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ECRITURE: méthode de communication avec autrui par le moyen de signes visuels arbitraires formant un système. L'écriture peut être réalisée à partir de.

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2 ECRITURE: méthode de communication avec autrui par le moyen de signes visuels arbitraires formant un système. L'écriture peut être réalisée à partir de systèmes limités ou complets, un système complet permettant d'exprimer sans ambiguïté tout concept susceptible d'être formulé par le langage.

3 ART: C est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens. Le déroulement et l'ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans lespace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques. Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde du champ psychologique des spectateurs / auditeurs selon le degré de la valeur esthétique de la création. Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser un langage et des techniques qui correspondent au véritable niveau de développement de son époque.

4 Les premiers systèmes décriture Les premiers systèmes décriture étaient de nature pictographique idéographique. Parmi eux, il y a le cunéiforme des anciens Babyloniens et Assyriens, les hiéroglyphes égyptiens, les idéogrammes chinois, également utilisés en japonais, et lécriture hiéroglyphique des Mayas.

5 Tablette mise à jour à URUK, dans le sud de la Mésopotamie Lécriture cunéiforme:

6 La plus ancienne écriture, l'écriture cunéiforme (signes en forme de coin). Ce mode d'écriture utilisait des traits en forme de clou, inscrits principalement sur des tablettes d'argile, mais aussi sur des pierres, des métaux, de la cire ou d'autres matériaux. Elle comporte à lorigine environ symboles

7 Les hiéroglyphes sont des caractères utilisés dans n'importe lequel des systèmes d'écriture comportant des caractères pictographiques, c'est-à-dire qui représentent des objets reconnaissables. Les inscriptions hiéroglyphiques égyptiennes sont composées de deux types de signes de base : les idéogrammes (images représentant le sens du mot) et les phonogrammes (images représentant le ou les sons d'un mot). Les hiéroglyphes

8 Scène extraite du Livre des morts Vers 1285 av. J.-C.

9 Comme d'autres écritures anciennes, le chinois écrit provient d'une symbolisation picturale. Il n'a évolué vers une représentation mot à mot de la langue que lorsque ses utilisateurs comprirent que certains termes trop abstraits pouvaient être indiqués par leur son, plutôt que par leur sens. Les idéogrammes chinois

10 Toutefois, à l'inverse des autres systèmes d'écriture, qui ont tous évolué vers une représentation alphabétique c'est-à-dire essentiellement phonétique des mots, le chinois fonctionne encore autant de manière pictographique que phonétique.

11 En outre, la représentation des sons n'a pas suivi l'évolution de la langue parlée, et reflète toujours la prononciation d'il y a trois mille ans. La langue chinoise écrite attribue un symbole ou un caractère distinctif unique pour chaque mot de vocabulaire. La connaissance de deux mille ou trois mille caractères est nécessaire à sa lecture.

12 On trouve également en chinois des pictogrammes à valeur phonétique, c'est- à-dire l'emprunt du pictogramme d'un mot concret pour indiquer un mot abstrait ayant une prononciation identique ou très proche.

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14 Un homme Un homme prisonnier

15 Les peuples mayas créèrent un système d'écriture hiéroglyphique pour consigner leur mythologie, leur histoire et leurs rites sous forme d'inscriptions sculptées et peintes sur des stèles, des linteaux et des escaliers, ou peintes dans des livres formés de feuilles de papier en fibres végétales recouvertes d'une pellicule de chaux. Lécriture hiéroglyphique des Mayas

16 Les mayas écrivaient sur du papier fabriqué à partir de fibres végétales et utilisaient des pigments naturels pour l'encre ; ils gravaient également sur des stèles en pierre. Des codes de lois et des calendriers nous sont ainsi parvenus. L'écriture maya utilise à la fois des idéogrammes et des phonogrammes.

17 Les références aux programmes: La maternelle

18 LE REGARD ET LE GESTE OBJECTIFS: Le plaisir de la découverte constitue quelquefois la seule motivation et conduit à la possibilité de tracer, de dessiner, de jouer avec des matières, den découvrir les caractéristiques et les qualités et den tirer parti.

19 Les situations mises en place visent à faire acquérir des compétences fondamentales : ajuster ses gestes en fonction dune intention, percevoir et reconnaître les effets plastiques obtenus, modifier et affiner son action. Ainsi lenfant acquiert progressivement une palette de savoirs et de savoir-faire élaborée dans le va-et-vient dynamique entre jeu et effort, liberté et contrainte.

20 PROGRAMME Les activités sont développées dans quatre directions : – Le dessin, en tant quactivité dexpression graphique qui associe le geste et sa trace sur un support, – Les compositions plastiques. – Les images. – Les collections, les musées. Dans la conduite de chacune de ces activités, lexpression orale joue un rôle essentiel. Par ailleurs, toutes ces activités participent déjà dune éducation du regard.

