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Tableau de bord de suivi du développement des collections Méthodes et outils à la bibliothèque municipale de Fresnes Thierry Giappiconi

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Présentation au sujet: "Tableau de bord de suivi du développement des collections Méthodes et outils à la bibliothèque municipale de Fresnes Thierry Giappiconi"— Transcription de la présentation:

1 Tableau de bord de suivi du développement des collections Méthodes et outils à la bibliothèque municipale de Fresnes Thierry Giappiconi

2 Pourquoi un plan de développement des collections ? Besoin de définir les buts de chaque segment de la collection (savoir où lon va et pouvoir disposer dune référence vis-à-vis des demandes du public); Besoin de définir précisément les objectifs de contenu de ces segments (cerner la réalité intellectuelle dun domaine pour pouvoir en organiser le développement) ; Besoin de prévoir les coûts (établir des objectifs réalistes, justifier les demandes de crédits en référence à des objectifs) ; Besoin détablir des priorités (entre les domaines et au sein de chaque domaine) ; Besoin de disposer dune référence (pour évaluer la pertinences des acquisitions et des éliminations et prendre les mesures correctrices).

3 Une démarche dadministration publique Un cadre dorientations de service public établi en concertation avec lautorité territoriale ; Une priorité donnée aux missions dinformation et de contribution à la formation initiale ou continue, appuyée sur des outils de mercatique publique (étude des besoins, segmentation des publics) ; Une volonté de promotion de la culture fondée sur des choix explicitement définis.

4 Une combinaison ordonnée des composantes dun PDC : Pourquoi ? (niveau des politiques publiques : visés de changement social (dont projet culturel), identification des besoins auxquels il est décidé de répondre) Pour qui ? (niveau de la mercatique publique : étude et segmentation de la population, évaluation des besoins) À quel niveau et sous quelle forme ? (niveau intellectuel et bibliographique : contenu et offre documentaire) À quel coût ? (niveau bibliothéconomique : bibliométrie et contrôle de gestion appliqués aux collections, par exemple, de type Conspectus)

5 Une segmentation maîtrisée de la collection : Intellectuellement appropriée (pour permettre un travail raisonné et pouvoir sappuyer sur une documentation et/ou des collections de référence, etc.) ; Quantitativement significative (un objectif documentaire suppose un minimum de moyens ) ; Permettant détablir des choix et des priorités raisonnés (entre les différents domaines composant la collection, et au sein de chaque domaine). En dautres termes, un classement résultant des choix, et non des choix prédéterminé par lapplication exhaustive dune classification.

6 Une démarche danalyse des besoins de formation : 1. Indentification des professions exercées ; 2. Étude des référentiels dactivité (ROME, ANPE, CNFPT, etc.) ; 3. Étude des référentiels de connaissance ; 4. Recollement entre besoins de connaissance et organisation des domaines ; 5. Étude et pris en compte de loffre documentaire ; 6. Ajustement du PDC aux besoins ; 7. Contrôle et mesures correctrices : 1. Sur la collection ; 2. Sur les objectifs.

7 Des objectifs déclinés par domaine : PSYCHOLOGIE ET EDUCATION FAMILIALE PSYCHOLOGY/Psychology - LCC : PSY/BF1-172, Dewey : 150 (Psychologie) : 15 Pourquoi et pour qui ? Promouvoir la connaissance de la psychologie et de ses applications (psychanalyse, psychologie sociale) à des fins de culture et de développement personnel ; Faciliter et démocratiser les conditions d'étude des étudiants du premier cycle engagés dans des cursus universitaires (psychologie, sociologie, etc.), ou professionnels (psychotechniciens et gestionnaires de ressources humaines, enseignants et éducateurs, professionnels de la santé, officiers de police judiciaire, etc.) qui requièrent des connaissances en psychologie ; Servir à la formation continue et la promotion sociale (préparation de concours) des personnes exerçant ou se convertissant à des professions nécessitant des connaissances en psychologie ou en psychologie sociale (personnels pénitentiaires, assistantes maternelles, etc.) ; Servir linformation des personnes confrontées directement ou indirectement à des problèmes (étapes et passages de la vie, stress, etc.) ou des pathologies dordre psychologique (souffrances psychiques, maladies mentales, handicaps de proches) ; Servir la recherche demploi (tests, aspects psychologiques des entretiens dembauche).

8 Un pilotage organisé par : Une table dindexation systématique contrôlée organisant les choix (et donc la segmentation) du PDC, autant que de besoin distincte de la cotation (la topographie des rayonnages pouvant être différente de lorganisation intellectuelle (ex. Romans), et lindexation multiple (ex. La politique de Platon) ; Les ressources de la Bibliographie nationale française (normalisation et gestion des accès à partir du fichier dautorité de BN OPALE +) ; Une programmation fondée sur une représentation de type Conspectus.

