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Formation continue Ouverte et/ou A Distance en Nord Pas-de-Calais : état des lieux et propositions dactions Restitution du 29 juin 2011 Centre Régional.

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1 Formation continue Ouverte et/ou A Distance en Nord Pas-de-Calais : état des lieux et propositions dactions Restitution du 29 juin 2011 Centre Régional de Ressources Pédagogiques – C2RP

2 SOMMAIRE Rappel de la méthode 1.Rapport de benchmark 2.Principaux constats sur la FOAD en général 3.Principaux constats sur la plateforme du C2RP 4.Les besoins exprimés 5.Premières pistes de réflexion pour une optimisation de laction du C2RP 2

3 SOMMAIRE 3 Rappel de la méthode 1.Rapport de benchmark 2.Principaux constats sur la FOAD en général 3.Principaux constats sur laction du C2RP en matière de FOAD 4.Principaux constats sur la plateforme du C2RP 5.Les besoins exprimés 6.Premières pistes de réflexion pour une optimisation de laction du C2RP

4 Rappel de la méthode Rappel de la démarche méthodologique 10 entretiens Conseil Régional : DRESTIC, DFP, DFI Etat : DIRECCTE, SGAR Partenaires syndicaux : FO, CFDT, Medef Opca : Opcalia, Agefos PME 5 benchmarks Pyramide, Skoden, Pégasus, Comptalia, Forem 2 groupes de travail 1 groupe de travail avec les responsables dorganismes de formation (17 participants) 1 groupe de travail avec les formateurs (3 participants) 3 enquêtes en ligne 1 enquête à destination des formateurs 1 enquête à destination des apprenants utilisateurs de la plateforme 1 enquête à destination des apprenants non utilisateurs de la plateforme 4

5 SOMMAIRE 5 Rappel de la méthode 1.Rapport de benchmark 2.Principaux constats sur la FOAD en général 3.Principaux constats sur la plateforme du C2RP 4.Les besoins exprimés 5.Premières pistes de réflexion pour une optimisation de laction du C2RP

6 1. Rapport de benchmark 6 Skoden Description Skoden est avant tout un dispositif de veille, danimation et de sensibilisation à la FOAD. Cest également un dispositif technique dhébergement de plateformes FOAD. Cest enfin un dispositif dinnovation à destination des organismes de formation. Skoden sappuie sur les points daccès territoriaux pour développer la FOAD. Type de gouvernance et danimation Le dispositif Skoden est piloté par la région Bretagne. Lanimation est externalisée à travers trois lots : Un marché technique (mise à jour logiciel) Un marché pour lanimation éditoriale (veille, sensibilisation) Un marché pour lanimation technico-pédagogique Date de mise en service 2004 Type de formations Tous types de formations couvertes selon une approche mixte Nombre de formations ~100 Profil des bénéficiaires 3 grandes catégories : Demandeurs demploi (plan breton de formation) Visa (non usagers, essentiellement des non actifs et personnes âgées, personnes handicapées) ENT pour les collégiens lycéens Nombre de bénéficiaires 6737 comptes actifs, connexions depuis 2004 Description technique Plateforme développée sur-mesure

7 1. Rapport de benchmark 7 Skoden (suite) Principaux enseignements A lorigine, Skoden demandait aux organismes de formation de produire eux-mêmes des contenus de FOAD. Désormais, la Région Bretagne lance des appels à projets qui regroupent les éditeurs de plateformes pour laspect technique, les éditeurs de contenu et les organismes de formation pour laspect ingénierie de formation. Après dix ans de services, la Région a réussi à généraliser la FOAD. Il nest plus besoin de faire la promotion du système, ce sont les apprenants eux-mêmes qui demandent de la FOAD. Il reste cependant certains publics en marge du dispositif, en particulier ceux qui ne disposent pas de loutil informatique nécessaire ou ceux qui ne maîtrisent pas correctement ces outils. Doù la mise en place dune nouvelle version de Skoden dans les mois à venir, plus jeune, plus dynamique. Lobjectif est de proposer davantage de-inclusion pour cibler ces publics en difficulté.

