La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La conduite dun projet multimédia. 2 La conception : les étapes à respecter zLe synopsis zLe cahier des charges zLe scénario Le story-board.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La conduite dun projet multimédia. 2 La conception : les étapes à respecter zLe synopsis zLe cahier des charges zLe scénario Le story-board."— Transcription de la présentation:

1 1 La conduite dun projet multimédia

2 2 La conception : les étapes à respecter zLe synopsis zLe cahier des charges zLe scénario Le story-board

3 3 Le synopsis zLe synopsis définit le concept du projet, le public-cible, les objectifs.

4 4 zQuel concept ? yLaissez libre cours à votre imagination yLidée initiale doit aboutir à un véritable concept, si possible innovant. Quel public-cible ? yQue sait-il par rapport au sujet ? yQuelles sont ses attentes ? yQuels sont ses modes de consultation? ySi vous identifiez plusieurs types de public, essayez de proposer à chacun un parcours et un contenu personnalisés. zQuels objectifs ? yQue voulez-vous apporter au sujet traité ? yQuels questionnements, quelles émotions voulez-vous provoquer ? yQuelles connaissances, quelles compétences voulez-vous apporter ? Le synopsis

5 5 Le cahier des charges zLe cahier des charges, par définition, est une mise en relation des objectifs et du budget. Il peut préciser également : yla structuration du contenu, yles outils et les principes de navigation, yles formes et degrés dinteractivité.

6 6 zQuel budget ? zQuelle structuration, quelle organisation du contenu ? yDes grains autonomes (le grain est consulté pour lui-même et pensé pour être lu entièrement) ymais non indépendants (les grains sont reliés entre eux) Quelle navigation ? xArborescente xhypertexte xbase de données xréalité virtuelle Structures et outils de navigation sur le Web Le cahier des charges

7 7 zQuelles formes et quels degrés dinteractivité ? yde navigation (accéder) depuis le simple tourne-page à la navigation hypertexte et hypermédia Exemple : Non-roman de Lucie de Boutiny : de manipulation (transformer) permet une une maîtrise du temps ou de lespace, peut proposer également des outils à créer autant quà manipuler Le ciel est bleu : zoo : Michael Sellam : Devant les yeux : Nicolas Clauss : Cinq ailleurs : ydintroduction de données (produire) du QCM à la question ouverte avec analyse du langage naturel, lorsque lon souhaite questionner lutilisateur, voire ébaucher un dialogue avec lui 24 heures dAdrien, de Pierre-Olivier Fineltin :http://site.ifrance.com/oeuvres/24h/sommaire.htm Adam project de Timothée Rolin : poésie : création en ligne Dialogus Annie Abrahamshttp://site.ifrance.com/oeuvres/24h/sommaire.htmhttp://www.adamproject.net/frameset.php poésie : création en ligne Dialogus Annie Abrahams Le cahier des charges

8 8 Le scénario zLécriture du scénario définit léventuelle mise en scène (la dimension narrative), lagencement des différents éléments sur lécran, les commentaires, les séquences vidéo, les séquences sonores, les éléments interactifs et les différents liens avec les autres écrans…

9 9 zQuelle scénarisation (mise en scène du contenu) ? yUn exemple de scénarisation : lexploitation dune métaphore xUne métaphore puissante peut servir à structurer le site et à guider le visiteur. La métaphore doit être cohérente avec le fond. xOn peut citer les galeries, les bandes dessinées, les chaînes de télévision, les journaux, les musées, les parcs de loisirs, les organes internes (ordinateurs, corps humain, immeuble, fourmilière, etc)… -Portail qui exploite la métaphore de la ville : -Site de présentation de soi-même : métaphore de la mise en scènemétaphore de la mise en scène Le scénario

10 10 zQuelle scénarisation (mise en scène du contenu) ? yUn exemple de scénarisation : lexploitation dune métaphore xLes métaphores sont des moyens dexploration. Les métaphores bien réalisées doivent vous empêcher de vous égarer. Rendez-les simples, cohérentes et faciles à comprendre. xLes bonnes métaphores racontent une histoire, expliquent un concept. Les excellentes métaphores le font avec simplicité. -Agence de publicité « The Idea Factory » : transformation de matières premières en un produit fini : Le scénario

11 11 Quelle interface ? simplicité yaccès rapide ymode intuitif efficacité ycohérence (graphique et fonctionnelle) yprédictibilité (pouvoir anticiper leffet de chaque action) yréversibilité (pouvoir annuler toute action, contrôle du déroulement) yattrait (esthétisme et lisibilité de la mise en page) Typographie et mise en page sur le Web Le scénario

12 12 zQuelle utilisation des ressources médias (graphisme, son, vidéo) ? Exemples dutilisation de la vidéo : yanimer, dynamiser l écran ydécrire des actions complexes yaccroître le réalisme des situations yavoir une valeur de témoignage… zBien réfléchir aux rapports texte-son-image-vidéo (concurrence, complémentarité, redondance…) => lintersémiotisation des médias : comment les médias font sens ensemble. Le scénario

13 13 Le story-board zLe story-board traduit le scénario en dessins. zQuelle charte graphique ? ytypographie ypalette de couleurs yfond décran… zQuels choix graphiques ? y3D y2D yanimations yphotos…

14 14 La réalisation zQuels outils ? yLinfographiste réalise les premiers écrans qui sont assemblés par le programmeur afin de tester lergonomie du programme. Cette première réalisation graphique et informatique aboutit à une première version fonctionnelle (prototype). yCette première version est testée sur des utilisateurs finaux. yLa troisième étape de la réalisation est celle de loptimisation et de lenrichissement ergonomique, graphique, thématique… yOn aboutit à une version bêta, qui fait elle aussi lobjet dune validation, afin daboutir à la version finale.

15 15 La phase d'édition zMastering, packaging et pressage. zPromotion et diffusion

16 16 Conclusion Adopter une méthodologie de conduite de projet zÉtudier lexistant zRecenser les sources zFormaliser soigneusement synopsis, cahier des charges, scénario et story-board zFaire des maquettes zFaire valider à tous les stades (projet, maquette, produit, documentation daccompagnement…)

17 17 Écriture Web : spécificités zContenant et contenu zÉdition papier et édition Web La publication Web offre un rapport prix/audience/délai défiant toute concurrence vis-à-vis de lédition traditionnelle zLa spécificité du média Web yLe facteur « temps réel » yLe facteur de personnalisation yLe facteur interactivité zConclusion yun véritable acte d'édition yun projet nécessitant une méthodologie de conduite de projet

18 18 Annexes : Site Web : les étapes à suivre (Source : Formation UTC Pratic)

19 19 Annexes : Site Web : les étapes à suivre (Source : Formation UTC Pratic)


Télécharger ppt "1 La conduite dun projet multimédia. 2 La conception : les étapes à respecter zLe synopsis zLe cahier des charges zLe scénario Le story-board."

Présentations similaires


Annonces Google