9 Programmation des objectifs (par niveau dinformation, domaine par domaine) Indices validésCodes de niveau Psychologie2a Psychanalyse2a2b 152 Perception sensorielle, mouvement, émotion, pulsions 2a 153 Processus mentaux conscients2a 154 Processus du subconscient2a 155 Psychologie différentielle et génétique2a Psychologie de lenfant2b Lenfant de 0-3 ans2a Lenfant de 3-6 ans2a Lenfant de 7-11 ans2a Psychologie des adolescents2a2b Psychologie des adultes2a Psychologie et environnement2a 156 Psychologie comparée2a 157 Psychiatrie et psychopathologie2a Maladies psychiatrique2a Psychopathologie des enfants et des adolescents.2a Institutions psychiatriques1a 2a 158 Psychologie appliquée2a 159 Éducation familiale2a2b

10 Programmation budgétaire Année dexercice Coût en constants Rayons connexes Philosophie Enseignement Médecine Sociologie Ethnologie.

11 Évaluation des Impacts Rapprocher usages et usagers Rapprocher usages et population à desservir

12 « Promouvoir la connaissance de la psychologie et de ses applications à des fins de culture et de développement personnel ». (Sur 4 ans : orange = prêts / jaune = emprunteurs) PsychanalyseTOTAL de 0 à 13 ans de 14 à 19 ans de 20 à 24 ans de 25 à 54 ans plus de 54 ans

13 « Servir linformation des personnes confrontées directement ou indirectement à des problèmes ou des pathologies dordre psychologique » ( Sur 4 ans : orange = prêts / jaune = emprunteurs) 159 Éducation familialeTOTAL de 0 à 13 ans de 14 à 19 ans de 20 à 24 ans de 25 à 54 ans plus de 54 ans

14 « Faciliter et démocratiser les conditions d'étude des étudiants du premier cycle engagés dans des cursus universitaires ou professionnels (qui requièrent des connaissances en psychologie » (Sur 4 ans : orange = prêts / jaune = emprunteurs) Psychologie de l'enfantTOTAL de 0 à 13 ans de 14 à 19 ans Collection ou objectif inadaptée ? 3 de 20 à 24 ans de 25 à 54 ans plus de 54 ans

15 « Servir à la formation continue et la promotion sociale des personnes exerçant ou se convertissant à des professions nécessitant des connaissances en psychologie ou en psychologie sociale » (Sur 4 ans : orange = prêts / jaune = emprunteurs) 152 Perception sensorielle, mouvement, émotion, pulsionsTOTAL de 0 à 13 ans de 14 à 19 ans de 20 à 24 ans de 25 à 54 ans plus de 54 ans

16 « Servir la recherche demploi (tests, aspects psychologiques des entretiens dembauche) ». (Sur 4 ans : orange = prêts / jaune = emprunteurs) 158 Psychologie appliquéeTOTAL de 0 à 13 ans de 14 à 19 ans de 20 à 24 ans Raisons de la baisse ? Segmentation trop large (part des tests) 4 de 25 à 54 ans plus de 54 ans

17 Rapprocher usages et population à desservir % de fréquentation de la population cible (ISO : indicateurs de performance des bibliothèques, B ), dun domaine de la collection: Par tranche dâge pouvant être associée à un objectif, ou par une autre catégorisation de cible de population ; De lensemble des usagers îlot INSEE ; Dune tranche dâge par îlot INSEE ;

18 Quelques interrogations sur les résultats La segmentation est-elle appropriée ? Au regard des objectifs et de sa cohérence intellectuelle ? Au regard du nombre de documents ? Quelles significations apporter au % de rotation : Au regard de ladéquation de la sélection (nombre de titres) ? Au regard de la disponibilité des documents ? La collection est-elle adaptée : Au regard de lâge (désherbage, acquisitions) ? Du nombre dexemplaires au regard de la rotation ? Comment programmer les dépenses : En nombre dexemplaires ? En dépense ?