8 1. Rapport de benchmark 8 Pégasus Description Pégasus est un programme d'enseignement à distance sur une offre de formation concernant le DAEU. Type de gouvernance Trois comités structurent le consortium : le comité de direction composé de 8 membres : il détermine et arrête les grandes orientations de la politique du consortium et se réunit une fois par an ; le comité de pilotage composé de 2 représentants de chaque membre du consortium : il est l'organe exécutif et est chargé de piloter la production des ressources pédagogiques ; le comité scientifique a un rôle consultatif et formule principalement un avis scientifique sur le contenu des ressources électroniques développées par le consortium. Date de mise en service 2002 Type de formation DAEU Nombre de formations 1 Profil des bénéficiaires 57,5 % est à la recherche dun emploi, 24 % sont des employés, 11,5 % des ouvriers et 7 % des cadres. 97,5 % a déjà une expérience professionnelle moyenne de sept années. La moyenne dâge est de 31 ans. Le niveau de scolarisation se situe en dessous du baccalauréat et une part importante de ces étudiants (4 sur 10) a un niveau inférieur ou égal à la troisième. Ces profils correspondent à ceux observés dans les études nationales pour la préparation du DAEU Nombre de bénéficiaires 15 étudiants par promotion par université Description technique La plate-forme technique utilisée a été développée par l'UNSA (Nice) sur la base du logiciel libre Elisa. La gestion des inscrits a été développé par l'UHA sur la base Ganesha.

9 1. Rapport de benchmark 9 Pégasus (suite) Principaux enseignements Les résultats obtenus en enseignement en ligne et en présentiel sont quasiment identiques. Cependant, si lon sen tient à la réussite des candidats présents, on constate quelle est supérieure pour la formation à distance, à celle de lenseignement en présentiel. Les universités constatent un nombre d'abandons au cours de la formation, supérieur à celui observé dans les formations en présentiel. Les étudiants qui persévèrent sont généralement très satisfaits de la formation et du diplôme, et agissent comme prescripteurs. Les responsables du projet à l'UAG regrettent un manque d'ingénieurs médiatiseurs pour aider les enseignants à passer au numérique et à la FOAD. Ils ont constaté que la formation donne de bons résultats lorsque les apprenants assistent à des regroupements physiques réguliers Le temps de préparation est sérieusement amputé par celui consacré à se familiariser avec lenvironnement électronique. La difficulté dans létablissement du prix de vente.

10 1. Rapport de benchmark 10 Comptalia Description Comptalia, filiale du groupe 2MI, est une école spécialisée dans la formation aux métiers de la comptabilité et finance. Type de gouvernance Initiative 100% privée Le groupe 2SI Interactive compte 35 salariés Date de mise en service 2001 Type de formations Formations certifiantes et diplômantes en comptabilité (jusquau niveau master 2) Nombre de formations 7 certifiantes, 4 diplômantes Profil des bénéficiaires Moyenne dâge de 32 ans Salariés pour la plupart De formation supérieure. Nombre de bénéficiaires depuis le lancement inscrits actuellement. Description technique Plateforme propriétaire développée sur mesure (utilisant en partie des briques Scénari et Moddle)

11 1. Rapport de benchmark 11 Comptalia (suite) Principaux enseignements Comptalia est devenu un acteur incontournable dans les métiers de la comptabilité finance. Elle a réussi à simposer grâce au caractère innovant des outils proposés (salle de classe virtuelle, les cours synchrones ou asynchrones en rich media, les forums vocaux, base de connaissance, application mobile) et à la méthode mise en place (agenda personnalisé, tutorat, relation avec les autres apprenants) et surtout la qualité de ses contenus obtenus grâce à des partenariats avec des grands groupes (Revue Fiduciaire, Foucher, le Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières…). Lécole Comptalia est reconnue pour la qualité de sa relation pédagogique à distance. Des opérateurs se relaient en permanence pour animer la plateforme et répondre aux apprenants via des outils de tchat, forum vocaux ou téléphone

12 1. Rapport de benchmark 12 Pyramide Description Pyramide est un dispositif de formation à distance propre à la Région Midi- Pyrénées. Ce dispositif est destiné aux demandeurs demploi. Le réseau Pyramide compte aujourdhui 14 sites et 31 animateurs. Type de gouvernance Le projet est porté par la région Midi Pyrénées. Les organismes de formation se voient attribuer le marché dans le cadre de la procédure de marchés publics annuelle. Ils réécrivent la maquette pédagogique et élabore le planning. des formateurs sont formés aux outils FOAD. Ils conçoivent des ressources pédagogiques. Les animateurs de site accueillent le public ; prennent en charge le fonctionnement technique du site ; aident les stagiaires, relaient linformation entre les stagiaires, les organismes de formation et le site central et promeuvent le Réseau sur le territoire. Ils assurent le suivi des stagiaires et lévaluation de la formation. La Région élabore de la consultation, instruit et attribue le marché de formation. Elle aide à lélaboration et à la conception dun projet de formation à distance ; elle participe à la formation des formateurs aux outils de FOAD. Elle accompagne et suit les formations. Elle assure le suivi et laide technique des Sites Pyramide. Elle assure le suivi et contrôle des subventions des partenaires. Date de mise en service 1994 Type de formations Tous types de formation à destination des demandeurs demploi Nombre de formation 41 Profil des bénéficiaires Demandeurs demploi Nombre de bénéficiaires 970

