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FLG et littérature jeunesse au cycle 3 Un rapide historique Des outils pour analyser un récit Le Festival, académique, de Littérature Genèse.

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2 FLG et littérature jeunesse au cycle 3 Un rapide historique Des outils pour analyser un récit Le Festival, académique, de Littérature Genèse

3 Les débuts de la littérature jeunesse

4 Esope représenté dans une édition allemande des Fables de Esope représenté dans une édition allemande des Fables de 1479.

5 Esope Du Corbeau et du Renard. Un Corbeau s'était perché sur un arbre, pour manger un fromage qu'il tenait en son bec. Un Renard qui l'aperçut, fut tenté de lui enlever cette proie. Pour y réussir et pour amuser le Corbeau, il commença à le louer de la beauté de son plumage. Le Renard voyant que le Corbeau prenait goût à ses louanges : " C'est grand dommage, poursuivit-il, que votre chant ne réponde pas à tant de rares qualités que vous avez. " Le Corbeau voulant persuader au Renard que son chant n'était pas désagréable, se mit à chanter, et laissa tomber le fromage qu'il avait au bec. C'est ce que le Renard attendait. Il s'en saisit incontinent, et le mangea aux yeux du Corbeau, qui demeura tout honteux de sa sottise, et de s'être laissé séduire par les fausses louanges du Renard. Du Corbeau et du Renard. Un Corbeau s'était perché sur un arbre, pour manger un fromage qu'il tenait en son bec. Un Renard qui l'aperçut, fut tenté de lui enlever cette proie. Pour y réussir et pour amuser le Corbeau, il commença à le louer de la beauté de son plumage. Le Renard voyant que le Corbeau prenait goût à ses louanges : " C'est grand dommage, poursuivit-il, que votre chant ne réponde pas à tant de rares qualités que vous avez. " Le Corbeau voulant persuader au Renard que son chant n'était pas désagréable, se mit à chanter, et laissa tomber le fromage qu'il avait au bec. C'est ce que le Renard attendait. Il s'en saisit incontinent, et le mangea aux yeux du Corbeau, qui demeura tout honteux de sa sottise, et de s'être laissé séduire par les fausses louanges du Renard.

6 Esope et La Fontaine Jean de La Fontaine rend hommage à Ésope dans une de ses fables : "À Monseigneur le Dauphin": Jean de La Fontaine rend hommage à Ésope dans une de ses fables : "À Monseigneur le Dauphin": Jean de La Fontainefables Jean de La Fontainefables Je chante les héros dont Ésope est le père, Troupe de qui l'histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons. Je chante les héros dont Ésope est le père, Troupe de qui l'histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes ; Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. [...] Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes ; Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. [...]

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8 COMENIUS Comenius et son « didactica magna » qui préconise léducation pour tous. Il publie en 1658 Orbis sensualium Pictus (le monde des choses sensibles en images). Premier livre dimages à but éducatif. Comenius et son « didactica magna » qui préconise léducation pour tous. Il publie en 1658 Orbis sensualium Pictus (le monde des choses sensibles en images). Premier livre dimages à but éducatif.

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10 Charles Perrault Charles Perrault est lingénieur dune transformation culturelle à la fin du XVII ème. Charles Perrault est lingénieur dune transformation culturelle à la fin du XVII ème. Il inaugure une littérature populaire en français alors que le latin dominait. Il inaugure une littérature populaire en français alors que le latin dominait. Il adapte son écriture au jeune lecteur : langue simple et dépouillée, formules magiques, détail pittoresques. Il adapte son écriture au jeune lecteur : langue simple et dépouillée, formules magiques, détail pittoresques.

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13 Quelques repères 1533 Pantagruel de F. Rabelais 1533 Pantagruel de F. Rabelais 1697 Charles Perrault, les contes de la mère loye 1697 Charles Perrault, les contes de la mère loye 1719 Daniel Defoe, Robinson Crusoé 1719 Daniel Defoe, Robinson Crusoé 1726 Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver 1726 Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver 1820 Contes des frères Grimm 1820 Contes des frères Grimm 1833 Loi Guizot oblige les communes à avoir une école 1833 Loi Guizot oblige les communes à avoir une école

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15 Quelques repères 1835 Contes dAndersen (Petite fille aux allumettes, La petite sirène) 1835 Contes dAndersen (Petite fille aux allumettes, La petite sirène) 1838 Oliver Twist de Charles Dickens 1838 Oliver Twist de Charles Dickens 1862 Jules Verne, Cinq semaines en ballon 1862 Jules Verne, Cinq semaines en ballon 1865 Lewis Caroll, Alice… 1865 Lewis Caroll, Alice… 1881 Jules Ferry et Pinocchio de Carlo Collodi, Lîle au trésor de Stevenson Jules Ferry et Pinocchio de Carlo Collodi, Lîle au trésor de Stevenson.

