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Présentation du BEP B.E.P. M.S.A. (Métiers des Services Administratifs) Forme ponctuelle Deuxième journée de formation PRF (Académies Aix-Marseille et.

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1 Présentation du BEP B.E.P. M.S.A. (Métiers des Services Administratifs) Forme ponctuelle Deuxième journée de formation PRF (Académies Aix-Marseille et Nice)

2 I- Présentation de la réglementation de lexamen (grilles évaluation…) Circulaire dorganisation du Brevet dÉtudes Professionnelles Métiers des Services Administratifs - SESSION Référence : B.O. spécial n° 9 du 15 octobre 2009

3 I - CALENDRIER DES ÉPREUVES Dates Horaires/ Durée Epreuves Coef.Nature Lundi 30 Mai h30 à 11h 30 EG1 – Français et Histoire-Géographie- éducation civique (lépreuve comporte deux parties) 6 Écrite 14h00 à 15h00 EG2 – Mathématiques 4 Écrite Mardi 31 Mai h30 à 11h30 EP2 – Prévention Santé Environnement 1* Écrite 13h00 à 14h00 EP2 – Culture professionnelle 6 Écrite À linitiative de chaque académie Durée 40 mn EP1 – Pratiques professionnelles des services administratives 6 Orale * EP2 a un coefficient de 7 dont Prévention, santé, Environnement (PSE) (coef.1).

4 2 – CENTRES DEXAMENS Sur décision du Recteur, seront désignés centres dexamens : - les lycées professionnels publics, - les établissements privés sous contrat, - les centres de formation dapprentis accueillant des formations du domaine tertiaire administratif.

5 Le déroulement de lépreuve EP1

6 Les convocations des candidats, l'ordre de passage et laccueil des candidats en salle de préparation incombent au chef de centre. La présence sur place dune personne ressource est souhaitable. Les Jurys se composent de 2 enseignants en charge des enseignements professionnels de spécialités Lors de la première demi- journée, le jury saccorde sur les thèmes de linterrogation. Il vérifie que les conditions daccueil permettent au candidat de réaliser les activités administratives proposées (poste de travail informatisé) ainsi que la simulation orale (espaces aménagés, banque daccueil, simulateur téléphonique…).

7 La durée totale d'interrogation pour un candidat est au maximum de 40 minutes. Les candidats disposent dun temps de préparation de 20 minutes qui précède lépreuve. Les interrogations se dérouleront à la suite lune de lautre et avec le même jury pour chacun des candidats. Il est souhaitable de prévoir un laps de temps suffisant à lissue des 40 minutes dinterrogation pour permettre au jury dévaluer la prestation du candidat à laide de la grille.

8 Évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de 2 activités professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs. Lune portant sur les compétences techniques et organisationnelles et lautre sur des compétences relationnelles. Elle comporte 2 phases.

9 Les activités administratives à caractère technique et organisationnel Il est demandé au candidat : dexécuter tout ou partie dune ou plusieurs tâches, de commenter et expliquer sa démarche, deffectuer une ou plusieurs vérifications des informations manipulées, de procéder au contrôle de la qualité des productions et des résultats obtenus. sont évaluées à partir dun poste de travail informatisé adapté aux activités proposées.

10 Les activités administratives à caractère relationnel en situation de communication orale. Au cours de cette phase de lépreuve, le candidat est amené à : simuler tout ou partie de la situation de communication orale, commenter et expliquer sa démarche, vérifier lefficacité de sa communication, procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus.

11 Respect de consignes de travail, de règles, de procédures Pertinence de la démarche de traitement de linformation suivie Adaptation de la communication et du comportement à la situation Qualité de lexpression orale et écrite Qualité des documents produits et des résultats obtenus Efficacité dans lutilisation des outils et des technologies Cliquer pour accéder à la grille évaluation

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13 Le déroulement de lépreuve EP2

14 Acquisition des premières bases dune culture professionnelle.

15 Identifier les activités propres aux services administratifs Caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique Analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de lorganisation.

