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PR_CPRDF_Tarn_draft21 MOBILISATION RÉGIONALE Pour la formation Professionnelle CPRDF 2011-2015 Orientations du Conseil Régional Rencontre départementale.

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1 PR_CPRDF_Tarn_draft21 MOBILISATION RÉGIONALE Pour la formation Professionnelle CPRDF Orientations du Conseil Régional Rencontre départementale Tarn le lundi 30 mai 2011

2 PR_CPRDF_Tarn_draft22 La décentralisation des compétences en matière de formation professionnelle aux Régions, un mouvement continu marqué par un coup darrêt en novembre

3 PR_CPRDF_Tarn_draft /1983 Transfert aux Régions des compétences de droit commun en matière de formation professionnelle et dapprentissage / 2002 La Région a pour mission délaborer un Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles des jeunes (PRDFPJ) 2002 / 2004 Le champ du PRDF sétend aux formations pour adultes. La Région est confirmée dans son rôle (définition et mise en œuvre de la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle) ; son champ dintervention sélargit (formations sanitaires et sociales, information sur la VAE, primes aux employeurs dapprentis, transfert des formations AFPA…) Un mouvement continu de décentralisation 2

4 PR_CPRDF_Tarn_draft24 marqué par un coup darrêt en novembre 2009 Le PRDF devient un contrat tripartite : Etat, Autorité académique et Région dans un contexte de crise économique et de réduction des marges de manœuvre des collectivités locales la loi renforce linterdépendance entre décideurs sans nommer de chef de file Interdépendance des financeurs, absence de chef de file le paysage de la formation professionnelle en région nest toujours pas clarifié 3

5 PR_CPRDF_Tarn_draft25 Les décisions de la Région, animatrice des travaux du CPRDF Des concertations au sein de 8 groupes de travail thématiques, ouverts aux acteurs de la formation professionnelle et de lemploi, pour définir des orientations stratégiques partagées et proposer des objectifs opérationnels 8 rencontres dans les territoires pour recueillir les propositions et analyses des acteurs locaux Un comité consultatif des citoyens La loi confie un rôle danimateur des travaux du CPRDF aux Régions La Région Midi-Pyrénées a choisi de mettre en place une démarche partenariale en donnant toute sa place au Comité de Coordination Régional, en associant étroitement les partenaires sociaux qui pourront signer le CPRDF sils le souhaitent 4

6 PR_CPRDF_Tarn_draft26 Les décisions de la Région, animatrice des travaux du CPRDF Satisfaire aux exigences de la loi malgré un calendrier remis en cause Janvier / Avril Groupes thématiques & Rencontres départementales Mars / Avril Rencontre CPRDF dans les départements Mai Lancement du Comité Consultatif des Citoyens Mai/Juin Rédaction du projet de CPRDF JuinCCREFP – Présentations du projet de CPRDF Envoi du projet de CPRDF pour consultations officielles 30 septembreAssises Régionales du CPRDF Fin octobreAssemblée plénière régionale - Présentation pour adoption 5

7 PR_CPRDF_Tarn_draft27 favoriser légalité en matière de formation professionnelle: égalité sociale, égalité des chances et égalité territoriale favoriser un accès continu à la formation : formation tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels et de formation afin de permettre à chacun à tout moment de sa vie de construire son parcours de formation, son avenir professionnel favoriser ladaptation de loffre de formation professionnelle pour préparer la population active et les ressources humaines de demain, anticiper les évolutions des métiers et des emplois garantir légalité daccès à linformation et à la formation, lutter contre les inégalités territoriales, accessibilité de linformation sur la formation, Répondre à 4 grandes ambitions partagées par les acteurs Ces orientations ont été validées par le CCREFP du 5 janvier 2011 Les finalités et enjeux du futur CPRDF 6

