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TICE : des représentations d’usages à la construction de l’objet.

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1 TICE : des représentations d’usages à la construction de l’objet.
Frederic Brayard Université de Bordeaux3

2 un objet à construire : pas été construit
présupposé : un objet à construire : pas été construit qui ne cesse de se construire une réalité matérielle et tangible, directement observable à travers des objets les TICE une réalité sociale constituée de rencontres et d’élaboration de représentations

3 hypothèse : en tant qu’activité sociale, l’ALAO a recours à des objets construits dans et par l’interaction en cours les objets impliqués dans ces interactions ne préexistent par à leur usage

4 Objectif : quels objets sont crées  pratiques Étudier au SAPAG
 représentations comment ils sont créés  régulations  représentations

5 à travers la définitions des concepts
altérité et mouvement RS dans le discours scientifique à travers la définitions des concepts à travers la dénomination des objets

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8 Ainsi, une première position, réductrice, en apprentissage des langues pourrait consister à dire que les termes que (les SIC) véhiculent, tels que multimédia, hypertexte, hypermédia, interaction, communication sont bien mal définis et que ceux qui sont utilisés en apprentissage des langues le sont dans des sens fort différents. (…) Dire que les termes utilisés sont flous est un leurre. (…) Chacun a plusieurs acceptations dont l’utilisation dépend des perspectives de travail retenues. Chanier Thierry : hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d’information et de communication : résultats et agenda de recherche, Apprendre une langue dans un environnement multimédia,

9 une terminologie qui marque une pluralité
les Tice, les SIC le multimédia, Internet… environnement… les NTICE

10 On définit les TIC comme l’ensemble des technologies les plus avancées utilisées pour communiquer – échanger, traiter, modifier de l’information -, de manière synchrone ou asynchrone (…) par les canaux du son, de l’image fixe ou animée, et du texte. (…) On continue parfois à nommer les TIC « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » (…). Il est vrai que cette dénomination permet de faire référence sans ambiguïté aux technologies avancées s’appuyant sur l’ordinateur pour communiquer.

11 les représentations sociales
Une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social. Jodelet Denise (1989) Représentations sociales : un domaine en expansion, in Les représentations sociales, Jodelet dir, PUF, Paris.

12 Si l’interaction est un facteur constitutif de l’objet
les contradictions sont acceptées porteuses de sens

13 chaque interaction construit
un objet (commun) des positions sociales et/ou Les RS nous guident dans la façon de nommer et définir ensemble les différents aspects de notre vie de tous les jours, dans la façon de les interpréter, statuer sur eux et, le cas échéant, prendre une position à leur égard et la défendre. Jodelet Denise (1989) Représentations sociales : un domaine en expansion, in Les représentations sociales, Jodelet dir, PUF, Paris.

14 Les représentations sont constitutives de la construction identitaire, du rapport entre soi et les autres et de la construction des connaissances. Les représentations ne sont ni justes ni fausses, ni définitives, dans le sens où elles permettent aux individus et aux groupes de s’auto-catégoriser et de déterminer les traits qu’ils jugent pertinents pour construire leur identité par rapport à d’autres. Castellotti Véronique, Moore Danièle (2002) Représentations sociales des langues et enseignements, Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe – De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue, Division des politiques linguistiques, Direction de l’éducation scolaire, extra-scolaire et de l’enseignement supérieur,DGIV, Conseil de l’Europe, Strasbourg.

15 sapag apprentissage et perfectionnement guidés
un diagnostic un plan de progression individualisé supervisé et actualisé par les conseillers pédagogiques présents en permanence dans le service et disponibles pour tous les aspects du guidage personnel

16 Hypothèse de travail : construction commune d’un ou de plusieurs objets Usage des TICE dans le SAPAG construction qui fait certainement apparaître des groupes sociaux dont l’identité se pose selon un positionnement multifactoriel

17 constitution du corpus
triple corpus qui doit amener à aborder des: 1 des apprenants représentations de référence  2 des tuteurs représentations en usage 3 régulations Py Bernard, 2000, Analyse conversationnelle et représentations Sociales, TRANEL n°37.

18 représentations de référence
des entretiens en petits groupes menés à partir de déclencheurs Choisissez l’une de ces phrases pour expliquer pourquoi vous êtes d’accord ou non avec l’idée qu’elle exprime : Un ordinateur ne remplacera jamais un prof. L’ordinateur permet de programmer un enseignement. Avec un ordinateur, l’élève est plus libre de gérer le rythme et les contenus de son apprentissage. L’ordinateur est un complément à l’enseignement en classe.

19 Dessin : Dessinez une salle de formation en autonomie avec des ordinateurs. Dessinez l’ordinateur, l’élève (É) et le prof (P). Bien sûr, si c’est nécessaire, vous pouvez dessiner plusieurs professeurs, plusieurs élèves.

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21 représentations en usage
éthnométhodologie participative… et ses difficultés la possibilité de filmer ?

22 résultats résultats

23 conclusion Peut -on : comprendre quels objet sont construits et comment ? voir si l’on peut mettre en parallèle la construction d’objets et celle de groupes sociaux, s’il y a une (des) convergences de critères ? comprendre que dans ce type d’environnement d’ALAO, un outil non ou « mal » utilisé par un individu ou un groupe n’est pas un objet qui n’a pas été construit, mais qu’il est construit de telle façon qu’il n’est pas utilisé ? penser que la structure peut/doit prendre en compte cette pluralité et comment ?


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