La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le registre comique et ses différentes formes. Le comique Le mot comique désignait dans lAntiquité toute pièce de théâtre. Le registre comique sapplique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le registre comique et ses différentes formes. Le comique Le mot comique désignait dans lAntiquité toute pièce de théâtre. Le registre comique sapplique."— Transcription de la présentation:

1 Le registre comique et ses différentes formes

2 Le comique Le mot comique désignait dans lAntiquité toute pièce de théâtre. Le registre comique sapplique à des sujets ordinaires, traités dans un style familier, où souvent domine lintention satirique et morale: la comédie « châtie les mœurs en riant », tournant en ridicule des caractères ou des vices à la mode.

3 Les différentes formes: Quelles que soient les formes, cest toujours dun décalage quest fait le comique : décalage entre la souplesse du vivant et le mécanisme dune situation; décalage entre lapparence de sérieux et le ridicule ou lénormité du propos. Candide manifestera ce décalage par lalliance de termes au niveau de langue différent, par les jeux de mots, lutilisation incongrue dun vocabulaire et dune syntaxe.

4 La fantaisie verbale « Candide »(I) convient à la naïveté et à linnocence du jeune héros. « Cunégonde »(I) vient de sainte Cunégonde, princesse allemande, qui fut canonisée en 1012 pour avoir pu prouver, à lépreuve de feu, quelle était chaste et vierge. « Pangloss » (I) est une savante composition de racines greques.

5 « Cacambo »(XIV) est un métissage dindie n et despagnol. « Paquette » (IV) sort probablement dune fable de La Fontaine (le Curé et le Mort) « Giroflée »? (XXV) Peut être car ce prénom inspire la fraîcheur et la beauté dune fleure. « Venderdendure » est le nom qui désigne un hébreu. On constate très clairement les mots Vendeur et Dent dure redoublée par une allitération de vocales flamandes.

6 « Thunder-Ten-Tronckh »(I) en allitération rappelant des voyelles germaniques. Tronckh étant une pure invention nous fait penser aujourdhui à Shtroumpf de plus, les liens anglo-saxons avec les germaniques se trouvent au mot Thunder signifiant tonerre. « don Fernando dIbarra, y Figueroa, y Mascarenes, y Lampourdos, y Souza »(XIII) où la parodie des noms ibériques à rallonge se double dun beau mélange de basque et de portgais. « Atocha » se présente comme la ville où est vénérée la Vierge, alors quil sagit de la vierge enceinte

7 Conclusion Le comique dans Candide varie donc de lironie jusquà la parodie, qui nous entraîne vers des situation burlesques. Voltaire, étant un philosophe du siècle des lumières, utilise, contre toute censure, le registre comique comme lironie, pour faire passer son message à propos de la guerre et dautres situations.


Télécharger ppt "Le registre comique et ses différentes formes. Le comique Le mot comique désignait dans lAntiquité toute pièce de théâtre. Le registre comique sapplique."

Présentations similaires


Annonces Google