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17 Quelques repères 1883 Gustave Doré illustre les contes de Charles Perrault Gustave Doré illustre les contes de Charles Perrault Rudyard Kipling et les livres de la jungle 1894 Rudyard Kipling et les livres de la jungle 1905 Bécassine (BD), parue dans « la semaine de Suzette » 1905 Bécassine (BD), parue dans « la semaine de Suzette » 1907 Selma Lagerlof, le Merveilleux voyage de Nils Holgerson 1907 Selma Lagerlof, le Merveilleux voyage de Nils Holgerson 1912 Louis Pergaud la guerre des boutons 1912 Louis Pergaud la guerre des boutons

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19 Quelques repères 1924 Ouverture de « lheure joyeuse » 1 ère bibliothèque pour enfants 1924 Ouverture de « lheure joyeuse » 1 ère bibliothèque pour enfants 1929 Naissance de Tintin 1929 Naissance de Tintin ers albums du « Père Castor » ers albums du « Père Castor » 1937 Tolkien et Bilbo le Hobit 1937 Tolkien et Bilbo le Hobit 1939 les contes du chat perché, Marcel Aymé 1939 les contes du chat perché, Marcel Aymé 1943 Le Petit Prince de Saint-Exupéry 1943 Le Petit Prince de Saint-Exupéry 1977 Création du livre de poche pour les enfants Création du livre de poche pour les enfants.

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22 Accélération du phénomène éditorial dans les années parution aux Etats-Unis parution aux Etats-Unisde « Max et les Maximonstres » de Maurice Sendak

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24 Deux attitudes extrêmes à éviter Le non-interventionnisme : « la lecture des livres est de lordre de lintime, ça ne regarde personne dautre que lenfant » Le non-interventionnisme : « la lecture des livres est de lordre de lintime, ça ne regarde personne dautre que lenfant » La scolarisation à outrance du livre considéré comme un excellent outil pédagogique à « utiliser jusquà plus soif ». La scolarisation à outrance du livre considéré comme un excellent outil pédagogique à « utiliser jusquà plus soif ».

25 Des outils pour analyser un récit On peut distinguer : On peut distinguer : Lhistoire, cest lobjet du récit. Lhistoire, cest lobjet du récit. Le récit, cest le discours qui présente lhistoire. Le récit, cest le discours qui présente lhistoire. La narration prend en charge les choix comme le type du narrateur ou lordre dans lequel lhistoire est racontée. La narration prend en charge les choix comme le type du narrateur ou lordre dans lequel lhistoire est racontée.

26 2 formes narratives de Base La narration à la 3 ème personne La narration à la 3 ème personne Le narrateur ne figure pas dans lhistoire Le narrateur ne figure pas dans lhistoire Narration à la 1 ère personne Narration à la 1 ère personne Double fonction de cette première personne : Double fonction de cette première personne : - Comme narrateur, elle assure la narration du récit - Comme acteur, elle joue un rôle dans laction (personnage principal, secondaire ou simple témoin)

27 Un narrateur peu fiable : Tuffy

28 La narration Le point de vue et la focalisation sont des notions utiles à la compréhension. Il sagit de répondre aux questions : Le point de vue et la focalisation sont des notions utiles à la compréhension. Il sagit de répondre aux questions : Qui parle ? Que voit-il ? Que sait-il ? Que pense- t-il ? Qui parle ? Que voit-il ? Que sait-il ? Que pense- t-il ? Le temps de lhistoire et le temps du récit ne sont pas les même en cas de flash-back (analepse) ou danticipation (prolepse ). Le temps de lhistoire et le temps du récit ne sont pas les même en cas de flash-back (analepse) ou danticipation (prolepse ).

29 Otto Tomi Ungerer Autobiographie dun ours en peluche "J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler..."

30 Une « vraie » autobiographie : « Léon » de Léon Walter Tillage Lauteur, dont le portrait illustre la couverture, est né en 1936, dans le sud des Etats-Unis. Ce livre est son Histoire.

