La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du BEP B.E.P. M.S.A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du BEP B.E.P. M.S.A."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du BEP B.E.P. M.S.A.
(Métiers des Services Administratifs) Forme ponctuelle Deuxième journée de formation PRF (Académies Aix-Marseille et Nice)

2 I- Présentation de la réglementation de l’examen (grilles évaluation…)
Circulaire d’organisation du Brevet d’Études Professionnelles Métiers des Services Administratifs - SESSION Référence : B.O. spécial n° 9 du 15 octobre 2009

3 I - CALENDRIER DES ÉPREUVES
Dates Horaires/ Durée Epreuves Coef. Nature Lundi 30 Mai 2011 8h30 à 11h 30 EG1 – Français et Histoire-Géographie- éducation civique (l’épreuve comporte deux parties) 6 Écrite 14h00 à 15h00 EG2 – Mathématiques 4 Mardi 31 Mai 2011 10h30 à 11h30 EP2 – Prévention Santé Environnement 1* 13h00 à 14h00 EP2 – Culture professionnelle À l’initiative de chaque académie Durée 40 mn EP1 – Pratiques professionnelles des services administratives Orale * EP2 a un coefficient de 7 dont Prévention, santé, Environnement (PSE) (coef.1).

4 2 – CENTRES D’EXAMENS Sur décision du Recteur, seront désignés centres d’examens : - les lycées professionnels publics, - les établissements privés sous contrat, - les centres de formation d’apprentis accueillant des formations du domaine tertiaire administratif.

5 Le déroulement de l’épreuve EP1
EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs Épreuve pratique - Coefficient 6

6 Organisation dans le centre d’examen
Lors de la première demi-journée, le jury s’accorde sur les thèmes de l’interrogation. Il vérifie que les conditions d’accueil permettent au candidat de réaliser les activités administratives proposées (poste de travail informatisé) ainsi que la simulation orale (espaces aménagés, banque d’accueil, simulateur téléphonique…). Les Jurys se composent de 2 enseignants en charge des enseignements professionnels de spécialités Les convocations des candidats, l'ordre de passage et l’accueil des candidats en salle de préparation incombent au chef de centre. La présence sur place d’une personne ressource est souhaitable.

7 Organisation de l’épreuve
 La durée totale d'interrogation pour un candidat est au maximum de 40 minutes. Les candidats disposent d’un temps de préparation de 20 minutes qui précède l’épreuve. Les interrogations se dérouleront à la suite l’une de l’autre et avec le même jury pour chacun des candidats. Il est souhaitable de prévoir un laps de temps suffisant à l’issue des 40 minutes d’interrogation pour permettre au jury d’évaluer la prestation du candidat à l’aide de la grille.

8 Objectif :  Évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de 2 activités professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs. Elle comporte 2 phases. L’une portant sur les compétences techniques et organisationnelles et l’autre sur des compétences relationnelles.

9 Première phase : 20 minutes technique et organisationnel
Les activités administratives à caractère technique et organisationnel sont évaluées à partir d’un poste de travail informatisé adapté aux activités proposées. Il est demandé au candidat : • d’exécuter tout ou partie d’une ou plusieurs tâches, • de commenter et expliquer sa démarche, • d’effectuer une ou plusieurs vérifications des informations manipulées, • de procéder au contrôle de la qualité des productions et des résultats obtenus.

10 Deuxième phase : 20 minutes
Les activités administratives à caractère relationnel en situation de communication orale. Au cours de cette phase de l’épreuve, le candidat est amené à : • simuler tout ou partie de la situation de communication orale, • commenter et expliquer sa démarche, • vérifier l’efficacité de sa communication, • procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus.

11 Les critères EVALUATION
Qualité de l’expression orale et écrite Respect de consignes de travail, de règles, de procédures Adaptation de la communication et du comportement à la situation Pertinence de la démarche de traitement de l’information suivie Qualité des documents produits et des résultats obtenus Efficacité dans l’utilisation des outils et des technologies Cliquer pour accéder à la grille évaluation

12

13 Le déroulement de l’épreuve EP2
EP2 – Culture professionnelle - Coefficient 6

14 Objectif :  Acquisition des premières bases d’une culture professionnelle.

15 Le candidat sera évalué sur sa capacité à :
Analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l’organisation. Identifier les activités propres aux services administratifs Caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique

16 Organisation de l’épreuve
L’épreuve est organisée sous forme écrite. Elle prend appui sur un dossier fourni au candidat présentant une ou plusieurs situations professionnelles caractéristiques des métiers des services administratifs (contexte, ressources, contraintes, consignes ou productions attendues) et de questions permettant d’évaluer la capacité du candidat à : - 1 - Caractériser le contexte professionnel et l’environnement économique et juridique des services administratifs, 2 - Identifier les activités propres aux services administratifs, 3 - Analyser les contributions de ces activités au fonctionnement du service ou de l’organisation.

