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Département Génie Mécanique Développement – INSA de LYON 18, rue des Sciences – 69621 VILLEURBANNE CEDEX Didier Rémond, Michèle Guingand Maîtres de Conférences.

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1 Département Génie Mécanique Développement – INSA de LYON 18, rue des Sciences – VILLEURBANNE CEDEX Didier Rémond, Michèle Guingand Maîtres de Conférences INSA GMD Déploiement d'un PLM académique sous SMARTEAM

2 D. Rémond, M. Guingand p 2 / 31 REX PLM Mars 2008 Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation description des cas originaux mise en place et déroulement Conclusions et perspectives Plan de la présentation

3 D. Rémond, M. Guingand p 3 / 31 REX PLM Mars 2008 Historique Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives 2000 : démonstrateur sous VPM déploiement très fastidieux sur une maquette d'hélicoptère CATIA V première base INSA TP1, SMARTEAM + SMARTFLOW fonctions de base + jeu de rôles sur BE "fictif" pédagogie associée (cours + 2 TP + TP évaluation)

4 D. Rémond, M. Guingand p 4 / 31 REX PLM Mars : Base centrée article base illustrant la nomenclature et la gestion des processus, mettant en des problématiques d'évolution de produits partenariat ENISE + SPI Numérique + de scénarii, étendus à l'entreprise nouveau produit, plus simple fin de cycle de formation (5GMD) Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Historique

5 D. Rémond, M. Guingand p 5 / 31 REX PLM Mars : projet base documentaire base illustrant l'utilisation d'un environnement "en production" pour tout type de projets gestion des documents pédagogiques gestion des projets d'étudiants besoins faibles en termes –d'utilisation de processus –d'une nomenclature (articles) forte intégration avec CATIA (V5 R17 actuellement) utilisée en milieu de cycle de formation (4GMD) Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Historique

6 D. Rémond, M. Guingand p 6 / 31 REX PLM Mars 2008 CMAO1 3GMD Cours et TD : Conception - Dimensionnement, Eléments de machines Catia V5, TP: Bases, Part & Assembly Design CMAO2 4GMD Cours et TD : Eléments de machines + intro PDM Catia V5, TD & TP : Métiers, DMU (Space, Kinematics, Analysis, Knowledge, …) formats d'échange, TP Smarteam CMAO 5GMD Cours : Courbes et surfaces, SIP, PDM Catia V5, TD Ateliers surfaciques, Smarteam Smartflow, Tolérancement, FAO Projet Ingénierie Projet collectif Projet expertise Projet de Fin dEtudes Projet surfacique Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins

7 D. Rémond, M. Guingand p 7 / 31 REX PLM Mars 2008 Séances de TP/TD atelier knowledge –maquette à compléter pour finaliser le paramétrage Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins

8 D. Rémond, M. Guingand p 8 / 31 REX PLM Mars 2008 Projets Collectifs conduire et gérer un projet à caractère industriel sintégrer dans une équipe «plateau» réponde à un appel d'offres défini par un industriel Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins

9 D. Rémond, M. Guingand p 9 / 31 REX PLM Mars 2008 Projets "ateliers surfaciques" maquettes à conserver –archivage de documents Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins

10 D. Rémond, M. Guingand p 10 / 31 REX PLM Mars 2008 Besoins gérer les documents d'une plate-forme pédagogique –supports de cours –travaux des étudiants (TP, TD, …) –des projets des étudiants dans un environnement proche du PLM –avec un but pédagogique –notions de base comme le versionnement, la réservation, … –illustration pédagogique d'un environnement de travail offrant des facilités aux enseignants –mise à disposition de maquettes initiales –gestion des droits d'accès –suivi des étudiants par le cycle de vie de leurs documents avec quelques éléments de sécurité Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins

11 D. Rémond, M. Guingand p 11 / 31 REX PLM Mars 2008 Les utilisateurs l'administrateur les enseignants –responsable d'un enseignement –de groupes de TP/TD –tuteur de projet, en particulier projet collectif les étudiants –de groupes de TD/TP –de projets les visiteurs –indutriels –tuteurs hors plate-forme Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins

12 D. Rémond, M. Guingand p 12 / 31 REX PLM Mars 2008 Accès à distance mise en place de SMARTWEB uniquement de la consultation pour les étudiants, les tuteurs industriels et management, les enseignants Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins

13 D. Rémond, M. Guingand p 13 / 31 REX PLM Mars 2008 La volumétrie Etudiants GMD Nombre maximal détudiant susceptible de travailler en même temps sur SmarTeam 40 Nombre de groupes de projet 70 Taille moyenne du total des fichiers par projet 200 Mo Enseignants GMD Nombre denseignant sur la plate forme CMAO 10 Taille totale des fichiers placés en base pour un enseignant CMAO 50 Mo Durée pendant laquelle les données doivent être conservées 10 ans Commun Fréquence des sauvegardes des données et méta données Toutes les nuits Durée pendant laquelle conserver les sauvegardes 10 jours Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins

14 D. Rémond, M. Guingand p 14 / 31 REX PLM Mars 2008 Fonctions d'administration sauvegarde de la base import des utilisateurs à partir d'un fichier EXCEL purge de la base de données archiver un projet Fonctions pédagogiques démarrer un TP/TD rendre TP/TD notifier publier un document Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Descriptif des principales fonctions

