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LA GENERATION Y. Quest-ce quune génération ? Une génération est définie par des éléments démographiques ainsi que des événements clés qui façonnent, jusquà

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1 LA GENERATION Y

2 Quest-ce quune génération ? Une génération est définie par des éléments démographiques ainsi que des événements clés qui façonnent, jusquà un certain point, les caractéristiques distinctives dun groupe de population (Sutton Bell et Narz, 2007). Les générations sont circonscrites en fonction de lâge de ses membres, cest-à-dire quelles regroupent lensemble des personnes nées dans une période donnée. Cette façon de faire repose sur le fait quun ou des événements historiques ont marqué lenfance et ladolescence de ces personnes (Kupperschmidt, 2000; Smola et Sutton, 2002).

3 Quest-ce quune génération ? Une génération est définie par lâge de ses membres, cest-à-dire quelles regroupent lensemble des personnes nées dans une période donnée. un ou des événements historiques ont marqué lenfance et ladolescence de ces personnes

4 Quest-ce quune génération ? Le concept de mémoire collective est fortement lié à celui de génération. En effet, les événements historiques vécus par lensemble des membres dune génération dans leur enfance, ou adolescence constituent leur « mémoire collective » Cest dailleurs en raison de cette mémoire collective que les individus dune génération donnée développent des attitudes et des comportements similaires Chaque génération partage ainsi une personnalité distincte, conférant à ses membres des désirs et des aspirations qui les différencient Présentement, trois principales générations cohabitent dans les organisations: les baby-boomers, la génération X, la génération Y (Glass, 2007).

5 Quest-ce quune génération ? Le concept de mémoire collective est fortement lié à celui de génération. les individus dune génération donnée développent des attitudes et des comportements similaires.

6 Les générations

7 Combien sont-ils ? En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes soit près de 28% de la population française ( ont vu le jour selon lINSEE entre 1978 et 1994). Il sagit de la génération la plus importante depuis la génération du baby-boom. A titre de comparaison, la Génération Y comprend environ 70 millions de personnes aux Etats-Unis et 200 millions de personnes en Chine.

8 Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, nous avons en ce moment 5 générations démographiques (en plus ou moins bon état) : La grande Génération (agés de 84 ans et au-delà) La Génération silencieuse (agés 63 à 83 ans) La génération Silencieuse préférerait le terme de «Génération Responsable» Baby Boomers (agés 44 à 62 ans) Les baby-boomers sont les seuls à aimer le nom de leur génération La Génération X (agés 32 à 43 ans) Les X préféreraient «Génération Tech» La Génération Y (agés de 13 à 31 ans) préféreraient que leur prouesses digitales soient reconnues et quils soient appelés «Génération Internet».

9 Vidéo Les attentes de la génération Y : tp%3A%2F%2Flagenerationy.com%2F&feature=playe r_embedded Comprendre la génération Y :

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11 Pourquoi Y ?? Lutilisation du terme de génération Y est controversé. Si la logique veut que lon choisisse « Y » pour appeler la génération qui suit les « X » (nés entre 1959 et 1977). Ce terme de X est péjoratif. Il a été utilisé pour décrire une génération qui na pas su trouver ses repères, contrairement à celle de ses parents qui sortait de la Seconde Guerre mondiale et devait reconstruire le pays.

12 Pourquoi Y ?? De nombreux termes sont utilisés pour nommer cette génération : Les « Millénaires » daprès William Strauss et Neil Howe, les sociologues américains pères des études sur les générations qui considèrent que la génération Y court jusquà La génération « pourquoi » par Eric Chester en raison de leur remise en cause systématique des contraintes qu'on peut leur imposer (Y en anglais se prononce comme why, qui signifie pourquoi) Les écho boomers, (enfants de Baby boomers ).

