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La conception du public chez J. Dewey (1859- 1952) Exposé ASSUN 17 janvier 05.

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1 La conception du public chez J. Dewey ( ) Exposé ASSUN 17 janvier 05

2 Le contexte : le public est-il vraiment nécessaire en démocratie ? Lavènement de la « Great Society » (Wilson) : mutations socio-économiques en déphasage avec les mutations politiques Lavènement de la « Great Society » (Wilson) : mutations socio-économiques en déphasage avec les mutations politiques Résurgence du vieux débat sur la rationalité du peuple au début du 20e s. (G. Wallas, Le bon, Tarde) Résurgence du vieux débat sur la rationalité du peuple au début du 20e s. (G. Wallas, Le bon, Tarde) Prise de conscience dune mutation nécessaire des régimes démocratiques nés des révolutions et des guerres dindépendance Prise de conscience dune mutation nécessaire des régimes démocratiques nés des révolutions et des guerres dindépendance

3 Le déclencheur : les travaux de Lippmann 2 ouvrages au succès international : Public Opinion (1922) et The Fantom Public (1925). 2 ouvrages au succès international : Public Opinion (1922) et The Fantom Public (1925). Reprend la thèse de Wallas sur les images comme appréhension de la réalité. 2 csqces : Reprend la thèse de Wallas sur les images comme appréhension de la réalité. 2 csqces : Les stéréotypes donnent forme au monde et senracinent dans des codes moraux, sociaux et politiques. Les stéréotypes donnent forme au monde et senracinent dans des codes moraux, sociaux et politiques. Il est possible de fabriquer une opinion publique en manipulant les symboles et les stéréotypes Il est possible de fabriquer une opinion publique en manipulant les symboles et les stéréotypes

4 « Nous devons faire lhypothèse que ce que fait chaque homme est fondé non pas sur un savoir certain et direct mais sur des images quil sest favriquées ou qui lui ont été fournies. Si son atlas lui dit que le monde est plat, il ne sapprochera pas trop de ce quil croira être le bord de la planète de peur de tomber » (Lipmann, p. 25, 1922) « Nous devons faire lhypothèse que ce que fait chaque homme est fondé non pas sur un savoir certain et direct mais sur des images quil sest favriquées ou qui lui ont été fournies. Si son atlas lui dit que le monde est plat, il ne sapprochera pas trop de ce quil croira être le bord de la planète de peur de tomber » (Lipmann, p. 25, 1922)

5 « La création du consentement nest pas un art nouveau…Elle sest en fait énormément améliorée en tant que technique, parce quelle est maintenant fondée sur lanalyse plutôt que sur le flair (rule of thumb). Et ainsi, produit de la recherche psychologique jointe à la communication de masse, la pratique de la démocratie a pris un tournant. Une révolution se met en place, infiniment plus importante que toute évolution du pouvoir économique ». P. 248 « La création du consentement nest pas un art nouveau…Elle sest en fait énormément améliorée en tant que technique, parce quelle est maintenant fondée sur lanalyse plutôt que sur le flair (rule of thumb). Et ainsi, produit de la recherche psychologique jointe à la communication de masse, la pratique de la démocratie a pris un tournant. Une révolution se met en place, infiniment plus importante que toute évolution du pouvoir économique ». P. 248

6 Lopinion publique au début du XXe Lopinion publique peut être déterminée de lextérieur et manipulée, linformation déformée, le jeu politique faussé et la discussion civique altérée par la propagande Lopinion publique peut être déterminée de lextérieur et manipulée, linformation déformée, le jeu politique faussé et la discussion civique altérée par la propagande Il sera bientôt possible de définir scientifiquement les mécanismes psychologiques sur lesquels agir et les dispositifs persuasifs susceptibles de les orienter Il sera bientôt possible de définir scientifiquement les mécanismes psychologiques sur lesquels agir et les dispositifs persuasifs susceptibles de les orienter La démocratie est en position de faiblesse face aux gouvernements autoritaires qui contrôlent les pouvoirs de séduction et de propagande. La démocratie est en position de faiblesse face aux gouvernements autoritaires qui contrôlent les pouvoirs de séduction et de propagande.