17 Qualité de l’expression écrite
EVALUATION Les critères Qualité de l’expression écrite Précision et rigueur de la caractérisation des organisations et des contextes professionnels Qualité de l’analyse des contributions de ces activités au fonctionnement du service ou de l’organisation Pertinence de l’identification des activités propres aux services administratifs

18 II- Présentation du portfolio
« Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations » « Un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation »

19 Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011 19

20 SOMMAIRE Notion de portfolio Les différents modèles de portfolio :
en fonction des objectifs de formation en fonction des supports Conclusion : intentions pédagogiques FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

21 Notion de portfolio Historique
2000 QUEBEC Réforme de l’éducation 2002 Généralisation des expériences 1980 USA Psychologues cognitivistes 1987 USA –MIT Premier usage en éducation Aujourd’hui en France Une pratique émergeante Recherche sur les processus d’apprentissage et sur d’autres modalités d’évaluation. Prise de conscience du rôle de l’apprenant Connaissances antérieures Interactions avec ses pairs Rapport aux savoirs basé sur la compétence -Développer les compétences -Centrer la classe sur les apprenants -faire des liens entre apprentissage et réalité Source Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

22 Notion de portfolio Notion de Portfolio Ce que n’est pas le portfolio
« Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion. » Ce qu’est le portfolio « Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations » « Un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation » Source Educnet  : Dossiers documentaires « portfolio numérique »  FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

23 Les différents modèles de Portfolio :
En fonction des objectifs de formation Portfolio d’apprentissage Portfolio de présentation Portfolio d’évaluation Source Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  - Intervention J.Gaubert FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

24 Les différents modèles de Portfolio :
En fonction des objectifs de formation Portfolio d’apprentissage Collection de travaux de toutes sortes accompagnés des réflexions de l’élève. Méthode : L’élève dépose périodiquement ses productions en fonction des critères précisés par l’enseignant. Il analyse ses productions, ajoute ses réflexions et ses commentaires On l’utilise pour : Montrer le cheminement d’apprentissage de l’élève Dans le but de : Permettre à l’élève de s’approprier sa démarche d’apprentissage pour développer ses compétences. Sources : Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  - J.Gaubert Educ’TIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

25 Les différents modèles de Portfolio :
En fonction des objectifs de formation Portfolio de présentation Présentation des meilleures productions de l’élève ou celles qu’il préfère Méthode : L’élève choisit les productions les plus réussies, les meilleures de son point de vue. Il sélectionne les productions qui lui parlent, au fur et à mesure qu’il avance dans sa scolarité. On l’utilise pour : Présenter les meilleurs travaux de l’élève Dans le but de : Motiver l’élève en mettant l’accent sur ses progrès plutôt que sur ses résultats scolaires Sources : Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  - J.Gaubert Educ’TIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

26 Les différents modèles de Portfolio :
En fonction des objectifs de formation Portfolio d’évaluation Constitué de certaines productions de l’élève et lié aux compétences du programme de formation. Méthode : L’enseignant sélectionne des échantillons des réalisations de l’élève qui lui semblent suffisamment représentatifs pour lui permettre de porter un jugement sur le niveau de compétence atteint. On l’utilise pour : Démontrer l’atteinte des objectifs d’apprentissage par l’élève et l’acquisition des compétences liées au référentiel de certification Dans le but de : Évaluer la progression de l’élève et le mener à l’obtention d’un diplôme Sources : Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  - J.Gaubert Educ’TIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

27 Les différents modèles de Portfolio : En fonction des supports
Portfolio « papier » Présentation personnelle de l’élève Les projets professionnels Expériences en entreprise Préparation au « BEP MSA » travaux préparation aux épreuves FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

28 Les différents modèles de Portfolio : En fonction des supports
Portfolio « numérique » Possibilité de réaliser un portfolio numérique à l’aide : d’un texteur – exemple portfolio sous WORD de google sites – exemple d’un site élève de didapages – exemple de « classeur numérique » du réseau iaca, ENT de l’établissement etc … FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

