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POLITIQUE DOCUMENTAIRE. Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme.

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1 POLITIQUE DOCUMENTAIRE

2 Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme.

3 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme.

4 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. La politique documentaire, cest : -Un outil de définition des objectifs -Un outil de régulation -Un outil de communication

5 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : 1.Procéder à lanalyse de la situation Pour une prise de poste La situation du CDI et laménagement de son espace La perception du CDI et du rôle du professeur-documentaliste Les pratiques antérieures et lexistant La propension au changement Par la suite Reprendre les conclusions et recommandations du rapport dactivités de lannée scolaire précédente

6 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : 1.Procéder à lanalyse de la situation 2.Définir une date de présentation au CA Degré durgence de la situation Date du prochain CA

7 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : 1.Procéder à lanalyse de la situation 2.Définir une date de présentation au CA 3.Décrire les grandes orientations 1.Réguler lactivité et réaménager le lieu CDI 2. Permettre aux élèves daccéder de manière fonctionnelle au CDI 3.Tirer profit de linformatisation et encourager lutilisation des TICE 4.Définir un plan de développement et dincitation à la lecture 5.Développer la créativité 6.Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources 7.Développer la communication interne et externe

8 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : 1.Procéder à lanalyse de la situation 2.Définir une date de présentation au CA 3.Décrire les grandes orientations 4.Consulter les acteurs de létablissement Léquipe de direction Léquipe éducative Léquipe pédagogique Le projet détablissement

9 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : 1.Procéder à lanalyse de la situation 2.Définir une date de présentation au CA 3.Décrire les grandes orientations 4.Consulter les acteurs de létablissement 5.Lister les priorités Reprendre les objectifs généraux et quantifier les manques

10 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : 1.Procéder à lanalyse de la situation 2.Définir une date de présentation au CA 3.Décrire les grandes orientations 4.Consulter les acteurs de létablissement 5.Lister les priorités 6.Rédiger le texte Définir une orientation pour chaque objectif ainsi que les actions envisagées

11 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : 1.Procéder à lanalyse de la situation 2.Définir une date de présentation au CA 3.Décrire les grandes orientations 4.Consulter les acteurs de létablissement 5.Lister les priorités 6.Rédiger le texte 7.Le présenter

12 ANALYSE DE SITUATION Le collège Henri Nans est un établissement situé en zone rurale. Son effectif est de 466 élèves exclusivement demi-pensionnaires en raison dune carte de recrutement étendue. Le CDI est situé au- dessus de laccès principal vers la cours de récréation. Il est proche des locaux de la vie scolaire et de la salle des professeurs. Sa position est appréciable mais le lieu souffre dune certaine confusion : confusion dans les espaces, dans les rayonnages, dans lesprit des élèves, dans le rôle du professeur documentaliste... Il est donc nécessaire de clarifier au plus vite lensemble de lorganisation CDI et de définir une politique documentaire pour létablissement sur le court et moyen terme.

13 POLITIQUE DOCUMENTAIRE Collège Henri Nans – C.D.I. Année scolaire Objectifs généraux 1 / Réguler lactivité et réaménager le lieu CDI Le CDI est un espace multi activités (lecture, recherches, travail sur lordinateur…). Cette pluralité suppose des aménagements dans lespace et la mise en place doutils de régulation (charte, règlement, planning…). Actions envisagées : Réaménagement de lensemble du CDI, mise en place doutils de régulation et dun panneau Documentation en salle des professeurs. 2 / Permettre aux élèves daccéder de manière fonctionnelle au CDI en développant un programme dapprentissage à la recherche documentaire dont le but est de donner les moyens à lélève de devenir autonome Le CDI a pour but de former des élèves à la recherche documentaire. Laccent est mis sur lautonomie. A terme, lélève doit être capable de mener son activité de recherche seul sans intervention du personnel du CDI. Actions envisagées : Projet dapprentissage pour les 6ème afin de les familiariser avec le CDI, participation au B2i pour les 3ème (pour les compétences 4.1 à 4.5) afin de leur donner les moyens dappréhender lenvironnement documentaire au lycée.

14 3 / Tirer profit de linformatisation et encourager lutilisation des T.I.C.E. Le CDI est un lieu central de linnovation pédagogique en particulier avec lutilisation des TICE. Le parc informatique (6 postes au 1er étage) permet une exploitation par demi classe pour des activités de recherche et/ou lutilisation de logiciels éducatifs. De par sa formation initiale, le professeur documentaliste accompagne les enseignants dans leur démarche dintégration des TICE dans leurs classes. Actions envisagées : Proposer aux enseignants désirant travailler au CDI des séances pédagogiques en relation avec le thème de la recherche, établir une liste des ressources numériques par discipline. 4 / Définir un plan de développement et dincitation à la lecture Le CDI, comme une bibliothèque, dispose dun certain nombre douvrages de fiction et, par conséquent, il est un lieu de référence pour lactivité de lecture. Face au déficit des pratiques lectorales chez les adolescents, il est nécessaire détablir un axe directeur pour encourager ce loisir. Actions envisagées : Acquérir en grand nombre des albums afin dassurer une transition entre le roman et la bande dessinée, prendre contact avec les Bibliothèques Municipales et les BCD des écoles du secteur afin dévaluer la pertinence de la mise en place dun partenariat. 5 / Développer la créativité chez les élèves en encourageant toutes les productions originales Lamplitude douverture du CDI et sa capacité à attirer lensemble de la communauté scolaire font du lieu un espace adéquat pour la promotion des productions originales à nature culturelle. Actions envisagées : Mettre en place au CDI un espace (oeuvres en 2D et/ou 3D) qui, en continu, accueille successivement des travaux délèves ou des expositions extérieures.

15 6 / Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources et optimiser le fonds en accordant la politique dacquisition à la demande Le CDI de létablissement appartient à lensemble de la communauté scolaire. A ce titre, et afin de rendre compatibles les demandes des enseignants et des élèves, il est nécessaire que la politique dacquisition se fasse en concertation avec lensemble des acteurs de létablissement. De plus, afin déviter léparpillement des ressources documentaires dans le collège, il est nécessaire de définir le CDI comme seul lieu de stockage des ouvrages afin que lensemble de la communauté scolaire puisse y avoir accès. Actions envisagées : Mettre en place en salle des professeurs (pour les enseignants) et au CDI (pour les élèves) des fiches de suggestions dacquisition. Procéder à linventaire complet des ressources dans létablissement. 7 / Développer la communication interne et externe de létablissement En tant que spécialiste des sciences de linformation (et des réseaux quils sous-entendent), le professeur documentaliste doit participer à la politique douverture de létablissement. Mais aussi il doit sassurer que linformation circule correctement entre les acteurs de létablissement. Actions envisagées : Proposer un projet de circulation de linformation dans létablissement. Participer à la mise en place dun site Internet pour le collège. EVALUATION : Le professeur documentaliste transmettra un état davancement des projets au chef détablissement début février 2008 afin de procéder à déventuels réajustements A la fin de lannée scolaire, un rapport dactivités sera déposé.


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