16 - 3 - Analyser les contributions de ces activités au fonctionnement du service ou de lorganisation. Lépreuve est organisée sous forme écrite. Elle prend appui sur un dossier fourni au candidat présentant une ou plusieurs situations professionnelles caractéristiques des métiers des services administratifs (contexte, ressources, contraintes, consignes ou productions attendues) et de questions permettant dévaluer la capacité du candidat à : 1 - Caractériser le contexte professionnel et lenvironnement économique et juridique des services administratifs, 2 - Identifier les activités propres aux services administratifs,

17 Précision et rigueur de la caractérisation des organisations et des contextes professionnels Pertinence de lidentification des activités propres aux services administratifs Qualité de lanalyse des contributions de ces activités au fonctionnement du service ou de lorganisation Qualité de lexpression écrite

18 « Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations » « Un lieu darchivage des travaux de létudiant, un lieu de réflexion, de suivi et dévaluation » II- Présentation du portfolioportfolio

19 Vers un renouveau des pratiques enseignantes….. FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

20 Notion de portfolio Les différents modèles de portfolio : o en fonction des objectifs de formation o en fonction des supports Conclusion : intentions pédagogiques FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

21 1980 USA Psychologues cognitivistes 1987 USA –MIT Premier usage en éducation Recherche sur les processus dapprentissage et sur dautres modalités dévaluation. Prise de conscience du rôle de lapprenant -Connaissances antérieures -Interactions avec ses pairs 2000 QUEBEC Réforme de léducation 2002 Généralisation des expériences Rapport aux savoirs basé sur la compétence -Développer les compétences -Centrer la classe sur les apprenants -faire des liens entre apprentissage et réalité Aujourdhui en France Une pratique émergeante Source Cerpeg : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009 Historique FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

22 Notion de Portfolio Ce que nest pas le portfolio « Le portfolio nest certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion. » Ce quest le portfolio « Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations » « Un lieu darchivage des travaux de létudiant, un lieu de réflexion, de suivi et dévaluation » Source Educnet : Dossiers documentaires « portfolio numérique » FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

23 Portfolio dapprentissage Source Cerpeg : séminaire national « BEP services administratifs » mars Intervention J.Gaubert Portfolio de présentation Portfolio dévaluation Portfolio de présentation Portfolio dévaluation FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

24 Portfolio dapprentissage Collection de travaux de toutes sortes accompagnés des réflexions de lélève. Méthode : Lélève dépose périodiquement ses productions en fonction des critères précisés par lenseignant. Il analyse ses productions, ajoute ses réflexions et ses commentaires On lutilise pour : Montrer le cheminement dapprentissage de lélève Dans le but de : Permettre à lélève de sapproprier sa démarche dapprentissage pour développer ses compétences. Sources : Cerpeg : séminaire national « BEP services administratifs » mars J.Gaubert EducTIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

25 Portfolio de présentation Présentation des meilleures productions de lélève ou celles quil préfère Méthode : Lélève choisit les productions les plus réussies, les meilleures de son point de vue. Il sélectionne les productions qui lui parlent, au fur et à mesure quil avance dans sa scolarité. On lutilise pour : Présenter les meilleurs travaux de lélève Dans le but de : Motiver lélève en mettant laccent sur ses progrès plutôt que sur ses résultats scolaires Sources : Cerpeg : séminaire national « BEP services administratifs » mars J.Gaubert EducTIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

26 Portfolio dévaluation Constitué de certaines productions de lélève et lié aux compétences du programme de formation. Méthode : Lenseignant sélectionne des échantillons des réalisations de lélève qui lui semblent suffisamment représentatifs pour lui permettre de porter un jugement sur le niveau de compétence atteint. On lutilise pour : Démontrer latteinte des objectifs dapprentissage par lélève et lacquisition des compétences liées au référentiel de certification Dans le but de : Évaluer la progression de lélève et le mener à lobtention dun diplôme Sources : Cerpeg : séminaire national « BEP services administratifs » mars J.Gaubert EducTIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

27 Portfolio « papier » Présentation personnelle de lélève Expériences en entreprise Préparation au « BEP MSA » travaux préparation aux épreuves Les projets professionnels FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

28 Portfolio « numérique » Possibilité de réaliser un portfolio numérique à laide : dun texteur – exemple portfolio sous WORDexemple portfolio sous WORD de google sites – exemple dun site élèveexemple dun site élève de didapages – exemple de « classeur numérique »exemple de « classeur numérique » du réseau iaca, ENT de létablissement etc … FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

29 outil de réflexion et de structuration de la pensée lélève prend du recul par rapport à ce quil fait et structure sa pensée en organisant le contenu de son portfolio outil dapprentissage et de connaissance de soi lélève fait des retours sur ses productions, les révise et les retravaille, il pourra développer son jugement sur ses apprentissages outil de formation et de prise en charge lélève simplique dans lélaboration de son portfolio, cela lui permet dêtre actif dans son processus dapprentissage et de développer son autonomie outil dévaluation le portfolio permet de réaliser une évaluation en lien avec la réalité de lélève outil de communication Portfolio comme … FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

