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Atelier Utiliser les réseaux sociaux pour rechercher et mettre en commun linformation Déborah Potelle - Geemik Skema BS Lionel Maurel - Calimaq Journée.

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1 Atelier Utiliser les réseaux sociaux pour rechercher et mettre en commun linformation Déborah Potelle - Geemik Skema BS Lionel Maurel - Calimaq Journée annuelle "Information juridique : situation de crise ?" 03/12/09

2 Déborah Potelle Geemik Droit Economie Fiscalité Développement durable Animation de communauté

3 Lionel Maurel - Calimaq Conservateur des bibliothèques (BnF) Auteur du blog S.I.Lex Et un peu plus...

4 Le Web 2.0...

5 Les réseaux sociaux Un réseau social est une communauté dindividus reliés entre eux par des origines, des centres dintérêts, des besoins, des points de vue... proches ou similaires. Les médias sociaux « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. » by Fred Cavazza Notion de communautés (animateur/trice de communauté) Voir article dans Geemik.netarticle

6 Le Web 2.0... Quelques chiffres pour cerner l'ampleur du phénomène des réseaux sociaux : Nombre d'inscrits et notoriété des réseaux sociaux in Journal du Net (Ifop 2009)Nombre d'inscrits et notoriété des réseaux sociaux Utilisation des réseaux sociaux en France in Influence digitaleUtilisation des réseaux sociaux en France

7 Le monde du droit et les réseaux sociaux Au commencement, la Jurisphère était dans les blogs. Existe-t-elle aujourd'hui aussi sur d'autres réseaux sociaux ?

8 Une Jurisphère sur les réseaux sociaux ? Sur un réseau "grand public" comme Facebook, de plus en plus de juristes s'affichent en tant que tels... Facebook

9 Une Jurisphère sur les réseaux sociaux ? Il existe des groupes LinkedIn (Viadeo) liés au droit :groupes LinkedInViadeo pour une formation pour une matière juridique pour regrouper des diplômés pour des professionnels...

10 Une Jurisphère sur les réseaux sociaux ? Un billet à lire sur Lexity La communauté des juristes sur Twitter se voit dans les listes : @nikiblack/legal-must-follows (351) @adumourier/droit (115) @Calimaq/juridik (92) @lexity/mondedudroit (67) Pour trouver des listes : ListoriousListorious Il existe aussi des annuaires Twitter (Ex : Twellow)Twellow

11 L'intérêt des réseaux sociaux Veille : trouver de l'information (différente, plus vite, plus ciblée, en utilisant le pouvoir de la recommandation sociale) Gérer l'information (Knowledge Management) (Re)Diffuser de l'information Gagner en visibilité/faire connaître une compétence (expertise, veille) Valoriser des contenus produits ailleurs, les rendre plus visibles, toucher un nouveau public, jouer la carte du "référencement social", développer une stratégie de dissémination

12 L'intérêt des réseaux sociaux Utiliser des outils souples, puissants, gratuits/sortir des contraintes du développement des outils en interne et des logiciels propriétaires Développer des formes de travail collaboratif Prolonger sa stratégie de communication : gestion de son identité numérique Se ternir au courant des usages du web, les suivre, les anticiper Surveiller son E-réputation (et celles des autres ?) Participer au Cinquième Pouvoir ? Place de la presse alternative ?

13 Extraire l'information pertinente du Web social L'exemple emblématique de Twitter : Une mine d'informations juridiques pertinentes actualisées en temps réel... mais aussi un bruit phénoménal ! Que l'on peut arriver à maîtriser grâce à une panoplie d'outils. Moteurs de recherche (Twitter search)Twitter search Alertes mail (TweetBeep)TweetBeep Repérages de tendances, référencement social (TweetMeme, Topsy...)TweetMemeTopsy

14 Trouver une information qui ne sera nulle part ailleurs... La puissance du temps réel Grâce au #Livetweet sur Twitter, on peut... Suivre en direct l'audience d'un #procès Suivre en direct le vote d'une #loi Suivre en direct une #conférence

15 Rendre lisible et mettre en scène l'information récupérée Faire entrer les flux des réseaux sociaux dans son Univers d'information Univers d'information (Fils RSS + Agrégateur) Expérimenter des scénographies de l'information juridique plus innovantes Ex : l'affaire Clearstream sur Pearltrees Feedly, extension Firefox- Présentation journal- Partage direct d'info vers votre réseauFeedly

16 Passer d'un usage personnel à un usage collectif (1) Construire un système de veille collaborative avec Diigo ou Delicious (bookmarking) : le Bouillon des Bibliobsédés...

17 Passer d'un usage personnel à un usage collectif (2) Exemple de la revue de presse Creative Commons France (avec delicious)

18 Passer d'un usage personnel à un usage collectif (3) Exemple de la veille de l'équipe des Geemiks (avec Diigo) Création de groupes spécifiques à nos veilles communes comme pour l'événement YouOnTheWeb (grâce à l'extension Diigo de Firefox)

19 Passer d'un usage personnel à un usage collectif (4) Bibliographies collaboratives avec Zotero Bibliographie collaborative en recherche documentaire juridique D'autres exemples à trouver sur Zotero en cherchant "droit", "juridique", "law", "legal" parmi les groupesparmi les groupes

20 Combiner les outils pour un traitement plus efficace de l'information

21 Combiner les outils pour maximiser sa présence en ligne Jouer la carte de la dissémination sur les réseaux pour valoriser sa veille et ses contenus Maintenir une présence sur les réseaux sociaux peut être très chronophage... Mais on peut connecter les services entre eux pour faire circuler automatiquement les contenus. Ce don d'ubiquité numérique permet d'augmenter sa visibilité et d'élargir son audience, avec un coût marginal peu élevé.don d'ubiquité numérique Cette présence démultipliée fait jouer à plein la propagation virale de l'information.

22 D'un usage personnel à un usage professionnel et institutionnel : les Geemiks Feedly

23 D'un usage personnel à un usage professionnel et institutionnel : les Geemiks En réflexion un Wiki : Ning ou Xwiki intégré à notre portail

24 Information juridique : situation de crise ? Les réseaux sociaux peuvent être une partie de la solution... ou du problème...


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