21 LE DESSIN Lécole maternelle encourage les manifestations graphiques naturelles qui accompagnent chez lenfant la construction de soi. Traces, empreintes, tracés et dessins spontanés témoignent de lémergence de la fonction symbolique. Sil est souvent pour le jeune enfant une expression essentiellement gestuelle et un jeu moteur, le dessin a aussi une fonction de langage (voir Le langage au coeur des apprentissages, pages 83-88). Il est langage plastique : lenfant peut jouer à créer ses propres codes.

22 Le dessin est une activité graphique à part entière. Il exerce le mouvement pour produire des traces et obtenir des formes qui, associées les unes aux autres, permettent de satisfaire des intentions : jouer avec des éléments, organiser une surface, figurer. Lenfant découvre et expérimente les divers outils et procédés du dessin et les met au service de son imagination.

23 Tracer, dessiner sont des activités à distinguer de lécriture proprement dite qui renvoie au langage. Cependant, les compétences perceptives motrices et visuelles exercées dans le cadre dune démarche dexploration graphique facilitent évidemment la maîtrise des tracés de lécriture.

24 Des activités graphiques aux activités décriture Dès quils deviennent capables dune pensée symbolique et grâce aux interactions verbales des adultes, les enfants découvrent le pouvoir dexpression et de communication des traces que laissent certaines de leurs actions motrices. Au fur et à mesure quils acquièrent le contrôle de leurs mouvements et de leurs gestes, que saffinent leurs capacités à manipuler les instruments et à utiliser les surfaces quon leur offre, ils explorent les multiples possibilités de lactivité graphique : le dessin, le graphisme, lécriture.

25 Ces trois dimensions de lactivité symbolique sont exercées à tous les niveaux de lécole maternelle sans jamais être confondues. Le dessin: lenfant organise des tracés et des formes pour créer des représentations ou exprimer des sentiments et les communiquer.

26 Le graphisme utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, et des alternances de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs.

27 Lécriture Cest une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées, particulièrement dans le cycle des apprentissages premiers.

28 Le geste graphique Le développement et lenrichissement du geste graphique: Découverte libre mais aussi variété des outils, variation des supports et des matériaux mis à disposition, progression des propositions dactivités, rencontre doeuvres et de propositions graphiques diversifiées.

29 Activités graphiques Les activités graphiques sont très souvent utilisées, à lécole maternelle, dans lunique but de former la main de lenfant à lécriture. Cest trop en réduire lintérêt. Lexpression graphisme peut en effet sappuyer sur une culture très développée dans de nombreuses aires culturelles qui, pour diverses raisons, ne privilégient pas la figuration. Elle est aussi très présente dans les arts décoratifs (tissage, poterie, décoration dobjets utilitaires…).

30 Activités décriture Si les activités décriture requièrent des compétences grapho-motrices, elles sont indissociables dapprentissages linguistiques. Lenfant doit ainsi devenir progressivement capable de tracer des écritures tout en découvrant le fonctionnement du code alphabétique, en le comprenant et en commençant à le maîtriser (voir pages 88-89).

31 Le cas échéant : écriture sous la dictée. ABECEDAIRES:

32 ABECEDAIRES: Jeux sur lordinateur. Lusage parallèle du clavier de lordinateur, dont les touches sont repérées par des capitales dimprimerie, permet dutiliser les lettres ainsi découvertes avant même de savoir les tracer. Il renforce de manière particulièrement heureuse lapprentissage de lécriture.( Voir propositions de sites en annexe.)

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34 Les imagiers peuvent être dexcellents supports pour de fréquents débats sur ce qui est écrit dans un mot et pour des comparaisons portant sur la relation entre ce qui est écrit et la longueur orale du mot.

35 Exemple dimagier numérique: Disponible sur le site:

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41 ETC…

42 Le travail autour des mots usuels: Le prénom est souvent le support privilégié dune première prise de conscience. Il en est de même pour les mots qui reviennent le plus souvent dans lactivité de la classe, comme les jours de la semaine. On peut jouer avec les matériaux à modeler: -Pâte à sel -Terre -Play Maïs etc….

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44 Donc au cycle1: Lenfant doit être capable d : adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports,matières) exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés. fabriquer des albums à parler( numériques ou pas.) daller vers la reconnaissance des lettres: création dabécédaires….

45 Les références aux programmes: Lécole élémentaire: Dans le domaine du geste et de lécriture, les objectifs poursuivis se précisent mais ne diffèrent que peu de ceux du cycle 1.