15 D. Rémond, M. Guingand p 15 / 31 REX PLM Mars 2008 Autres fonctions classiques créer, modifier, supprimer TP/TD enseignant réserver, libérer, valider un document créer, modifier, supprimer un projet Interface classique sous forme de projet, pas de dossier gestion des documents par des liens aux projets légères modifications des cartes de profil Base de départ SM_DEMO customisation et développement de scripts Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Descriptif des principales fonctions

16 D. Rémond, M. Guingand p 16 / 31 REX PLM Mars 2008 Publier un document rend public un document sécurisé le document reste lié à l « Espace Sécurisé », mais se retrouve également lié à un « Espace Commun » Conditions nécessaires dexécution : le document originel doit être lié à un projet (au sens large) sappelant exactement « Espace Sécurisé » lutilisateur désirant publier le document doit avoir le rôle « Role Enseignant GMD » sur l « Espace Sécurisé » un projet de même niveau hiérarchique que l « Espace Sécurisé » doit sappeler exactement « Espace Commun » le document doit être sécurisé, l « Espace Sécurisé » peut être restreint ou non Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

17 D. Rémond, M. Guingand p 17 / 31 REX PLM Mars 2008 Publier un document Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

18 D. Rémond, M. Guingand p 18 / 31 REX PLM Mars 2008 Publier un document CDS > fonctions > publier Clic droit sur le document sécurisé Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

19 D. Rémond, M. Guingand p 19 / 31 REX PLM Mars 2008 Publier un document document publié le document nest plus sécurisé le document est lié à l « Espace Commun » Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

20 D. Rémond, M. Guingand p 20 / 31 REX PLM Mars 2008 Démarrer TP/TD permet à un étudiant de démarrer un TP/TD en copiant tous les fichiers associés à un projet TP/TD enseignant sur un projet TP/TD étudiant l'étudiant démarrant le TP/TD a les rôles de « chef de projet » et de « propriétaire TP/TD » sur son TP/TD Conditions nécessaires dexécution : CATIA doit être lancé un utilisateur, et un seul, doit avoir le rôle « Role Enseignant GMD » sur le « TP/TD enseignant » à démarrer. un sous-projet de niveau hiérarchique directement supérieur au « TP/TD enseignant » à lancer doit sappeler exactement « Etudiants » Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

21 D. Rémond, M. Guingand p 21 / 31 REX PLM Mars 2008 Démarrer TP/TD Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

22 D. Rémond, M. Guingand p 22 / 31 REX PLM Mars 2008 Démarrer TP/TD CDS > fonctions > démarrer TP/TD Clique droit sur le TP/TD enseignant à démarrer CATIA doit être lancé Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

23 D. Rémond, M. Guingand p 23 / 31 REX PLM Mars 2008 Démarrer TP/TD ajout des étudiants Sélection second étudiant 2. Ajout de létudiant supplémentaire au projet ( OK ) ou démarrage du TP/TD avec les étudiants déjà ajoutés ( Annuler ) 1. Sélection de létudiant à ajouter par clique gauche Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

24 D. Rémond, M. Guingand p 24 / 31 REX PLM Mars 2008 Démarrer TP/TD résultats TP/TD enseignant démarré TP/TD étudiant créé : même nom que le TP/TD enseignant, avec en plus les noms des élèves Fichiers copiés du TP/TD enseignant et liés au TP/TD étudiant Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

25 D. Rémond, M. Guingand p 25 / 31 REX PLM Mars 2008 Rendre TP/TD permet à un étudiant de rendre un TP/TD en limitant tous les droits des étudiants sur le projet l'enseignant reçoit les droits de propriétaire sur le projet le projet passe au statut « rendu » l'enseignant reçoit un message Conditions nécessaires dexécution : on vérifie que les documents sont libérés Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

26 D. Rémond, M. Guingand p 26 / 31 REX PLM Mars 2008 Rendre TP/TD Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

27 D. Rémond, M. Guingand p 27 / 31 REX PLM Mars 2008 Archiver un projet permet de copier tous les documents d'un projet vers un répertoire conditions nécessaires d'exécution : l'utilisateur qui lance la commande doit avoir les droits d'administrateur ou de chef de projet seule la dernière version validée des documents est copiée vers le répertoire de sauvegardegestion des versions des documents Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

28 D. Rémond, M. Guingand p 28 / 31 REX PLM Mars 2008 Archiver un projet Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

29 D. Rémond, M. Guingand p 29 / 31 REX PLM Mars 2008 Algorithme de purge Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base

30 D. Rémond, M. Guingand p 30 / 31 REX PLM Mars 2008 Conclusions base développée et en cours de déverminage déploiement prévu en Septembre 2008 deux bases en parallèle –de production (fonctions de base) –le jeu de rôle (workflow) Perspectives extension des fonctions d'accès à distance pour une vraie consultation ouverture vers un travail collaboratif à distance Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives

31 D. Rémond, M. Guingand p 31 / 31 REX PLM Mars 2008 Remerciements Projet de Fin d'Etudes 2007 –Yannick BELLI et Yoann LE MENTEC Projet de Fin d'Etudes 2008 –Matthieu CZERNIACK et Alexis BLAISE DBA adorée –Anne GUIRAUD VOLVO IT –Romain POSTANQUE et Frédéric GAUCHON Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives

32 D. Rémond, M. Guingand p 32 / 31 REX PLM Mars 2008 Merci de votre attention


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