7 Leffondrement du mythe démocratique 1 Souligne laporie sur laquelle sont basés tous les régimes démocratiques nés au XVIIIe s. (Une aporie nécessaire) Souligne laporie sur laquelle sont basés tous les régimes démocratiques nés au XVIIIe s. (Une aporie nécessaire) Faire du peuple le législateur nest plus tenable si on renonce officiellement au mythe du « citoyen souverain et omnicompétent ». (travaux sur labstention de Merriam et Gosnell) Faire du peuple le législateur nest plus tenable si on renonce officiellement au mythe du « citoyen souverain et omnicompétent ». (travaux sur labstention de Merriam et Gosnell)

8 Leffondrement du mythe démocratique 2 Complexité grandissante des pbs posés aux nations (internationalisation éco et politique) : citoyen passé du statut dagent à celui de spectateur. Complexité grandissante des pbs posés aux nations (internationalisation éco et politique) : citoyen passé du statut dagent à celui de spectateur. Vaste entreprise de démolition conceptuelle de la démocratie : apogée avec Schumpeter en Vaste entreprise de démolition conceptuelle de la démocratie : apogée avec Schumpeter en Cest en réaction à ces travaux que se positionne Dewey dans le public et ses problèmes. Cest en réaction à ces travaux que se positionne Dewey dans le public et ses problèmes.

9 Parole à la défense (du public) Courant libéral en opposition à cette approche (dominante à partir du tournant du siècle) : Bryce, Lowell, et Dicey. Courant libéral en opposition à cette approche (dominante à partir du tournant du siècle) : Bryce, Lowell, et Dicey. Bryce : lopinion publique est la source du pouvoir, même inexprimée, potentiellement puissante (doxa). Pas encore révélée à elle même. Bryce : lopinion publique est la source du pouvoir, même inexprimée, potentiellement puissante (doxa). Pas encore révélée à elle même. Développe un idéal de démocratie continue hors du champs représentatif (plus de vote) Développe un idéal de démocratie continue hors du champs représentatif (plus de vote)

10 Le processus de formation de lopinion chez Bryce Les 4 étapes : information et échange, diffusion (presse), débat et controverse, acte électoral. Les 4 étapes : information et échange, diffusion (presse), débat et controverse, acte électoral. Conditions essentielles : linformation et lintérêt du public, la presse (narrator, weathercook and advocate), la discussion (plus ou moins rationnelle), lélection. Conditions essentielles : linformation et lintérêt du public, la presse (narrator, weathercook and advocate), la discussion (plus ou moins rationnelle), lélection. Cette approche normative de lopinion que reprend Dewey : « lop est un jugement porté sur les affaires publiques qui est formé et réfléchi par ceux qui constituent le public… » Cette approche normative de lopinion que reprend Dewey : « lop est un jugement porté sur les affaires publiques qui est formé et réfléchi par ceux qui constituent le public… »

11 Lapproche de Dewey La théorie classique de la citoyenneté ne repose pas sur « lomnicompétence » du citoyen mais sur la dissociation radicale entre les aptitudes individuelles et le droit de participation politique. La théorie classique de la citoyenneté ne repose pas sur « lomnicompétence » du citoyen mais sur la dissociation radicale entre les aptitudes individuelles et le droit de participation politique. Renoncer au public et à sa formation en opinion vide la démocratie de son sens. Renoncer au public et à sa formation en opinion vide la démocratie de son sens. Tout mettre en œuvre pour soigner les maux de la démocratie par plus de démocratie et faire sortir le public de son « éclipse » Tout mettre en œuvre pour soigner les maux de la démocratie par plus de démocratie et faire sortir le public de son « éclipse »

12 Les prémisses dune définition du public Dissociation des conséquences des actes humains sur dautres hommes en 2 catégories : Dissociation des conséquences des actes humains sur dautres hommes en 2 catégories : Ceux qui affectent les personnes engagées dans une transaction Ceux qui affectent les personnes engagées dans une transaction Ceux qui en affectent dautres au-delà de celles qui sont immédiatement concernées Ceux qui en affectent dautres au-delà de celles qui sont immédiatement concernées Germe de la distinction entre public /privé Germe de la définition de lÉtat