13 1. Rapport de benchmark 13 Pyramide (suite) Principaux enseignements La pédagogie est basée sur la dynamique de groupe. Pour 60% du temps de la formation, les stagiaires assistent au cours et travaillent « en temps synchrone » avec les outils FOAD. En autoformation simple, les stagiaires ne sont pas en direct avec leurs formateurs, mais accèdent à leurs ressources et à leur messagerie. Cette partie variable de la formation, non obligatoire sur site, est consacrée au travail personnel encadré. Toutefois, certains stagiaires préfèrent se déplacer sur site pour travailler, même si ce nest pas obligatoire. Lobjectif est délargir les domaines de formation proposés aux demandeurs demploi sur les territoires caractérisés par davantage de formations techniques, de formations longues et de formations certifiantes. La sélection des formations prend en compte plusieurs paramètres : Remontée des besoins émanant des Bureaux Territoriaux; Complémentarité de loffre avec le présentiel; La demande effective sur la formation; Les résultats en termes dinsertion; Perspectives demploi sur le territoire régional. Pour aller plus loin, dans le cadre du PRDF , la Région Midi-Pyrénées et ses partenaires institutionnels sont convenus de développer la FOAD et de rendre complémentaires les réseaux de diffusion, notamment par la constitution d'un nouveau réseau Régional des Points d'Accès Publics. Ce réseau comprend aujourd'hui 67 points d'accès et couvre toute la Région, notamment des zones rurales. Les travaux à venir concernent l'élaboration d'une charte qualité, la création d'un portail régional dédié à la FOAD, la professionnalisation des acteurs, le partage de ressources pédagogiques et de supports de communication.

14 SOMMAIRE 14 Rappel de la méthode 1.Rapport de benchmark 2.Principaux constats sur la FOAD en général 3.Principaux constats sur la plateforme du C2RP 4.Les besoins exprimés 5.Premières pistes de réflexion pour une optimisation de laction du C2RP

15 2. Principaux constats sur la FOAD en général Des difficultés de déploiement de la FOAD Liées aux formateurs Des blocages culturels qui persistent Manque de temps pour élaborer des contenus scénarisés ; quelle rémunération pour le temps passé ? Une évolution du métier de formateur Des difficultés de déploiement de la FOAD Liées aux apprenants Défaut de sensibilisation, blocage culturel ? Manque dautonomie des apprenants (bénéficiaires de niveaux 5 et 6) ? Question des pratiques collaboratives entre formateurs et entre apprenants 15

16 2. Principaux constats sur la FOAD en général Liées à lorganisation du système de formation Pas de vision du marché suffisamment claire pour engager des investissements en matière de FOAD ; Difficulté à industrialiser le processus de FOAD (on reste dans l'expérimentation peu rentable et peu reproductible pour les organismes de formation) ; Difficulté à définir une stratégie au niveau de létablissement : le déploiement de la FOAD repose souvent sur les épaules du formateur ; Un contexte peu favorable au déploiement de nouvelles méthodes Manque de vision sur les aspects juridiques : propriété intellectuelle, confidentialité des données personnelles de lapprenant ; Problématique du financement : émargement, traçabilité. 16

17 2. Principaux constats sur la FOAD en général Une appropriation et une diffusion très limitée La part de FOAD reste marginale au sein des organismes de formation Le niveau dintégration est variable : certains utilisent des outils mis à disposition, dautres encore ont développé leurs propres outils, dautres enfin en sont au stade de projet Des pratiques non stabilisées encore expérimentales (travail en groupe, en centre de formation, avec ou sans connexion individuelle…) Des technologies non ou peu utilisées : serious games, rich media, télévision interactive,…. * 17

18 2. Principaux constats sur la FOAD en général Lexigence du déploiement dun modèle mixte : Le 100% distanciel nest pas souhaité sauf chez certains acteurs qui en ont fait leur marque de fabrique (CNED, ENACO)*. Des questions qui font débat : La question de lacculturation aux TIC est-elle un problème ? Pour certains, ce seraient plutôt lillettrisme et les capacités dautonomie de lapprenant qui rendent difficile laccès à la FOAD. La FOAD isole-t-elle du formateur ? Pour certains, elle permet au contraire un rapprochement, car le formateur va pouvoir se libérer davantage du collectif et soccuper des difficultés individuelles. 18

19 2. Principaux constats sur la FOAD en général Des problématiques non évoquées : Les qualités intrinsèques de la FOAD ne sont pas valorisées. Lapproche est parfois trop technologique, pas assez orientée usages. Les TICE ne sont pas majoritairement perçues comme un levier de transformation et de développement de la formation. 19

