La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SOMMAIRE 1. La note de clarification 2. Documentation 3. ISQ 4. Creativite 5. Identification des concepts 6. LAnalyse multi-criterielle 7. Choix de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SOMMAIRE 1. La note de clarification 2. Documentation 3. ISQ 4. Creativite 5. Identification des concepts 6. LAnalyse multi-criterielle 7. Choix de la."— Transcription de la présentation:

1

2 SOMMAIRE 1. La note de clarification 2. Documentation 3. ISQ 4. Creativite 5. Identification des concepts 6. LAnalyse multi-criterielle 7. Choix de la strategie 8. Possition sur le marche 9. Marche de reference 10. Turbulences 11. Ereurs 12. Matrice de segmentation 13. Acheteur actif 14. Nieveaux de satisfaction 15. Representation de marche 16. Competitivite 17. Diagnostique a deux niveaux 18. Co-development 19. Plan de marketing 20. Choix des solutions 21. Braistorming (2) 22. Identifications des variants 23. Conclusions finales 24. Recomandations

3 LA NOTE DE CLARIFICATION Definition du projet Debut du projet: 17 juillet 2005 Fin du projet: 23 juillet 2005 Budget: 6800 EUR (Salaire 2600, Consumables 200, Regie 300, Transport 1070, Logement 1200, Autres depences 1100) Acteurs du projet Maitre douvrage: Entrprise DACIA-RENAULT Maitre doeuvre: Vicentiu CIOC, Directeur Institut de Recherche 3UT Partenaires externes: Universite Technologie Compiegne Objectifs du projet Objectifs du maitre douvrage: Interantion Voiture/Pieton Objectifs de lequipe projet:: Trouver une solution pour l Interantion Voiture/Pieton Objectifs des partenaires: Clarifier les problemes Produit du projet Solution technique

4 Environnement du projet – Risques encourus Pays: Roumanie Risque commercial: C Risque politique: 2 Education routiere: Faible Puissance dachat: Elleve Type: Porteur Principales contraintes du projet Contraintes de delais: date de realisation avant 23 juillet 2005 Equipe - Ioana Carmen IVAN - Dana Iuliana CIOROIANU - Doina VERDES - Sorin POP - Daniel BOESCU - Octavian GOSA - Cornel CIUPAN LA NOTE DE CLARIFICATION (2)

5 LA NOTE DE CLARIFICATION (3) Le profile du client LE SEX : femmes et hommes; les femmes sont celles qui sont concernes, parce quelles sont plus affectées dans le cas daccident. LAGE : plus de 30 ans; la responsabilité; LEDUCATION : élevée; LA SITUATION FINANCIERE : moyenne - élevée; LES KM PARCOURS PAR AN : 12000km/an; SITUATION DUTILISATION : urbain – agglomérations; LETAT CIVIL : les maries, spécialement ceux avec des enfants. Date: 17 juillet 2005 Signatures du Chef de Projet:

6 PROCESSUS DU DEROULEMENT DU PROJET 0. Reçu la problématiqueMardi15h00 1. La note de clarification15h15 2. Documentation16h30 3. ISQ18h30 4. Créativité19h00 5. Identification des conceptsMercredi08h00-09h00 6. LAnalyse multi-criterielle14h00 7. Choix de la stratégie14h30 8. Position sur le marche14h45 9. Marche de référence15h Turbulences15h Erreurs16h Matrice de segmentation17h Acheteur actif18h Niveaux de satisfaction18h Représentation de marche19h Compétitivité20h Diagnostique a deux niveauxJeudi08h Co-développement10h Plan de marketing10h Choix des solutions12h00-13h Brainstorming (2)Vendredi08h Identifications des variants09h Conclusions finales12h Recommandations13h00-14h00

7 2. DOCUMENTATION

8 3. ISQ

9 4. CREATIVITE

10 4. CREATIVITE (2)

11 5. IDENTIFICATION DES CONCEPTS VAR1. GRILLAGE (séparation voiture/piéton) VAR2. JARDINIERE VAR3. PARA-CHOCS & CAPOT VAR4. PARA-CHOCS & CAPOT & EG & PARBRISE VAR5. MICROCHIP VAR6. EDUCATION VAR7. AIRBAG & BOULLE sur le capot VAR8. CHAMP DE FORCE VAR9. COSTUME SPECIAL VAR 10. GENETIQUE

