La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enjeux du monde et Agenda 21 au Collège du Fenouillet La Crau, le 5 mai 2008 Classes de 6.6. et 6.9. Madame Lucile Kabouche et Madame Pascale Laidet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enjeux du monde et Agenda 21 au Collège du Fenouillet La Crau, le 5 mai 2008 Classes de 6.6. et 6.9. Madame Lucile Kabouche et Madame Pascale Laidet."— Transcription de la présentation:

1 Enjeux du monde et Agenda 21 au Collège du Fenouillet La Crau, le 5 mai 2008 Classes de 6.6. et 6.9. Madame Lucile Kabouche et Madame Pascale Laidet

2 Plan 1. P résentation des enjeux 2. L a démarche agenda L enquête des collégiens 4. L es propositions des élèves 5. D ébat sur une charte pour le Collège

3 1. Les grands enjeux écologiques Le réchauffement climatique La diminution des ressources énergétiques Laccroissement de la population La dégradation de la biodiversité

4 2. La démarche agenda 21 Réagir ?

5 Quest-ce quun agenda 21? En , lors du s s s s s oooo mmmm mmmm eeee tttt d d d d eeee l l l l aaaa T T T T eeee rrrr rrrr eeee à R R R R R iiii oooo, 173 pays adoptent le programme « Action 21 » (connu en anglais comme Agenda 21). C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un d d d d d éééé vvvv eeee llll oooo pppp pppp eeee mmmm eeee nnnn tttt d d d d uuuu rrrr aaaa bbbb llll eeee de la planète

6 Quels types dactions? Les résolutions dun agenda 21 touchent à la santé, à la pollution de lair, des forêts et des montagnes et du tri des déchets… Depuis, chaque pays, chaque collectivité et chaque ville a le devoir de créer un agenda 21 pour améliorer son domaine de vie.

7 Les étapes du projet Les actions de l'agenda 21 pour le collège du Fenouillet Lagenda 21 du collège a été initié le 25/02/2008.

8 Phase 1 Toutes les classes de 6ème ont travaillé sur le développement durable pour dégager les problèmes qui menacent notre planète : pollution, énergie, déchets, eau, agriculture… Les élèves ont fait des exposés et réalisé des affiches pour sensibiliser tout le monde au collège.

9 Phase 2 Ensuite, nous, les 6.6 et 6.9 avons réfléchi sur des solutions concrètes à mettre en place au Collège.

10 Les enquêtes des élèves Pour cela, nous avons : Réalisé des enquêtes pour faire un état des lieux, interviewé les responsables du collège, écrit des synthèses et maintenant nous allons proposer une charte dengagement à Mme Borg, la Principale, le conseil général, la mairie...

11 3. Le résultat des enquêtes

12 Nous avons posé des questions au cuisinier, au secrétariat, à lintendance et à la principale adjointe. Résultats: Les personnels utilisent à peu près 865 litres deau par mois, i ils ne récupèrent pas leau de pluie.

13 Les produits dentretien Les produits dentretien chimiques peuvent nuire à la santé et au corps humain mais sont aussi « efficaces pour le ménage » ont répondu les personnes interrogées. Les produits naturels ne sont quasiment pas utilisés.

14 Le papier Le collège utilise 1500 ramettes par an de papier pesant 80g. Il nutilise pas de poubelle pour le trier. Pour économiser le papier, les personnels du collège déclarent ne pas écrire en gros caractères.

15 Lalimentation La vaisselle de la cantine est effectuée avec un produit à 95% biodégradable Pour la cantine, on nachète pas de produit bio parce que cest trop cher kg de nourriture sont achetés et 15% jetés. Elle a des idées pour la rendre plus écologique La cantine achète de préférence des produits frais et sans emballage quand cest possible.

16 LE CHAUFFAGE Le chauffage est éteint automatiquement après les cours. En revanche il reste allumé dans les salles non utilisées. La facture annuelle s'élève à euros. La température est de 23°C à l'internat, entre 20°C et 22°C dans les salles de cours.

17 4. Les propositions des élèves

18 Une charte des engagements pour le collège du Fenouillet Les citoyens constatent aujourdhui de nombreux signes de dégradation de la planète : déchets (plastiques, papier….), manque dentretien des bâtiments, gaspillage des sources dénergie, utilisation de produits toxiques… Nous, élèves et adultes du collège, devons apporter notre part, même modeste, à la protection et au respect de notre environnement.

19 La création dun groupe de pilotage L Les élèves volontaires (des éco-délégués?) M Mmes Laidet et Kabouche p pp professeurs L La principale Madame Borg et la principale- adjointe madame Flouret intendante : Mme Filipetto avec la collaboration M. Armand et de M. Volpe t tous les partenaires qui se porteront volontaires.

