La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nouvelles tendances Isabel Guglielmone Réunion groupe ASSUN 16-03-06 : Radio France Internationale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nouvelles tendances Isabel Guglielmone Réunion groupe ASSUN 16-03-06 : Radio France Internationale."— Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles tendances Isabel Guglielmone Réunion groupe ASSUN : Radio France Internationale

2 Trois parties Nouvelles tendances Linformation dactualité en continu Le dialogue et linteraction avec les auditeurs Le renouvellement du site de RFI Mise en perspective des conclusions Thèmes à développer

3 Linformation en continu 58 journaux par jour 58 journaux par jour sur un total de 188 heures dantenne par semaine, 126 heures sont consacrées à linformation sur un total de 188 heures dantenne par semaine, 126 heures sont consacrées à linformation Radio Marine Radio Marine Radio Monte Carlo Moyen Orient ( en langue arabe) Radio Monte Carlo Moyen Orient ( en langue arabe) Linformation est internationale et locale Linformation est internationale et locale

4 Les émissions radiophoniques interactives Appels sur lactualité (lundi à jeudi) Appels sur lactualité (lundi à jeudi) Appels sur lactualité: libre antenne (vendredi) Appels sur lactualité: libre antenne (vendredi) Priorité Santé: Questions de santé(vendredi) Priorité Santé: Questions de santé(vendredi) Le club RFI (dimanche) Le club RFI (dimanche)

5 Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » 1. Les conditions socio discursives (Adam J.M.) où Les conditions situationnelles (Charaudeau P.) 1.1.La radiodiffusion en direct el le dialogue 2.2. La permanence dune relation unilatérale, inhérente aux grands médias, entre l émetteur et le récepteur 2.3. Lauditeur peut devenir, à tout moment, un émetteur- auditeur 2.4. La télé- présence : unité temporelle et distance spatiale (Weissberg J.L.) 2.5. Le contexte: en studio de RFI à Paris, sur le terrain, en reportage, en studio à létranger

6 Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.) 2.6. Les rôles adossés: un présentateur, un expert, un auditeur- émetteur éphémère, lauditeur et la coopération entre co-agents (Grice) 2.7. Les types déchanges: symétriques, complémentaires non hiérarchisés et complémentaires hiérarchisés 2.7. La négociation évolutive et permanente des interrelations personnelles (Goffman) 2.8. La médiation du support matériel : le téléphone, le répondeur téléphonique, les lettres, le courriel 2.9. Une communication en relation avec le corps: voix, sons, bruits Lexistence dun savoir commun: des conventions, normes et accords qui régulent les échanges langagiers

7 Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.) 2 Le discours comme action selon Adam J.M. citant Bally Ch. « le langage reflète encore, cela va sans dire, la face positive de la vie, cette aspiration, cette tension, ce besoin perpétuel de réaliser une fin »… » cette tendance qui pousse la parole à servir à laction » où Les conditions communicationnelles : la compétence discursive et la compétence sémio- linguistique ( selon Charaudeau P.) Les conditions communicationnelles : la compétence discursive et la compétence sémio- linguistique ( selon Charaudeau P.)

8 Les normes structurant le gendre: « Émission radiophonique interactive » (cont.) 2.1. les relationèmes (Kerbrat-Orecchioni) paraverbaux: le ton de la voix, lintensité, la proxémique de la voix, lintensité vocale et verbaux: les tours de parole, les actes de langage, les marqueurs de politesse ou dimpolitesse, les interruptions, voir la « suppresion volontaire » de lauditeur-émetteur 2.2. Les modes de répartition de la responsabilité énonciative ( la place occupée par les partenaires de léchange ) 2.3. La matérialité discursive (l utilisation des pronoms personnels, lutilisation dun « nous » inclusif ou exclusif, les interlocutions) 2.4. Lutilisation de lécriture oralisée de la part du présentateur et de lexpert 2.5. La visée énonciative ( la finalité)

9 Les contrats de communication La notion de contrat de communication ne peut être entendue que comme situation métaphorique et analogique ( Chabrol C.)… le respect dun modèle de communication donné dans une situation daction spécifiée seront conçus comme un jeu de droits et devoirs, en grande partie, implicites, supposés mutuellement partagés »

10 Les contrats de communication (cont.) Le contrat de communication et ses composantes situationnelles et communicationnelles Le contrat de communication et ses composantes situationnelles et communicationnelles ( Charaudeau P.) ( Charaudeau P.)