31 La relation texte/image

32 Images redondantes au texte (illustratives) Images redondantes au texte (illustratives) Les illustrations jouent un rôle descriptif, pour certains passages du texte. La difficulté pour l'enfant est de repérer la place de la séquence illustrée dans le déroulement narratif du texte. Les illustrations jouent un rôle descriptif, pour certains passages du texte. La difficulté pour l'enfant est de repérer la place de la séquence illustrée dans le déroulement narratif du texte. images complémentaires du texte images complémentaires du texte L'image assure avec le texte la continuité narrative : elle prend en charge certains éléments qui n'apparaissent pas dans le texte. La mise en relation du texte et de l'image est indispensable à la compréhension. L'image assure avec le texte la continuité narrative : elle prend en charge certains éléments qui n'apparaissent pas dans le texte. La mise en relation du texte et de l'image est indispensable à la compréhension.

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34 Images divergentes Images divergentes Les images orientent la compréhension du texte (point de vue particulier de l'auteur, du narrateur, d'un personnage, du lecteur…interprétation particulière du texte…). Les images orientent la compréhension du texte (point de vue particulier de l'auteur, du narrateur, d'un personnage, du lecteur…interprétation particulière du texte…). Les images peuvent même être en contradiction avec le texte. Effet de dérision, de dramatisation ou de mise à distance, de double lecture…parfois difficile à percevoir par le jeune enfant. Les images peuvent même être en contradiction avec le texte. Effet de dérision, de dramatisation ou de mise à distance, de double lecture…parfois difficile à percevoir par le jeune enfant. Images autonomes Images autonomes Les images racontent une ou plusieurs histoires apparemment indépendantes du texte. Tout le problème pour le jeune lecteur est alors de découvrir les liens implicites entre ces images et le texte qui devraient faire sens. Les images racontent une ou plusieurs histoires apparemment indépendantes du texte. Tout le problème pour le jeune lecteur est alors de découvrir les liens implicites entre ces images et le texte qui devraient faire sens. Le texte lui-même devient image Le texte lui-même devient image La typographie suggère ou énonce une interprétation, l'espace d'écriture s'insère dans l'image elle­même : écriture en spirale, en vague, calligramme etc.… La typographie suggère ou énonce une interprétation, l'espace d'écriture s'insère dans l'image elle­même : écriture en spirale, en vague, calligramme etc.…

35 Exemple dimages divergentes « Chez Elle ou chez elle » de Béatrice Poncelet

36 Une BD : « Piero » de Baudoin

37 Un rapport texte/image particulier L'image de la couverture fait penser à une image photographique, documentaire, retravaillée pour l'album qui évoque donc un ouvrage de type documentaire. On ne va donc pas approcher la lecture de l'image et du rapport texte-image de la même façon que dans un album entièrement fictionnel

38 Le choix des textes

39 Quels textes choisir ? Il faut lire des « textes résistants » Il faut lire des « textes résistants » Soit des textes « réticents » qui posent des problèmes de compréhension au lecteur Soit des textes « réticents » qui posent des problèmes de compréhension au lecteur Soit des textes « proliférants », qui sont polysémiques et posent des problèmes dinterprétation Soit des textes « proliférants », qui sont polysémiques et posent des problèmes dinterprétation

40 LAuberge de Nulle Part Le narrateur se représente dans les illustrations de cette étrange BD. thème fantastique : passage dun monde à un autre et retour

41 dispositifs de présentation des textes Présentation dun texte seul Présentation dun texte seul - lecture in extenso la plus répandue - lecture in extenso la plus répandue - dévoilement progressif permettant démettre et de vérifier des hypothèses - dévoilement progressif permettant démettre et de vérifier des hypothèses - lecture puzzle - lecture puzzle - lecture avec ou sans : le titre, les illustrations - lecture avec ou sans : le titre, les illustrations Les mises en réseaux Les mises en réseaux

42 La lecture des oeuvres La lecture feuilleton ou suivie à haute voix ou silencieuse La lecture feuilleton ou suivie à haute voix ou silencieuse Lecture par le maître sur des passages délicats ou importants Lecture par le maître sur des passages délicats ou importants Le résumé partiel qui peut être lu ou donné à lire Le résumé partiel qui peut être lu ou donné à lire Les lectures différées : à éviter Les lectures différées : à éviter Les débats dinterprétation Les débats dinterprétation Les présentations de livres par les élèves Les présentations de livres par les élèves Le questionnaire de lecture parfois multiforme : il sagira de déterminer son rôle précisément. Le questionnaire de lecture parfois multiforme : il sagira de déterminer son rôle précisément.