8 PR_CPRDF_Tarn_draft28 1ère partie Le département du Tarn, spécificités territoriales 7

9 PR_CPRDF_Tarn_draft29 La croissance de la population du Tarn saccélère depuis 1999 Midi-Pyrénées : 2,8 millions dhabitants, de plus quen 1999 Tarn : hab, soit 13 % de la population de Midi-Pyrénées Le Tarn a gagné habitants entre 1999 et 2006 (0,9% par an) après une longue période de stabilité. Le solde naturel du Tarn redevient positif à partir de 2005, un renouveau démographique naturel qui se concentre dans le triangle Toulouse – Albi – Castres, Le desserrement de laire urbaine de Toulouse continue de densifier louest du département tandis que lest devient très peu dense (moins de 10 hab. km²). Densité de la population : Taux moyen Europe des 27 : 117 hab/km² France métropolitaine: 113 hab/km² Midi-Pyrénées: 61 hab/km² Tarn : 64,1 hab/km² Source : INSEE / 6 pages n° s et 95 et Chiffres clés Juin 2010 Evolution socio-démographique 8

10 PR_CPRDF_Tarn_draft210 … un flux largement nourri par la Haute-Garonne Cest avec la Haute-Garonne que les échanges migratoires sont les plus importants, puis avec lAveyron et lHérault. Le pôle universitaire dAlbi ne suffit pas à retenir les jeunes en fin de scolarité : en 5 ans, 1 jeune de ans sur 3 a quitté le département. En revanche, le Tarn attire de nombreux ménages de de 25 à 39 ans. Les nouveaux arrivants sont majoritairement actifs. Le département attire notamment les cadres (158 pour cadres résidants), les artisans et les commerçants (+139) et les professions intermédiaires (+127). En revanche, il est relativement peu attractif pour les retraités. La population tarnaise continue de vieillir : lâge moyen est de 42,9 ans, plus âgée que la moyenne régionale (41,1 ans) et nationale (39,3 ans). Source : INSEE / 6 pages n° s et 95 et Chiffres clés Juin

11 PR_CPRDF_Tarn_draft211 Plus douvriers, moins de cadres Source : INSEE / Chiffres clés Juin 2010 Avec près de actifs, le taux dactivité du Tarn est plus faible que la moyenne régionale (70,5 / 71,7%). Proportionnellement, le nombre délèves et étudiants y est également plus bas (9,3% / 11%). En revanche, celui des retraités est plus important (10,2% / 8,8%) 17,2 % des actifs ne sont pas salariés (15,5 % au niveau régional) (indépendants, employeurs, aides familiaux), en légère baisse depuis 1999 (18,5%) Bien que décroissante (-1,2 point depuis 1999), la part des ouvriers reste plus importante dans le Tarn quen moyenne dans la région (12,9% / 11,8%), Le phénomène sinverse pour les professions intermédiaires et les cadres qui sont moins présents dans le département (respectivement 12,2% contre 13.6% en moyenne régionale et 5,1% contre 8,1%) mais en croissance forte (respectivement +2,2 points depuis 1999 et + 1,1 point) 10

12 PR_CPRDF_Tarn_draft212 Quasi stabilité de lemploi dans le Tarn Emploi total 0,2% / an (1,4% au niveau régional), emploi salarié : 0,3% / an (1,7%) Source : INSEE / Chiffres clés Juin 2010 Lemploi total par secteurTarn Midi-Pyrénées Agriculture5,44,4 Industrie14,812,8 Construction7,57,5 Commerce, transports et services divers 40,544,7 Adm. publique, ens., santé et action sociale31,830,7 Lemploi agricole reste encore très présent dans le Tarn; lIndustrie pourvoit à 14,8% de lemploi départemental mais voit ses effectifs baisser en moyenne de 2,4% par an; en revanche, lemploi dans la Construction connaît une forte progression (3,2% / an) Avec près de entreprises créées en 2009, le Tarn démontre un dynamisme quasi équivalent à la moyenne régionale (taux de création: 19% /19,5% ), en particulier dans le secteur du bâtiment. La situation sociale et lemploi 11

