La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les défis de la pédagogie en ligne François Mangenot.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les défis de la pédagogie en ligne François Mangenot."— Transcription de la présentation:

1 Les défis de la pédagogie en ligne François Mangenot

2 Plan 1. Présentation du projet franco- australien « Le français en (première) ligne » 2. Défis posés par le décalage entre les deux groupes 3. Défis posés à la recherche

3 1. Présentation du projet : plan 1.1 Présentation générale, objectifs 1.2 Les étudiants français et leur production multimédia

4 1.1 Présentation générale : Origine du projet Christine Develotte a enseigné deux ans à luniversité de Sydney De retour en France, elle a cherché des étudiants de maîtrise FLE prêts à communiquer via Internet avec des étudiants australiens Financement par lAmbassade de France, lENS et luniversité de Franche-Comté

5 Objectif global du projet Se servir dInternet pour créer un environnement à distance favorable à lapprentissage du français par des étudiants australiens Double fonction dInternet : rapprocher la France sur un plan linguistique et culturel, permettre une communication non-natifs / natifs, grâce aux interactions à distance.

6 Objectif pour les Australiens Immersion dans un contexte culturel français Communication authentique avec des Français Internet est utilisé dans ses dimensions : dinformation (création multimédia par les Français) de communication (interactions à distance) Effets attendus sur la motivation et donc sur lefficacité de lapprentissage.

7 Objectifs pour les Français Pratiquer la pédagogie du FLE avec de vrais apprenants avec un accent sur les approches interculturelles Apprendre à se servir des technologies dans lenseignement des langues Création multimédia Formation ouverte et à distance

8 Les partenaires actuels : Université de Sydney, 19 étudiants débutants en français (M.-T. Barbaux) Université de Franche-Comté : 16 étudiants en maîtrise FLE (F. Mangenot, K. Zourou) : Université de Sydney, 20 étudiants de niveau intermédiaire (C. Mesana) Université Monash de Melbourne, 40 étudiants avancés (P. Durel) Université de Franche-Comté : 16 étudiants en maîtrise FLE (F. Mangenot, J. Sadoudi, K. Moreau)

9 Le rythme : Un semestre (octobre-janvier) pour la production multimédia par les Français Un semestre (mars-juin) pour la communication pédagogique à distance


Télécharger ppt "Les défis de la pédagogie en ligne François Mangenot."

Présentations similaires


Annonces Google