La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dimension baroque dans Tartuffe Plan du Parcours 1. Définition de lart baroque 2. Mise en relation avec lœuvre 3. Analyse de passages sélectionnés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dimension baroque dans Tartuffe Plan du Parcours 1. Définition de lart baroque 2. Mise en relation avec lœuvre 3. Analyse de passages sélectionnés."— Transcription de la présentation:

1

2 La dimension baroque dans Tartuffe

3 Plan du Parcours 1. Définition de lart baroque 2. Mise en relation avec lœuvre 3. Analyse de passages sélectionnés

4 Lart Baroque, un état desprit… On retrouve lart baroque sur les cinq plans dominants de lart: Sculpture Peinture Architecture Musique Littérature Par étymologie, le terme "baroque" a une origine précise : il désignait, en joaillerie, une perle fine irrégulière, ou une pierre mal taillée. Le baroque était donc lanormal, léxubérant, voire le décadent. Par ailleurs, le tableau ci-contre illustre à merveille cette conception qui vient, par la même occasion, défier un genre qui lui est contemporain, le Classicisme.

5 La Mise en Relation avec lOeuvre Dans Tartuffe, le genre Baroque se caractérise par une superposition de trois registres éminents: Le comique Le tragique Lironique (Regarder la fiche sur les registres)

6 Mais aussi… Par ailleurs, Molière dépeint le Baroque avec les procédés suivants : La mise en abîme (le théâtre dans le théâtre) La sincérité au service du mensonge

7 La mise en abîme

8 Exemples de mise en abîme Le théâtre dans le théâtre se développe : Tout au long de la pièce, avec la fausse dévotion de Tartuffe. Entre Marianne et Valère. Les deux amoureux jouant lindifférence au devant dune situation aux traits tragiques (le mariage de Marianne promise par son père à Tartuffe que la fille ne se doit pas de refuser). Par Dorine, avec la conversation quelle tient avec Orgon. Elle joue le rôle dun personnage manipulé par Tartuffe alors quelle dénonce sa gourmandise et finalement, sa fausse dévotion. Elmire jouant la séductrice devant Tartuffe, pour démasquer limposture du faux dévot à son mari, car lusurpateur fait des avances à Elmire. Paradoxalement, cest à ce moment la quil y a rupture du jeu de Tartuffe, et que la vraie personnalité de celui-ci est dévoilée au grand jour.

9 La Sincérité au Service du Mensonge Cette thématique se retrouve par exemple, dans : III, 3. Elmire feint dêtre sincère alors que la séduction quelle développe est totalement artificielle, autant par les gestes que par les répliques. III, 7. Tartuffe paraît franc en exposant sa désolation pour susciter la compassion dOrgon. En réalité, le faux dévot sapitoie sur son sort pour atténuer la colère de son maître. Il ne se repentit pas réellement, car il naurait rien dit de sa liaison avec Elmire.

10 Fin


Télécharger ppt "La dimension baroque dans Tartuffe Plan du Parcours 1. Définition de lart baroque 2. Mise en relation avec lœuvre 3. Analyse de passages sélectionnés."

Présentations similaires


Annonces Google