La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006."— Transcription de la présentation:

1 DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006

2 QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LEVALUATION CE1 ? Elle est intégrée dans la plan national de prévention de lillettrisme. Aucun élève en grande difficulté ne doit intégrer le cycle 3 : 1)Sans avoir été repéré, 2)Sans quon lui ai proposé un programme individualisé lui permettant de progresser.

3 QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LEVALUATION CE1 ? Mais attention, ne confondons pas lobligation de moyens et lobligation de résultats.

4 QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LEVALUATION CE1 ? Ce dispositif, qui fonctionne selon la méthode dialectique Constat/Analyse/Régulations, possède donc 3 objectifs : 1)Constat. Repérer les élèves en grande difficulté. 2)Analyse. Identifier objectivement les difficultés de chaque élève. Bâtir un profil pédagogique de lélève. 3)Régulation. A partir des difficultés constatées, bâtir un projet personnalisé de réussite éducative : le PPRE.

5 PARTICIPATION DU RASED (citation) …« Les réponses aux difficultés des élèves seront complétées, après un bilan plus approfondi, par des interventions du RASED ». BO n° 24, circulaire du Laide aux enseignants dans le cadre de lévaluation CE1 et de lélaboration du PPRE est une priorité dans la politique du RASED Nice 3.

6 ORGANISATION MATERIELLE. QUAND ? Durant le mois doctobre, à un moment choisi par le conseil de cycle. Donc avant les vacances de la Toussaint (du 24 octobre au 5 novembre). Les PPRE seront donc mis en place à partir du 6 novembre.

7 CONTENUS DE LEVALUATION. Lévaluation se compose de 2 parties. 1)Une première partie qui concerne tous les élèves. Elle se subdivise en 2 épreuves de 30 chacune. Elle permet de distinguer : Les élèves qui nont pas de difficultés ou qui ont des difficultés légères. Ceux qui ont des difficultés importantes.

8 CONTENUS DE LA PREMIERE PARTIE ATTENDRE LES NOUVELLES EVALUATIONS EN AOUT 2006.

9 CONTENUS DE LA DEUXIEME PARTIE. 2) Une deuxième partie qui ne concerne que les élèves qui ont été jugés en grande difficultés. ATTENDRE NOUVEAU TABLEAU DES CALCULS.

10 CONTENUS DE LA DEUXIEME PARTIE. En Français elle concerne trois champs principaux : 1)La lecture/ reconnaissance de mots. Reconnaissance par la voie indirecte: le déchiffrement. Reconnaissance par la voie directe. Le mot est quasi instantanément reconnu (visuellement, auditivement et sémantiquement). Reconnaissance des composantes sonores du langage: la phonologie. Un seul exercice à 4 items.

11 CONTENUS DE LA DEUXIEME PARTIE. 2) Lecture/ compréhension. Compréhension de mots. Compréhension de phrases. Compréhension de textes lus par le maître Lecture à voix haute dun texte.

12 CONTENUS DE LA DEUXIEME PARTIE. 3) Écriture. Écriture sous la dictée. Copie sans erreurs.

13 CONTENUS DE LA DEUXIEME PARTIE En Mathématiques deux champs de connaissance sont évalués. 1)La reconnaissance des nombres entiers. Production dune suite de nombres. Reconnaissance de nombres. Écriture de nombres.

14 CONTENUS DE LA DEUXIEME PARTIE 2) Le Calcul. Addition. Connaissance des doubles.

15 DE LEVALUATION AU PPRE Le PPRE se met en place selon 4 étapes : 1)En fonction de lévaluation on définit le profil de lélève. 2)La définition dun projet daide, dobjectifs adaptés à chaque élève. 3)La mise en place effective dun dispositif de travail, dactivités spécifiques : le PPRE proprement dit. 4)La définition au préalable de modalités dévaluation.

16

17

18

19

20


Télécharger ppt "DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google