43 La lecture des oeuvres photocopier le texte pour travailler (surligner, entourer les anaphores, découper des parties...) photocopier le texte pour travailler (surligner, entourer les anaphores, découper des parties...) Lecture puzzle, lire un passage et chercher ce qui sest passé avant. Rechercher un passage, une phrase. Lecture puzzle, lire un passage et chercher ce qui sest passé avant. Rechercher un passage, une phrase. Recopier un passage particulièrement apprécié ou important. Recopier un passage particulièrement apprécié ou important. Faire le lien avec dautres textes dautres livres (intertextualité). Faire le lien avec dautres textes dautres livres (intertextualité). Reconstitution ou recréation de texte (collectif). Reconstitution ou recréation de texte (collectif). Exercices de closure Exercices de closure Chasse aux mots en orthographe. Chasse aux phrases mais il ne faut pas trop scolariser la lecture. Chasse aux mots en orthographe. Chasse aux phrases mais il ne faut pas trop scolariser la lecture.

44 Les mises en réseaux Catherine Tauveron propose de distinguer deux types de réseaux : Catherine Tauveron propose de distinguer deux types de réseaux : Des réseaux pour faire découvrir ou structurer le socle des référence culturelles communes (genres littéraires, symboles, mythes et légendes, personnages-types) Des réseaux pour faire découvrir ou structurer le socle des référence culturelles communes (genres littéraires, symboles, mythes et légendes, personnages-types) Des réseaux pour faire identifier des singularités ( singularité dune reformulation, dun procédé décriture, dun auteur) Des réseaux pour faire identifier des singularités ( singularité dune reformulation, dun procédé décriture, dun auteur)

45 Les mises en réseaux Le réseau littéraire est compris comme un ensemble ouvert de textes que lon peut rapprocher, comparer selon un angle de lecture qui souligne les analogies, les parentés, les emprunts les variations, les oppositions, les écarts … Le réseau littéraire est compris comme un ensemble ouvert de textes que lon peut rapprocher, comparer selon un angle de lecture qui souligne les analogies, les parentés, les emprunts les variations, les oppositions, les écarts … Lobjectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhension, linterprétation, lappréciation. Lobjectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhension, linterprétation, lappréciation. Cest un moyen privilégié de construire une culture littéraire Cest un moyen privilégié de construire une culture littéraire

46 Quelques exemples réseau autour dun genre : le journal intime « Journal dun chat assassin »/ « je técris, jécris »/ « Mon je-me-parle » réseau autour de la notion de point de vue réseau autour de la notion de point de vue « Verte »/« histoire à 4 voix »/ « lenfant-océan » réseau autour dun genre : le fantastique réseau autour dun genre : le fantastique « un chat dans loeil » /« lœil du loup »/ « le rêveur »

47 Le journal intime

48 La notion de point de vue

49 un genre : le fantastique

50 Interprétation des textes Lappropriation des œuvres littéraires appelle un travail sur le sens. Lappropriation des œuvres littéraires appelle un travail sur le sens. Elle interroge les histoires personnelles, les sensibilités, les connaissances du monde, les références culturelles, les expériences de lecture. Elle interroge les histoires personnelles, les sensibilités, les connaissances du monde, les références culturelles, les expériences de lecture. Echanger ses impressions, élaborer des jugements esthétiques, éthiques, philosophiques, remettre en cause des préjugés. Echanger ses impressions, élaborer des jugements esthétiques, éthiques, philosophiques, remettre en cause des préjugés.

