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Les nouvelles tendances

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Présentation au sujet: "Les nouvelles tendances"— Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles tendances
Radio France Internationale : Les nouvelles tendances Isabel Guglielmone Réunion groupe ASSUN

2 Trois parties Nouvelles tendances L’information d’actualité en continu
Le dialogue et l’interaction avec les auditeurs Le renouvellement du site de RFI Mise en perspective des conclusions Thèmes à développer

3 L’information en continu
58 journaux par jour sur un total de 188 heures d’antenne par semaine, 126 heures sont consacrées à l’information Radio Marine Radio Monte Carlo Moyen Orient ( en langue arabe) L’information est internationale et locale

4 Les émissions radiophoniques interactives
Appels sur l’actualité (lundi à jeudi) Appels sur l’actualité: libre antenne (vendredi) Priorité Santé: Questions de santé(vendredi) Le club RFI (dimanche)

5 Les normes structurant le. gendre: « Émission
Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » 1. Les conditions socio discursives (Adam J.M.) Les conditions situationnelles (Charaudeau P.) 1.1.La radiodiffusion en direct el le dialogue 2.2. La permanence d’une relation unilatérale, inhérente aux grands médias, entre l’ émetteur et le récepteur 2.3. L’auditeur peut devenir, à tout moment, un émetteur- auditeur 2.4. La télé- présence : unité temporelle et distance spatiale (Weissberg J.L.) 2.5. Le contexte: en studio de RFI à Paris, sur le terrain, en reportage, en studio à l’étranger

6 Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.)
2.6. Les rôles adossés: un présentateur, un expert , un auditeur- émetteur éphémère, l’auditeur et la coopération entre co-agents (Grice) 2.7. Les types d’échanges: symétriques, complémentaires non hiérarchisés et complémentaires hiérarchisés 2.7. La négociation évolutive et permanente des interrelations personnelles (Goffman) 2.8. La médiation du support matériel : le téléphone, le répondeur téléphonique, les lettres, le courriel 2.9. Une communication en relation avec le corps: voix, sons, bruits 2.10. L’existence d’un savoir commun: des conventions, normes et accords qui régulent les échanges langagiers

7 Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.)
2 Le discours comme action selon Adam J.M. citant Bally Ch. « le langage reflète encore, cela va sans dire, la face positive de la vie, cette aspiration, cette tension, ce besoin perpétuel de réaliser une fin »…  » cette tendance qui pousse la parole à servir à l’action » Les conditions communicationnelles : la compétence discursive et la compétence sémio-linguistique ( selon Charaudeau P.)

8 Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.)
2.1. les relationèmes (Kerbrat-Orecchioni) paraverbaux: le ton de la voix, l’intensité, la proxémique de la voix, l’intensité vocale et verbaux: les tours de parole, les actes de langage, les marqueurs de politesse ou d’impolitesse, les interruptions, voir la « suppresion  volontaire » de l’auditeur-émetteur 2.2. Les modes de répartition de la responsabilité énonciative ( la place occupée par les partenaires de l’échange ) 2.3. La matérialité discursive (l’ utilisation des pronoms personnels, l’utilisation d’un « nous » inclusif ou exclusif, les interlocutions) 2.4. L’utilisation de l’écriture oralisée de la part du présentateur et de l’expert 2.5. La visée énonciative ( la finalité)

9 Les contrats de communication
La notion de contrat de communication ne peut être entendue que comme situation métaphorique et analogique ( Chabrol C.)…       le respect d’un modèle de communication donné dans une situation d’action spécifiée seront conçus comme un jeu de droits et devoirs, en grande partie, implicites, supposés mutuellement partagés »

10 Les contrats de communication (cont.)
Le contrat de communication et ses composantes situationnelles et communicationnelles ( Charaudeau P.)

11 Les émissions interactives de RFI et les contrats de communication
Appels sur l’actu: contrat d’information Appels sur l’actu: Questions d’actualité: contrat d’information Priorité santé: Questions de santé: contrat d’explication Le club RFI : contrats d’ information, d’explication, de divertissement et d’assistance.

12 Les trois émissions ont une caractéristique commune
L’interaction « forme d’interférence transformatrice » entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’organisme et l’environnement, entre l’individu et la société, fournissant un cadre continu dans la pratique ( Dewey J. ) L’intervention permanente d’un expert: journaliste, porte parole, scientifique, sage (Chevallier Y.) et la Voix de RFI (pour le Club RFI)

13 L’évolution du site web de RFI vers l’intéraction
La rubrique « Dialoguer » n’existe plus, mais ses anciens liens:  « Poser une question à RFI », « Sondage: RFI et vous »,  et « Nous écrire » sont activés. En revanche, le liens: Le Médiateur , le Forum et le Chat existent mais ils ne sont pas encore activés La fin de l’actualisation du site est prévue pour septembre 2006 ( 10 ème anniversaire de sa création)

14 La mise en perspective ( provisoire) des conclusions
La médiation des savoirs, à travers les contrats d’information et d’explication dans le genre radiophonique: «  émissions interactives » La portée des médias généralistes dans la production du lien social et du pluralisme (Wolton D.) L’affaiblissement des contours entre l’espace public et l’espace privé (Chambat, Mehl )

15 Thèmes à développer Les conditions situationnelles et énonciatives du genre radiophonique « émissions interactives » Les degrés de l’interaction ( analyse conversationnelle) L’encadrement institutionnel de la prise de parole des auditeurs

16 Bibliographie Adam J.M. La linguistique textuelle Armand Colin 2005
Arendt H. Condition de l’homme moderne Presse-Pocket 1983 Bally Ch. Linguistique générale et linguistique française Francke 1965 Chabrol C. Discours du travail social et pragmatique. PUF 1992 Chambat P. Espace public, espace privé: le rôle de la médiation technique, en L’espace public et l’emprise de la communication, Pailliart I., Ellug Grenoble 1995 Charaudeau P. Mainguenau D. Dictionnaire d’analyse du discours Seuil 2002 Dewey J. cité par Zask J. dans la préface du livre Le public et ses problèmes Publications de l’Université de Pau. Farrago/Editions Léo Scheer Concept extrait du livre de Dewey Human Nature and conduct écrit en 1922 Grice H. P. , " Logique et conversation " Communications, n° 30, 1979, Habermas J. L’espace public 30 ans après. Revue Quaderni N° 18 Les Espaces publics 1992 Kerbrat-Orecchioni Les interactions verbales t.II Armand Colin 1992 Mehl D. La bonne parole Editions de la Martinière 2003 Utard J.M. Du discours de l'information aux genres journalistiques : proposition pour une étude socio-discursive du journalisme.CIFSIC - Bucarest octobre Publié ou en cours de publication. Wolton D. Il faut sauver la communication Flammarion 2005


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