La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Langage et motricité à lécole maternelle Il était une fois dans un pays lointain Les chaussettes de larchiduchesse sont elles sèches ? Et un et deux et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Langage et motricité à lécole maternelle Il était une fois dans un pays lointain Les chaussettes de larchiduchesse sont elles sèches ? Et un et deux et."— Transcription de la présentation:

1 Langage et motricité à lécole maternelle Il était une fois dans un pays lointain Les chaussettes de larchiduchesse sont elles sèches ? Et un et deux et trois… CPC Généraliste et EPS, circonscription de Mauriac. Mars 2012

2 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les programmes

3

4

5

6 Langage et motricité à lécole maternelle…. généralités « En quoi léducation physique peut-elle jouer un rôle dans la construction de la langue orale au cycle 1 ? » 1. Le langage a un effet important sur lengagement affectif. Dans des activités de prise de risque (activité aquatique…) manifester les émotions, les craintes… permet à lenfant un engagement moteur plus affirmé. 2. Expressions orale et corporelle sont intimement liées. En danse, les créations sont porteuses de signification et ancrées dans le mouvement. Tout le corps étant mis en jeu, une réelle libération de lexpression peut avoir lieu. 3. Sexprimer contribue à améliorer limage de soi et à sengager dans laction. Dans les jeux dopposition, où la notion de règle est fondamentale, les élèves dont lexpression est incertaine font de gros efforts pour se faire comprendre et prennent davantage confiance en eux. 4. La construction des règles favorise la communication. La règle, prend tout son sens parce quelle sinstalle à travers un vécu corporel et une réelle communication au sein du groupe. 5. La motricité installe et active le langage… Le langage active les possibilités motrices Pour nommer des actions motrices, lélève pioche dans des comptines ou dans des vécus personnels. La maîtresse renforce ce processus en proposant des comptines ou des albums qui vont enrichir le champ lexical et ouvrir des perspectives dactions nouvelles en motricité. On peut donc dire que : Le langage a un effet sur les apprentissages moteurs… …les apprentissages moteurs ont un effet sur le langage.

7 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Un exemple exploitation dalbum. Interdisciplinarité Langage. Agir et sexprimer avec son corps. Découvrir le monde. Structuration de lespace. Devenir élève.

8 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Poster cuisine beurrier rouleau de papier spatule boîte dallumettes petites cuillères boîte de conserve boîte éponge grande cuillère sucrepailles 1 - nommer les objets

9 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Poster cuisine 2 – nommer les actions Je saute. Jescalade. Je passe dessous. Je passe dessus. Je descends. Je monte.

10 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha En classe : Déterminer la pièce implicite de la maison. Nommer les objets utilisés. Nommer les actions. Créer des relations entre aménagement et actions (une boîte de conserve pour monter, une spatule pour glisser..). Etablir une relation entre le vécu des enfants en EPS et les actions des souris (ce que nous avons déjà fait, ce que nous navons jamais fait). Faire observer ce que font Têtanlère et Pensatou. Attirer lattention sur le rôle de certaines souris (celle qui tient léponge), sur le sens de déplacement (tout le monde dans le même sens). Anticiper sur ce que vont faire les souris après être passées (revenir au point de départ, changer datelier)

11 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Poster salle de bain Un gant de toilette pour se réceptionner. Une éponge en pente pour rouler. Un coton-tige pour tourner autour. Eléments nouveaux : une souris en parade, une autre aide pour la rotation autour du coton-tige. du coton des chouchous des éponges Une pince à linge Une barrette pour sauter.

12 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Poster du garage Elément nouveau : Organisation différente (ateliers). Entraide indispensable dans certains jeux de même que lalternance des rôles. pousse –voiture, Jouons à… tire-tapis, glisse-patins, marche-bouchons, glisse-pente, roule-bobine !

