La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Série S-SI Série S-SI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Série S-SI Série S-SI."— Transcription de la présentation:

1 Série S-SI Série S-SI

2 S Sciences de l’ingénieur BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010
Lycée G Apollinaire le 28 novembre 2011

3 Série S-SI Horaire élève :
6 heures + une heure de TPE pluridisciplinaire en première ; 6 heures heures de Projet pluridisciplinaire en terminale.

4 Série S-SI Aucune préconisation nationale ne concerne le découpage des activités pédagogiques mais celui-ci doit prendre en compte l’enveloppe horaire accordée à chaque division. L’esprit du programme conduit à ce que l’enseignement soit assuré par un seul enseignant par division, sauf pour les activités de projet.

5 Série S-SI Objectifs du programme de SI Donner l’envie aux jeunes de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques. Participer à l’acquisition de démarches de l’ingénieur. Favoriser une approche pluri-disciplinaire.

6 Série S-SI Distinguer S-SI de STI2D, le premier étant plus conceptuel.
Principes retenus pour la rénovation du programme de SI Distinguer S-SI de STI2D, le premier étant plus conceptuel. Ne pas se limiter aux seuls génie électrique et génie mécanique, en s’appuyant sur des systèmes pluri-technologiques complexes et non uniquement mécatroniques. Approcher les domaines du bâtiment et des ouvrages.

7 Série S-SI Stratégies pédagogiques
Les stratégies pédagogiques doivent être élaborées selon la démarche ingénieur : - vérifier les performances attendues d'un système complexe ; - élaborer et valider une modélisation à partir d'expérimentations ; - prévoir les performances d'un système à partir d'une modélisation, afin de décider ; - proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes. induit la notion d’écart

8 Série S-SI

9

10 Représentation des différents écarts
Série S-SI Représentation des différents écarts

11 Représentation des différents écarts
Série S-SI Représentation des différents écarts

12 Exemple 1 - SYSTÈME DE SURVEILLANCE À DISTANCE

13 Exemple 2 - SYSTÈME DE CONTRÔLE DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE À DISTANCE

14 Exemple 2 - SYSTÈME DE CONTRÔLE DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE À DISTANCE
L’efficacité énergétique Besoin Surveiller à distance la consommation d’eau ou électrique Indications quantifiées dans le cahier des charges Disposer d’une autonomie suffisante Nombre de capteurs surveillés Seuils de déclenchement d’alerte par Grandeurs mesurables Débit et consommation d’eau Énergie électrique consommée Puissance instantanée Températures ambiante et eau Visualisation physique et logique des trames du réseau de terrain Visualisation des trames du réseau LAN Grandeurs simulées Grandeurs mécaniques et géométriques Graphe d’état de la détection de débit et de fuite

15 Série S-SI Compétences terminales visées L’enseignement des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire acquérir les compétences : A - Analyser B - Modéliser C - Expérimenter D - communiquer

16 Série S-SI SYSTÈME ANALYSER MODÉLISER COMMUNIQUE R EXPÉRIMENTER
Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Justifier le choix d’un protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental Analyser le besoin Analyser le système Caractériser des écarts Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication SYSTÈME ANALYSER MODÉLISER EXPÉRIMENTER COMMUNIQUE R

17 Série S-SI Différences entre Bac S-SI et STI2D
Les cheminements sont différents : S-SI : Analyser, STI2D : Expérimenter Démarche : S-SI : déductive, STI : inductive / déductive Conséquences : - Les laboratoires s’allègent, les équipements sont moins onéreux. - Les TP ne sont plus une finalité. - Il n’y a plus de PPE. - S-SI doit pouvoir être développé dans tous les lycées.

18 Série S-SI La progression

19 Série S-SI La progression
Elle est unique (et non plus référée au GM ou au GE). On est sur une progression Sciences de l’ingénieur. L’entrée se fait par les compétences : Analyser, modéliser, expérimenter, communiquer, et non par les champs disciplinaires.