13 PR_CPRDF_Tarn_draft213 Lindustrie, de la tradition à lindustrie de pointe La filière textile Lactivité de ce pôle traditionnel na cessé de décliner comme au plan national. La survie de ce secteur passe par une réorientation de la production vers le haut de gamme et linnovation et des besoins en main œuvre plus qualifiée et plus polyvalente. Le secteur Carrières et matériaux Les granitiers du Sidobre fournissent 60% de la production française de granit. Le tissu industriel est essentiellement constitué de très petites entreprises qui ont des difficultés à assurer une présence sur les marchés internationaux et concevoir de nouveaux produits. Industrie pharmaceutique et biotechnologie Un secteur à forte valeur ajoutée appuyée au niveau local par le Groupe Pierre Fabre et une plateforme de recherche favorisant les projets innovants. Source : Eléments de diagnostic territorial : le département du Tarn - Février CarifOref 12

14 PR_CPRDF_Tarn_draft214 Des secteurs prometteurs Technique de linformation et de la communication Le Tarn et plus particulièrement la zone de Castres-Mazamet se positionne comme acteur déterminant. Retenu parmi 20 villes moyennes, lagglomération acquiert une position stratégique dans le domaine de la santé et du numérique, notamment autour du Causse Espace dEntreprise. Le département compte 15 centres dappels employant près de salariés. Bâtiment et énergies renouvelables Les 7627 entreprises artisanales tarnaises emploient près de salariés. Le bâtiment, qui représente 41% de ces entreprises, a connu des difficultés et se mobilise aujourdhui sur les énergies renouvelables. Filière bois 1er département forestier de Midi-Pyrénées, le Tarn participe au développement dune filière bois. Le Tarn et la Haute-Garonne génère à eux seuls 40% de la production régionale alors quils ne regroupent que 25% de la forêt régionale. 13 Source : Eléments de diagnostic territorial : le département du Tarn - Février CarifOref

15 PR_CPRDF_Tarn_draft215 Agriculture, agroalimentaire et tourisme Lagriculture 54% de la surface totale du département est utilisée pour lagriculture Malgré une réduction continue du nombre des actifs, lactivité agricole reste importante : -1,5% dexploitants (-2,3% région) la surface moyenne des exploitation progresse : 3,1% par an Lagroalimentaire Une filière majeure dans léconomie départementale avec près de emplois directs. Du simple producteur à lentreprise industrielle, ce secteur regroupe plus de 150 établissements dans le Tarn Le tourisme Près de emplois salariés soit 3% des emplois privés et salariés du département, un enjeu économique majeur pour le département. 14 Source : Eléments de diagnostic territorial : le département du Tarn - Février CarifOref

16 PR_CPRDF_Tarn_draft216 Le chômage continue de croître Le Tarn a perdu 2,3% de ses emplois salariés en 2009 (-1,5% au niveau régional, - 2,1% au niveau national) le chômage touche 10,6% de la population active du département (janv région : 9,4%), soit près de personnes (en cat. A), En janvier 2011, 21% des demandeurs demploi de cat. A sont bénéficiaires du RSA (moyenne régionale : 17,5%) 17,9 % de ces demandeurs demploi ont moins de 25 ans, un taux supérieur au niveau régional (16,4%). 19,3 % ont 50 ans et plus, taux supérieur au niveau régional (18,6%), Sur les Tarnais à la recherche dun emploi (cat. A, B, C), plus d1 sur 3 sont inscrits depuis plus d1 an à Pôle emploi (38,7 %), une progression de 15,6 % sur 1 an, plus forte quau niveau régional (15,4 %). Source : INSEE – Regards sur le Tarn – juin 2010 DIRECCTE & Pôle emploi – Février

17 PR_CPRDF_Tarn_draft217 Les Tarnais sont moins souvent diplômés que la moyenne régionale La qualification et la formation professionnelle Les habitants du Tarn sont plus nombreux quau niveau régional à navoir aucun diplôme : 20,4 % (16,7 % au niveau régional) Ils sont également moins nombreux à posséder un diplôme supérieur au bac : 19,1 % ( 24,5%) Seuls 5,9 % des 25 ans et plus sont encore en formation initiale (9,6% en moyenne au niveau régional) Source : INSEE / Chiffres clés Juin