19 La segmentation et le % de rotation Indice systématique 1580 psychologieTitresExempl.Prêts cumTx rotation TOTAL ,41% 150 Psychologie ,00% Psychanalyse ,89% 152 Perception sensorielle, mouvement, émotion, pulsions ,15% 153 Processus mentaux conscients ,39% 154 Processus du subconscient ,21% 155 Psychologie différentielle ,29% Psychologie de l'enfant ,85% Psychologie de l'enfant de 0-3 ans ,33% Psychologie de l'enfant de 7-11 ans227350,00% Psychologie des adolescents ,15% Psychologie des adultes ,43% Psychologie et environnement ,00% 156 Psychologie comparée ,38% 157 Psychiatrie et psychopathologie ,41% Maladies psychiatrique ,55% Psychopathologie des enfants et des adolescents ,89% Institutions psychiatriques99666,67% 158 Psychologie appliquée ,89% 159 Éducation familiale ,53%

20 Nombre dexemplaires, âge de la collection et rotation Indice validéExempl.Age moyen exempl.Nb prêts 2003Tx rotation TOTAL , ,41% 150 Psychologie5911, ,00% Psychanalyse27412, ,89% 152 Perception sensorielle, mouvement, émotion, pulsions269, ,15% 153 Processus mentaux conscients4910,374069,39% 154 Processus du subconscient198,892184,21% 155 Psychologie différentielle357, ,29% Psychologie de l'enfant12911, ,85% Psychologie de l'enfant de 0-3 ans308,928153,33% Psychologie de l'enfant de 7-11 ans25,56350,00% Psychologie des adolescents657, ,15% Psychologie des adultes355, ,43% Psychologie et environnement336, ,00% 156 Psychologie comparée2114,711352,38% 157 Psychiatrie et psychopathologie1089,877457,41% Maladies psychiatrique4911, ,55% Psychopathologie des enfants et des adolescents.368, ,89% Institutions psychiatriques97,22966,67% 158 Psychologie appliquée477, ,89% 159 Éducation familiale1148, ,53%

21 Programmation des dépenses Nombre dacquisitions, prix moyen constaté 14,32 Indice systématique 150 psychologieTitres Ex. Coût TOTAL , Psychologie Psychanalyse Perception sensorielle, mouvement, émotion, pulsions , Processus mentaux conscients Processus du subconscient Psychologie différentielle Psychologie de l'enfant , Psychologie de l'enfant de 0-3 ans Psychologie de l'enfant de 7-11 ans Psychologie des adolescents , Psychologie des adultes , Psychologie et environnement Psychologie comparée Psychiatrie et psychopathologie , Maladies psychiatrique Psychopathologie des enfants et des adolescents , Institutions psychiatriques Psychologie appliquée Éducation familiale ,7

22 Amélioration du SIGB (Aloès) : Création de champs de saisie de données externes (par exemple, démographiques) ; Normalisation des données interne et externes en conformité avec la norme ISO 1789 : statistiques internationales des bibliothèques (Dénomination, mode de calcul, définition) ; Création dune table dindicateurs en conformité avec la norme ISO : mesures de performances des bibliothèques, ou issus de la littérature ; Possibilité de regroupement de données en un même tableau en fonction des besoins ; Représentation graphique de résultats (via EXEL Microsoft).

23 Création dinterfaces avec : Un système dinformation géographique pour une représentation cartographique, la comparaison avec des données externes et le calcul de résultats, par la saisie du n° dîlot dans le fichier des usagers ; Un outil de type Business Object, (en projet), la communication des résultats sur le réseau interne, la mise en forme, etc.

24 Par découpage INSEE : Qui est la population à desservir ? Qui sont les usagers ? Comment se répartit limpact du réseau ? Quel est limpact de tel ou tel domaine de la collection ou de service ? Ou faire porter leffort, et comment se le répartir ? Par découpage INSEE : Qui est la population à desservir ? Qui sont les usagers ? Comment se répartit limpact du réseau ? Quel est limpact de tel ou tel domaine de la collection ou de service ? Ou faire porter leffort, et comment se le répartir ?

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27 Premières conclusions Le PDC constitue un outil de référence et de dialogue avec lautorité territoriale, léquipe professionnelle, les usagers et la population ; Les outils de programmation permettent de maîtriser les acquisitions, le désherbage et la conservation, de prévoir les coûts et darbitrer les choix de dépense ; La cohérence daction étant garantie par des objectifs explicitement définis et par des procédures validées, il est possible de mettre en œuvre un management décentralisé fondé sur linitiative et la responsabilité des membres de léquipe ; Il reste encore : à améliorer les ressources et lergonomie des outils et à faire des procédure une démarche naturelle et en amélioration constante ; Approfondir la définition et lévaluation des objectifs de niveau par lexpérience et les échanges interprofessionnels.

28 Une mutation de méthode ? « On ne peut tracer une frontière nette entre la programmation et lexécution » « Les meilleurs exécutants sont ceux qui peuvent participer à la programmation » « Le leader est celui qui sait organiser lexpérience du groupe et en tirer tout son potentiel » (Mary Parker Follett, contemporaine de Taylor)


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