29 Conclusion Portfolio comme …
outil de réflexion et de structuration de la pensée l’élève prend du recul par rapport à ce qu’il fait et structure sa pensée en organisant le contenu de son portfolio outil d’apprentissage et de connaissance de soi l’élève fait des retours sur ses productions, les révise et les retravaille, il pourra développer son jugement sur ses apprentissages outil de formation et de prise en charge l’élève s’implique dans l’élaboration de son portfolio, cela lui permet d’être actif dans son processus d’apprentissage et de développer son autonomie outil d’évaluation le portfolio permet de réaliser une évaluation en lien avec la réalité de l’élève outil de communication FORMATION BEP MSA_Forme Ponctuelle_Mars 2011

30 III- Préparation à l’épreuve EP1 : Simulation d’une activité à caractère relationnel Épreuve orale : 20 minutes Exemple d’après le cas GÉANT CASINO Situation d’accueil d’un visiteur

31 Les personnes en présence
Jeux de rôles réunissant : Deux acteurs : - le visiteur M. Talleyrand, fournisseur - le responsable des achats : M. Joubert Le candidat chargé d’accueillir et d’orienter le visiteur après avoir prévenu M. Joubert de la visite + Deux enseignants, évaluateurs

32 Les conditions matérielles
Banque d’accueil À disposition du candidat : - Liste des postes téléphoniques Cahier des visites Badges  Plan des locaux Espace aménagé Charte d’accueil Agendas - Fiches messages Prévoir une cloison mobile : plusieurs intervenants dans des lieux différents

33 La mise en situation M. Talleyrand, fournisseur, se présente
à l’accueil. Il souhaite rencontrer le responsable des achats, M. Joubert. Le candidat accueille le visiteur. Il note son nom sur le cahier des visites, lui remet un badge. Il appelle M. Joubert, responsable des achats. Il explique à M. Talleyrand comment se rendre jusqu’au bureau de M. Joubert. (orientation à l’aide du plan).

34 L’entretien d’explicitation
Questions posées par le jury pour amener le candidat à effectuer un retour critique sur sa prestation (réflexivité) : - Analyse de l’écart entre ce qui a été demandé et ce qui a été réalisé : Qu’avez-vous dit au fournisseur qui n’était pas prévu dans la charte d’accueil ? - Repérage d’une difficulté et analyse de la manière de la surmonter : Qu’est-ce qui vous a empêché d’orienter correctement M. Talleyrand dans un premier temps ? Comment avez-vous surmonté cette difficulté ? Analyse de ce qui, dans la situation, représente des variables et des invariants : Si M. Joubert n’avait pas pu recevoir tout de suite le fournisseur, qu’auriez-vous fait ? Si M. Talleyrand s’était présenté sans avoir de RDV, qu’auriez-vous fait ? Critique positive de la production réalisée en se mettant à la place de… : Si vous étiez M. Talleyrand, auriez-vous apprécié la façon dont l’accueil a été géré ? - Instruction au pair ou au sosie : Vous changez de service. Vous accueillez votre remplaçant. Comment lui décrivez- vous cette activité pour qu’il puisse prendre votre suite ?

35 Autres simulations de communication à partir du cas Casino
M. Talleyrand n’a pas RDV. M. Joubert ne peut pas le recevoir. M. Talleyrand a RDV. M. Joubert, en réunion, peut le recevoir dans 10 minutes. M. Joubert est absent. M. Talleyrand qui a RDV demande à rencontrer le Directeur des ventes. M. Talleyrand prévient par téléphone qu’il est malade. Il demande le report du RDV la semaine prochaine. Un étudiant se présente à l’accueil. Il a RDV pour un stage avec le DRH. Un client mécontent appelle au sujet de produits périmés. Il veut parler à un responsable qui accepte de répondre.

36 Autres situations de communication
Prise de rendez-vous à partir d’un agenda Restitution d’un message à un supérieur hiérarchique Transmission de consignes à un collègue Prise en notes de consignes et restitution orale Mise en attente d’un appel Filtrage des messages Orientation d’un visiteur vers un service à l’aide d’un plan Accueil et prise en charge d’un visiteur dans l’attente de la disponibilité de la personne avec laquelle il a RDV Réservation d’une salle à partir d’un planigramme Réponse à des demandes de renseignements sur les tarifs, les horaires, les disponibilités… à partir de documents

37 IV- Présentation de l’Axe 1 du programme d’économie et droit

38 IV- programme d’économie et droit du bac pro
Il est découpé en six grandes parties : 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 2 - Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - L’organisation des échanges 6 - La régulation économique

39 Présentation de la 1ère partie du programme
Le contexte économique de l’activité professionnelle

40 Les métiers et le contexte professionnel
3 thèmes abordés Les entreprises Les métiers et le contexte professionnel Les organisations

