La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PASIE CARDIE et ECLAIR. PASIE : Pôle Académique de Soutien à lInnovation et à lExpérimentation Une équipe CARDIE: Conseiller Académique Recherche Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PASIE CARDIE et ECLAIR. PASIE : Pôle Académique de Soutien à lInnovation et à lExpérimentation Une équipe CARDIE: Conseiller Académique Recherche Développement."— Transcription de la présentation:

1 PASIE CARDIE et ECLAIR

2 PASIE : Pôle Académique de Soutien à lInnovation et à lExpérimentation Une équipe CARDIE: Conseiller Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation Mme STROMBONI Coordonnatrice du PASIE

3 Les missions du PASIE Aider au développement dune action innovante Accompagner les équipes innovantes réguler si besoin, aider à lécriture de lanalyse de pratique Valoriser les actions innovantes des équipes : Au plan académique: Echo du Pasie, Site du Pasie, lien avec la MICEcho du PasieSite du Pasie Au plan national: Expérithèque, Journées de lInnovationExpérithèque

4 Mais la mission du CARDIE et de léquipe du Pasie est aussi une mission dexpertise: Analyse des projets daction o Pour validation du caractère innovant et soutien o Pour avis aux IA-DSDEN dans le cadre de la procédure dautorisation dexpérimentation article 34 Analyse des actions retenues (dans le cadre de lart.34 ou pas) Ces analyses sont communiquées à Mme le Recteur, et au DRDIE de la DGESCO annuellement. La transmission aux équipes sest faite par les conseillers.

5 Le PASIE propose des ressources Humaines: CARDIE et conseillers en développement (2 par département) Expérimentales: Les actions innovantes de lacadémie sont toutes recensées sur le site du Pasie (Innovation, Expérimentation). Compte-rendu dexpérience, analyse du contexte, objectifs, modalités de mise en œuvre, résultats, freins, leviers Les actions innovantes de lensemble des académie seront bientôt accessibles sur Expérithèque avec les mêmes apports.

6 Exemples Clg La Marquisanne, Toulon « Nouveaux rythmes scolaires en 6 e » , expé 34 Clg La Marquisanne, Toulon « Nouveaux rythmes scolaires en 6 e » , expé 34 Clg les Vallergues, Cannes « Prévention de la violence » innovation ; Clg les Vallergues, Cannes « Prévention de la violence » innovation ; Des domaines très différents sont concernés qui sinscrivent dans les défis académiques et les priorités nationales Des domaines très différents sont concernés qui sinscrivent dans les défis académiques et les priorités nationales

7 Expérimentation ou innovation? La différence vient exclusivement du cadre législatif ACTION INNOVANTE Initiative locale impulsée par une équipe pédagogique ou éducative qui nimplique pas de dérogations à une norme = INNOVATION Action qui induit une dérogation à la norme dans l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, l es échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire = EXPERIMENTATION

8 Article 34 de la loi dorientation pour lEcole de 2005 La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 prévoit dans son article 34 (codifié à l'article L du Code de l'éducation) un droit à expérimenter dans les écoles, les collèges et les lycées. La loi reconnaît donc le droit aux écoles et établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) de mettre en place des expérimentations pédagogiques. L'autonomie dont disposent les EPLE doit leur permettre de recourir aux marges de manœuvre offertes par l'article 34 de la loi pour améliorer leurs performances et la réussite de leurs élèves. Les projets dexpérimentation « article 34 » sont présentés au conseil décole ou au conseil dadministration. ils sont ensuite examinés par lautorité académique, en particulier le conseiller académique recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE), et font lobjet dune contractualisation incluant la mise en place dun suivi régulier et dun volet évaluation.

9 Procédure académique nice.fr/pasi/articles.php?lng=fr&pg=119 nice.fr/pasi/articles.php?lng=fr&pg=119

10 Démarche pour susciter linnovation Un power-point a été réalisé par Danielle Fabry et Frédérique Cauchi-Bianchi après un séminaire avec des chercheurs de lINRP en « Expé mode demploi » Vous y retrouvez la méthodologie qui vous a été proposée.


Télécharger ppt "PASIE CARDIE et ECLAIR. PASIE : Pôle Académique de Soutien à lInnovation et à lExpérimentation Une équipe CARDIE: Conseiller Académique Recherche Développement."

Présentations similaires


Annonces Google