La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TICE : des représentations dusages à la construction de lobjet. Frederic Brayard Université de Bordeaux3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TICE : des représentations dusages à la construction de lobjet. Frederic Brayard Université de Bordeaux3"— Transcription de la présentation:

1 TICE : des représentations dusages à la construction de lobjet. Frederic Brayard Université de Bordeaux3

2 un objet à construire : pas été construit les TICE qui ne cesse de se construire présupposé : une réalité matérielle et tangible, directement observable à travers des objets une réalité sociale constituée de rencontres et délaboration de représentations

3 en tant quactivité sociale, lALAO a recours à des objets construits dans et par linteraction en cours les objets impliqués dans ces interactions ne préexistent par à leur usage hypothèse :

4 Objectif : Étudier au SAPAG quels objets sont crées comment ils sont créés pratiques représentations régulations représentations

5 altérité et mouvement à travers la définitions des concepts à travers la dénomination des objets RS dans le discours scientifique

6

7

8 Chanier Thierry : hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes dinformation et de communication : résultats et agenda de recherche, Apprendre une langue dans un environnement multimédia, Ainsi, une première position, réductrice, en apprentissage des langues pourrait consister à dire que les termes que (les SIC) véhiculent, tels que multimédia, hypertexte, hypermédia, interaction, communication sont bien mal définis et que ceux qui sont utilisés en apprentissage des langues le sont dans des sens fort différents. (…) Dire que les termes utilisés sont flous est un leurre. (…) Chacun a plusieurs acceptations dont lutilisation dépend des perspectives de travail retenues.

9 une terminologie qui marque une pluralité les Tice, les SIC le multimédia, Internet… environnement… les NTICE

10 On définit les TIC comme lensemble des technologies les plus avancées utilisées pour communiquer – échanger, traiter, modifier de linformation -, de manière synchrone ou asynchrone (…) par les canaux du son, de limage fixe ou animée, et du texte. (…) On continue parfois à nommer les TIC « Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication » (…). Il est vrai que cette dénomination permet de faire référence sans ambiguïté aux technologies avancées sappuyant sur lordinateur pour communiquer.

11 Jodelet Denise (1989) Représentations sociales : un domaine en expansion, in Les représentations sociales, Jodelet dir, PUF, Paris. Une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction dune réalité commune à un ensemble social. les représentations sociales

12 Si linteraction est un facteur constitutif de lobjet les contradictions sont acceptées porteuses de sens

13 chaque interaction construit un objet (commun) et/ou des positions sociales Les RS nous guident dans la façon de nommer et définir ensemble les différents aspects de notre vie de tous les jours, dans la façon de les interpréter, statuer sur eux et, le cas échéant, prendre une position à leur égard et la défendre. Jodelet Denise (1989) Représentations sociales : un domaine en expansion, in Les représentations sociales, Jodelet dir, PUF, Paris.

14 Les représentations sont constitutives de la construction identitaire, du rapport entre soi et les autres et de la construction des connaissances. Les représentations ne sont ni justes ni fausses, ni définitives, dans le sens où elles permettent aux individus et aux groupes de sauto- catégoriser et de déterminer les traits quils jugent pertinents pour construire leur identité par rapport à dautres. Castellotti Véronique, Moore Danièle (2002) Représentations sociales des langues et enseignements, Guide pour lélaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe – De la diversité linguistique à léducation plurilingue, Division des politiques linguistiques, Direction de léducation scolaire, extra-scolaire et de lenseignement supérieur,DGIV, Conseil de lEurope, Strasbourg.

15 supervisé et actualisé par les conseillers pédagogiques présents en permanence dans le service et disponibles pour tous les aspects du guidage personnel un plan de progression individualisé sapag apprentissage et perfectionnement guidés un diagnostic

16 Hypothèse de travail : construction qui fait certainement apparaître des groupes sociaux Usage des TICE dans le SAPAG construction commune dun ou de plusieurs objets dont lidentité se pose selon un positionnement multifactoriel

17 constitution du corpus représentations de référence triple corpus qui doit amener à aborder des: 1 des apprenants 2 des tuteurs représentations en usage 3 régulations Py Bernard, 2000, Analyse conversationnelle et représentations Sociales, TRANEL n°37.

18 représentations de référence des entretiens en petits groupes menés à partir de déclencheurs Choisissez lune de ces phrases pour expliquer pourquoi vous êtes daccord ou non avec lidée quelle exprime : Un ordinateur ne remplacera jamais un prof. Lordinateur permet de programmer un enseignement. Avec un ordinateur, lélève est plus libre de gérer le rythme et les contenus de son apprentissage. Lordinateur est un complément à lenseignement en classe.

19 Dessin : Dessinez une salle de formation en autonomie avec des ordinateurs. Dessinez lordinateur, lélève (É) et le prof (P). Bien sûr, si cest nécessaire, vous pouvez dessiner plusieurs professeurs, plusieurs élèves.

20

21 représentations en usage éthnométhodologie participative… et ses difficultés la possibilité de filmer ?

22 résultats

23 conclusion comprendre quels objet sont construits et comment ? voir si lon peut mettre en parallèle la construction dobjets et celle de groupes sociaux, sil y a une (des) convergences de critères ? comprendre que dans ce type denvironnement dALAO, un outil non ou « mal » utilisé par un individu ou un groupe nest pas un objet qui na pas été construit, mais quil est construit de telle façon quil nest pas utilisé ? Peut -on : penser que la structure peut/doit prendre en compte cette pluralité et comment ?


Télécharger ppt "TICE : des représentations dusages à la construction de lobjet. Frederic Brayard Université de Bordeaux3"

Présentations similaires


Annonces Google