La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan Introduction 1) La Fontaine et Lailleurs dans ses Fables a. Lexotisme à travers les animaux b. Voyages a travers les époques 2) Jean de La Fontaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan Introduction 1) La Fontaine et Lailleurs dans ses Fables a. Lexotisme à travers les animaux b. Voyages a travers les époques 2) Jean de La Fontaine."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan Introduction 1) La Fontaine et Lailleurs dans ses Fables a. Lexotisme à travers les animaux b. Voyages a travers les époques 2) Jean de La Fontaine et ses sources Orientales a. Sources générales b. Sources Orientales Conclusion

3 Introduction 8 Juillet 1621 au Château-Thierry. Connaissance des frères Maucroix : Louis et François. Entre à lOratoire en 1641: le quitte 18 mois plus tard décroche son diplôme davocat au Parlement de Paris. En 1663 La Fontaine sexile en Limoges, dou il écrira des lettres a sa femme où il y décrit son voyage. Admire les écrits de Benserade, Voiture, Rabelais et Bocacce. Fut sous la protection de nombreuses personnes telles que Fouquet ; Molière, Boileau et Racine; Duchesse de Bouillon et la Duchesse d'Orléans; Madame Hervart. ll mourut en 1695 Ses fables, au nombre de 243 restent son chef d'oeuvre.

4 1) La Fontaine et Lailleurs dans ses Fables a. Lexotisme à travers les animaux « je me sers danimaux pour instruire les hommes. » o Le lion o Le lion, le singe et les deux ânes o La lionne et lours o Le singe et le dauphin o Le singe et le léopard

5 1) La Fontaine et Lailleurs dans ses Fables b. Voyage à travers les époques o La guerre entre les Deux Coqs : Il fait voyager à travers le mythe de Lépopée Homérique : La guerre entre les deux coqs est comparée à la guerre de Troie grâce au registre du Burlesque. « Amour, tu perdis Troie et cest de toi que vint cette querelle envenimée, Ou du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint ». « Amour » = divinité amour + dieux + Xanthe »= fleuve qui coule dans la plaine de Troie plus banale dispute poulailler mais = guerre de Troie + pour une femme ( Hélène de Troie) o De plus dans les fables de La Fontaine la leçon/ morale est universelle + intemporelle --> elle vise tous le monde + toutes les époques.

6 II Jean de La Fontaine et ses sources Orientales: a. Source en Génerales o Aussi, le fabuliste français a emprunté généralement ses sujets et parfois même ses expressions, + titres, à des fabulistes antiques et modernes = ce qui explique la diversité de ses sources. o Mais cest dans la culture antique gréco-latine que La Fontaine a, dans un premier temps, puisé ses fables. Tout dabord chez Esope le Phrygien, un poète grec et auteur de plus de 500 fables, qui fut son maître-inspirateur. Ses fables datent du VIème siècle av. J.-C. o Cest ensuite à Rome, au Ier siècle après J.-C., que Livius Phaedrus, plus connu sous le nom de Phèdre, composa un recueil encore célèbre aujourdhui et où le récit prend un certain développement. o Le Panchatantra parvint en Europe dans des versions syriaques, grecques et hébraïques. Jean de Capoue en donna une traduction latine en C'est une version française (le Livre des lumières ou la Conduite des rois, 1644) La Fontaine, s'en inspira.

7 II Jean de La Fontaine et ses sources Orientales: b.Sources Orientales Linspiration indienne ( Panchatantra) o Mitrabhedha « La Perte des amis » (22 histoires) o Mitralābha, « LAcquisition des amis » (7 histoires) o Suhda-bheda, « Le Conflit des amis » (17 histoires) o Vigraha, « La Séparation » (12 histoires) o Sandhi « LUnion » (15 histoires)

8 II Jean de La Fontaine et ses sources Orientales: Bidpay ou Pilpay un poète indien, auteur dun recueil de fables et d'apologues moraux en sanskrit, dont la source est dans le Pañchatantra. Jean de la Fontaine ladmirait beaucoup ou il fait référence a trois fables de Pilpay : o La souris Métamorphosée en fille ( IX, 7) : Pilpay jusqu'au Soleil eût enfin remonté o Le Milan, le Roi et le chasseur ( XII, 12): Pilpay fait du Gange arriver l'aventure o Le corbeau, la gazelle, la torture et le Rat ( XII, 15) : Pilpay conte qu'ainsi la chose s'est passée. Pour peu que je voulusse invoquer Apollon, J'en ferais, pour vous plaire, un ouvrage aussi long que l'Iliade ou l'Odyssée.

9 Conclusion Jean de La Fontaine nentreprendra pas de voyages en Orient, mais on retrouvera cet exotisme dans ses fables à travers les auteurs qui l ont précédé, comme Pilpay et le « Panchatantra ».La Fontaine deviendra le modèle de perfection, et cest avec lui quon rivalisera désormais, sans beaucoup de succès. En effet, si lui a généralement pu éclipser les fabulistes qui lont précédé, jamais il ne sera égalé par ses nombreux successeurs et émules. Viendront après lui des fabulistes de renom, quil faut signaler, comme lAnglais John Gay et ses fables satiriques (1726), lAllemand Lessing (1759), le Russe Krylov ( ), et bien dautres.


Télécharger ppt "Plan Introduction 1) La Fontaine et Lailleurs dans ses Fables a. Lexotisme à travers les animaux b. Voyages a travers les époques 2) Jean de La Fontaine."

Présentations similaires


Annonces Google