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Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra Mission pour le musée national des civilisations de lEurope et de la Méditerranée Ministère de.

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Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra Mission pour le musée national des civilisations de lEurope et de la Méditerranée Ministère de.

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1 Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra Mission pour le musée national des civilisations de lEurope et de la Méditerranée Ministère de la culture et de la communication

2 La réalité virtuelle est-elle nécessaire ? LAlhambra de Grenade (image de la société AXYZ et photo de lauteur)

3 Réalité virtuelle et patrimoine : 15 ans dévolution technologique Restituer des environnements ou des bâtiments disparus, Modéliser et simuler pour concevoir, comprendre, prévoir, valoriser, Des méthodes traditionnelles de représentation aux salles immersives Linternet pour la connaissance et la valorisation du patrimoine cultuel

4 Représenter le patrimoine LE SITE D'OUDHNA EN TUNISIE L'acropole et la ville romaine dOudhna du 3ème siècle après J.C. reconstituées par J.C. Golvin (CNRS) reconstituées Le site de lacropole aujourdhui Jean Claude Golvin : une maîtrise inégalée

5 Les pionniers des images de synthèse Reconstituer Paris en 1789 La reconstitution de Paris en 1789 par Ex-Machina, pour les manifestations du Bicentenaire de la Révolution française. Prix Pixel INA 1990

6 Simuler lillumination dédifices 1990 : le premier projet de simulation dillumination de lEglise de Bonsecours, à Nancy Une réalisation du laboratoire MAP/CRAI

7 Simuler lillumination du Louvre 1992 : la simulation de lillumination de la cour carrée du Louvre Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, du LORIA (INRIA), dEDF (mécénat technologique)

8 Reconstituer l'Abbaye de Cluny Une reconstitution réalisée en 1992 par le Centre d'Enseignement et de Recherche ENSAM de Cluny avec le soutien dIBM (travaux archéologiques de K. J. Conant)

9 Lintérieur de l'Abbaye de Cluny La première reconstitution en CAO de 1992 a été améliorée par lajout déclairages, de textures,.. Elle fait actuellement lobjet dune nouvelle simulation.

10 Visiter la reconstitution de Cluny à distance Imagina 1993, à Monte-Carlo : une expérience de télévirtualité La visite virtuelle du père Di Falco guidé à distance par le conservateur du site

11 Concevoir lillumination des ponts de Paris 1993 : la simulation de lillumination du Pont neuf Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, et du mécénat technologique dEDF

12 Modéliser le sanctuaire dAthéna à Delphes 1997 : la reconstitution virtuelle du sanctuaire dAthéna à Delphes Une collaboration du laboratoire CRAI de Nancy, de la maison de larchéologie de Bordeaux et du mécénat technologique dEDF au profit de lEcole française dAthènes

13 Toucher virtuellement la Dame dAuxerre du musée du Louvre Une expérimentation de réalité augmentée associant la MRT et la société SeamTeam (2000) Visualisation dune image numérique en 3D dune sculpture grecque du musée du Louvre avec la sensation de relief (lunettes) et du toucher (système haptique Phantom bras à retour deffort)

14 Retrouver les couleurs des sculptures de la cathédrale dAmiens Une expérimentation de réalité augmentée Par la société SeamTeam (2000) et « Art graphiqueArt graphique et patrimoine et patrimoine » Numérisation 3D des sculptures de la Cathédrale dAmiens et colorisation selon les couleurs utilisées au Moyen-Age

15 Outils multimédias et conservation de la cathédrale de Strasbourg Un usage des outils multimédias et de la numérisation 3D pour la formation des restaurateurs de la Cathédrale de Strasbourg et la connaissance du bâtiment, par la fondation de lŒuvre Notre-DamelŒuvre Notre-Dame.

16 Un programme national de R§D sur les modèles et outils de simulation en architecture 1998 : regroupement des équipes au sein de lunité de recherche MAP (associant CNRS et ministère de la culture) « Modèles et simulations pour l'Architecture, l'urbanisme et le Paysage » (Marseille, Nancy, Lyon, Toulouse, Strasbourg)

17 La photomodélisation comme méthode de relevé darchitecture Le relevé du capitole de Dougga (Tunisie), par Livio de Luca (MAP) en 2002 à laide dun hélicoptère radio-commandé doté dune nacelle portant un appareil de photographie numérique déclenché à distance.

18 La constitution dune base de connaissances architecturales en 3D Construction de la base de données architecturales sur le capitole de Dougga (Tunisie), par Livio de Luca (MAP) en 2002

19 La maquette numérique : une modélisation fondée sur les connaissances architecturales LE CAPITOLE DE DOUGGA. Relevé et modèles numériques (Moustapha KHANOUSSI, Michel FLORENZANO, Jean-Claude GOLVIN, Véronique REDDÉ, Livio DE LUCA)

20 La modélisation du mur de scène du théâtre romain dArles à partir dune base de connaissances architecturales Livio de Luca, Michel Florenzano (MAP) 2003

21 La modélisation du mur de scène du théâtre romain dArles Le théâtre dArles est constitué de quatre éléments principaux : la cavea (les gradins), lorchestra (lorchestre), le frons scenae (le mur de scène) et le proscenium (la scène). Construit à la fin du Ier siècle av. J.-C., il est implanté au sommet dune colline au cœur de la colonie romaine.