13 Pourquoi Y ?? De nombreux termes sont utilisés pour nommer cette génération : On peut retenir lexplication suivante … La génération « pourquoi » par Eric Chester en raison de leur remise en cause systématique des contraintes qu'on peut leur imposer (Y en anglais se prononce comme why, qui signifie pourquoi)

14 Pourquoi Y ?? De nombreux termes sont utilisés pour nommer cette génération : L « e-Génération », en référence au « e » de « électronique » comme dans . Les « suivants », pour leur similitudes avec la génération X. La « boomerang génération », pour quitter leurs parents assez tôt mais revenir à la fin de leurs études ou suite à un échec. « The Generation We » selon les auteurs anglais Greenberg et K. Weber et ce, découlant de l'oeuvre portant le même titre. Cette dénomination fait référence à comment la jeunesse « Millénaire » va prendre le dessus sur l'Amérique et changera le monde pour toujours Les américains utilisent également lexpression « Digital Natives » pour pointer le fait que ces enfants sont nés avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers »

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16 Départs à la retraite

17 Caractéristiques entrepreneuriales associées à la génération baby-boomer et aux générations X et Y Générations Caractéristiques Baby-boomersGénération XGénération Y Besoin daccomplissement +++ Besoin dindépendance et dautonomie ++ Besoin de reconnaissance + Besoin de défi / ambition ++ Persévérance/ capacité de travail + Confiance en soi +++ Résolution de problème / créativité ++ Tolérance à lambiguïté -++ Attitude positive face au changement -+++ Attitude positive face au risque - Attitude face au destin / chance (perception de contrôle de son environnement)

18 culture « Y » Les « 4 i » impatients individualistes interconnectés inventifs

19 Ces élèves de la génération Y Etude canadienne On attribue plusieurs caractéristiques aux jeunes de cette génération Ces jeunes, nés entre 1982 et 2001 Ils sont nombreux, optimistes, brillants, ambitieux, extrêmement occupés et multitâches.

20 Spéciaux ou « Ptits Jésus » Les jeunes de la génération Y sont des enfants souhaités, planifiés, attendus par leurs parents, tels des « Ptits Jésus ». Ils sont nés à une période où lattention portée aux enfants était dune importance renouvelée. Leurs « parents hélicoptère » se sont assurés de leur éviter des écueils en les prenant en charge ou en trouvant des solutions à leurs problèmes lorsque leurs choix et actions avaient des conséquences fâcheuses. Ces jeunes ont toujours eu un agenda bien rempli, géré par leurs parents, qui les ont reconduits à leurs nombreuses activités dans la voiture familiale portant linscription « Bébé à bord »sur le pare- chocs arrière!

21 Spéciaux ou « Ptits Jésus » Quest-ce que ça implique pour les profs? Créer un lien individualisé avec ces élèves devient primordial, puisque ces jeunes accordent une grande importance aux relations interpersonnelles. Apprendre les noms, prendre les présences, donner une rétroaction périodique personnalisée sur les apprentissages effectués en classe, reconnaître et valoriser les efforts investis sont quelques moyens pour y parvenir. Ces élèves ont davantage besoin que leurs enseignantes et enseignants les soutiennent, les écoutent et prennent du temps pour eux que les générations précédentes.

22 Protégés… même surprotégés Lenfance de ces jeunes a été caractérisée par une importance accrue accordée à la sécurité de lenfant dans tous les aspects de sa vie, du jeu (casque de vélo), en passant par lécole et le travail (parents qui appellent les employeurs). Grâce à laction de leurs « parents hélicoptère », ils nont pas toujours eu à assumer les conséquences de leurs mauvaises décisions.

23 Protégés… même surprotégés Quest-ce que ça implique pour les profs? Ces élèves souhaitent que leurs enseignantes et enseignants se préoccupent deux en tant quindividus. Toutefois, il est possible que les enseignants aient à accompagner ces élèves dans leur apprentissage à faire face aux conséquences de leurs décisions.

24 Confiants Ces « ptits Jésus » protégés sont portés à éviter les risques et à ne pas trop sortir des sentiers battus. Ils sont parfois moins créatifs. Pour eux, limportant dans la vie est de « faire une différence » plutôt que de « gagner sa vie ».

25 Confiants Quest-ce que ça implique pour les profs? Ils ont parfois besoin dêtre poussés à stimuler leur créativité. Ils voudront aussi comprendre limportance de ce quils ont à apprendre. « Si japprends ça, en quoi ça va maider à améliorer le monde? »

26 Grégaires Les nombreuses activités structurées auxquelles ont participé les jeunes de la génération Y étaient axées principalement sur la collaboration et linteraction avec un groupe de pairs. Depuis lécole primaire, ils sont appelés à faire des projets et des travaux en équipe. Ils sont aussi de grands utilisateurs de sites internet tels que Facebook.com ou myspace.com. Ils apprécient travailler en équipe et sont généralement fidèles à leur équipe de travail.

