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LAdaptation et la scolarisation des élèves handicapés CIRCONSCRIPTION NICE ASH Présentation aux PE2 IUFM de Nice Daniel BERRIAUX IEN A.S.H Septembre 2008.

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1 LAdaptation et la scolarisation des élèves handicapés CIRCONSCRIPTION NICE ASH Présentation aux PE2 IUFM de Nice Daniel BERRIAUX IEN A.S.H Septembre 2008

2 La France en retard …

3 La loi du 11 février 2005 Un bouleversement radical dans la manière de considérer le handicap. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

4 Le handicap qui était un problème individuel devient une préoccupation de toute la société qui a le devoir de compenser pour une « égalité des chances et la participation active à la vie collective » CIRCONSCRIPTION NICE ASH

5 De nouveaux droits Un nouveau regard La « loi handicap » du 11 février 2005 affirme des droits fondamentaux en termes demploi, de scolarité, daccessibilité et daccès à de nouvelles prestations sociales. Mais la loi handicap veut avant tout promouvoir un changement de comportement, un changement de regard de la société pour une intégration pleine et entière des personnes handicapées. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

6 La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe dun nouveau droit pour la personne handicapée, le droit à « compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient lorigine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

7 Un bouleversement de culture … Un bouleversement des structures … CIRCONSCRIPTION NICE ASH

8 La MDPH guichet unique CIRCONSCRIPTION NICE ASH

9 1.Favoriser la scolarisation des élèves handicapés 2.Participer à ladaptation des parcours 3.Contribuer à la formation liée à laccompagnement des élèves à besoins particuliers CIRCONSCRIPTION NICE ASH MISSIONS PROPRES A LEDUCATION NATIONALE

10 Quels principes de mise en œuvre ? Principe dun accès de droit à léducation dispensée prioritairement dans létablissement de référence Nécessaire évaluation des besoins particuliers de chacun par une équipe pluridisciplinaire Le suivi du parcours de scolarisation et son adaptation Obligation dune formation initiale et continue spécifiquement consacrée à laccompagnement des enseignants, des enseignants spécialisés, des Auxiliaires de vie, … CIRCONSCRIPTION NICE ASH Favoriser la scolarisation des élèves handicapés Participer à ladaptation des parcours Contribuer à la formation Accompagnement BEP

11 Quels sont-ils ces Besoins Educatifs Particuliers ? CIRCONSCRIPTION NICE ASH

12 Les Besoins Educatifs Particuliers CIRCONSCRIPTION NICE ASH Difficulté ponctuelle dans les apprentissages P.P.R.E pédagogie différenciée aide individualisée Difficulté pérenne pas de trouble invalidant PPRE / différenciation Prise en charge RASED Orientation SEGPA possible Difficulté Pérenne trouble invalidant Saisie MDPH PPS compensation Intégration(+avs +matériel) ou Etab spé ou CLIS / UPI 1 2 3

13 Définition des B.E.P et le handicap Chaque cas est unique. Il est difficile de catégoriser le handicap. Cest la raison pour laquelle une évaluation fine doit être faite lorsquon saisit la MDPH pour tenter de mettre en place un dispositif de compensation. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

14 On peut néanmoins distinguer les grandes catégories de handicaps. CIRCONSCRIPTION NICE ASH Déficiences physiques : Déficience Auditive Déficience Visuelle Déficience Motrice Déficiences mentales ou des « fonctions supérieures » Déficience intellectuelle Déficience psychique Polyhandicap Troubles de la santé invalidants

15 Quatre modes de scolarisation La scolarisation au sein de dispositifs collectifs dintégration La scolarisation délèves handicapés dans les classes ordinaires (avec ou sans AVSI) La scolarisation délèves handicapés dans des écoles situées dans des établissements spécialisés La scolarisation à domicile. CIRCONSCRIPTION NICE ASH

16 Les professeurs : une variété de fonctions CIRCONSCRIPTION NICE ASH -Professeur des écoles -Professeur des écoles spécialisé Titulaire du CAPA SH (ou CAPSAIS) - option A : auditifs - option B : visuels - option C : moteurs / trouble de la santé - option D : déficience cognitive - option E : aide à dominante pédagogique - option F : SEGPA - option G : rééducation -Professeurs du 2d degré Titulaire de 2 CA SH (mêmes options) RASED : 1 Psychologue sco 1 Maître E 1 Maître G

