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UTC Compiègne 12.03.2007 Les dispositifs pédagogiques médiatisés : larticulation entre médiation et médiatisation Daniel Peraya ( TECFA ) UTC 12 mars.

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2 UTC Compiègne Les dispositifs pédagogiques médiatisés : larticulation entre médiation et médiatisation Daniel Peraya ( TECFA ) UTC 12 mars 2007

3 UTC Compiègne La communication éducative médiatisée Deux cadres théoriques SémiopragmatiquePsychologie cognitive Technologie intellectuelleOutil cognitif Représentations matériellesmentales Technologies

4 UTC Compiègne La communication éducative médiatisée A la recherche d une articulation SémiopragmatiquePsychologie cognitive Sémiotique cognitive (Meunier, 1998) Interactionisme socio-discursif (Bronckart, 1996) Textes, discoursFormat

5 UTC Compiègne Le dispositif médiatique Un modèle critérié Contexte et pratiques de production Canal Support de stockage Dispositif de restitution Modalités de communication Registre sémiotique Types de textes et genres de discours Contexte et pratiques de réception Approche systémique

6 UTC Compiègne Communication immédiate vs médiatisée Communication médiatisée : Médias : communication de masse Médium : intermédiaire, tiers (CMO) Opacité du dispositif Communication immédiate : Langage « naturel » Communication médiatée (Sansot, 1985) Transparence pensée/langage

7 UTC Compiègne Médiatisation & médiation Linteraction sociale, en plus... Communication Relation Médiation Communication éducative médiatisée Contenu Médiatisation

8 UTC Compiègne Médiation, médiatisation

9 UTC Compiègne Médiation, médiatisation

10 UTC Compiègne Contexte de la contribution Observer les effets des dispositifs hybrides sur les processus denseignement/apprentissage au niveau de lenseignement supérieur et universitaire Définir les dispositifs hybrides Observer différents dispositifs pour décrire classer Analyser différents effets : configuration de dispositifs différents Construire et valider une grille danalyse UniGe et UniFr Acteurs TICEComu - UCL

11 UTC Compiègne La notion de dispositif: un cadre de référence Définition : « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan » apparaît dans les années 70 sous leffet de la « technologisation » de la formation ? « Un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin datteindre un objectif » (Lameul, 2005) « Un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus dapprentissage » (Blandin, 2002).

12 UTC Compiègne Ingénierie de la formation Démarche systématique de conception, mise en œuvre et évaluation dun système de formation Démarche rationnelle et planifiée Analyse des besoins jusquà la mise en service à échelle réelle Cohérence entre besoins/solutions/objectifs/approche/moyens/évaluation

13 UTC Compiègne Un dispositif, cest …. « … une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. » (Peraya, 1999).

14 UTC Compiègne Quelques définitions …. Experience-based learning : « …integrated learning means integration of theory and practice, the individual and social, art and science, field and classroom » Gibbons et Gray (2002). Integrated learning systems: qui renvoi à toutes sortes denvironnements technologiques qui ont la particularité dintégrer différentes dimensions du processus denseignement-apprentissage (information, gestion, etc.) Blended learning : pourrait combiner une ou plusieurs des dimensions suivantes : en ligne/hors ligne, individuel/collaboratif, contenu formel/informel, théorie/pratique, etc. Cette approche permettrait denrichir les modes de formation « traditionnels » et ce avec un rapport qualité prix raisonnable (Singh, 2003) (« To unite intimately, so as to form a uniform or harmonious mixture » « Lenseignement hybride ou lintrusion grandissante de la distance dans les enseignements scolaires » (Peraya, 1995a; Glikman, 2002; Paquette, 2002; Peraya et Deschryver, , Pouzard et Roger, 2000).

15 UTC Compiègne Dans le domaine francophone… « Des parcours négociés, un rythme individualisé, des lieux multiples, des ressources décentralisées et accessibles à distance, des situations pédagogiques adaptées, des média diversifiés et adaptés, une pédagogie individualisée « (Valdès, 1996). « Un dispositif hybride ou mixte est un système combinant des modalités pédagogiques diversifiées» (Blandin, Fage, Haeuw et al., 2002). « Articulation présence/distance » selon 5 modalités progressives (COMPETICE, cité par Barette, 2004).5 modalités progressivesCOMPETICEBarette « Cette approche par hybridation correspond également à un souci daccompagner linnovation en assurant un ancrage par rapport aux pratiques habituelles. Dans cette perspective, nous prévoyons à lavenir daccentuer les aspects pris en charge à distance en diminuant la présence au cours » (Depover, Quintin, Braun et al., 2003)nnovation

16 UTC Compiègne des parcours négociés, selon une triple origine de la demande, personnelle, sociale et professionnelle ; des unités de lieux (entreprise, centre de formation, domicile, centre de ressources lieu de proximité) et de temps diversifiées (temps choisi, planning de la formation, temps partagé dans lentreprise) ; des ressources complémentaires en provenance de lorganisme de formation, de lenvironnement professionnel, et de lentourage social ; des ressources pédagogiques plurimédias : documents papiers, livres, audio vidéo, informatique, multimédia des scénarios pédagogiques diversifiés; des formes modalités dorganisation et des contraintes institutionnelles ; des intentions innovantes Lhybridation généralisée