27 Grégaires Quest-ce que ça implique pour les profs? Ces élèves apprécient énormément de travailler en équipe en classe. Puisque ces élèves sont à laise de communiquer avec des groupes de pairs, on peut saisir cette opportunité afin de mettre en place des groupes dentraide et du tutorat par les pairs.

28 Conservateurs Les jeunes de la génération Y priorisent des valeurs similaires à celles de leurs parents, dans environ 76% des cas. Ils ont beaucoup de respect pour lautorité, quand celle-ci est affirmée de façon cohérente et juste à leurs yeux. Ceux-ci considèrent à 94% quils peuvent toujours se fier sur leurs parents en cas de besoin. Pour 60% dentre eux, il est facile de discuter de sexualité ou de drogues avec leurs parents.

29 Conservateurs Quest-ce que ça implique pour les profs ? Ces jeunes souhaitent que les enseignantes et enseignants fassent régner lordre et le respect des règles en classe. Ils nhésiteront pas à tester les limites de cette autorité, quils respecteront davantage par la suite.

30 Sous pression Depuis le début de leur scolarité, ces élèves subissent une importante pression de performance académique en raison des attentes élevées de leurs parents. Aussi, puisque les attentes de performance sont très élevées, certains développent un faible sentiment defficacité personnelle devant les tâches à accomplir. Ceci peut les pousser à abandonner certaines tâches plutôt quà faire des efforts pour saméliorer et réussir à les compléter. Aussi, puisque leur agenda a toujours été très chargé et que le temps leur manquait, le souper en famille et le coucher à heures régulières nétaient pas des constantes à leur horaire. Ainsi, plusieurs jeunes de cette génération ont des habitudes alimentaires et de sommeil déficientes. Ils ont grandement envie de stabilité et de temps pour relaxer.

31 Sous pression Quest-ce que ça implique pour les profs ? Ces jeunes qui craignent léchec doivent apprendre que ce nest pas essentiel de toujours obtenir 100% pour considérer ce quils font comme une réussite. De cette façon, plusieurs abandons par crainte de ne pas réussir pourraient être évités. Ces élèves ont aussi besoin dapprendre à gérer eux-mêmes leur agenda, afin dintégrer à leurs multiples activités de bonnes habitudes de vie.

32 Ambitieux Cette génération semble accorder beaucoup dimportance aux études et à laccomplissement personnel, ce qui se reflète dans un plus grand pourcentage de jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études post secondaires en comparaison avec les générations précédentes. Aussi, ils sont impliqués davantage dans des activités parascolaires de toutes sortes.

33 Ambitieux Quest-ce que ça implique pour les profs ? Ils sattendent à ce que les études postsecondaires apportent une utilisation accrue et plus efficace de la technologie que ce quils ont connu à lécole secondaire. Ils souhaitent pouvoir accéder à linformation rapidement et facilement, par exemple par lutilisation de didacticiels, de manuels de cours et de matériel didactique en ligne. Ils recherchent un environnement scolaire qui leur permettra de se réaliser, tant sur le plan académique que personnel.

34 Finalement, on peut résumer les besoins de ces élèves de la génération Y à leurs enseignantes et enseignants en six phrases-clés « Donne-moi des défis! » « Amusons-nous! » « Laisse-moi travailler en équipe! » « Respecte mes idées, même si je suis jeune! » « Sois mon leader! » « Sois flexible! »

35 La meilleure façon de cultiver les talents dun jeune de la génération Y (18-30 ans) Lui trouver un rôle dans lequel il pourra mettre à contribution ses talents. Tentez de découvrir ses talents, avec lui, à laide de plusieurs questions ouvertes. Expliquer à la personne que vous avez à coeur son épanouissement au travail Que le but de cette démarche est de pouvoir permettre à chacun de faire ce quil sait faire de mieux dans lorganisation (lentreprise) en travaillant sur des projets où ses talents seront mis à contribution.

36 La meilleure façon de cultiver les talents dun jeune de la génération Y (18-30 ans) Voici quelques suggestions de questions pour guider la discussion: · Comment arrives-tu à exceller dans ce que tu fais? · Quels aspects de ton travail actuel préfères-tu le plus (et le moins) et pourquoi? · Dans quelles occasions te trouves-tu le plus performant?