20 Série S-SI Les trois stratégies Le projet Les TPE Les études de cas
NB : Les TP ne sont plus une finalité mais des modalités pédagogiques

21 Série S-SI Augmentation progressive du niveau de maîtrise des compétences

22 Série S-SI L’étude de cas

23 Série S-SI L’ étude de cas Chaque situation problème relève :
d’un thème sociétal (par exemple : l’énergie) et d’une problématique (par exemple : rendre une maison plus économe en énergie)

24 Série S-SI L’ étude de cas Comment donner du sens ?

25 Série S-SI Les réponses aux besoins fondamentaux des hommes :
Les questions sociétales sont choisies parmi : Les réponses aux besoins fondamentaux des hommes : accès à l’eau, accès à l’énergie, accès à l’alimentation, accès à l’habitat, accès au transport, accès à la santé, accès à l’éducation et à l’information.

26 Systèmes potentiellement à étudier
Les problématiques (exemples) Thèmes sociétaux Problématique Systèmes potentiellement à étudier Énergie  diminuer le besoin énergétique Rendre un ordinateur, un fauteuil roulant électrique ou une maison plus économe en énergie augmenter l’autonomie énergétique Augmenter l’autonomie d’un véhicule grâce à une pile à combustible assurer l’indépendance énergétique Rendre un voilier ou un habitat énergétiquement indépendant Équipements, électroménager, audiovisuel, informatique Habitat, constructions et infrastructures collectives Moyens de production et de gestion de l’énergie Moyens de locomotion

27

28 Le projet pluridisciplinaire
S-SI Le projet pluridisciplinaire

29 S SI : le projet - Durée 70 h environ.
Le projet est nécessairement interdisciplinaire. Il faudra obligatoirement lier le projet à une seconde discipline (au moins) autre que les SI.

30 Sollicite la créativité
S SI: Le projet Mobilise des Compétences Pluridisciplinaires Acquérir des Compétences Projet Sollicite la créativité Pour imaginer des solutions des architectures de solutions – des documents – des supports de communication ; – un prototype ou une maquette numérique ou matérielle. Par groupe d’élèves

31 S SI : le projet Les activités des élèves Analyser le problème
Imaginer des solutions Choisir une solution Formaliser la solution Réaliser tout ou partie Evaluer les performances

32 S SI : le projet Choix, Faisabilité Initialisation C.D.C.F.
Les grandes phases du projet Choix, Faisabilité Initialisation C.D.C.F. Préparation Réalisation prototype Clôture Communication, Présentation

33 Série S-SI Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en sciences de l’ingénieur, en mathématiques, en sciences physiques, chimiques, fondamentales et appliquées, en sciences de la vie et de la Terre, et sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.

34 Série S-SI Les TPE

35 Série S-SI Les TPE en première Les TPE sont pluridisciplinaires et intégrés dans l’horaire de sciences de l’ingénieur. 2 disciplines au moins doivent être impliquées SI + [Maths + SPCFA + SVT]

36 Série S-SI Les centres d’intérêt

37 Série S-SI Les Centres d’intérêt
La progression est bâtie selon des Centres d’intérêt qui sont au nombre de 5 : CI-1, CI-2, CI-3, CI-4, CI-5. On n’est plus dans une logique de TP tournants, on réalise avec les élèves une ou plusieurs études de cas, ou encore le projet. Le processus « évaluer » est toujours présent :  L’évaluation est formative pendant les séances d’étude de cas ou de projet.  Toutes les 3 ou 4 séances, réaliser une évaluation sommative.