17 UTC Compiègne Notre définition (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce quil suppose lutilisation dun environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. »

18 UTC Compiègne Du point de vue de linnovation Selon Bonamy, Charlier et Saunders, « Lenclave » : dispositif (par exemple : un dispositif de formation continuée) dexiste sans pour autant affecter dune quelconque manière les pratiques de linstitution hôte (TECFA, MALTT en 1994). 2.« La tête de pont » : dispositif en rupture avec les pratiques traditionnelles affectant cependant pour certains de ses aspects les pratiques de linstitution hôte (DOKEOS). 3.« La pratique ancrée » : dispositif totalement ; les pratiques sont ou sont devenues les pratiques dominantes (LEAR NETT).

19 UTC Compiègne Dans le domaine francophone… Médiatisation = médiation technologique Médiation = médiation humaine (position globale, cfr Barbot, Lancien 2003, Moeglin 2005, etc.) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = au sens de Rabardel, psychocognitive, sémiocognitive, etc. (Peraya, 1995, 2004; Charlier, Deschryver, Peraya, 2005/2006.)

20 UTC Compiègne Les degrés, létendue des « objets » et des fonctions médiatiséés fonctions Un concept, une classe conceptuelle ou une simple catégorisation par la représentation visuelle : les représentations photographiques ou les dessins à fonction désignative ou référentielle globale sont de cet ordre.représentations photographiquesdessins à fonction Une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui dune écluse par exemple. On parle dune fonction désignative analytique. Un logiciel éducatif, un vidéodisque pourront médiatiser une séquence plus complexe dapprentissage, voire un cours entier.écluse Lensemble du dispositif de formation pédagogique qui sera médiatisé. MINIMUN MAXIMUN

21 UTC Compiègne Une photographie Une copie dune publicité pour illustrer, concrétiser, exemplifier les figures de rhétoriques utilisées dans ce registre de communication 1.Photo naturaliste mais « trafiquée » 2.Métaphore de lavion espace, etc.

22 UTC Compiègne Graphiques Représentation de données (profil comportemental de sujets face à trois médias): graphiques en barres Commentaires dans le texte : co- construction de linformation

23 UTC Compiègne Le schéma Un schéma est un instrument dintelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber).

24 UTC Compiègne Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir Les fonctions Métaréflexion

25 UTC Compiègne Une typologie des médiations (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006)

26 UTC Compiègne Rapport médiatisation/médiations Médiatiser un « objet » en fonction de la connaissance que lon des processus de médiation Médiations Médiatisation

27 UTC Compiègne Approche pédagogique….. Approche pédagogique dominante: « un dispositif privilégie un mode dapproche soit transmissive, individualiste ou collaborative » (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003).

28 UTC Compiègne Présence /distance Le % de chacune des phases telles quelles sont explicitement scénarisées Pas nouveau (voir Henri et Kaye, 1985) Mais … Quest-ce qui a changé ?

29 UTC Compiègne Une grille danalyse La position du dispositif relativement aux pratiques de linstitution Des dimensions innovantes caractéristiques de la mise à distance : Articulation présence –distance Accompagnement humain : cognitif, affectif et métacognitif Une approche pédagogique dominante Des formes de médiatisation Des formes de médiation

30 UTC Compiègne Une première analyse

31 UTC Compiègne Deux dispositifs UCL-COMU COMU 2267 iCampus Scénario identique Tâches identiques Changement denvironnement Utilisation wiki en lieu et place de léditeur WEB

32 UTC Compiègne Une seconde analyse

33 UTC Compiègne Perspectives Quest ce que cela change pour les enseignants et les apprenants ? Requête FNRS CH (dépôt en mars 2007) Traces et évaluation Aspects théoriques : Objets et fonctions Opérationaliser les dimensions

34 UTC Compiègne EAI (Basque et Doré, 1998) « Le concept denvironnement dapprentissage informatisé englobe, tout à la fois, lidée de la présence de ressources informatiques pour soutenir la démarche des apprenants, lidée dune vision cognitiviste et constructiviste de lapprentissage et lidée dun lieu réel ou virtuel qui loge des «systèmes» en interaction. »

35 UTC Compiègne Une définition de linteractivité (Rabaté et Lauraire, 1985)

36 UTC Compiègne Plan de la présentation 1.Faire un état des définitions 2.Proposer « notre » définition 3.Expliciter les termes de cette définition 4.Construire sur cette base une grille danalyse 5.Montrer quelques travaux exploratoires

37 UTC Compiègne La notion de dispositif < Ingénierie de la formationIngénierie de la formation MAIS …. Oblitération partielle des fonctions symbolique, psychologique, cognitive et relationnelle inscrites dans tout dispositif Repenser le rapport du symbolique au technique comme le rapport à la médiation.


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