13 Définition fonctionnelle du public « Le public consiste en lensemble des individus qui sont tellement affectés par les conséquences indirectes de transaction quil est jugé nécessaire de veiller systématiquement à ces conséquences » « Le public consiste en lensemble des individus qui sont tellement affectés par les conséquences indirectes de transaction quil est jugé nécessaire de veiller systématiquement à ces conséquences » Il doit prendre conscience des conséquences de linterdépendance entre son activité et celles qui laffectent et identifier son intérêt. Il doit prendre conscience des conséquences de linterdépendance entre son activité et celles qui laffectent et identifier son intérêt. Créer, par lintermédiaire de mandataire des institutions destinées à protéger son intérêt Créer, par lintermédiaire de mandataire des institutions destinées à protéger son intérêt La frontière entre public/privé est contingente et mouvante La frontière entre public/privé est contingente et mouvante

14 Une approche fonctionnelle de lÉtat. LÉtat sexplique par la volonté du public de prendre en charge les csqces négatives de laction dautrui sur son action. Il comprend le public et ses représentants qui prennent soin de ses intérêts. LÉtat sexplique par la volonté du public de prendre en charge les csqces négatives de laction dautrui sur son action. Il comprend le public et ses représentants qui prennent soin de ses intérêts. LEtat ne sexplique pas par des causalités externes aux hommes ou substantielles à la nature humaine mais par les conséquences de leurs actes. LEtat ne sexplique pas par des causalités externes aux hommes ou substantielles à la nature humaine mais par les conséquences de leurs actes. Décalage permanent entre les formes politiques inventées par un public à un temps t et létat de prise de conscience de lui-même du public : dénigrement de lEtat, apathie, mouvements sociaux, révolutions. Décalage permanent entre les formes politiques inventées par un public à un temps t et létat de prise de conscience de lui-même du public : dénigrement de lEtat, apathie, mouvements sociaux, révolutions.

15 Le pourquoi de léclipse (du public) On retrouve (déjà) tous les poncifs de la Sc. Po : On retrouve (déjà) tous les poncifs de la Sc. Po : Symptômes : abstentionnisme, apathie politique, critique de la domination économique, critique de la mondialisation économique et politique, critique des partis (que 2 ! ) Symptômes : abstentionnisme, apathie politique, critique de la domination économique, critique de la mondialisation économique et politique, critique des partis (que 2 ! ) Conséquences : public embrouillé et éclipsé, recours aux experts (à définir : hô daffaires, philosophes, savants…), il ne peut plus sidentifier et se repérer. Conséquences : public embrouillé et éclipsé, recours aux experts (à définir : hô daffaires, philosophes, savants…), il ne peut plus sidentifier et se repérer.

16 Pourquoi (encore) ? Le développement technique et industriel a déployé, multiplié et compliqué la portée des csqces indirectes de certaines actions sur les populations (liens longs, rigides, difficiles à identifier) Le développement technique et industriel a déployé, multiplié et compliqué la portée des csqces indirectes de certaines actions sur les populations (liens longs, rigides, difficiles à identifier) Manque de ressources pour faire face aux nbx publics et nbses préoccupations. Manque de ressources pour faire face aux nbx publics et nbses préoccupations. Passage à la Great Society de Wallas qui inaugure une « ère nouvelle des Relations humaines » (Wilson) qui na pas trouvé son « Grand public ». Passage à la Great Society de Wallas qui inaugure une « ère nouvelle des Relations humaines » (Wilson) qui na pas trouvé son « Grand public ». Manque criant dorganisations supra-nationales fixant des réglementations internationales. Manque criant dorganisations supra-nationales fixant des réglementations internationales.