38 Série S-SI Organisation pédagogique construite à partir des centres d’intérêt (se limiter à 1 ou 2 CI lors d’une séquence) Point de vue Centres d’intérêt Cahier des charges – Dossier Technique (Système souhaité) CI1 : Analyser sur les plans fonctionnel et structurel des systèmes Système réel CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel complexe pour évaluer ses performances CI3 : Analyser sur les plans structurel et comportemental des constituants d’un système réel Système simulé CI4 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système complexe en vue d’évaluer les performances des échanges informationnels. CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système complexe en vue d’évaluer les performances des échanges énergétiques

39

40 Epreuves du futur baccalauréat (proposition non encore validée)
Série S-SI Epreuves du futur baccalauréat (proposition non encore validée)

41 Série S-SI Ne pas complexifier la structure actuelle : 2 épreuves
- 1 épreuve ponctuelle écrite 4 h coef : 3x - 1 épreuve d’évaluation et de soutenance du projet  durée 20 mn coef : 1x Sur 10 : suivi des travaux par l’équipe pluridisciplinaire Sur 10 : soutenance face à des professeurs différents des formateurs + 1 épreuve Oral de contrôle 1h préparation ; 20 mn entretien

42 Le Laboratoire et les équipements
Série S-SI Le Laboratoire et les équipements

43 un espace enseignants d’environ 40 m², attenant au laboratoire ;
Série S-SI L’espace de formation se compose de plusieurs secteurs un laboratoire de sciences de l’ingénieur d'au moins 150 m² de surface utile pour pouvoir accueillir au maximum une division ; un espace enseignants d’environ 40 m², attenant au laboratoire ; une salle banalisée capable d’accueillir une division. Elle est équipée de moyens de vidéo projection et se situe à proximité du laboratoire.

44 Surface : 150 m² minimum et 6 îlots
Série S-SI Surface : 150 m² minimum et 6 îlots

45 Série S-SI

46 Série S-SI Équipement des îlots
un support d’enseignement (système réel instrumenté ou non, système didactisé, maquette réelle ou virtuelle) ; de plusieurs postes informatiques (2-3); une gamme d’appareils de mesure permettant aux élèves de compléter les investigations menées sur les systèmes.

47 Série S-SI Le laboratoire de sciences de l’ingénieur
Les îlots permettent : aux élèves de travailler individuellement ou par équipes, d’avoir accès à un système, de réaliser des mesures et d’utiliser les outils informatiques dans chaque activité ; à l’enseignant d’intervenir occasionnellement face à tous les élèves par exemple lors de phases d’activation et de restitution.  Chaque îlot doit pouvoir accueillir six élèves au maximum.

48 UN SEUL LABORATOIRE SI-STI2D ? Un laboratoire d’étude des systèmes.
Série S-SI Attention : petits établissements et petits flux Exemple 18 élèves en S-SI et 18 élèves en STI2D. Taux occupation faible (y compris EE SI & CIT) UN SEUL LABORATOIRE SI-STI2D ? Un laboratoire d’étude des systèmes.

49 Série S-SI Equipements : Les changements par rapport à l’ancien programme Élimination des systèmes mono-technologiques Évolution des systèmes pluri-technologiques (possibilité de caractérisation des 3 erreurs) Acquisition de nouveaux systèmes (prix < 2000€, durée de vie trois-cinq ans) représentatifs des technologies innovantes, et motivants pour les élèves Introduction de maquettes du domaine des ouvrages et du bâtiment

50 Série S-SI Les logiciels
Aucun logiciel particulier n’est préconisé par l’IGEN. Le choix relève des équipes pédagogiques qui se réfèrent aux fonctionnalités permettant d’atteindre les objectifs du programme.

51 MERCI

52 Série S-SI Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d’une démarche qui consiste à : – analyser le problème à résoudre ; – imaginer des solutions ; – choisir une solution et justifier le choix d’un point de vue scientifique, technologique, socio-économique ; – formaliser la solution ; – réaliser tout ou partie de la solution ; – évaluer les performances de la solution ; – présenter la démarche suivie.

53 Série S-SI Les productions attendues peuvent être :
– des justifications scientifiques, technologiques, socio-économiques... validant la solution proposée ; – des architectures de solutions sous forme de schémas, croquis, blocs, diagrammes fonctionnels et structurels ou d’algorithmes ; – des documents de formalisation de la solution imaginée ; – des supports de communication ; – un prototype ou une maquette numérique ou matérielle.


Télécharger ppt "Série S-SI Série S-SI."

Présentations similaires


Annonces Google