37 Classement des générations. Encore dactualité ? Classement des générations. Encore dactualité ? Publié par Benjamin dans Genera(lisa)tion YBenjaminGenera(lisa)tion Y Une génération est un groupe de personnes qui peuvent être identifiées par des tendances démographiques et des expériences communes. Aujourdhui, où lon parle dentreprise à la carte et de fidélisation des talents, cette classification semble montrer ses limites quand on cherche à identifier les attentes professionnelles et personnelles de ses salariés et de la façon de les manager. Une nouvelle classification est en train démerger, qui semble plus relevante pour gérer les salariés en tant que personnes et prendre en compte les attentes, rêves et besoins des individualités. Daccord, il y a des cultures communes. Les uns connaissent Colargol, les autres Casimir et les derniers les Razmokets. Mais vous le reconnaîtrez vous-même, il ne suffit pas de dire que parce que nous avons les mêmes références culturelles, nous attendons tous la même chose de notre vie professionnelle.

38 Classement des générations. Encore dactualité ? par Benjamin Chaminade Les générations, fin dune mode ? Pour mémoire, la population active se décompose en quatre générations démographiquement distinctes. Les Vétérans, nés entre 1922 et Ils valorisent le travail et le respect. Ils se sont sacrifiés pour leur emploi parfois aux dépens de leur famille. Pour les motiver, les meilleurs leviers seraient les félicitations officielles telles que des plaques ou tout autre moyen symbolique de leur réussite professionnelle.

39 Classement des générations. Encore dactualité ? par Benjamin Chaminade La Génération X, ils sont nés entre 1960/65 et sont dits créatifs et indépendants. Sils sont inquiets pour la sécurité de leur emploi et leur salaire, ils ne se font pas dillusions. Ils savent que tant que lentreprise a besoin deux les choses iront bien mais que dès quelle naura plus besoin deux elle ne leur fera pas de cadeau. Ils se débattent chaque jour pour rester adaptés aux changements de la société qui vieillit, créée par les baby boomers. Les moyens de motivation les plus communs seraient de leur confier des responsabilités, de lautonomie et de reconnaître leurs compétences.

40 Classement des générations. Encore dactualité ? par Benjamin Chaminade La Génération Y ou les Suivants, nés après Ils sont souvent présentés comme pragmatiques, critiques, entreprenants et impatients. Ils attendent cette fameuse pénurie des talents qui narrive pas. Professionnellement, ils sont prêts à changer demploi dès quune bonne opportunité se présente bien quils ne planifient rien à lavance. Ils sattendent à recevoir un bon salaire et préfèrent travailler avec des amis. Les leviers de motivation seraient de leur confier des tâches, de leur fournir un suivi régulier de leurs compétences et la possibilité dêtre promu rapidement Chaque génération a, bien sûr, un comportement différent et des valeurs distinctes mais lorsque lon souhaite utiliser cette classification pour comprendre les attentes en tant que groupe, il y a danger. Il est, en effet, dangereux de penser que la date de naissance permet de déterminer avec précision ce quattend quelquun de son travail ou de son entreprise. Dangereux aussi de croire que lon peut satisfaire tout un groupe de personnes de la même façon. La fidélisation est une affaire dindividualité, de rapport intime entre une personne et son responsable et non pas entre une catégorie de personnel et son "organisation".

41 Classement des générations. Encore dactualité ? Classement des générations. Encore dactualité ? Publié par Benjamin dans Genera(lisa)tion YBenjaminGenera(lisa)tion Y Une génération est un groupe de personnes qui peuvent être identifiées par des tendances démographiques et des expériences communes. Aujourdhui, où lon parle dentreprise à la carte et de fidélisation des talents, cette classification semble montrer ses limites quand on cherche à identifier les attentes professionnelles et personnelles de ses salariés et de la façon de les manager. Une nouvelle classification est en train démerger, qui semble plus relevante pour gérer les salariés en tant que personnes et prendre en compte les attentes, rêves et besoins des individualités. Daccord, il y a des cultures communes. Les uns connaissent Colargol, les autres Casimir et les derniers les Razmokets. Mais vous le reconnaîtrez vous-même, il ne suffit pas de dire que parce que nous avons les mêmes références culturelles, nous attendons tous la même chose de notre vie professionnelle.