30 III- Préparation à lépreuve EP1 : Simulation dune activité à caractère relationnel Épreuve orale : 20 minutes Exemple daprès le cas GÉANT CASINO Situation daccueil dun visiteur

31 Les personnes en présence Jeux de rôles réunissant : Deux acteurs : - le visiteur M. Talleyrand, fournisseur - le responsable des achats : M. Joubert Le candidat chargé daccueillir et dorienter le visiteur après avoir prévenu M. Joubert de la visite + Deux enseignants, évaluateurs

32 Les conditions matérielles Banque daccueil À disposition du candidat : - Liste des postes téléphoniques - Cahier des visites - Badges - Plan des locaux Espace aménagé - Charte daccueil - Agendas - Fiches messages Prévoir une cloison mobile : plusieurs intervenants dans des lieux différents

33 La mise en situation M. Talleyrand, fournisseur, se présente à laccueil. Il souhaite rencontrer le responsable des achats, M. Joubert. Le candidat accueille le visiteur. Il note son nom sur le cahier des visites, lui remet un badge. Il appelle M. Joubert, responsable des achats. Il explique à M. Talleyrand comment se rendre jusquau bureau de M. Joubert. (orientation à laide du plan).

34 Lentretien dexplicitation Questions posées par le jury pour amener le candidat à effectuer un retour critique sur sa prestation (réflexivité) : - Analyse de lécart entre ce qui a été demandé et ce qui a été réalisé : Quavez-vous dit au fournisseur qui nétait pas prévu dans la charte daccueil ? - Repérage dune difficulté et analyse de la manière de la surmonter : Quest-ce qui vous a empêché dorienter correctement M. Talleyrand dans un premier temps ? Comment avez-vous surmonté cette difficulté ? - Analyse de ce qui, dans la situation, représente des variables et des invariants : Si M. Joubert navait pas pu recevoir tout de suite le fournisseur, quauriez-vous fait ? Si M. Talleyrand sétait présenté sans avoir de RDV, quauriez-vous fait ? -Critique positive de la production réalisée en se mettant à la place de… : Si vous étiez M. Talleyrand, auriez-vous apprécié la façon dont laccueil a été géré ? - Instruction au pair ou au sosie : Vous changez de service. Vous accueillez votre remplaçant. Comment lui décrivez- vous cette activité pour quil puisse prendre votre suite ?

35 Autres simulations de communication à partir du cas Casino M. Talleyrand na pas RDV. M. Joubert ne peut pas le recevoir. M. Talleyrand a RDV. M. Joubert, en réunion, peut le recevoir dans 10 minutes. M. Joubert est absent. M. Talleyrand qui a RDV demande à rencontrer le Directeur des ventes. M. Talleyrand prévient par téléphone quil est malade. Il demande le report du RDV la semaine prochaine. Un étudiant se présente à laccueil. Il a RDV pour un stage avec le DRH. Un client mécontent appelle au sujet de produits périmés. Il veut parler à un responsable qui accepte de répondre.

36 Autres situations de communication Prise de rendez-vous à partir dun agenda Restitution dun message à un supérieur hiérarchique Transmission de consignes à un collègue Prise en notes de consignes et restitution orale Mise en attente dun appel Filtrage des messages Orientation dun visiteur vers un service à laide dun plan Accueil et prise en charge dun visiteur dans lattente de la disponibilité de la personne avec laquelle il a RDV Réservation dune salle à partir dun planigramme Réponse à des demandes de renseignements sur les tarifs, les horaires, les disponibilités… à partir de documents …

37 IV- Présentation de lAxe 1 du programme déconomie et droit

38 IV- programme déconomie et droit du bac pro Il est découpé en six grandes parties : 1 - Le contexte de lactivité professionnelle 2 - Le droit facteur dorganisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - Lorganisation des échanges 6 - La régulation économique

39 PRÉSENTATION DE LA 1ÈRE PARTIE DU PROGRAMME LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE DE LACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

40 Les métiers et le contexte professionnel Les organisations Les entreprises

41 Thèmes Axes de réflexionChamp des connaissances Les métiers et le contexte professionnel Les métiers et les emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité du diplôme La notion de secteur dactivité La notion de branche professionnelle La notion de métier La notion de qualification Les niveaux de formation Les diplômes et les titres professionnels La professionnalisation Le contexte institutionnel du domaine professionnel concerné Les chambres consulaires Les organisations professionnelles patronales, syndicales ou associatives Les collectivités et les administrations publiques

