La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05."— Transcription de la présentation:

1 Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05

2 Dpt fiscal de la société SVP : solution de KM et outil associé Contexte : département test fiscal [20 fiscalistes + 1 documentaliste/CRD] – projet en cours Groupe SVP: société de conseil en Management/aide à la décision par téléphone Anceschi Olivier / Groupe SVP : intervention « Journée KM » Juriconnexion [17/11/05] – et Besoins de départ: capitaliser, retrouver et réutiliser les «recherches orales», les «consultations écrites» et les «recherches documentaires» remarquables [réduction time-to-market, renforcement réponse unique SVP] Appareil méthodologique [audit] : 1. établir un appareil observatoire critique [observations, conduite dentretiens individuels, enquête critériée, dialogues informels, etc.] ; 2. déterminer le contenu de la «boîte à outils» du consultant [cartographie de la doc partagée et privée, audit des prestations documentaires et des outils] ; 3. repérer et modéliser les process visibles et invisibles actifs pendant la relation-client [importance des phases clés du diagnostic et de lexpertise] ; 4. repérer les connaissances cruciales des consultants [ses savoir-faire acquis] ; 5. repérer les modes de conversion des connaissances à lœuvre [interactions verbales et tutorat] Trois axes de travail complémentaires [définissant la solution de KM et outil associé] : I. Concevoir et mettre en place le cycle de capitalisation des connaissances expertes : 1. la base de connaissances expertes [ne pas tout capitaliser et critères de choix ROR, CER et RDR] ; 2. captation/formalisation [fiches capitales] ; 3. désignation des acteurs-clés/assignation des tâches [consultants, manager et documentaliste] II. Mettre en place les actions managériales et organisationnelles devant actionner/pérenniser le cycle de capitalisation : 1. renforcer les bonnes pratiques KM existantes [favoriser les transferts oraux, repérer les sur-experts, auto-apprentissage, etc.] ; 2. « initiative KM experte » [facteur identitaire efficace] ; 3. contrôle/validation de linfo entrante III. Mettre en place la solution technique venant outiller/faciliter en dernier ressort la solution conçue : assurer la transformation de la masse des connaissances individuelles [référentiel des connaissances] en connaissances organisationnelles [diffusion Intranet via outil de publication interne]. + approche locale [type bottom-up] + implication haute du management intermédiaire

3 Centre de ressources 1. Concevoir et mettre en place le cycle de capitalisation des connaissances [finalité patrimoniale] 2. Mettre en place les actions managériales/organisationnelles actionnant le cycle de capitalisation [finalité dinnovation] 3. Développer loutil technique [outil de publication via Intranet] existant à SVP [outiller la solution conçue] Consultants DSI clientIntranetkiosque produit la valeur ajoutée récupère les fiches par file, saisie des notices, alimentation/gestion de la base publication fiches ROR CER fiches RDR Validation de linformation entrante Informe sur le contenu Notes Outlook hebdomadaire (ROR) et bi-mensuelle (CER) Tenue à jour dun tableau « les experts de la semaine » et de la quinzaine au forum Manager Tuteurs désignés sur la file initiative de la capitalisation Anceschi Olivier / Groupe SVP : intervention « Journée KM » Juriconnexion [17/11/05] – et

4 Anceschi Olivier – Groupe SVP – Merci de votre attention


Télécharger ppt "Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05."

Présentations similaires


Annonces Google