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LINC - Equipe "Technologies & Communications" 1 Jeu et récit Nicolas Szilas LINC, Paris 8.

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1 LINC - Equipe "Technologies & Communications" 1 Jeu et récit Nicolas Szilas LINC, Paris 8

2 LINC - Equipe "Technologies & Communications"2 Introduction Le jeu peut-il être au 21 ème siècle ce que limage en mouvement a été au 20 ème ? LE nouveau média narratif ?

3 LINC - Equipe "Technologies & Communications"3 "Objections…" Le jeu, ce nest pas nouveau... Le jeu, ce nest pas sérieux... Le Jeu Vidéo, cest pour les ados...

4 LINC - Equipe "Technologies & Communications"4 Jeu vidéo... Half Life

5 LINC - Equipe "Technologies & Communications"5 … et jeu vidéo SyberiaThe Last Express IcoIn Memoriam

6 LINC - Equipe "Technologies & Communications"6 "Objections…" Le jeu, ce nest pas nouveau... Le jeu, ce nest pas sérieux... Le Jeu Vidéo, cest pour les ados...

7 LINC - Equipe "Technologies & Communications"7 Que signifie « récit/narratif »? faiblefort TemporelPasséSuite dactions 6 critères J.M. Adam Quête/obstacle

8 LINC - Equipe "Technologies & Communications"8 Définition de J.-M. Adam Succession temporelle dactions Protagoniste Transformation Unité daction Causalité Evaluation

9 LINC - Equipe "Technologies & Communications"9 Quest-ce que le jeu ? Une activité: Libre séparée incertaine improductive réglée fictive

10 LINC - Equipe "Technologies & Communications"10 Les jeux daventure: 1982 Zork I Jouer!

11 LINC - Equipe "Technologies & Communications"11 Les jeux daventure: 1992 Indiana Jones and the Fate of Atlantis

12 LINC - Equipe "Technologies & Communications"12 Les jeux daventure: 1997 LBA 2

13 LINC - Equipe "Technologies & Communications"13 Les jeux daventure: 1997 Blade Runner « the first real-time adventure game » « constantly changing plot » « the longevity is assured by the multitude (precisely 7) of endings that you can finish the adventure with, depending from choices that you made during the game. »

14 LINC - Equipe "Technologies & Communications"14 Les jeux daventure: 1997 The Last Express

15 LINC - Equipe "Technologies & Communications"15 Les jeux daventure: 2001 Shenmue

16 LINC - Equipe "Technologies & Communications"16 Les jeux daventure: 2002 GTA III

17 LINC - Equipe "Technologies & Communications"17 Les jeux daventure: 2003 POP: Les sables du temps

18 LINC - Equipe "Technologies & Communications"18 Les jeux daventure Histoire globalement linéaire (voire multilinéaire) Quêtes multiples, sous-quêtes Linteractivité est ailleurs: exploration obstacles Cognitifs = énigmes Moteurs = combats, etc. {

19 LINC - Equipe "Technologies & Communications"19 Les jeux de simulation: 1989 SimCity

20 LINC - Equipe "Technologies & Communications"20 Les jeux de simulation: 1996 Warcraft II

21 LINC - Equipe "Technologies & Communications"21 Les jeux de simulation: 2000 Les Sims

22 LINC - Equipe "Technologies & Communications"22 Les jeux de simulation Cest le joueur qui crée lhistoire Histoires potentielles Jeu / jouet Jouer un rôle / mettre en scène

23 LINC - Equipe "Technologies & Communications"23 Points communs Monde fictif Obstacle Jeu sur les possibles

24 LINC - Equipe "Technologies & Communications"24 Différences Ergodicité Ludicité (Compétition) Evaluation / niveau axiologique Auteur

25 LINC - Equipe "Technologies & Communications"25 Conclusion: les potentialités A court terme: univers énigmes jeu des possibles Contraintes de marché A long terme: Drame Interactif... Rendez-vous mardi 1er juin!


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