42 Thèmes Axes de réflexionChamp des connaissances Les différentes organisations La diversité des organisations Les entreprises, les organisations publiques, les organisations à but non lucratif 1 – 2 Les organisations Finalités et objectifs des organisations La satisfaction de besoins économiques et sociaux Les principes et les missions de service public, La défense dun intérêt commun La production de biens et/ou de services marchands ou non marchands La création de richesse Les acteurs dans les organisations Les partenaires des organisations Les différents acteurs et leurs rôles Les partenaires et leurs rôles

43 Thèmes Axes de réflexionChamp des connaissances Les différents types dentreprises La typologie des entreprises Les formes et statuts juridiques Coordination et prise de décision Les structures dentreprise La prise de décision Les entreprises Lentreprise et son marché Les produits et les services de lentreprise La clientèle, les fournisseurs La concurrence Le couple marché – produit Les composantes de la politique commerciale : produit, prix, distribution, communication

44 Autres points du programme à aborder ?

45 Thèmes Axes de réflexionChamp des connaissances 2-2 Les sujets de droit et leurs prérogatives Les titulaires des droits subjectifs La personnalité juridique et les personnes physiques et morales Les attributs des personnes juridiques 5-2 Le cadre Les libertés économiques et le droit de propriété Les éléments constitutifs La protection et les limites La propriété corporelle et incorporelle. juridique des échanges Les obligations et le contrat La notion dobligation La notion de contrat Les conditions de validité dun contrat Les effets obligatoires du contrat Linexécution des contrats

46 V – STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DU B.E.P. M.S.A. ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE À CARACTÈRE ORGANISATIONNEL À CARACTÈRE RELATIONNEL

47 V- Préparation de progression du BEP MSA Compétences professionnelles ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE T1 – Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à lactivité courante de la structure T2 – Saisie et mise en forme de courriers, notes et comptes-rendus T3 – Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux, détats chiffrés - utiliser un logiciel de comptabilité ; - utiliser un logiciel de gestion commerciale. T4 - Renseignement de formulaires - utiliser un SGBDR ; - utiliser un tableur. T5 (T5.1 à T5.6) – Production, contrôle et codification de documents - préparer les achats ; - passer les commandes ; - assurer le suivi des commandes ; - préparer la facturation ; - réaliser les opérations de facturation. T5.7 – Appliquer une codification T6 – (T6.5) – Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois - exploiter un carnet dadresse et des listes de diffusion

48 V- Préparation de progression du BEP MSA Compétences professionnelles ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE ORAGANISATIONNEL O1 – Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures et consommables O2 – Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles O3 – Mise à jour et rangement des dossiers O4 (O4.1 et O4.2) – Enregistrement et sauvegarde de documents O4 - (O4.3 et O4.4) – Enregistrement et sauvegarde de dossiers numériques O5 - (O5.1, 05.2) – Gestion du courrier électronique - utiliser un texteur à O5.5 Enregistrement et sauvegarde de dossiers numériques O6 – Repérage de la circulation dinformations, de documents au sein de la structure T5.7 Appliquer une codification T6 (T6.1 à T6.4) - Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois

49 V- Préparation de progression du BEP MSA Compétences professionnelles ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE RELATIONNEL R1 – Recueil des consignes de travail R2 –Transmission des informations au sein de la structure R3 – Restitution au supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés R4 – Diffusion de documents internes R5 – Accueil de visiteurs, réception dappels téléphoniques de clients, dusagers, en français R5 – Accueil de visiteurs, réception dappels téléphoniques de clients, dusagers dans une langue étrangère

50 V- Préparation de progression du BEP MSA Compétences professionnelles Compétences économiques et juridiques La diversité des organisations (les entreprises, les organisations publiques, les associations). Lenvironnement économique et social dune organisation, les partenaires de lorganisation. Lenvironnement juridique de la maintenance : - le contrat de maintenance ; - la garantie contractuelle. Analyse des principales clauses du contrat de maintenance Le titulaire du BEP MSA adopte une attitude conforme à la réglementation et aux chartes en vigueur dans lorganisation, en matière de protection des libertés individuelles et publiques, de respect de la propriété intellectuelle, de sécurité et confidentialité des données


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