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Ecole, Activité Physique, Santé Contribuer à la pratique physique de tous à lécole: Pourquoi et comment faire pratiquer davantage les « inaptes partiels.

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1 Ecole, Activité Physique, Santé Contribuer à la pratique physique de tous à lécole: Pourquoi et comment faire pratiquer davantage les « inaptes partiels »? Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

2 une pratique physique pour la santé (rapport INSERM 2008: « A P contextes et effets sur la santé ») pour tous les adultes de 18 à 65 ans, il est recommandé pour maintenir et améliorer leur état de santé de: pratiquer au moins 30 minutes dactivité physique dintensité modérée (de type aérobie ou endurance : par exemple dintensité comparable à la marche à un pas soutenu)au moins 5 jours par semaine, ou de pratiquer 20 minutes 3 jours par semaine dactivité physique dintensité élevée(de type aérobie ou endurance : par exemple dintensité comparable au jogging). Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

3 une pratique physique pour la santé Chez lenfant et ladolescent: un minimum de 60 minutes (et non 30 minutes) par jour dactivités physiques dintensité modérée à élevée est souhaitable chez les jeunes, sous forme de jeux, dactivités de la vie quotidienne ou de sports. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

4 une situation insatisfaisante La majorité des adultes, des adolescents et des enfants, en France comme en Europe, ne pratiquent pas le niveau dactivité physique recommandé pour avoir un effet sur la santé et la qualité de vie. Moins de la moitié des Français âgés de 15 à 74 ans(45,7 %) ont pratiqué, au cours des sept derniers jours précédant lenquête du Baromètre santé 2005, une activité physique à un niveau entraînant des bénéfices pour la santé. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

5 une situation insatisfaisante Seulement 11 % des filles et 25 % des garçons âgés de 11 ans pratiquent en France une activité conforme aux recommandations de santé publique. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

6 Quels sont les déterminants de la pratique La pratique des activités physiques et sportives de loisirs varie en fonction de lâge et du sexe : – les enfants, les adolescents et les jeunes adultes pratiquent plus que leurs aînés, – les garçons plus que les filles. – Les femmes font plus souvent du sport pour la santé ou lapparence, les hommes pour le plaisir et la compétition. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

7 POURQUOI ABANDONNE-T-ON? Chez les adolescents, les trois motifs les plus cités comme causes dabandon dune activité physique et sportive sont: -une maîtrise insuffisante de la technique -le sentiment de ne pas être bon (davantage pour les garçons) - les contraintes de lentraînement (davantage pour les filles). Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

8 POURQUOI CONTINUE-T-ON? Plus on vieillit, plus ceux qui sadonnent au sport le pratiquent pour la santé. Le support social et les sociabilités jouent un rôle important : -plus lon a de proches qui pratiquent une activité physique et sportive, plus les chances que lon en pratique une sont grandes. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

9 Où sensibiliser à la pratique? En tant que comportement, lactivité physique a la particularité de prendre place dans des lieux ou des circonstances bien définies. les publics cibles des actions de sensibilisation et de mobilisation autour du thème de la santé par lexercice se répartissent selon différentes tranches dâges et de lieux de vie : les jeunes enfants et les adolescents à lécole et dans les activités extrascolaires, les adultes au travail, les personnes âgées dans leur vie quotidienne… Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

10 Quand FACILITER LA PRATIQUE : promotion de plus dactivités physiques en milieu scolaire sous forme ludique en particulier pour les jeunes enfants entrant à lécole élémentaire. nécessité de sensibiliser le milieu de lÉducation nationale à faire « bouger » tous les enfants y compris ceux présentant un handicap. Ces activités devraient être couplées avec une bonne éducation à limportance dune alimentation variée et équilibrée. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

11 Qui pratique, qui ne pratique pas? Que ce soit au niveau des motivations ou des déterminismes socioéconomiques, la pratique dactivité physique et sportive est liée au niveau dinsertion sociale. Une situation de socialisation réduite entraîne une probabilité plus faible de pratique des activités physiques et sportives. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