18 PR_CPRDF_Tarn_draft218 La formation professionnelle initiale dans le Tarn Sources : Académie de Toulouse, Région Midi-Pyrénées, DRAAF, ARS. Eléments de diagnostic territorial : le département du Tarn - Février CarifOref jeunes étaient en formation professionnelle initiale en 2009 : scolaires (14,1% de leffectif régional) et apprentis (13,1%). Le nombre de places en BTS offert par lEducation nationale dans le Tarn par rapport au nombre de bacheliers est proche de la moyenne académique : 115 places pour 100 élèves (120 en moyenne régionale) Près de la moitié de la demande sociale (souhait dorientation des jeunes et de leur famille) se concentrent sur 5 spécialités (sur 41 offertes dans le Tarn) : les métiers du commerce, les carrières sanitaires et sociales, lélectrotechnique, les métiers de la restauration et de lhôtellerie et la coiffure. 17

19 PR_CPRDF_Tarn_draft219 La formation professionnelle continue des demandeurs demploi financée par la Région, le PRFP En 2010TARNMIDI-PYRENEES Nombre de places financées Part des effectifs régionaux11,2%100% Part des niveaux 1 &21%8% Part du niveau 32%5% Part du niveau 411%13% Part du niveau 561%49% Part du niveau 1024%25% Source : Région Midi-Pyrénées - année

20 PR_CPRDF_Tarn_draft220 La formation professionnelle du PRFP adaptée au besoin des Tarnais. Le taux des formations de niveau 5 dans le Tarn (61%) est supérieur au niveau régional (49%) Le Tarn est le 2eme département de la Région en terme deffectifs stagiaires de la formation professionnelle. Des formations qualifiantes qui se concentrent sur 6 secteurs : Tertiaire (425 places) Sanitaire et Social (236 places) Transport (205) Agriculture (142 places) Bâtiment (143 places) Industrie (130 places) Source : Région Midi-Pyrénées 19

21 PR_CPRDF_Tarn_draft221 Le Budget 2011 de la Région Midi- Pyrénées – Formation Professionnelle Apprentissage : Formation Professionnelle des demandeurs d'emploi : Formations Sanitaire et Social : Accueil information orientation : Formation des Salariés :

22 PR_CPRDF_Tarn_draft222 Budget régional 2010 de la Formation Professionnelle Tarn Source : Région Midi-Pyrénées 21 Apprentissage : Formation Professionnelle des demandeurs d'emploi : Formations Sanitaire et social : Accueil information orientation : Formation des Salariés :

23 PR_CPRDF_Tarn_draft223 AIO : politique régionale dans le Tarn Les 3 Maisons Communes Emploi Formation Castres, Gaillac et Albi : personnes reçues en 2010 pour bénéficier dinformation sur lemploi et la formation et utiliser les outils mis à leur disposition Réunions dinformation et de forums sur les métiers, lemploi, les formations, lalternance sont organisées à destination des publics et des partenaires. En 2010, plus de personnes ont bénéficié dans le Tarn de ce type de manifestations. 22

24 PR_CPRDF_Tarn_draft224 Secteur Sanitaire et social : politique régionale dans le Tarn Attribution de bourses par la Région Midi-Pyrénées à 209 élèves en formation pour lannée scolaire 2009/2010, prise en charge par la Région Midi-Pyrénées des frais de scolarité en pour 115 élèves en formation, une participation régionale au fonctionnement des instituts de formation sanitaires Tarnais de au titre de 2010, une aide régionale de à lIFSI de Castres-Mazamet pour la réalisation dun programme de travaux. 23