42 Classement des générations. Encore dactualité ? par Benjamin Chaminade Les générations, fin dune mode ? Pour mémoire, la population active se décompose en quatre générations démographiquement distinctes. Les Vétérans, nés entre 1922 et Ils valorisent le travail et le respect. Ils se sont sacrifiés pour leur emploi parfois aux dépens de leur famille. Pour les motiver, les meilleurs leviers seraient les félicitations officielles telles que des plaques ou tout autre moyen symbolique de leur réussite professionnelle.

43 Classement des générations. Encore dactualité ? par Benjamin Chaminade Les Baby Boomers, nés entre 1944 et (selon les pays) sont présentés comme optimistes et sûrs deux. Loyaux envers leur employeur, ils sont prêts à travailler dur tout en recherchant à faire leur travail le mieux possible. Le moyen de fidéliser cette génération serait la sécurité de lemploi, la promotion et le salaire.

44 Classement des générations. Encore dactualité ? par Benjamin Chaminade La Génération X, ils sont nés entre 1960/65 et sont dits créatifs et indépendants. Sils sont inquiets pour la sécurité de leur emploi et leur salaire, ils ne se font pas dillusions. Ils savent que tant que lentreprise a besoin deux les choses iront bien mais que dès quelle naura plus besoin deux elle ne leur fera pas de cadeau. Ils se débattent chaque jour pour rester adaptés aux changements de la société qui vieillit, créée par les baby boomers. Les moyens de motivation les plus communs seraient de leur confier des responsabilités, de lautonomie et de reconnaître leurs compétences.

45 Classement des générations. Encore dactualité ? par Benjamin Chaminade La Génération Y ou les Suivants, nés après Ils sont souvent présentés comme pragmatiques, critiques, entreprenants et impatients. Ils attendent cette fameuse pénurie des talents qui narrive pas. Professionnellement, ils sont prêts à changer demploi dès quune bonne opportunité se présente bien quils ne planifient rien à lavance. Ils sattendent à recevoir un bon salaire et préfèrent travailler avec des amis. Les leviers de motivation seraient de leur confier des tâches, de leur fournir un suivi régulier de leurs compétences et la possibilité dêtre promu rapidement Chaque génération a, bien sûr, un comportement différent et des valeurs distinctes mais lorsque lon souhaite utiliser cette classification pour comprendre les attentes en tant que groupe, il y a danger. Il est, en effet, dangereux de penser que la date de naissance permet de déterminer avec précision ce quattend quelquun de son travail ou de son entreprise. Dangereux aussi de croire que lon peut satisfaire tout un groupe de personnes de la même façon. La fidélisation est une affaire dindividualité, de rapport intime entre une personne et son responsable et non pas entre une catégorie de personnel et son "organisation".

46 Ce qui définit la Génération Y ? Difficile de résumer une génération en quelques mots mais si je devais faire le nuage de tag de la Génération Y, je pense quil aurait un peu près cette allure :

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48 Ils sont aussi JOUEURS … Ces milliers de jeunes sont des «joueurs nés». Ils ont toujours connu les jeux vidéos, les jeux dordinateurs et les garderies qui ne cessent de les occuper avec des activités pour sassurer de les rendre intéressés et aussi pour les développer Extrait de Enseigner par le jeu, la nouvelle ère?

49 Ces jeunes souhaitent donc apprendre de manière rapide, interactive et ludique Pourquoi cette méthode qui aide la pensée conceptuelle en classe nest plus valide?Pourquoi cette méthode qui aide la pensée conceptuelle en classe nest plus valide? cela repose sur deux préjugés non-démontrés : a) Lenfant plus vieux a moins besoin de motivation. b) Ladolescent a achevé son développement conceptuel et est maintenant prêt à recevoir un enseignement abstrait qui rend non-essentielle lutilisation du matériel didactique Pourquoi le jeu est-il associé à connaissance ou à une conduite non professionnelle?

50 Et si jouer en classe nétait pas une perte de temps? Une combinaison de présentation du professeur, de lectures des étudiants et de jeux est peut-être une bonne stratégie pour désennuyer les jeunes du collégial et avoir un impact sur la diminution du taux de décrochage. Essayez-le!!!

51 « On ne peut rien enseigner à une personne. On peut seulement l'aider à trouver ce qui est en elle.» Galileo Galilei

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53 Quelques liens QUIZZ sur ionnaire/fiche/9431/d/f/1/http://www.journaldunet.com/management/quest ionnaire/fiche/9431/d/f/1/ Eléments de réflexion sur


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