La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avertissement Les documents qui suivent ont été prélevés sur le site : Une visite de ce site peut permettre den.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avertissement Les documents qui suivent ont été prélevés sur le site : Une visite de ce site peut permettre den."— Transcription de la présentation:

1

2 Avertissement Les documents qui suivent ont été prélevés sur le site : Une visite de ce site peut permettre den trouver dautres, dapprofondir certains sujets (tout nest pas reproduit ici.

3 Croisement chantier décriture / grammaire

4 NARRATIFS RACONTER Le conte des origines Un conte des origines (ou conte étiologique) explique de façon imaginaire un fait réel. reunion.fr/pedagogie/langages/6conso2/contes/conte.html

5 EXPRIMER DES SENTIMENTS Dans un récit, lauteur veut parfois faire partager une émotion, un moment important, une situation vécue personnellement. Les sentiments, les impressions, les réflexions y tiennent une grande place et expliquent les réactions des personnages.

6 Le portrait Le portrait d'un personnage: Le portrait est la description dun personnage ou dun animal. Il doit le décrire (portrait physique) et montrer son caractère (portrait moral). On peut aussi présenter ses attitudes et ses actions. Sur le site de l'IUFM de Lille un corpus de 11 portraits, dans lequel on peut piocher des extraits intéressants : cle=162 cle=162

7 Décrire un paysage Dans un récit, on peut ménager une pause pour y introduire une description. Lorsque lon décrit un paysage, le lecteur (qui na pas forcément ce paysage sous les yeux) doit pouvoir le visualiser intérieurement. La description doit être organisée. Lemploi dun vocabulaire précis et dindicateurs de lieux est une nécessité. Une description riche nous donne aussi les sensations ressenties par le narrateur.

8 Le résuméLe résumé (chantier à visée méthodologique). Le résumé dun texte est lessentiel de ce qui a été écrit dans ce texte. Le narrateur dans le récit Le narrateur est la personne qui raconte lhistoire. Il sadresse au lecteur. Le narrateur reste le même tout au long du récit. Le conte Le conte est un récit d'aventures imaginaires. Au Moyen-âge, un conte est raconté à l'oral. Depuis la Renaissance, il apparaît aussi à l'écrit.

9 INFORMATIFS INFORMER L'article de presse Le journaliste écrit pour être lu et compris de tous ses lecteurs. Son premier souci doit être la clarté. Il doit informer ses lecteurs le plus justement et le plus honnêtement possible. Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information - site officiel) est chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias : Le CRDP de Bourgogne propose de nombreux liens pour travailler avec les médias en classe :

10 Le texte explicatif Le rôle du texte explicatif est de mieux faire comprendre un phénomène particulier. On le trouve dans les documentaires, les revues scientifiques. Sur le site Télémaque un dossier très intéressant : les documentaires scientifiques au cycle 3, creteil.fr/telemaque/document/documentaires- anim.htm creteil.fr/telemaque/document/documentaires- anim.htm

11 Le compte-rendu documentaire Le compte-rendu documentaire (chantier à vis é e m é thodologique). Un compte rendu documentaire apporte des informations au lecteur. On expose ce qui a été vu, entendu ou lu sur un sujet particulier, de manière claire et précise. Le lecteur doit pouvoir comprendre rapidement son contenu et éventuellement pouvoir le présenter à loral : lécrit dun exposé est un compte-rendu

12 INJONCTIFS FAIRE Le topoguideLe topoguide. Cest un outil qui indique un itinéraire aux randonneurs et qui leur donne aussi des informations autour de cette marche. Sur le site de l'I.A. de la Loire (rubrique "autres projets départementaux" puis "chemin des écoliers" puis "productions pédagogiques") divers outils (cycles 2 et 3) : chantier d'écriture, module randonnée, module en géographie : lyon.fr/Pedagogie/Plan-EPS-premier-degre/plan-eps-premier- degre.htmlhttp://www.ia42.ac- lyon.fr/Pedagogie/Plan-EPS-premier-degre/plan-eps-premier- degre.html Le Géoportail de l'I.G.N. permet (à l'aide d'un vidéoprojecteur) de réécrire le premier jet, à l'aide de la carte et de la photo aérienne de la rando :

13 ARGUMENTATIFS CONVAINCRE Donner son avis sous la forme d'un article Pour donner son point de vue sur un sujet particulier, on écrit une suite darguments : une argumentation. Lobjectif est dessayer de convaincre le lecteur.

14 La lettre de demande

15 RHETORIQUES SEDUIRE La saynète Une pièce de théâtre est destinée à être jouée par des acteurs, sur une scène, devant des spectateurs. Une saynète est une courte pièce avec quelques personnages. Souvent, elle se termine par un effet comique : la chute.

16 La bande dessin é e La bande dessinée est un texte de type narratif qui raconte une histoire dont le déroulement seffectue par bonds successifs dune image à lautre. Sur le site eppee.ouvaton, deux articles de Jean-Claude Rolland sur la BD à l'école : Sur le site Télémaque un dossier très intéressant : découvrir la bande dessinée, creteil.fr/telemaque/document/bande-dessinee.htm creteil.fr/telemaque/document/bande-dessinee.htm

17 Liens généraux sur la production décrits : La manufacture décriture coopérative, un échange de projets autour de la lecture et de lécriture en cycle 3 et en cycle 2 :


Télécharger ppt "Avertissement Les documents qui suivent ont été prélevés sur le site : Une visite de ce site peut permettre den."

Présentations similaires


Annonces Google