20 Un engagement de tous les responsables La signature de la charte par : L Le conseil général, La mairie, e chef détablissement, Le conseil dadministration, es délégués de classes,

21 Actions à mettre en place pour la rentrée 2008

22 Phase 3 Pour la rentrée prochaine, nous proposons 4 actions concrètes : linstallation du tri sélectif, l lachat de papier recyclé pour les photocopieuses lachat de fournitures scolaires, un repas bio ou équitable par mois à la cantine.

23 Il faudrait mettre en place une zone de tri dans le collège à un endroit stratégique : la cour. Dans les classes, il faudrait mettre une deuxième poubelle de façon à ce que seul le papier y soit jeté. Dans les bureaux, il faudrait prévoir une poubelle spécial papier également, ainsi quau CDI. L Le papier serait jeté dans la zone de tri et il serait collecté par une entreprise qui le recyclera ou par la mairie. ACTION N°1

24 Acheter du papier100% recyclé 106 KG de papiers récupérés = 100 KG de bon papier recyclé Petit comparatif : Papier A4 80 g blanc Introlaser ( actuellement utilisé) :12.25 la ramette Papier A4 80 g recyclé Evercopy : 7.32 la ramette. De plus ce papier à haute performance est dune parfaite utilisation en copieur, laser et jet dencre! ACTION N°2

25 Acheter des fournitures bio Acheter : des cahiers en papier recyclé, des crayons en bois (non teintés et non vernis de préférence) Des porte-mine rechargeables des gommes en caoutchouc naturel, non colorées et sans étui le stylo-plume rechargeable. Préférez l'encre bleue à base d'eau. des crayons de couleur (non teintés et non vernis de préférence). Ils peuvent mettre en valeur des mots et remplacer ainsi un surligneur. ACTION N°3

26 Les pastels ou les crayons de couleur au lieu des marqueurs à base de solvant, la p p p p p eeee iiii nnnn tttt uuuu rrrr eeee à l'eau Les trombones, des agrafes ou de la colle non toxique en bâton ou colle blanche) à la place du ruban adhésif. la calculatrice solaire Recommandations : Pour le papier : utiliser les deux faces des feuilles de papier. Barrer proprement avec une règle ses erreurs plutôt que d'utiliser un correcteur

27 Nous avons constaté que le résultat nest pas très satisfaisant… il ny a pas de tri organisé pour les déchets organiques, le plastique, le métal… Nous avons besoin de laide de la mairie pour mettre en place des bennes spéciales et un composteur. La mairie pourrait vendre les déchets plastiques et métalliques pour quils soient recyclés. Action N°4

28 Un repas bio On pourrait acheter des légumes et des fruits de saison chez des agriculteurs Bio et confectionner un repas bio une fois par mois. Adresses : Charlin Christian et Jocelyne, 1601 Chemin St Augustin Les Vannes à la Crau, tél : ; Association Le jardin de Pauline ( Pidoux Claude) 401 le chemin des Gravettes, Le Pradet, tél : Souvent on y trouve aussi des œufs bio. Pour organiser un repas bio en collectivité tout en maîtrisant les coûts, contacter : Agribiovar - Stéphane DEMARIA / ACTION N°5

29 Les autres résolutions, pour les années suivantes… Pour économiser lélectricité, il faudrait profiter de lumière jour naturelle au lieu de dallumer les lampes électriques de façon systématique Réparer les stores pour éviter dallumer les lumières en plein jour dans les classes Eteindre les lumières quand on quitte une pièce Remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules à basse consommation Nettoyer les ampoules ou les néons pour quils produisent plus de lumière.

30 Pour économiser lénergie il faudrait : Remplacer le fuel par le gaz Economiser le chauffage, régulant encore mieux la température. Installer des panneaux solaires sur les toits du Collège.

31 Pour économiser leau il faudrait : Récupérer leau de pluie pour larrosage des jardins et plantes du Collège … Changer les robinets pour éviter la perte deau.

32 Pour éviter de polluer davantage il faudrait : Utiliser des produits ménagers naturels et non toxiques, et surtout biodégradables. Eviter dutiliser des lingettes qui se dégradent très mal.

33 5. Débat sur la proposition de charte pour le Collège

34 La parole est maintenant à la salle pour réagir à nos propositions.


Télécharger ppt "Enjeux du monde et Agenda 21 au Collège du Fenouillet La Crau, le 5 mai 2008 Classes de 6.6. et 6.9. Madame Lucile Kabouche et Madame Pascale Laidet."

Présentations similaires


Annonces Google