11 Les émissions interactives de RFI et les contrats de communication Appels sur lactu: contrat dinformation Appels sur lactu: contrat dinformation Appels sur lactu: Questions dactualité: contrat dinformation Appels sur lactu: Questions dactualité: contrat dinformation Priorité santé: Questions de santé: contrat dexplication Priorité santé: Questions de santé: contrat dexplication Le club RFI : contrats d information, dexplication, de divertissement et dassistance. Le club RFI : contrats d information, dexplication, de divertissement et dassistance.

12 Les trois émissions ont une caractéristique commune Linteraction « forme dinterférence transformatrice » entre lintérieur et lextérieur, entre lorganisme et lenvironnement, entre lindividu et la société, fournissant un cadre continu dans la pratique Linteraction « forme dinterférence transformatrice » entre lintérieur et lextérieur, entre lorganisme et lenvironnement, entre lindividu et la société, fournissant un cadre continu dans la pratique ( Dewey J. ) ( Dewey J. ) Lintervention permanente dun expert: journaliste, porte parole, scientifique, sage (Chevallier Y.) et la Voix de RFI (pour le Club RFI) Lintervention permanente dun expert: journaliste, porte parole, scientifique, sage (Chevallier Y.) et la Voix de RFI (pour le Club RFI)

13 Lévolution du site web de RFI vers lintéraction La rubrique « Dialoguer » nexiste plus, mais ses anciens liens: « Poser une question à RFI », « Sondage: RFI et vous », et « Nous écrire » sont activés. La rubrique « Dialoguer » nexiste plus, mais ses anciens liens: « Poser une question à RFI », « Sondage: RFI et vous », et « Nous écrire » sont activés. En revanche, le liens: Le Médiateur, le Forum et le Chat existent mais ils ne sont pas encore activés En revanche, le liens: Le Médiateur, le Forum et le Chat existent mais ils ne sont pas encore activés La fin de lactualisation du site est prévue pour septembre 2006 ( 10 ème anniversaire de sa création) La fin de lactualisation du site est prévue pour septembre 2006 ( 10 ème anniversaire de sa création)

14 La mise en perspective ( provisoire) des conclusions La médiation des savoirs, à travers les contrats dinformation et dexplication dans le genre radiophonique: « émissions interactives » La médiation des savoirs, à travers les contrats dinformation et dexplication dans le genre radiophonique: « émissions interactives » La portée des médias généralistes dans la production du lien social et du pluralisme (Wolton D.) La portée des médias généralistes dans la production du lien social et du pluralisme (Wolton D.) Laffaiblissement des contours entre lespace public et lespace privé (Chambat, Mehl ) Laffaiblissement des contours entre lespace public et lespace privé (Chambat, Mehl )

15 Thèmes à développer Les conditions situationnelles et énonciatives du genre radiophonique « émissions interactives » Les conditions situationnelles et énonciatives du genre radiophonique « émissions interactives » Les degrés de linteraction ( analyse conversationnelle) Les degrés de linteraction ( analyse conversationnelle) Lencadrement institutionnel de la prise de parole des auditeurs Lencadrement institutionnel de la prise de parole des auditeurs

16 Bibliographie Adam J.M. La linguistique textuelle Armand Colin 2005 Arendt H. Condition de lhomme moderne Presse-Pocket 1983 Bally Ch. Linguistique générale et linguistique française Francke 1965 Chabrol C. Discours du travail social et pragmatique. PUF 1992 Chambat P. Espace public, espace privé: le rôle de la médiation technique, en Lespace public et lemprise de la communication, Pailliart I., Ellug Grenoble 1995 Charaudeau P. Mainguenau D. Dictionnaire danalyse du discours Seuil 2002 Dewey J. cité par Zask J. dans la préface du livre Le public et ses problèmes Publications de lUniversité de Pau. Farrago/Editions Léo Scheer Concept extrait du livre de Dewey Human Nature and conduct écrit en 1922 Grice H. P., " Logique et conversation " Communications, n° 30, 1979, Habermas J. Lespace public 30 ans après. Revue Quaderni N° 18 Les Espaces publics 1992 Kerbrat-Orecchioni Les interactions verbales t.II Armand Colin 1992 Mehl D. La bonne parole Editions de la Martinière 2003 Utard J.M. Du discours de l'information aux genres journalistiques : proposition pour une étude socio-discursive du journalisme.CIFSIC - Bucarest octobre Publié ou en cours de publication. Wolton D. Il faut sauver la communication Flammarion 2005


Télécharger ppt "Les nouvelles tendances Isabel Guglielmone Réunion groupe ASSUN 16-03-06 : Radio France Internationale."

Présentations similaires


Annonces Google