12 Des périodes critiques Le groupe dexperts attire lattention sur les périodes de la vie à risques darrêt de la pratique physique qui correspondent aux changements de la vie personnelle par exemple le passage du lycée à luniversité, la perte dactivité ou la cessation dactivité professionnelle, les déménagements. Par ailleurs, chez des sujets très sédentaires, la reprise de lactivité physique doit sappuyer sur les recommandations définies par les sociétés de spécialités médicales. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

13 Des pratiques à risques Les sportifs de haut niveau ou les personnes ayant une activité physique intense devraient bénéficier dun accompagnement psychologique surtout lors des périodes à risque (blessures, fatigue prolongée, diminution des performances…) et au cours de la carrière sportive par des professionnels spécialisés (psychologues et psychiatres…). Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

14 Lactivité physique au collège et au lycée Pour tous de façon obligatoire, à lemploi du temps les heures dEPS Au collège: 4 heures par semaine en 6° 3 heures par semaine en 5°, 4°, 3° Au lycée: 2 heures par semaine La pratique effective correspond en moyenne à 2/3 du temps théorique: déplacement, vestiaires Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

15 Finalité et objectifs FINALITE : « LEPS a pour finalité de former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué ». DÉVELOPPEMENT RESSOURCES ENRI. MOTRICITE GESTION VIE PHYSIQUE EDUC SANTÉ PATRIMOINE CULTUREL TROIS OBJECTIFS ARTICULÉS Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

16 quelles pratiques pour quels apprentissages au lycée? Des compétences culturelles Des compétences méthodologiques 1.Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée (ex les pratiques athlétiques) 1. Sengager avec lucidité(apprendre à séchauffer) 2. Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux. (ex: escalade) 2. Concevoir des projets dacquisition ou dentraînement(ex: planifier un projet de reprise dactivité, pratiquer une acté nouvelle). 3. Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique(ex: danse) 3. Apprécier les effets de lactivité physique.(ex: prendre des indices sur son état de forme, son niveau de jeu) 4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif(ex danse) 4. Se confronter aux règles de vie collective.(ex: sorganiser pour jouer à plusieurs de différents niveaux) 5. Orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi( Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

17 Les compétences relatives à la dimension culturelle Les groupementsListe nationale des épreuves Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Activités athlétiques Activité aquatique 1 - Course de haies 2 - Course de demi-fond 3 - Relais vitesse 4 - Disque 5 - Javelot 6 - Saut en hauteur 7 – Penta bond 8 - Natation Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux Activités physiques de pleine nature 9 - Course dorientation 10 – Escalade 11 - Sauvetage Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique Activités gymniques Activités physiques artistiques 12 - Acrosport 13 - Gymnastique aux agrès 14 - Arts du cirque 15 - Chorégraphie collective Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif Activités de coopération et dopposition : sports Collectifs Activités sports de combat Activités dopposition duelle: sports de raquette 16 – Handball 17 - Basket-ball 18 - Football 19 - Rugby 20 - Volley-ball 21 - Judo 22 - Savate boxe 23 - Badminton simple 24 - Tennis de table simple Orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi Préparation physique et entretien 25 - Musculation 26 - Course en durée Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

18 Lactivité physique au collège et au lycée Pour les volontaires, les activités dans le cadre de lassociation scolaire pour participer (ou non) à des rencontres sportives (ou non) dans le cadre de lUNSS: La durée hebdomadaire est variable selon les activités, la période de lannée. on peut lestimer à 1H30 par semaine par élève inscrit (environ au collège 15 à 20%, au lycée 10%) Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

19 EPS: Obligatoire pour tous mais tous les élèves ne pratiquent pas Les examens ( baccalauréats, BEP, CAP) nous informent sur les populations qui pratiquent ou pas en fin de cursus scolaire pour raisons médicales Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