25 PR_CPRDF_Tarn_draft225 Lapprentissage : politique régionale dans le Tarn + 9% deffectifs dapprentis dans le Tarn entre 2005 et nouvelles ouvertures de formations apprentissage depuis 2007, du CAP au Master Pro Financements régionaux : Fonctionnement - total des subventions des 9 CFA : 18 M Investissement – total des crédits depuis 2002 dans le Tarn : 7,98 M : IFA Tarn – BTS «assistant de gestion PME-PMI », CFAA Tarn – Titre Homologué «chef de rayon grande distribution» SA Champollion – Licence prof «éclairage public et Rés. Énergie» 2008 : CFA Education nationale Tarn – Section spécifique sportifs de haut niveau Castres Olympiques 2009 : CFA Education nationale Tarn – CAP Assistance technique milieux familiaux CFA MFR – CAP Petite enfance / BP JEPS Animation Sociale CFA Métiers commerciaux et financiers – Master 2 Ingénierie du patrimoine et cessation dentreprise 2010 : CFA Chambre de Métiers du Tarn – CAP Agent polyvalent de restauration CFA MFR - CAP Agent polyvalent de restauration CFA Education nationale Tarn – CAP Maçon 2011 : CFA Chambre de Métiers Tarn – Bac Pro Aménagement finition du bâtiment CFAA Tarn – CAP Agent de la qualité de leau / Bac Pro Travaux paysagers productions horticoles CFA Education Nationale Tarn – Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restauration

26 PR_CPRDF_Tarn_draft226 2ième partie Finalités et Enjeux du CPRDF 25

27 PR_CPRDF_Tarn_draft227 Les finalités et enjeux du futur CPRDF 1- Développer les formations en alternance, un atout pour les jeunes et les entreprises (contrat de professionnalisation et dapprentissage) La formation en alternance est une voie de qualification qui occupe une place importante en Midi-Pyrénées. Elle permet à la fois de répondre à la demande de qualification des personnes et aux besoins demploi des entreprises de Midi-Pyrénées. Les chiffres clés de lAlternance Midi-PyrénéesTarn Nombre de CFA629 Nombre dApprentis (au 31/12/2010) / an2 160 Nombre de Contrats de Professionnalisation enregistrés en Sources : Région Midi-Pyrénées, DIRECCTE, DARES 26

28 PR_CPRDF_Tarn_draft228 Plus précisément le CPRDF 2011/2015 devra sattacher à : Poursuivre le développement de lapprentissage en sassurant de la signature dun nouveau contrat dobjectif et de moyens avec lEtat Adapter loffre de formation en apprentissage en tenant compte des évolutions de la demande de qualification des entreprises, des déséquilibres territoriaux et en favorisant la logique de parcours des apprentis du niveau V au niveau I Améliorer la relation dalternance en luttant contre les ruptures de contrats et en sassurant de la réussite du parcours de formation alternée. Permettre à de nouveaux employeurs de former et recruter en assurant la promotion de la formation par la voie de lapprentissage Lutter contre les discriminations en augmentant quantitativement le pourcentage de femmes se formant par la voie de lapprentissage Les enjeux du CPRDF en matière dapprentissage 27

29 PR_CPRDF_Tarn_draft229 Les contrats de professionnalisation Le développement de la professionnalisation est une orientation politique majeure de la loi du 24 novembre Le principal enjeu du CPRDF en matière de contrat de professionnalisation est de permettre la poursuite du développement de cette voie de professionnalisation. Plus précisément, le CPRDF devra sattacher à : - poursuivre le développement de cette voie de formation en alternance en veillant à son équilibre territorial - identifier les stratégies de chacune des branches professionnelles en matière de politique apprentissage et contrat de professionnalisation, veiller à leur complémentarité. Les enjeux du CPRDF en matière de contrat de professionnalisation 28

30 PR_CPRDF_Tarn_draft Permettre aux demandeurs demploi de se qualifier, se reconvertir, sinsérer professionnellement Midi-Pyrénées comptait personnes demandeurs demploi de catégorie A, B, C au 31 décembre 2010, soit une hausse de 6,6 % en un an, malgré une hausse de lemploi de 1,5 % contre 0,6 % en France en La politique régionale met en œuvre les compétences transférées par les lois de décentralisation. Elle se caractérise par sa volonté affirmée de donner accès, en priorité, aux demandeurs demploi les moins qualifiés, à la formation et à la qualification. Midi-PyrénéesTarn Demandeurs demploi (déc 2010) soit +6,6% sur 1 an soit +6% sur 1 an Stagiaires PRFP - dont DAQ - dont Formations qualifiantes / an (15%) (85%) 3 177/an 764 (24%) (76%) 29