41 Champ des connaissances Les métiers et le contexte professionnel
Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances 1 - 1 Les métiers et le contexte professionnel Les métiers et les emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité du diplôme La notion de secteur d’activité La notion de branche professionnelle La notion de métier La notion de qualification Les niveaux de formation Les diplômes et les titres professionnels La professionnalisation Le contexte institutionnel du domaine professionnel concerné Les chambres consulaires Les organisations professionnelles patronales, syndicales ou associatives Les collectivités et les administrations publiques

42 Champ des connaissances
Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Les différentes organisations La diversité des organisations Les entreprises, les organisations publiques, les organisations à but non lucratif 1 – 2 Les organisations Finalités et objectifs des organisations La satisfaction de besoins économiques et sociaux Les principes et les missions de service public, La défense d’un intérêt commun La production de biens et/ou de services marchands ou non marchands La création de richesse Les acteurs dans les organisations Les partenaires des organisations Les différents acteurs et leurs rôles Les partenaires et leurs rôles

43 Champ des connaissances
Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Les différents types d’entreprises La typologie des entreprises Les formes et statuts juridiques Coordination et prise de décision Les structures d’entreprise La prise de décision 1 - 3 Les entreprises L’entreprise et son marché Les produits et les services de l’entreprise La clientèle, les fournisseurs La concurrence Le couple marché – produit Les composantes de la politique commerciale : produit, prix, distribution, communication

44 Autres points du programme à aborder ?

45 Champ des connaissances
Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances 2-2 Les sujets de droit et leurs prérogatives Les titulaires des droits subjectifs La personnalité juridique et les personnes physiques et morales Les attributs des personnes juridiques 5-2 Le cadre Les libertés économiques et le droit de propriété Les éléments constitutifs La protection et les limites La propriété corporelle et incorporelle. juridique des échanges Les obligations et le contrat La notion d’obligation La notion de contrat Les conditions de validité d’un contrat Les effets obligatoires du contrat L’inexécution des contrats

46 V – STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DU B.E.P. M.S.A.

47 V- Préparation de progression du BEP MSA Compétences professionnelles
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE T1 – Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l’activité courante de la structure T2 – Saisie et mise en forme de courriers, notes et comptes-rendus T3 – Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux, d’états chiffrés - utiliser un logiciel de comptabilité ; - utiliser un logiciel de gestion commerciale. T4 - Renseignement de formulaires - utiliser un SGBDR ; - utiliser un tableur. T5 (T5.1 à T5.6) – Production, contrôle et codification de documents - préparer les achats ; - passer les commandes ; - assurer le suivi des commandes ; - préparer la facturation ; - réaliser les opérations de facturation. T5.7 – Appliquer une codification T6 – (T6.5) – Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois - exploiter un carnet d’adresse et des listes de diffusion

48 V- Préparation de progression du BEP MSA Compétences professionnelles
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE ORAGANISATIONNEL O1 – Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures et consommables O2 – Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles O3 – Mise à jour et rangement des dossiers O4 (O4.1 et O4.2) – Enregistrement et sauvegarde de documents O4 - (O4.3 et O4.4) – Enregistrement et sauvegarde de dossiers numériques O5 - (O5.1, 05.2) – Gestion du courrier électronique - utiliser un texteur. 05.3 à O5.5 Enregistrement et sauvegarde de dossiers numériques O6 – Repérage de la circulation d’informations, de documents au sein de la structure T5.7 Appliquer une codification T6 (T6.1 à T6.4) - Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois

49 V- Préparation de progression du BEP MSA Compétences professionnelles
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE RELATIONNEL R1 – Recueil des consignes de travail R2 –Transmission des informations au sein de la structure R3 – Restitution au supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés R4 – Diffusion de documents internes R5 – Accueil de visiteurs, réception d’appels téléphoniques de clients, d’usagers, en français R5 – Accueil de visiteurs, réception d’appels téléphoniques de clients, d’usagers dans une langue étrangère

50 V- Préparation de progression du BEP MSA Compétences professionnelles
Compétences économiques et juridiques La diversité des organisations (les entreprises, les organisations publiques, les associations). L’environnement économique et social d’une organisation, les partenaires de l’organisation. L’environnement juridique de la maintenance : - le contrat de maintenance ; - la garantie contractuelle. Analyse des principales clauses du contrat de maintenance Le titulaire du BEP MSA adopte une attitude conforme à la réglementation et aux chartes en vigueur dans l’organisation, en matière de protection des libertés individuelles et publiques, de respect de la propriété intellectuelle, de sécurité et confidentialité des données


Télécharger ppt "Présentation du BEP B.E.P. M.S.A."

Présentations similaires


Annonces Google