20 Inaptitudes et dispenses aux examens pour les bacs généraux et technologiques le taux dinaptitudes amenant une dispense totale de lépreuve est proche de 4% en Ce sont les candidats aux baccalauréats professionnels qui sont les plus « dispensés» :6,24 % de lensemble des candidats (9,87 % pour les seules candidates !) Les candidats aux CAP et BEP sont 5,22 % à être «dispensés », avec là aussi une différence entre les filles (7,84 %) et les garçons (3,61 %). Quel que soit le type dexamen le % des filles « dispensées » est supérieur à celui des garçons ce qui explique en partie que les filières littéraires et tertiaires présentent un pourcentage dinaptes totaux, donc de « dispensés », supérieur à celui des filières scientifiques et industrielles. Les candidates aux baccalauréats professionnels tertiaires sont comparativement huit fois plus sujettes à linaptitude totale que les candidats garçons au baccalauréat S. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

21 Discussion de ces données Rapport entre orientations scolaires et taux de dispense Rapport entre genre et dispense Rapport entre ces données et les infos de linserm Rapport entre les caractéristiques des populations et loffre de formation Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

22 EPS obligatoire pour tous/la réglementation Contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement. Décret n° du 11 octobre 1988 Arrêté du 13 septembre 1989 Circulaire n° du 17 mai 1990 Conditions de dispense de l'épreuve d'éducation physique et sportive dans les examens de l'enseignement du second degré. Décret n° du 30 janvier 1992 Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

23 Art 1° - Les élèves des établissements d'enseignement du premier et du second degré publics qui invoquent une inaptitude physique doivent en justifier par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l'inaptitude. En cas d'inaptitude partielle, ce certificat peut comporter, dans le respect du secret médical, des indications utiles pour adapter la pratique de l'éducation physique et sportive aux possibilités individuelles des élèves. Le certificat médical précise également sa durée de validité, qui ne peut excéder l'année scolaire en cours Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

24 Art 1° - Le certificat médical prévu par l'article premier du décret n° du 11 octobre 1988 établi par le médecin de santé scolaire ou par le médecin traitant doit indiquer le caractère total ou partiel de l'inaptitude. Il précise également sa durée, qui ne peut excéder l'année scolaire en cours. En cas d'inaptitude partielle, le médecin mentionne sur ce certificat, dans le respect du secret médical, toutes indications utiles permettant d'adapter la pratique de l'éducation physique et sportive aux possibilités de l'élève. A cette fin, un modèle de certificat est proposé en annexe au présent arrêté. Art Tout élève pour lequel une inaptitude totale ou partielle supérieure à trois mois, consécutifs ou cumulés, pour l'année scolaire en cours, a été prononcée, fait l'objet d'un suivi particulier par le médecin de santé scolaire en liaison avec le médecin traitant. Art Le médecin de santé scolaire assure, avec le concours de l'infirmière, en tant que de besoin, les liaisons nécessaires avec la famille, l'instituteur ou le professeur enseignant l'éducation physique et sportive ainsi que les personnels paramédicaux et sociaux. Tout enseignant d'éducation physique et sportive peut, lorsqu'il l'estime nécessaire, demander l'examen d'un élève par le médecin de santé scolaire ou le médecin de famille. Art Les dispositions de l'arrêté du 5 juin 1979 sont abrogées en tant qu'elles concernent l'éducation physique et sportive. ( JO du 21 septembre 1989 et BO n° 38 du 26 octobre 1989.) Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

25 CERTIFICAT MÉDICAL D'INAPTITUDE A LA PRATIQUE DEL'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Je soussigné, docteur en médecine :lieu d'exercice : certifie avoir, en application du décret n° du 11 octobre 1988, examiné l'élève (nom, prénom) né(e) le et constaté, ce jour, que son état de santé entraîne une inaptitude partielle, totale,du… au… En cas d'inaptitude partielle, pour permettre une adaptation de l'enseignement aux possibilités de l'élève, préciser en termes d'incapacités fonctionnelles si l'inaptitude est liée :A des types de mouvements (amplitude, vitesse, charge, posture...) ;A des types d'effort (musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire...) ;A la capacité à l'effort (intensité, durée...) ;A des situations d'exercice et d'environnement (travail en hauteur, milieu aquatique, conditions atmosphériques...), etc. Date, signature et cachet du médecin. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