51 De la lecture des œuvres à lécriture Le plaisir décrire vient naturellement prolonger celui de lire. Le plaisir décrire vient naturellement prolonger celui de lire. Tous les genres rencontrés peuvent faire lobjet dun travail décriture. Tous les genres rencontrés peuvent faire lobjet dun travail décriture. Pas de règles formelles pour le point de départ. Pas de règles formelles pour le point de départ. Cest au moment où il écrit que lenfant peut comprendre comment fonctionnent les systèmes énonciatifs des œuvres quil a lues. Cest au moment où il écrit que lenfant peut comprendre comment fonctionnent les systèmes énonciatifs des œuvres quil a lues. Quels sont les points de vue défendus dans le texte, dans limage et dans leur relation. Quels sont les points de vue défendus dans le texte, dans limage et dans leur relation. Il est possible de prolonger lécriture par une mise en livre (typographie et mise en page). Il est possible de prolonger lécriture par une mise en livre (typographie et mise en page). Ne pas oublier la création ludique (type OULIPO) ni lutilisation possible de situation inductive à partir dune image. Ne pas oublier la création ludique (type OULIPO) ni lutilisation possible de situation inductive à partir dune image.

52 De la lecture des œuvres à lécriture Production décrit : de nombreuses pistes sur le site du FLG (22 fiches daide) : Production décrit : de nombreuses pistes sur le site du FLG (22 fiches daide) : Bande dessinée, affiche, galerie de portraits, dépliant touristique, portrait chinois, 4 ème de couverture… Bande dessinée, affiche, galerie de portraits, dépliant touristique, portrait chinois, 4 ème de couverture… Story-board, interview, article de presse, critique littéraire, Changement de point de vue… Story-board, interview, article de presse, critique littéraire, Changement de point de vue… Jeu de loie, de 7 familles, calligramme, oulipo… Jeu de loie, de 7 familles, calligramme, oulipo… Histoires croisées, correspondance fictive … Histoires croisées, correspondance fictive …

53 Festival littérature Genèse

54 Un thème, une forme littéraire Le festival sadresse aux classes de cycle 2 et aux classes de cycle 3, de 6ème et de SEGPA des Alpes-Maritimes et de Monaco ; il leur propose d'élire « le livre de l'année » en argumentant leur choix. Le festival sadresse aux classes de cycle 2 et aux classes de cycle 3, de 6ème et de SEGPA des Alpes-Maritimes et de Monaco ; il leur propose d'élire « le livre de l'année » en argumentant leur choix. En , ce livre sera recherché : En , ce livre sera recherché : -Pour les classes de cycle 2 et de SEGPA parmi les fictions présentant un personnage d'ours. -Pour les classes de cycle 2 et de SEGPA parmi les fictions présentant un personnage d'ours. -Pour les classes du cycle 3, de 6ème et de SEGPA parmi les récits en "je". -Pour les classes du cycle 3, de 6ème et de SEGPA parmi les récits en "je".

55 Une lecture en réseau Dans un premier temps, en s'appuyant, sils le souhaitent, sur les outils bibliographiques mis à leur disposition (menu Productions), les élèves devront chercher dans les B.C.D., les bibliothèques municipales, sur Internet, chez les libraires les ouvrages qui se rapportent à la structure ou au genre qui les concernent. Dans un premier temps, en s'appuyant, sils le souhaitent, sur les outils bibliographiques mis à leur disposition (menu Productions), les élèves devront chercher dans les B.C.D., les bibliothèques municipales, sur Internet, chez les libraires les ouvrages qui se rapportent à la structure ou au genre qui les concernent. Après lectures et débats argumentés, il leur faudra choisir le "coup de foudre" de la classe. Après lectures et débats argumentés, il leur faudra choisir le "coup de foudre" de la classe.

56 1ère production, décrire le réseau le parcours de lecture Une première étape consistera, tant pour le cycle 2 que pour le cycle 3 et les 6è, à décrire le parcours de lecture qui a conduit la classe à fixer son choix au travers, soit : Une première étape consistera, tant pour le cycle 2 que pour le cycle 3 et les 6è, à décrire le parcours de lecture qui a conduit la classe à fixer son choix au travers, soit : -Dune galerie de portraits. -Dune galerie de portraits. -Dun jeu de l'oie. -Dun jeu de l'oie. -Dun carnet de bord. -Dun carnet de bord.

57 2ème production sur un livre choisi Au cours de la deuxième étape, la classe devra compléter son travail en illustrant sa sélection sous lune des formes suivantes : Au cours de la deuxième étape, la classe devra compléter son travail en illustrant sa sélection sous lune des formes suivantes : Pour le cycle 3 (1 seul choix) Pour le cycle 3 (1 seul choix) -Un changement de point de vue. -Un changement de point de vue. -Un portrait chinois -Un portrait chinois -Une correspondance fictive avec le narrateur. -Une correspondance fictive avec le narrateur.