46 Au Cycle 2 LE DESSIN prend encore plus de place: Lélève utilise le dessin comme un moyen dexpression à part entière. Il lui procure le plaisir de donner forme à une histoire, de reconstituer une scène, denregistrer des traces. Les dessins dimagination et de narration sont privilégiés. Lenseignant crée les situations qui stimulent lenvie de dessiner : les textes littéraires, les albums lus, la bande dessinée sont autant de supports à exploiter. Il organise des activités qui permettent daffiner les gestes et les tracés, de sexercer à prolonger une ébauche, à agrandir un dessin, à en inventer la partie manquante…

47 LE GESTE: Au moment où commencent les apprentissages systématiques de la langue écrite et où lécriture devient une activité quotidienne, lenseignant amène lélève à mieux maîtriser son geste en jouant sur le trait pour explorer les multiples facettes de la création graphique, quelle relève de lécriture ou des arts décoratifs. Lutilisation de différents outils (plumes naturelles, en métal, bois taillé, calames, pinceaux japonais…) se combine avec des expériences tentées sur des supports, formats et plans différents. Un rapprochement est opéré entre ces expériences et les différentes formes de graphie dans lart (la lettre et le mot dans la peinture et la sculpture, les lettres calligraphiées, les enluminures, les abécédaires, le lettrisme, le graffiti, etc.) ou dans les arts décoratifs (tissage, poterie, peintures corporelles, décoration graphique dobjets quotidiens…).

48 Un rapprochement est opéré entre ces expériences et les différentes formes de graphie dans lart (la lettre et le mot dans la peinture et la sculpture, les lettres calligraphiées, les enluminures, les abécédaires, le lettrisme, le graffiti, etc.) ou dans les arts décoratifs (tissage, poterie, peintures corporelles, décoration graphique dobjets quotidiens…).

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50 L'enluminure

51 ettrines:

52 Le lettrisme

53 Calligraphie

54 LES IMAGES Lexploitation des images de lenvironnement (affiches, publicités, photographies…) permet de mettre en évidence les différents procédés utilisés pour servir un message. Lélève met en oeuvre des opérations qui consistent, par exemple, à recomposer une partie cachée ou découpée, à imaginer les prolongements, à associer des éléments empruntés à différentes images traitant du même thème, à restituer les couleurs sur un support en noir et blanc…

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58 Donc au cycle 2: Lenfant doit être capable d : - utiliser le dessin dans ses diverses fonctions (expression, anticipation, enregistrement), – expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production, – combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective.

59 Au Cycle 3 ARTS VISUELS LE DESSIN COMME COMPOSANTE PLASTIQUE Le dessin est aussi abordé dans dautres fonctions qui sont précisées, développées et expérimentées : expression dune sensation, mise enforme dune idée, représentation dun univers personnel (imaginaire, fantastique, poétique), figuration dune fiction, transformation de la réalité, communication, narration, dessins préparatoires à un projet, mise en mémoire dun événement.

60 Calligrammes

61 Lélève sapproprie et réemploie certains codes de représentation repérés dans les images familières, notamment celles des albums illustrés ou de la bande dessinée. Le dessin peut se combiner avec dautres procédés techniques comme la peinture, le collage ou la photographie.

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65 Il peut aussi associer plusieurs techniques comme la plume, la plume associée au pastel, etc., sur un même support. Il joue sur des paramètres déjà rencontrés et repérés au cours des cycles antérieurs : – le support ; si les différentes qualités du papier (couleur, épaisseur, texture) ont une influence sur le rendu final, il est aussi possible dexpérimenter dautres supports comme la toile, le bois ou le sol de la cour.

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70 – linstrument ; il y a ceux qui marquent par eux-mêmes (craie,pastel, crayon, pierre, etc.), ceux qui sassocient à un médium (règle, compas, etc.), – le médium (quand il est nécessaire : encre, gouache, aquarelle, etc.). – le geste ; précis ou aléatoire, vif ou modéré, souple ou cassant, appuyé ou léger, impliquant le corps entier, le bras ou seulement le poignet, guidé ou non à laide dun instrument (plume, stylo, tire-ligne, brosse, pinceau, etc.) et ceux qui marquent le support (pointe, peigne, manche du pinceau, etc.),

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73 Lexploration des multiples facettes de la calligraphie permet denrichir cet aspect important de lexpérience esthétique.

74 LA PERCEPTION DE LENVIRONNEMENT ET SA REPRÉSENTATION LAPPROCHE ET LA CONNAISSANCE DES ŒUVRES. On peut écrire daprès une image, un tableau une œuvre architecturale. On peut légender, photographier des paysages, lenvironnement…

75 Bref, au cycle 3, on peut tout faire….


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