12 6. LANALYSE MULTI-CRITERIELLE CRITERES: 1. DUREE 2. COUTS 3. DESIGN 4. TEMPS REACTIO 5. CERERE PIATA 6. PROTECTION PIETON 7. DEFORMATION VOITURES

13 7. CHOIX DE LA STRATEGIE 8. POSITION SUR LE MARCHE 9. MARCHE DE REFERENCE Défensive (obligé) – reponse a un changement Challenger (pas de leader) Voiture en armonie avec les pietons Notre voiture – votre securite Protection pour tout le monde

14 10. TURBULENCES TURBULENCE R&D - dépenses - ressource humaine - provocation - restrictions FOURNISSEURES - dépenses croissantes - nouveaux fournisseurs AUTRES PRODUCTEURS DAUTOMOBILES - les mêmes produits innovateurs - dépenses avec le développement DISTRIBUTEURS - publicité -> dépenses - ressource humane spécialise-> dépenses ADMINISTRATION - changement de lois (dépenses, protection) CONCURRENCE - modification structures marketing - R&D - Statut, image CLIENTS - Objet technique - Sécurité - Satisfaction dun besoin - Prix VOITURE/PIETON CLIENT PRINCIPAL Producteur voiture (DACIA-RENAULT) Fournisseurs Recherche & Développement ConcurrenceAdministration locale CLIENTS INDIRECTS: Particuliers, Vendeurs Létat, Sociétés (loyer, travail) Autres Producteur voiture

15 11. ERREURS

16 MATRICE DE SEGMENTATION

17 12. MATRICE DE SEGMENTATION (2) S1. Lamélioration du para choc et du capot(pour lindustrie auto). S2. Lamélioration du para choc, du capot, EG, par brise pour lindustrie auto. S3. Lamélioration utilisant airbag boulle pour lindustrie auto. S4. Lamélioration du para choc et du capot pour tunings auto. S5. Lamélioration du para choc, du capot, EG, par brise pour tunings auto. S6. Lamélioration utilisant airbag boulle pour tunings auto. S7. Lamélioration du para choc et du capot pour service auto. S8. Lamélioration du para choc, du capot, EG, par brise pour service auto. S9. Lamélioration utilisant airbag boulle pour service auto. S10. Modification de lenvironnement par des grillages de séparation voiture piéton. S11. Modification de lenvironnement par des jardines de séparation voiture piéton. S12. Moyennes de préventions par léducation au sein de lenseignement privée. S13. Moyennes de préventions par léducation au sein de lenseignement détat. S14. Moyennes de préventions par limplantation dun chip sur le piéton. S15. Piéton protége par une champ de force. S16. Piéton habille dans un costume spécial de protection. S17. Modifications génétiques apportés aux piétons.

18 13. ACHETEUR ACTIF Les risques Le produit nest pas loyer ou acheté Particuliers : - la fiabilité dun produit neutre - contrainte dachat Les entreprises Taxis : temps damortir linvestissement État : nobtenir pas leffet désiré Degré dimplication Prix (V3+V4)-> Particuliers + Taxis Haute désire pour les détails (V5+V7)-> Tous clients Entreprise : Image : État Vérification de linformation (état)-> Tous Risc daccident (indirect) Taxis – Haut (Image, Temps, Argents) Distributeurs – Revendre (Points forts du produit) Piéton – Info Propensions a consumer Combien coûte limplantation – V3, V4, V7 La sensation crée par – V1, V2 (Accomplir le besoin) La tendance dacheter un produit nouveau ! (snobisme)

19 14. NIVEAUX DE SATISFACTION IDEAL : Nexiste pas le contact Voiture - Piéton ASPIRATIONS : Sans blessures NIVEAU DE RÉALISATION : NIVEAU FAIBLE DES BLESSURES Attractivité du produit : Lancement - impact émotionnel - « BOOM » vents Maturité - Amortissement investissement - Profit

