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La seconde méthodologique 2012/2013 LYCEE JACQUES AUDIBERTI.

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1 La seconde méthodologique 2012/2013 LYCEE JACQUES AUDIBERTI

2 Bilan de lexpérience 2011/2012: Résultats positifs = la classe se situe en milieu de tableau par rapport aux autres classes dites « normales » ou « supérieures » classe solidaire: bonne ambiance de classe ( « bien –être » des élèves) Attitude positive des élèves face au travail Peu dabsentéisme toutes disciplines confondues Sur 29 élèves: Un seul cas de ré orientation ; les 28 autres passent en première: 15 en STG, 7 en ES, 5 en L 3 en STL.

3 Profil délèves recherchés: Élèves faibles mais, volontaires, avec un casier « vierge » en vie scolaire! Élèves ayant besoin dun gros soutien méthodologique pour réussir Désignés par leur Professeur principal Soutenus par leurs parents ! Audition des élèves en juin pour sélection daprès le profil pré-cité

4 Ses objectifs: Créer une classe homogène, studieuse bénéficiant dun suivi méthodologique renforcé, encadrée par des professeurs motivés Éviter léchec ou le redoublement prévisible étant donné le niveau de départ intégrer ces élèves à une classe de première générale lannée suivante avec un niveau satisfaisant en 2012/2013 = création dune première S méthodologique )dans la continuité

5 Moyens pédagogiques: Renforcement de lutilisation de loutil CDI avec laide des documentalistes = projet lecture et recherche documentaire ( 10 heures année) Réflexion de léquipe sur les méthodes de travail adaptées au profil des élèves: travail inter disciplinaire Projet de classe = sorties culturelles et/ou sportives : îles de Lérins en début dannée ( afin de « souder » la classe), + classe de neige ( UCPA, les ORRES ) en février Mise en place dune dynamique de travail par lévaluation régulière des acquis =alternance de contrôles adaptés et contrôles type seconde en Acc. personnalisé : effectué par le PP + un autre professeur de la classe = renforcement et approfondissement des méthodes de travail abordées dans les autres cours, aide à lorganisation des devoirs, définition du projet dorientation Tutorat pour les élèves demandeurs et élèves en plus grande difficulté

6 Remise à niveau en langues: Sur la base de lobligation et non du volontariat!= cahier des charges de lélève! Une semaine, fin août, avec leur futur professeur danglais: + 3 autres stages dans lannée Si absent au stage = exclusion !

7 Les contenus de laccompagnement personnalisé: organisation personnelle dans le travail, gestion des devoirs à la maison, atelier recherche documentaire et projet lecture au CDI construction dun parcours de formation, dorientation : vers un stage professionnel fin mai renforcement et approfondissement des méthodes de travail abordées dans les autres cours Au 3 ème trimestre =renforcement dans les disciplines défaillantes en fonction du projet dorientation

8 Cahier des charges de lélève: Sengage à respecter le code de bonne conduite type de cette classe: politesse, respect, ponctualité, assiduité en cours, tenue correcte, langage correct Sengage à travailler sinon : sanction éventuelle ( pouvant aller vers une expulsion de cette classe!) Sengage dans la recherche active dun projet dorientation guidé par un projet de métier futur Sengage à suivre les stages de remise à niveau en anglais Sengage à faire les colles éventuelles si cahier des charges non respecté ! Signature de lélève:

9 Cahier des charges des parents: Sengagent à aider leur enfant à formaliser son projet dorientation,et ce :dès le mois de juillet Sengagent à dialoguer avec le PP et professeurs de la classe, par internet de préférence Sengagent à linscrire aux stages danglais si nécessaire! Contrôlent le cahier de textes au quotidien, rester en lien avec le PP, le tuteur Contrôlent le temps de travail effectif de leur enfant, sanctionnent, encouragent, félicitent leur enfant! Planifient avec eux la révision des devoirs, contrôles Vont dans le sens des professeurs et non celui de leur enfant = établissement dun pacte de confiance réciproque :parents/profs/élèves! CONTRAT ROMPU = EXCLUSION DE LA CLASSE! Signature parents:

10 Cahier des charges des professeurs : Sengagent à évaluer régulièrement les élèves : au moins deux contrôles par mois, par discipline Sengagent à communiquer régulièrement les notes sur pro notes Sengagent à communiquer avec les parents Sengagent à communiquer régulièrement avec le PP, et les professeurs de lAcc.Perso. sur les contenus méthodologiques Sengagent à adapter leurs méthodes au niveau des élèves

11 Coordonnées du professeur principal: Thérèse DUTARD – BOBON Professeur dEPS E mail:


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