17 Le nœud du problème Comment percevoir et reconnaître les conséquences du comportement des individus unis dans des groupes et les faire remonter jusquà leur origine ? Comment percevoir et reconnaître les conséquences du comportement des individus unis dans des groupes et les faire remonter jusquà leur origine ? Comment identifier les intérêts du public dans le cadre dune société élargie, mondialisée ? Comment identifier les intérêts du public dans le cadre dune société élargie, mondialisée ? Comment former des jugements sur ce qui doit être fait, et déterminer si la mesure préconisée sest avérée bénéfique ou non dans lapplication ? Comment former des jugements sur ce qui doit être fait, et déterminer si la mesure préconisée sest avérée bénéfique ou non dans lapplication ?

18 La méthode expérimentale Créer des méthodes comme lexpérimentation qui rend le public visible à lui-même : Créer des méthodes comme lexpérimentation qui rend le public visible à lui-même : Développer les sciences sociales Développer les sciences sociales Faire participer le public à la constitution du savoir dont dépend une société Faire participer le public à la constitution du savoir dont dépend une société Processus non pré-défini : lEtat doit tjrs être redécouvert, nest déterminé ni par la philosophie, ni la Science Politique Processus non pré-défini : lEtat doit tjrs être redécouvert, nest déterminé ni par la philosophie, ni la Science Politique

19 Comment faire advenir la « Grande Communauté » ? Prendre part à la formation et à la direction des activités dun groupe pour défendre les intérêts et les valeurs de celui-ci. (lintelligence du public est supposée a priori ainsi que la responsabilité des élus) Prendre part à la formation et à la direction des activités dun groupe pour défendre les intérêts et les valeurs de celui-ci. (lintelligence du public est supposée a priori ainsi que la responsabilité des élus) Développer un type de savoir : lenquête sociale, avec des méthodes scientifiques. Développer un type de savoir : lenquête sociale, avec des méthodes scientifiques. Dissémination du savoir : pas de public sans publicité. Nécessité de vulgarisation : liberté de la pensée nest pas la liberté du savoir. Infantilisme de la connaissance sociale. Dissémination du savoir : pas de public sans publicité. Nécessité de vulgarisation : liberté de la pensée nest pas la liberté du savoir. Infantilisme de la connaissance sociale.

20 Le besoin de sciences humaines Critique de la spécialisation académique : déconnexion entre les sciences et leur impact sur la vie humaine, entre sciences physiques et sciences sociales. Critique de la spécialisation académique : déconnexion entre les sciences et leur impact sur la vie humaine, entre sciences physiques et sciences sociales. Critique de la déconnexion science pure/science appliquée qui sépare le savoir de lhomme. Critique de la déconnexion science pure/science appliquée qui sépare le savoir de lhomme. La méthode expérimentale existe mais pas dans les humanités. Pq ? Peur de remettre en cause les fondements de nos sociétés (institutions, valeurs, codes moraux etc.) La méthode expérimentale existe mais pas dans les humanités. Pq ? Peur de remettre en cause les fondements de nos sociétés (institutions, valeurs, codes moraux etc.)

21 En résumé « Seule une enquête continue peut fournier le matériel dune opinion durable sur les affaires publiques. Elle doit être contemporaine de son objet sinon elle naurait dintérêt quhistorique. » « Seule une enquête continue peut fournier le matériel dune opinion durable sur les affaires publiques. Elle doit être contemporaine de son objet sinon elle naurait dintérêt quhistorique. » Lexpérimentation a le statut dun outil cognitif et éthique à partir duquel on fait de la politique Lexpérimentation a le statut dun outil cognitif et éthique à partir duquel on fait de la politique La force de la démocratie réside dans sa capacité dauto correction, damendement et dencouragement à légard des activités humaines La force de la démocratie réside dans sa capacité dauto correction, damendement et dencouragement à légard des activités humaines

22 Pour conclure Le débat Lippmann / Dewey perdure : conflit entre 2 représentations du politique : autonomie des dirigeants vs tenant de la démocratie « forte », participative (Barber). Le débat Lippmann / Dewey perdure : conflit entre 2 représentations du politique : autonomie des dirigeants vs tenant de la démocratie « forte », participative (Barber). Préfigure tous les débats portant sur lactivité du public, son intelligence, son besoin de formation et son aptitude à lassimilation de toute connaissance. Préfigure tous les débats portant sur lactivité du public, son intelligence, son besoin de formation et son aptitude à lassimilation de toute connaissance.


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