20 15. REPRESENTATION DU MARCHE

21 16. COMPETITIVITE DACIA Renault (client direct) Une bonne réputation sur le marche roumaine. Connaissance du marche. Connaissance du client roumaine. Fierté dacheter et utiliser un produit roumain. Faible augmentation du prix Lapparition des produits dune entreprise concurrente avec des fonctionnes similaires Lapparition dun même produit avec des nouvelles qualités Possibilité de négociation pour une acquisition élève. Avantage externe – STRATEGIE DE DIFERENTIATION

22 17. DIAGNOSTIQUE A DEUX NIVEAUX

23 18. CO-DEVELOPEMENT Evaluer les besoins Dacia-Renault est le producteur qui fait lassemblage du produit fini (la voiture), donc D-R il a besoin de co-developper une forte relation avec ses fourniseurs Recherche partenaire (motivation) Le Dacia Logan a eu un fort impact sur le marche roumain, grace au rapport qualite/ prix. La demande sur le marche du produit Dacia Logan est elevee. Le Dacia Logan nest pas vendu seulement en Roumanie et si le systeme concu aura du succes sur le marche roumain, il peut etre acheter et utiliser aussi a letranger (Dacia Logan avec un nouvel systeme de protection pour le pieton), donc un nouvel co-developeurs sinteressera pour D-R). On propose 4 possibilitees en ce qui concerne les fournissseurs, co-developeurs possibles : F1 – fournisseur 1 : celui qui fabrique le capot ; F2 – fournisseur 2: celui qui fabrique le systeme de protection ; F3 – fournisseur 3 : celui qui realise lassemblage. Possibilitees : F1 = F2 F1 = F3 F2 = F3 F1 = F2 = F3 Cest plus simple du point de vue Dacia-Renault de faire un co-developpement avec un seul fournisseur, le quatrieme cas. Le fournisseur F2 est le plus important, donc le specialiste duquel Dacia Renault a besoin. Contractualite Car le principale but cest « gagner dargent », une clause de confidentialite doit etre tres bien precisee, detailee avec le fournisseur pour eviter toute fuite de linformation. Une condition, contrainte speciale doit etre preciser sur le delai et le nivel de la qualite du systeme dassamblage que le producteur demande au fournisseur. Le prix doit etre aussi negocier. Dacia Renault doit bien preciser les suivantes details: - quil veut connaître toutes les personnes lesquelles seront liees a ce projet, toute lequipe de travail ; - davoir connaissance des toutes les competences des personnes impliquees dans le projet ; - la zone geografique sur laquelle le fournisseur a ou non le droit de dire ou de fourniser dinformation dedans le projet ; - la quantite ou le niveau scientifique qui peut ou non etre presenter au public (tout ou rien dire), en ce qui concerne le processus, le procedee ; - la negotiation sur le delai (exclusivite de tout linformation) ; - les performances attendus.

24 19. PLAN DE MARKETING 26 mois 6 mois 12 mois 44 mois pieces 500 pieces 100 pieces 2000 persons S12,S13 S1 S4 S7 Publicité, tests, développement Publicité, training

25 20. CHOIX DE LA SOLUTION 21. BRAINSTORMING (2) La solution qui aura la plus grande réussite, pour le cas du Dacia Logan, cest dapporter des changements sur la construction du para-choc et du capot, en considération avec le rapport qualité/prix du produit qui entretient le Boom en lancement Materiaux + design Elevement du capot Sacs de cauchouc Sacs de gel Materiaux avec le memoire de la forme Sacs textils Hamac Dspiration + couche de cauchouc Capot elastique Para-choc gonflable

26 22. IDENTIFICATION DES VARIANTS, CONCLUSIONS FINALES, RECOMANDATIONS 1.Modification seulement du para choque et capot de point de vue des matériaux et design prix bas de la voiture 2.Modification seulement du para choque et capot de point de vue petits sacs gonflables sur le para choque prix bas de la voiture 3.Airbag de type toboggan (système dévacuation dun aéronef) voiture chère, plus de temps pour développement (12 mois), plus dargent ( Euro).


Télécharger ppt "SOMMAIRE 1. La note de clarification 2. Documentation 3. ISQ 4. Creativite 5. Identification des concepts 6. LAnalyse multi-criterielle 7. Choix de la."

Présentations similaires


Annonces Google