20 2. Principaux constats sur la FOAD en général Une méthode de formation plutôt bien accueillie… Favorisant lindividualisation des parcours Encourageant lautonomie de lapprenant Attractive Souple par rapport aux obligations professionnelles (horaires / charge de travail) … dont les limites sont assez bien perçues engendrant des stratégies de contournement : Comment compenser labsence de savoirs périphériques (oralité, vie collective)* Comment faciliter lévaluation en temps réel pour le formateur Comment combattre la solitude de lapprenant ? 20

21 2. Principaux constats sur la FOAD en général Une thématique qui mobilise et des dynamiques collaboratives qui se mettent en place La forte mobilisation lors du groupe de travail dédié aux organismes de formation témoigne de lintérêt quils portent au sujet De nombreuses initiatives en phase démergence Une volonté de mutualiser et déchanger sur cette thématique 21

22 SOMMAIRE 22 Avant Propos 1.Rapport de benchmark 2.Principaux constats sur la FOAD en général 3.Principaux constats sur la plateforme du C2RP 4.Les besoins exprimés 5.Premières pistes de réflexion pour une optimisation de laction du C2RP

23 3. Principaux constats sur la plateforme du C2RP Une montée en puissance progressive avec 258 bénéficiaires inscrits en 6 mois ; Un manque de notoriété ; Un détournement dusage de la plateforme (parfois utilisée comme outil de sensibilisation aux TIC ou comme support de formation) ; Des difficultés dappropriation par les formateurs (temps de formation long, difficile à intégrer dans un parcours pédagogique, pas de diffusion en interne dans les organismes de formation) ; Une offre limitée et des produits de diverses générations ; 23

24 3. Principaux constats sur la plateforme du C2RP Quelques défauts dergonomie : certains intitulés ne sont pas appropriés (exemple : porte-documents), les effets dapprentissage interne seffectuent mal, car lergonomie peut varier au sein de la plateforme (exemple : icônes cliquables ou non cliquables), difficulté à générer automatiquement les mots de passe. Une personnalisation insuffisante des parcours de formation (les ressources ajoutées ne peuvent être intégrées quen sous-niveau). 24

25 SOMMAIRE 25 Avant Propos 1.Rapport de benchmark 2.Principaux constats sur la FOAD en général 3.Principaux constats sur la plateforme du C2RP 4.Les besoins exprimés 5.Premières pistes de réflexion pour une optimisation de laction du C2RP

26 4. Les besoins exprimés par les organismes de formation et les formateurs Sensibilisation Besoins de sensibilisation et dacculturation à la FOAD ; Retours dexpérience, base de connaissance, échange de bonnes pratiques ; Besoins de veille sur les technologies et les usages. Accompagnement organisationnel Appui technique, juridique et organisationnel dans la mise en œuvre ; Accompagnement au changement (limpact organisationnel est fort pour les organismes de formation, il faut les accompagner dans la mise en œuvre de la FOAD) ; Une appropriation de la question de la FOAD au niveau de létablissement et pas seulement du formateur : Dégager du temps de préparation de parcours pédagogiques en FOAD, rémunérer ce temps de préparation ; Mettre en place de démarches qualité pour harmoniser les contenus. 26

27 4. Les besoins exprimés par les organismes de formation et les formateurs Mise en place de démarches collaboratives Mutualisation des développements (pour éviter les redondances, faire des économies…) ; Assurer davantage de coordination avec les partenaires (syndicaux, cofinanceurs, OPCA), notamment en matière de communication ; Harmoniser loffre à travers la mise en place de démarches qualité. Développement doutils Nécessité de conserver une plateforme régionale simple et efficace ; Besoin doutils vitrine pour attirer les apprenants dans une logique concurrentielle. Financement Financement pour le développement doutils de FOAD ; Financement de lingénierie pédagogique. 27

28 SOMMAIRE 28 Avant Propos 1.Rapport de benchmark 2.Principaux constats sur la FOAD en général 3.Principaux constats sur la plateforme du C2RP 4.Les besoins exprimés 5.Premières pistes de réflexion pour une optimisation de laction du C2RP

29 29 Poursuivre le travail de communication et de diffusion. Continuer lhébergement et le développement de nouvelles ressources selon les opportunités ou tendances (exemple : développement durable, savoirs de base, gestion du temps, mathématiques niveau supérieur). Développer un lieu dexpérimentation et dusages permettant de mettre en relation les organismes de formation, les entreprises dexcellence TICE et les usagers pour tester des solutions ou des projets. Développer les usages et animer une communauté dutilisateurs. Favoriser laccompagnement méthodologique et la sensibilisation. Mettre à disposition un système de veille, de retours dexpériences et de capitalisation.

30 Merci de votre attention Christophe Pannetier Président Charlie Laborie Consultant


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