22 La réalité augmentée au service de la compréhension du site Reconstitution par Michel Florenzano et Livio De Luca (MAP) 2003

23 La reconstitution du théâtre romain dArles par la société « Art Graphique et Patrimoine » La société « Art Graphique et Patrimoine » propose, par le biais du multimédia et des restitutions virtuelles, de mettre en valeur le patrimoine en donnant au public les moyens dinterprétation pour mieux pouvoir le découvrir ou le redécouvrir.Art Graphique et Patrimoine

24 La numérisation 3D par laser et la restitution sur internet (Virtools) Lensemble des points relevés (nuage de points) par un numériseur 3D comme le capteur laser MENSI GS200 (photo de gauche) constitue le support des opérations de modélisation géométrique puis architecturale. capteur laser MENSI GS200 La saline dArc et Senans Le Palais royal Le casino dAix-en-Provence

25 La numérisation 3D de Chambord Une réalisation de la société AXYZ (Bordeaux) financée par la MRT, le CMN, lassociation des amis de Chambord, etc.société AXYZ

26 La numérisation 3D de Chambord Le but : mieux faire comprendre larchitecture du château, réaliser une présentation audiovisuelle, des dossiers, etc.

27 Le Programme national 3D-Monuments3D-Monuments Une politique coordonnée de numérisation 3D Des maquettes numériques normalisées et documentées utilisables pour : la gestion du bâtiment, les travaux de restauration, lédition multimédia, des applications pédagogiques, des présentations pour le tourisme culturel. La participation de la MRT, de laboratoires publics (CNRS, universités, écoles darchitecture), de la mission pour le musée national des civilisations de lEurope et de la Méditerranée, du Centre des Monuments Nationaux et de sociétés privées.

28 Des espaces immersifs pour les visiteurs dans les musées et monuments. Des espaces immersifs de préparation à la visite, de spectacle, de jeu, stimulant de nouvelles perceptions du patrimoine Salle immersive MoVE à lENSAM (Cluny)MoVE Parabole immersive sur le stand du ministère de la culture (2002)

29 Un centre de réalité virtuelle sur le patrimoine : le laboratoire AUSONIUS à Bordeaux (site)site

30 Un centre de réalité virtuelle à Chalons-sur-Saône : Nicéphore Cité (site)site

31 Un pôle de développement : Laval virtuel

32 Archéologie et internet Les grands sites archéologiques Seize publications de valorisation de la recherche archéologique ( ), Accès gratuit sur le serveur internet du ministère, Des collaborations étroites entre scientifiques et concepteurs multimédias, Six prix internationaux dont deux pour la collection, Moyenne de visites par mois en Une production de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture en collaboration avec la sous- direction de larchéologie et le CNRS

33 La collection des grands sites archéologiques La reconstitution réelle et virtuelle des maisons néolithiques

34 La collection des grands sites archéologiques Le modèle virtuel du mastaba et de sa chapelle

35 La collection des grands sites archéologiques Prix Mobius international Patrimoine 2003 (la ville reconstituée)

36 La collection des grands sites archéologiques TAUTAVEL : de 1996 (1er site de la collection) à sa refonte en 2004

37 Des projets internationaux sur les technologies de linformation (IST) et le patrimoine culturel Projet ARCHEOGUIDE (augmented reality-based cultural heritage on-site guide) multimédia nomade à Olympie en Grèce (casques, ordinateur de poche, GPS, téléphone,...)ARCHEOGUIDE Projet PAST : avec PAD à BibractePAST Projet LIFE PLUS : multimédia nomade à PompeïLIFE PLUS EPOCH : un réseau dexcellenceEPOCH

38 Les travaux du CNRS et dINSIGHT au Ramesseum La restitution du colosse de Ramsès II au Ramesseum (Thèbes ouest) par Philippe Martinez avec le soutien dINSIGHT (fouille dirigée par Christian Leblanc, CNRS et Ministère de la culture) le site web du Ramesseum dans la collection de la MRT

39 Le colosse de Ramsès II reconstitué La reconstitution du colosse de Ramsès « Soleil des Princes » : 16 m de haut

40 Le site dIBM sur lEgypte le site toutes les technologies multimédias en ligne au service du patrimoine culturel et naturel le site

41 Jean-Pierre DALBERA Mission pour le musée national des civilisations de lEurope et de la Méditerranée Musée national des arts et traditions populaires Ministère de la culture et de la communication 6 avenue du Mahatma Ghandi Paris France Téléphone : Télécopie : Mel : Site personnel : J.P. Dalbéra a été chef de la mission de la recherche et de la technologie (MRT) du ministère de la culture de 1990 à 2004.


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