étapes - réputation unique

17 Imitabilité : VRIO - histoire unique du trophée … - prestige unique …

18 Organisation VRIO - AC Management sappuie sur SNG - Compétences saiguisent au fil des Acts

19 Conclusion - Lâge du trophée, témoin de son succés - Laugmentation des budget révèle les convoitises - Des partenaires mais aussi des milliardaires - Avenir serein …

20 Bibliographie - AC Management - La Tribune de Genève - cupineurope.com - La Libération - L Expansion - L Humanité - sport.fr - Masmar

21 Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE


Télécharger ppt "Coupe de lAmerica Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE."

Présentations similaires


Annonces Google