31 PR_CPRDF_Tarn_draft231 Le CPRDF 2011/2015 devra sattacher à : Développer laccès des demandeurs demploi les moins qualifiés à la formation et veiller à léquilibre territorial, Définir les principes dun Service Public Régional de Formation permettant de mieux répondre aux besoins des demandeurs demploi, en articulant les phases dorientation, de préqualification et de qualification, en améliorant laccompagnement, avant lentrée en formation, pendant son déroulement jusquà linsertion professionnelle des personnes, en favorisant les échanges entre financeurs, prescripteurs, organismes de formation. Définir les principes de la complémentarité du PRFP et du programme de formation de Pôle Emploi ( périmètre, principes dintervention, modalités…) Systématiser les enquêtes dinsertion des demandeurs demploi bénéficiaires de formation, partager les résultats et procéder à leur publication Les enjeux du CPRDF en matière de formation des demandeurs demploi 30

32 PR_CPRDF_Tarn_draft Développer laccès à la formation des salariés peu qualifiés, promouvoir les démarches dinnovation sociales La loi du 24 novembre 2009 ré-affirme limportance de la formation des salariés et particulièrement ceux qui nont aucun niveau de qualification validé et qui accèdent pas ou peu à la formation professionnelle (seulement 1salarié sans diplôme sur 4 bénéficie dune formation professionnelle continue, contre 44 % en moyenne pour lensemble des salariés). crée le fonds de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) dont la vocation est de mutualiser les financements et les politiques des différents acteurs Etat/Partenaires sociaux/Région afin délever le niveau de qualification des salariés peu qualifiés. Le Fonds Qualification Plus, en mobilisant lintervention des partenaires sociaux (OPCA) aux côtés de lEtat et à linitiative de la Région, a permis la formation de 932 salariés en chômage partiel. Ce partenariat initié pendant la crise a vocation à se poursuivre. Le CPRDF sera loccasion den définir les objectifs et les modalités. 31

33 PR_CPRDF_Tarn_draft233 Le CPRDF devra sattacher à : soutenir et inciter au développement de la formation qualifiante des salariés les moins qualifiés en promouvant les démarches et dispositifs dinnovation sociale ; favoriser les démarches de sécurisation des parcours en mutualisant et coordonnant les dispositifs et les financements afin de permettre laccès à la qualification, la promotion sociale, la reconversion professionnelle des salariés les plus fragiles et les moins qualifiés ; soutenir, encourager et faire converger les démarches dentreprises innovantes sur le plan économique et sur le plan des ressources humaines (GPEC, formation, promotion sociale) ; permettre aux salariés dêtre informés sur leurs droits en matière de VAE. Les enjeux du CPRDF en matière de formation des salariés 32

34 PR_CPRDF_Tarn_draft234 En Midi-Pyrénées, la Région mène une politique volontariste de partenariat et de coordination de laccueil, linformation, lorientation et laccompagnement (AIOA) de tous les acteurs depuis les premiers travaux du PRDF, Plusieurs actions ont été mises en place : charte AIO, création dun portail AIOA tout public, sessions de professionnalisation sur la connaissance des métiers… Dans le Tarn : personnes ont été accueillies dans les MCEF du Tarn en lieux daccueil et dinformation maillent le département pour orienter et accompagner les publics. 4- Linformation et lorientation constituent une étape majeure pour la réussite du parcours de formation, du parcours professionnel 33

35 PR_CPRDF_Tarn_draft235 élaborer un schéma régional de linformation et de lorientation, créer un service public de linformation et de lorientation tout au long de la vie reposant sur une association et un partenariat des acteurs de linformation, de lorientation et de la formation, développer une offre de services en matière dinformation sur les métiers. Les enjeux du CPRDF en matière daccueil, dinformation, dorientation En accord avec la loi relative à lorientation et la formation tout au long de la vie qui institue un droit à linformation tout au long de la vie et crée un service public de lorientation tout au long de la vie, prolonger les partenariats développés dans le cadre du précédent plan pour : La Région affirme sa volonté de mettre en œuvre dans le futur CPRDF un droit à linformation tout au long de la vie, première condition pour réduire les inégalités sociales et territoriales daccès à la formation. 34

