La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La conduite d’un projet multimédia

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La conduite d’un projet multimédia"— Transcription de la présentation:

1 La conduite d’un projet multimédia

2 La conception : les étapes à respecter
Le synopsis Le cahier des charges Le scénario Le story-board

3 Le synopsis Le synopsis définit le concept du projet, le public-cible, les objectifs.

4 Le synopsis Quel concept ? Quel public-cible ? Quels objectifs ?
Laissez libre cours à votre imagination L’idée initiale doit aboutir à un véritable concept, si possible innovant. Quel public-cible ? Que sait-il par rapport au sujet ? Quelles sont ses attentes ? Quels sont ses modes de consultation? Si vous identifiez plusieurs types de public, essayez de proposer à chacun un parcours et un contenu personnalisés. Quels objectifs ? Que voulez-vous apporter au sujet traité ? Quels questionnements, quelles émotions voulez-vous provoquer ? Quelles connaissances, quelles compétences voulez-vous apporter ?

5 Le cahier des charges Le cahier des charges, par définition, est une mise en relation des objectifs et du budget. Il peut préciser également : la structuration du contenu, les outils et les principes de navigation, les formes et degrés d’interactivité.

6 Le cahier des charges Quel budget ?
Quelle structuration, quelle organisation du contenu ? Des grains autonomes (le grain est consulté pour lui-même et pensé pour être lu entièrement) mais non indépendants (les grains sont reliés entre eux) Quelle navigation ? Arborescente hypertexte base de données réalité virtuelle Structures et outils de navigation sur le Web

7 Le cahier des charges Quelles formes et quels degrés d’interactivité ?
de navigation (accéder) depuis le simple tourne-page à la navigation hypertexte et hypermédia Exemple : Non-roman de Lucie de Boutiny : de manipulation (transformer) permet une une maîtrise du temps ou de l’espace, peut proposer également des outils à créer autant qu’à manipuler Le ciel est bleu : zoo : Michael Sellam : Devant les yeux : Nicolas Clauss : Cinq ailleurs : d’introduction de données (produire) du QCM à la question ouverte avec analyse du langage naturel, lorsque l’on souhaite questionner l’utilisateur, voire ébaucher un dialogue avec lui 24 heures d’Adrien, de Pierre-Olivier Fineltin :http://site.ifrance.com/oeuvres/24h/sommaire.htm Adam project de Timothée Rolin : poésie : création en ligne Dialogus Annie Abrahams

8 Le scénario L’écriture du scénario définit l’éventuelle “mise en scène” (la dimension narrative), l’agencement des différents éléments sur l’écran, les commentaires, les séquences vidéo, les séquences sonores, les éléments interactifs et les différents liens avec les autres écrans…

9 Le scénario Quelle scénarisation (mise en scène du contenu) ?
Un exemple de scénarisation : l’exploitation d’une métaphore Une métaphore puissante peut servir à structurer le site et à guider le visiteur. La métaphore doit être cohérente avec le fond. On peut citer les galeries, les bandes dessinées, les chaînes de télévision, les journaux, les musées, les parcs de loisirs, les organes internes (ordinateurs, corps humain, immeuble, fourmilière, etc)… Portail qui exploite la métaphore de la ville : Site de présentation de soi-même : métaphore de la mise en scène

10 Le scénario Quelle scénarisation (mise en scène du contenu) ?
Un exemple de scénarisation : l’exploitation d’une métaphore Les métaphores sont des moyens d’exploration. Les métaphores bien réalisées doivent vous empêcher de vous égarer. Rendez-les simples, cohérentes et faciles à comprendre. Les bonnes métaphores racontent une histoire, expliquent un concept. Les excellentes métaphores le font avec simplicité. Agence de publicité « The Idea Factory » : transformation de matières premières en un produit fini :

11 Le scénario Quelle interface ? simplicité accès rapide mode intuitif
efficacité cohérence (graphique et fonctionnelle) prédictibilité (pouvoir anticiper l’effet de chaque action) réversibilité (pouvoir annuler toute action, contrôle du déroulement) attrait (esthétisme et lisibilité de la mise en page) Typographie et mise en page sur le Web

12 Le scénario Quelle utilisation des ressources médias (graphisme, son, vidéo) ? Exemples d’utilisation de la vidéo : animer, dynamiser l ’écran décrire des actions complexes accroître le réalisme des situations avoir une valeur de témoignage… Bien réfléchir aux rapports texte-son-image-vidéo (concurrence, complémentarité, redondance…) => l’intersémiotisation des médias : comment les médias font sens ensemble.

13 Le story-board Le story-board traduit le scénario en dessins.
Quelle charte graphique ? typographie palette de couleurs fond d’écran… Quels choix graphiques ? 3D 2D animations photos…

14 La réalisation Quels outils ?
L’infographiste réalise les premiers écrans qui sont assemblés par le programmeur afin de tester l’ergonomie du programme. Cette première réalisation graphique et informatique aboutit à une première version fonctionnelle (prototype). Cette première version est testée sur des utilisateurs finaux. La troisième étape de la réalisation est celle de l’optimisation et de l’enrichissement ergonomique, graphique, thématique… On aboutit à une version bêta, qui fait elle aussi l’objet d’une validation, afin d’aboutir à la version finale.

15 La phase d'édition Mastering, packaging et pressage.
Promotion et diffusion

16 Conclusion Adopter une méthodologie de conduite de projet
Étudier l’existant Recenser les sources Formaliser soigneusement synopsis, cahier des charges, scénario et story-board Faire des maquettes Faire valider à tous les stades (projet, maquette, produit, documentation d’accompagnement…)

17 Écriture Web : spécificités
Contenant et contenu Édition papier et édition Web La publication Web offre un rapport prix/audience/délai défiant toute concurrence vis-à-vis de l’édition traditionnelle La spécificité du média Web Le facteur « temps réel » Le facteur de personnalisation Le facteur interactivité Conclusion un véritable acte d'édition un projet nécessitant une méthodologie de conduite de projet

18 Annexes : Site Web : les étapes à suivre (Source : Formation UTC Pratic)

19 Annexes : Site Web : les étapes à suivre (Source : Formation UTC Pratic)


Télécharger ppt "La conduite d’un projet multimédia"

Présentations similaires


Annonces Google