17 Typologie des structures selon le type de handicap et mode de scolarisation CIRCONSCRIPTION NICE ASH DISPOSITIFS DE SCOLARISATION COLLECTIFS ETABLISSEMENTS SPECIALISES ( déficiences physiques) ETABLISSEMENTS SPECIALISES (déficiences mentales) C.L.I.S (1 er degré) U.P.I Collège U.P.I Lycée IES (éduc sensorielle) SAAIS (déf. Auditive) SEFIS (def. Visuelle ) IEM (def. Motrice ) MECS (mais enf car soc) Services pédag. Hôpital IME (def. Intellectuelle) ITEP (def. Psychiques) SAPAD service assistance à domicile SESSAD service éducation et soins spécifiques à domicile Maisons dArrêt Dispositifs dintégration individuelle

18 Au sujet des CLIS & UPI Selon le principe dadaptation des parcours, il existe 4 profils de CLIS : CIRCONSCRIPTION NICE ASH CLIS 1 : TROUBLES IMPORTANTS DES FONCTIONS COGNITIVES CAPA SH OPTION D CLIS 2 : DEFICIENCE AUDITIVE GRAVE OU SURDITECAPA SH OPTION A CLIS 3 : DEFICIENCE VISUELLE GRAVE OU CECITECAPA SH OPTION B CLIS 4 : DEFICIENCE MOTRICE GRAVECAPA SH OPTION C

19 Ce qui ne relève pas du handicap … mais de ladaptation RASED : Le psychologue scolaire Lenseignant spécialisé à dominante pédagogique Lenseignant spécialisé à dominante rééducative S.E.G.P.A CIRCONSCRIPTION NICE ASH Ne pas oublier le rôle central de léquipe éducative.

20 Pour le professeur décole : un partenariat riche CIRCONSCRIPTION NICE ASH CLASSECLIS/UPIIEMIMEIESITEP ERH RASED MEDECIN PSYCHO ERGOTHE AVS AVS co SESSAD REEDUC PARTENARIAT PARTENARIAT POSSIBLE

21 Le référent handicap un partenaire incontournable CIRCONSCRIPTION NICE ASH Pour lEPE - MDPH Participation à léquipe éducative Évaluation scolaire, psychologique… Proposition du projet personnalisé de scolarisation ou de réaménagements Pour lInspection Académique Suivi des PPS Réexamen annuel des PPS Information des équipes des familles des Inspecteurs

22 Autour de lERH CIRCONSCRIPTION NICE ASH PE PE SPECIALISE RASED PSY AVS DIRECTRICE MEDECINS / PSY / INFIRMIERS CAMS CMP CMPP HOPITAUX MEDECINS PSY ASS SOCIALES EDUC

23 Le contenu du PPS Les intervenants et les soins Lemploi du temps Les aménagements Le matériel spécifique Les aménagements pédagogiques La périodicité de révision CIRCONSCRIPTION NICE ASH

24 Couvre tout le département CIRCONSCRIPTION NICE ASH La circonscription ASH 3 CLIS « 1 » maternelle 73 CLIS « 1 » élémentaire 8 CLIS « 2, 3, 4 » 30 classes dUPI LES ETABLISSEMENTS SPECIALISES EN CHIFFRES LES CLIS ET UPI 93,5 postes denseignants dont 10 en privé 29 structures 19 collèges 117 enseignants 1280 élèves 65 ateliers 11 spécialités LES SEGPA

25 La circonscription ASH les membres permanents LIEN-ASH La secrétaire Les deux conseillères pédagogiques généralistes spécialisées Le MAI La coordonnatrice AVS Le secrétaire CDO Notre site: ac-nice.fr/ienais CIRCONSCRIPTION NICE ASH

26 FIN CIRCONSCRIPTION NICE ASH Conception et mise en page : Daniel BERRIAUX IEN ASH Académie de Nice / Alpes Maritimes Septembre 2008


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