58 Des règles Ces deux productions se feront sous forme de fichier texte, avec illustrations et ne devront pas comporter de sons ou danimations ; chacune dentre elles ne dépassera pas deux pages (menu" Productions"). Ces deux productions se feront sous forme de fichier texte, avec illustrations et ne devront pas comporter de sons ou danimations ; chacune dentre elles ne dépassera pas deux pages (menu" Productions").

59 Envoyer au MAI Une fois réalisés, ces documents « anonymés » seront transmis par chaque classe par fichiers joints aux I.E.N. de la circonscription dont elle relève et ils seront mis en ligne par les M.A.I. sur le site de la circonscription. Une fois réalisés, ces documents « anonymés » seront transmis par chaque classe par fichiers joints aux I.E.N. de la circonscription dont elle relève et ils seront mis en ligne par les M.A.I. sur le site de la circonscription. En résumé, vous envoyez quatre pages en version numérique. En résumé, vous envoyez quatre pages en version numérique.

60 Ce nest pas fini ! Le travail des classes ne s'arrête pas là. Après avoir été « productrices » de documents, elles deviendront « classes jury » et ainsi, lectrices expertes du travail des autres ; elles devront alors, aidées par des fiches guides pour lévaluation (menu" Classes Jury"), apprécier le travail des autres classes participantes selon un planning et des modalités que leur fixera le comité de pilotage. Le travail des classes ne s'arrête pas là. Après avoir été « productrices » de documents, elles deviendront « classes jury » et ainsi, lectrices expertes du travail des autres ; elles devront alors, aidées par des fiches guides pour lévaluation (menu" Classes Jury"), apprécier le travail des autres classes participantes selon un planning et des modalités que leur fixera le comité de pilotage.

61 CLASSES FINALISTES Lévaluation des productions permettra, par la prise en compte conjointe des deux productions réalisées par chaque classe, de retenir trois classes finalistes par circonscription (une classe de cycle 2, une classe de cycle 3, une classe de 6ème et une classe de SEGPA). Lévaluation des productions permettra, par la prise en compte conjointe des deux productions réalisées par chaque classe, de retenir trois classes finalistes par circonscription (une classe de cycle 2, une classe de cycle 3, une classe de 6ème et une classe de SEGPA).

62 CLASSES FINALISTES Les 30 classes ainsi retenues participeront alors activement à lun des festivals de Littérature Jeunesse des Alpes-Maritimes selon des modalités qui seront ultérieurement portées à la connaissance des équipes enseignantes. Elles recevront également des lots de livres offerts par lInspection Académique et par les professionnels du livre. Les productions de ces 30 classes (cette fois identifiées) seront mises en ligne sur le site de lInspection Académique des Alpes-Maritimes. Les 30 classes ainsi retenues participeront alors activement à lun des festivals de Littérature Jeunesse des Alpes-Maritimes selon des modalités qui seront ultérieurement portées à la connaissance des équipes enseignantes. Elles recevront également des lots de livres offerts par lInspection Académique et par les professionnels du livre. Les productions de ces 30 classes (cette fois identifiées) seront mises en ligne sur le site de lInspection Académique des Alpes-Maritimes.

63 CALENDRIER Pré-inscription possible jusquà fin 2008 Pré-inscription possible jusquà fin 2008 Inscription en ligne des classes Inscription en ligne des classes Menu Inscription sur le site du FLG : Menu Inscription sur le site du FLG :

64 bibliographie Lire la littérature à lécole, Catherine Tauveron, Hatier, Lire la littérature à lécole, Catherine Tauveron, Hatier, Aux petits enfants les grands livres, AFL Aux petits enfants les grands livres, AFL Activités de lecture à partir de la littérature jeunesse, Christian Poslaniec, Hachette éducation, 2002 Activités de lecture à partir de la littérature jeunesse, Christian Poslaniec, Hachette éducation, 2002 Document dapplication 2002, Une culture littéraire à lécole. Document dapplication 2002, Une culture littéraire à lécole.

65 En guise de conclusion « Grâce à la conjonction du choix concerté de textes séduisants mais résistants et de dispositifs dapproche inventifs, qui donnent la part belle à linitiative et à la réaction propre des enfants, on peut espérer construire didactiquement, et non simplement donner, le goût de lire. » C. Tauveron le goût de lire. » C. Tauveron Car, comme le dit Sartre : « Un livre sans lecteur nest quun petit tas de feuilles mortes. »


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