36 PR_CPRDF_Tarn_draft236 De nombreuses inégalités et discriminations perdurent et se développent dans notre pays et notre Région, laccès à la qualification constitue lune dentre elles. Les jeunes sans qualification : beaucoup plus touchés par la précarité, les moins de 24 ans représentent 1 demandeur demploi sur 5 dans la région ; 1 jeune de 20/24 ans sur 5 sort du système scolaire sans qualification et a beaucoup plus de risques de rester au chômage quun jeune qualifié. Dispositifs MGI de lEN, ER2C de la Région, partenariat Région/Missions locales, doivent être optimisés afin denrayer durablement ce phénomène. Laccès des femmes à la qualification : même si le taux dactivité des femmes en région est supérieur à celui de niveau national (68,1% / 67,3%), les femmes restent davantage touchées par la précarité et le chômage, moins rémunérées que les hommes (-27%), et accèdent moins souvent à la formation professionnelle continue (32% contre 45%). De plus, les « habitudes » détournent les filles des filières de formation scientifique, dans lesquelles elles pourraient sépanouir. Laccès des personnes handicapées à la qualification : handicap est trop souvent corrélé avec précarité et difficulté dinsertion; des actions (Agefiph, Cap Emploi, CFAS…) sont conduites et restent à renforcer. 5- Lutter contre les discriminations sociales, territoriales et de genre 35

37 PR_CPRDF_Tarn_draft237 réduire le nombre de jeunes sortant sans qualification du système scolaire et de formation et leur offrir une deuxième chance organiser la complémentarité des dispositifs de prévention des sorties sans qualification et en évaluer lefficacité développer lactivité de lEcole Régionale de la 2 ème Chance en organisant lessaimage de cette école dans les départements de la Région. permettre à davantage de personnes handicapées daccéder à la formation et à la qualification développer une politique régionale dinformation et dorientation en direction des jeunes filles et femmes afin de les encourager dans la poursuite détudes scientifiques en leur permettant également délargir leur connaissance des métiers et des secteurs professionnels favoriser laccès à la qualification des femmes demandeurs demploi faiblement qualifiées. Les enjeux du CPRDF en matière de lutte contre les inégalités et discriminations 36

38 PR_CPRDF_Tarn_draft238 par la poursuite des réformes de la voie professionnelle, du lycée et des formations technologiques qui, elles, prennent effet à compter de la rentrée 2011 ; par un contexte démographique plutôt dynamique (1000 élèves supplémentaires attendus dici 2012 par rapport à 2008) mais dans un contexte économique fragile qui rend encore plus délicates quà lhabitude toutes prévisions en terme doffres demploi et de détermination des qualifications recherchées par les acteurs économiques. 6- Lévolution des formations professionnelles initiales, voie scolaire La période 2011 à 2015 sera marquée, certes par les politiques qui sont engagées par la nouvelle assemblée régionale élue en mars 2010, mais aussi : 37

39 PR_CPRDF_Tarn_draft239 Offrir au public en difficulté les moyens dobtenir un premier niveau de qualification Rendre lisible les parcours de formation Développer une offre de formation en réseau Assurer un réel maillage territorial Les enjeux du CPRDF en matière de formation professionnelle initiale, voie scolaire 38

40 PR_CPRDF_Tarn_draft240 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles repose sur la mutualisation des politiques, des dispositifs et des financements au service dorientations politiques partagées par les signataires. Le pilotage et le suivi du CPRDF seront donc assurés par le Comité de Coordination Régional (CCREFP). La Région Midi-Pyrénées propose la mise en place dun comité dévaluation associant lensemble des acteurs concernés. Pour sa part, la Région conduit des travaux relatifs à lévaluation des politiques dont elle a la charge dont le CPRDF, et les portera à la connaissance de tous. 7- Piloter et évaluer le CPRDF


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