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BTS MUC- Informatique commerciale L. Cassely Lycée Jean Moulin Draguignan 1.

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1 BTS MUC- Informatique commerciale L. Cassely Lycée Jean Moulin Draguignan 1

2 Sommaire : Introduction sur le concept Définition Les technologies et les applications mobiquitaires Conclusion 2

3 Introduction sur le concept La « mobiquité » par Serge Miranda - Professeur dinformatique à luniversité de Nice – Sophia Antipolis 3

4 - Mobiquité : rencontre entre le mobile et lInternet - Rôle central de linformation - Internet WWW (World Wide Web) - Local Wide Web - Réseaux sociaux - Téléphones mobiles - Naissance dun concept : la mobiquité 4

5 Définition On peut définir la mobiquité de la façon suivante : Mobiquité = mobilité & ubiquité Etre connecté partout et tout le temps (ubiquité) avec un appareil mobile (mobilité) Passerelle technologique entre le monde réel et le monde virtuel 5

6 Les technologies et les applications mobiquitaires La rapidité technologique Les « Tags » Le standard NFC : Near Field Communication Les « QR codes » Le « futur » pour ses technologies 6

7 La rapidité technologique… Loi de Moore: -Formulée en 1965, elle postule le doublement annuel des performances des circuits intégrés (mémoires et processeurs). Cette annonce a incité les ingénieurs à concevoir des systèmes très en avance sur les possibilités du jour de leur conception. Elle a ainsi contribué à accélérer le rythme de l'innovation. -Moore a revu son estimation en 1975 : le doublement aurait lieu tous les 18 mois et non tous les ans, ce qui correspond tout de même à une croissance très rapide. Cette "loi", fondée sur un constat empirique, a été vérifiée par la suite. Moore estime qu'elle se poursuivra jusqu'en 2017, date à laquelle elle devrait rencontrer des contraintes physiques (taille des atomes). 7

8 Loi de Moore (1965) 8

9 La rapidité technologique… Loi de Metcalfe: La valeur (utilité)du réseau est égale au carré du nombre d'utilisateurs: 10 => => 121 soit 21% de plus pour un seul abonné de plus. (Robert Metcalfe est l'inventeur dEthernet.) Loi de Gates: La vitesse d'exécution des logiciels est divisée par deux tous les dix-huit mois. Loi baptisée en référence au patron de Microsoft (Bill Gates) et en clin d'œil aux performances des logiciels édités par cette société. 9

10 Motorola 1973 Premier téléphone portable –Martin Cooper Une évolution constante…. Le téléphone de demain… Iphone 5… 10

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12 La rapidité technologique… Lévolution des SI mobiquitaires: 5 Couches: - Les serveurs de bases de données (1960 / 1990) - Les serveurs dapplication (1990) - Les serveurs « mobiles » (2000) - Les serveurs « edge » (2010) - Les serveurs interactifs (…2020) 12

13 Les « Tags » … - Un Tag est une étiquette, un code, une puce électronique… permettant de lier un objet réel à un monde virtuel distant via Internet par exemple. - Il en existe différents types: * Tags RFID (Identification par radio fréquence): technologie NFC par exemple. *Tags Visuels : exemple QR codes *Tags Sonore *Tags Virtuel 13

14 Les « TAGS » R.F.I.D. - La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de langlais Radio Frequency IDentification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio- étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). - Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain). - Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis lémetteur-récepteur. 14

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16 NFC : Near Field Communication (2004) -La technologie de communications en champ proche ou NFC en anglais pour « Near Field Communication » «est une méthode de paiement et d'échange de données qui pourrait à terme remplacer les cartes de crédit. Cette technologie est bien sûr déjà utilisée par Visa et MasterCard dans certains pays. -Standard international (ISO) qui permet à lobjet de devenir « vivant ». - Technologie présente aujourdhui dans certains Téléphones portables : Nokia, Sony, Apple, Google phone, Samsung… 16

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18 QR Code : « Quick Response Code » Le « QR Code » par Anthony Bleton – PDG de la société NOVIUS (Internet, solutions mobile…) 18

19 -Le code QR (de l'anglais, QR Code) est un « code barre » en 2D. Le "QR" signifie Quick Response car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. -A la différence d'un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets ! 19

20 Un code en 2D: - Créé en 1994 par l'entreprise japonaise Denso-Wave, il est très populaire au Japon il a son standard (JIS X 0510) et sa norme ISO/IEC approuvée en juin

21 - Il existe cependant plusieurs formats de code (QR Code, Datamatrix, Shotcode, Colorzip, Maxi code...) Le plus répandu est le QR code. 21

22 - La structure du code: JAUNE: Données codées (y compris la zone d'erreur*) BLEU: Format d'informations * Le code QR à une zone de correction pour que les erreurs puissent êtres corrigées. Cette dernière varie entre 7% et 30% suivant le niveau de correction. 22

23 Un QR Code sur le toit de Google aux états unis…. 23

24 Des QR codes pour la publicité….. 24

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28 Pour linformation …. 28

29 Offres du jour en grande distribution… 29

30 QR code ticket……. Timbre en Espagne… 30

31 QR code dans le secteur de la vente immobilière… QR code touristique comme ici à Central Park 31

32 QR codes sur les produits alimentaires… 32

33 Un QR code sur un CV Un QR code sur des animaux 33

34 Enfin des QR codes pour rester en vie…….. Et pour après !!! 34

35 Le « futur » pour ces technologies La création « despaces intelligents » Le supermarché du futur… 35

36 La géolocalisation dans les espaces publics et commerciaux… 36

37 Le caddie intelligent….. Version IPAD par exemple. 37

38 Le magasin digital… 38

39 Le « Transmédia » : Des nouveaux contenus sur des nouveaux médias 39

40 Exemple: La « Kinect » de Microsoft utilisée en médicine…. Et bientôt en banque (LCL) et à la SNCF… 40

41 Les applications de réalité augmentée: -La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. -Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. -Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l'éducation par le jeu, lactivité commerciale, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives...), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact...etc.) ou le médical. 41

42 Un exemple dapplication commerciale de réalité augmentée: La société brésilienne Tok & Stok (spécialisée dans la vente de meubles). -Elle propose en effet à ses clients de faire leur choix, puis dassembler sur une feuille les marqueurs de réalité augmentée correspondant à chacun des produits sélectionnés. -Il est ensuite possible de prévisualiser les différentes associations (constituant ainsi un fort levier dachat). 42

43 Conclusion: 43 -Convergence de deux mondes : linformatique et lInternet haut débit dans notre poche. -Outils -> Applications ->Univers numérique. -Passerelle monde réel et virtuel grâce au portable. -Les espaces et les objets deviennent intelligents.


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