26 Circulaire n° du 17 mai 1990 (extraits) pour suivre cet enseignement (EPS), il n'y a plus de contrôle médical préalable ni de classement des élèves en quatre groupes d'aptitude. S'agissant de la pratique du sport scolaire, dans le cadre de l'association sportive, les mêmes dispositions s'appliquent, sauf pour la participation des élèves aux épreuves sportives inscrites au calendrier officiel des compétitions arrêté par les instances compétentes du sport scolaire pour lesquelles un certificat médical de non-contre-indication est requis (cf. décret n° du 1er juillet 1987, note de service n° du 2 mai1988). Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

27 Circulaire n° du 17 mai 1990 II.1. Le contrôle médical des inaptitudes Les nouvelles dispositions réglementaires, en ne prévoyant aucune obligation de contrôle médical préalable en matière d'éducation physique et sportive, retiennent le principe de l'aptitude a priori de tous les élèves à suivre l'enseignement de cette discipline. Il convient donc, désormais, de substituer la notion d'inaptitude à celle de dispense. Lorsque l'aptitude paraît devoir être mise en cause, l'élève subit un examen pratiqué par un médecin choisi par la famille ou par le médecin de santé scolaire dans le cadre de sa mission. Si le médecin constate des contre-indications, il établit un certificat médical justifiant l'inaptitude. Ce certificat doit indiquer le caractère total ou partiel de l'inaptitude ainsi que la durée de sa validité. Il ne peut avoir d'effet que pour l'année scolaire en cours. Toutefois, les contre-indications ….., il peut se produire, dans certains cas, que l'élève soit autorisé à reprendre les activités avant la date initialement prévue. En tout état de cause, toute reprise, anticipée ou non, doit être clairement affirmée par le médecin, en vue d'assurer une sécurité maximale pour l'élève. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

28 II.2. Le certificat médical d'inaptitude partielle En cas d'inaptitude partielle, afin de permettre une adaptation de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, le certificat médical (modèle en annexe de l'arrêté du 13 septembre 1989) prévoit une formulation des contre-indications en termes d'incapacités fonctionnelles (types de mouvements, d'effort, capacité à l'effort, situations d'exercice et d'environnement, etc.) et non plus en termes d'activités physiques interdites à l'élève. Il importe, bien évidemment, que ces données soient exprimées de façon explicite afin qu'un enseignement réel, mais adapté aux possibilités de l'élève, puisse être mis en place. Dans la mesure où les renseignements se révéleraient insuffisants pour mettre en œuvre cette adaptation, l'enseignant a toute latitude pour demander les précisions nécessaires au médecin scolaire ou, en cas d'absence de ce dernier, au médecin de liaison pour les cas les plus importants. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

29 Article premier. - Dans les examens de l'enseignement du second degré, lorsque l'évaluation certificative résulte d'un contrôle en cours de formation, seuls peuvent être dispensés de l'épreuve d'éducation physique et sportive les candidats reconnus totalement inaptes, pour la durée de l'année scolaire, par un médecin qui délivre, à cet effet, un certificat médical, conformément au décret du 11 octobre 1988 susvisé. Dans le cas d'inaptitudes, totales ou partielles, intervenant pour une durée limitée, il appartient à l'enseignant d'apprécier si les cours suivis par l'élève lui permettent de formuler une proposition de note ou si, les éléments d'appréciation étant trop réduits, ils doivent conduire à la mention « dispensé d'éducation physique et sportive pour raisons médicales ». Aucun certificat médical d'inaptitude totale ou partielle ne peut avoir d'effet rétroactif. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

30 Des cas types: des exemples de certificats médicaux Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

31 Des exemples de bonnes pratiques pour faciliter la pratique de tous Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

32 Un enjeu de santé publique: laugmentation de la pratique physique de populations ciblées Faciliter la pratique physique au collège et au lycée de ces populations en facilitant la communication entre les professionnels enseignants de LEPS, les professionnels de santé et les familles. Olivier Calais, Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional EPS

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