La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de."— Transcription de la présentation:

1 Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de linnovation et de la connaissance Plan Introduction : lintensité des interactions + que lexcellence technologique des parties 3.1. Linnovation comme interaction co-productive entre utilisateur et producteur Linnovation comme interaction co-productive Lutilisateur comme innovateur et la co-production de linnovation 3.2. Des approches socio-techniques : lancrage social et territorial de linnovation et de la production de connaissance 3.3Dilemmes et paradoxes de la production dinnovation et de connaissance à lère du numérique Conclusion : socialisation de linnovation, compétition par la coopération élective, nouveau régime de droits de propriété

2 Page 2 GE21 – Des approches socio-techniques 3.1. Linnovation comme interaction co-productive entre utilisateur et producteur De linnovation comme processus dinteraction à la co-production de linnovation entre producteur et utilisateur Linnovation comme interaction co-productive (Lundvall) -les mécanismes du processus dinnovation ; -Non seulement un processus dapprentissage, -Mais plus encore un processus dapprentissage par linteraction -De lapprentissage par linteraction entre utilisateur et producteur … -… à la co-production de linnovation entre utilisateur et fournisseur. -> la qualité des relations entres le acteurs plus que l »lexcellence technologique » des parties

3 Page 3 GE21 – Des approches socio-techniques -Une vue claire de la nature de lactivité innovante de lutilisateur : -Lutilisateur comme producteur de valeur dusage du bien innovant -A travers lélaboration de caractéristiques pertinentes dusages -> de « lidentification des besoins » à la « production de valeurs dusage » * quelles utilisation pertinentes ? * quels fonctionalités associée à un « moteur » technique ? -> « dérives innovationnelles », et « innovations insatisfaisantes » - les Systèmes Nationaux dInnovation : lancrage territorial dans linnovation.

4 Page 4 GE21 – Des approches socio-techniques Lutilisateur comme innovateur (Von Hippel) -Lutilisateur comme innovateur : -un utilisateur dominant dans le processus dinnovation -Devant léchec relatif de la « révélation des besoin », la figure du lead user (utilisateur avancé) -Spectre couvert par lutilisateur : -conception & développement (prototype) -Pouvant aller jusquà lindustrialisation et la commercialisation -Le cas de linstrumentation scientifique -Du cas particulier à une intégration dans le cas général : -Un continuum dans les degrés de domination de certains acteurs (dont lutilisateur) dans le processus dinnovation -La valeur générale de lactivité de lutilisateur : la production de valeur dusage du produit innovant (dont les fonctionnalités pertinentes)

5 Page 5 GE21 – Des approches socio-techniques 3.2. Des approches socio-techniques (Akrich, Callon, Latour) -Un processus dinnovation en réseau, avec co-évolution entre technique et social : modèle « tourbillonaire » -La compréhension des dynamiques davancées scientifiques et de changement technique ne peut se faire sans lanalyse parallèle et intégrée des dynamiques sociales qui les portent -Cas : lapparition et le développement de la micro-informatique, puis de linformatique de réseau. -« Adopter une innovation, cest ladapter, en se prêtant à des compromis qui sont toujours socio-techniques » : la « diffusion » fait parti du processus dinnovation. -Lillusoire recours à la pragmatique du client : « le client … labstraction la plus forte qui soit ! » -La relativité du critère de rentabilité : la rentabilité se négocie -Le processus socio-technique : intéressement, enrôlement…

6 Page 6 GE21 – Des approches socio-techniques 3.3Dilemmes et paradoxes de la production dinnovation et de connaissance à lère du numérique -Connaissance, information/ bien, marchandise -Rivalité, exclusivité, externalités … -+ on partage la connaissance, + elle croit… et moins elle possède une valeur déchange -Nouveau régime de droits de propriété -Stratégies dinnovation et de protection : la nécessité dhybrides

7 Page 7 GE21 – Des approches socio-techniques Conclusion générale Linnovation comme : -processus diffus de coproduction en réseau -à fort caractère coopératif Compétition et innovation -compétition par linnovation permanente, -compétition par la coopération élective, Socialisation du processus dinnovation et régime de droit de propriété intellectuelle


Télécharger ppt "Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de."

Présentations similaires


Annonces Google