13 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Suite et fin de lhistoire………. Les souris jouent à chat-lance, Les souris jouent à chat-glisse, Les souris jouent à chat-vole, Les souris jouent à chat-roule………

14 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Je saute Jescalade….. - utilisation du pronom - verbe daction. 1 Progressivité en vocabulaire : 2 Je joue à souris-saute, Je joue à souris-grimpe….. - utilisation pronoms, - création de mots composés : nom de lacteur + verbe daction. Utilisation du nom de lobjet pour décrire laction + intro dune préposition (pour) 3 Jouons à pousse-voiture, Jouons à tire-tapis……. - introduction de limpératif, - création de mots composés avec verbe daction + objet à utiliser. 4 Viens jouer à chat-lance, Viens jouer à chat-porte….. - impératif + infinitif + mot composé (nom du support + verbe daction) - plus dabstraction (implicite) - le sujet se décentre de lenfant (Les souris jouent…)

15 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Actions motrices individuelles pour lesquelles il faut respecter le sens et lordre. Tétanlère fait nimporte quoi. 1 2 Actions motrices individuelles sur certains ateliers et des actions dentraide sur dautres. Tétanlère fait nimporte quoi. 3 Actions dentraide nécessaire (parades, tractions, poussées….) certaines entraînant un changement de rôle. Tétanlère rentre dans lactivité. 4 Actions récapitulant les différentes organisations avec temps dattente, respect de lordre de passage, entraide, coopération. Tétanlère est « devenu élève ». Progressivité dans le « devenir élève »

16 Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Espace aménagé en ateliers. Parcours en parallèle dans des espaces limités. Matériel fixe. 1 2 Espace aménagé en ateliers. Disposition en damier. Difficulté plus grande pour les enfants de trouver leur place. Matériel fixe. 3 Ateliers disposés en damier. Matériel mobile doù nécessité dun espace plus grand. Progressivité dans le domaine de la structuration de lespace

17 Maquettes Après chaque séance de découverte de lalbum : - Maquette avec objets réels, - Maquette avec matériel modèle réduit, - Parcours avec matériel de motricité. Après la découverte de lalbum : - Mise en place jeux du chat. Objectifs : Partir de lobjet réel pour aller vers une symbolisation puis un changement déchelle. Améliorer les compétences motrices et leur vocabulaire spécifique. Travailler le vocabulaire spacial spécifique (dessus, dessous, à droite…). Progressivité en structuration de lespace et en motricité (suite).

18 Travail de groupes 1 groupe maquettes. 9 groupes « actions du chat ».

19 En motricité …..Les différents aménagements possibles Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha Prolongements. Espace aménagé en « pays » : les enfants jouent en parallèle dans des espaces limités, définis par la possession dun type dobjet ou par une règle. Utilisable dès la PS (2 espaces). Espace aménagé en « étoile » : un même point de départ donne accès à différents chemins dont la fin est matérialisée. Dès la PS. Espace aménagé en « ateliers » : petits groupes jouant dans des espaces limités en respectant les règles collectives de vie et de jeu (autonomie plus importante). GS. Espace aménagé en « grand parcours » : matériel disposé en boucle avec des entrées différentes, de manière à organiser le plus grand parcours possible, comportant des « portes » pour éviter les embouteillages. Dès la MS. Espace aménagé en « coins » : disposition aléatoire du matériel.

20 En structuration de lespace….. Un cheminement vers le plan. - maquettes utilisables comme support pour arriver à une représentation schématisée dabord des parcours puis dun espace plus vaste. - réaliser la maquette dune maison avec les pièces rencontrées dans lalbum. Passage au volume. En langage ……… - imaginer les souris dans dautres pièces de la maison, sur dautres actions, avec dautres objets (catégorisation possible) - Raconter les aventures des souris, en imaginer dautres. En production décrits : - faire des listes (matériel, actions, pièces de la maison), - Légender des actions motrices, - Ecrire des débuts ou fins de phrases, - produire des textes racontant les aventures des souris sous la dictée à ladulte (passage au style indirect). En découverte du monde : - Travail sur lombre et la lumière qui peut aboutir *à des productions plastiques, * des constructions de boîtes à ombres pour créer des spectacles dombres chinoises. Langage et motricité à lécole maternelle…. Les nuits blanches de Pacha. Prolongements.

21 Lectures en réseau : 1 – le thème des souris, 2 – Le thème de la peur, 3 – le thème des ombres et de la lumière. Bon courage pour la mise en place. A une prochain e fois !!! Merci à tous.


Télécharger ppt "Langage et motricité à lécole maternelle Il était une fois dans un pays lointain Les chaussettes de larchiduchesse sont elles sèches ? Et un et deux et."

Présentations similaires


Annonces Google