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Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-

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1 Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-

2 Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3- Linstallation de la démocratie et de la République au XIX ème Thème retenu : Diaporama et documents à récupérer à laide dune Clé USB

3 Prérequis : - Avoir découvert quelques symboles en cycle 2 : Drapeau tricolore / Hymne national - Avoir réinvesti et complété ces acquis lors de létude de la Révolution : Origine du drapeau national / Origine de lhymne national / 1 ère notion de République / Fête du 14 juillet Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3- Linstallation de la démocratie et de la République au XIX ème Thème retenu :

4 Objectifs visés : - Réinvestir les acquis de cycle 2 : Reconnaître les symboles de la République - Approfondir les connaissances en instruction civique : Quest-ce quune République °? Quest-ce quune Démocratie °? Quand et comment la France est-elle devenue une République ? - Approfondir les connaissances en Histoire : Les régimes politiques de la France au XIX ème siècle. Les transformations économiques et sociales de la France au XIX ème siècle (La révolution industrielle ). Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-

5 Histoire Instruction civique et morale Littérature et langue française Histoire de lart TICE ( validation du B2I ) Champs disciplinaires abordés : Projet conçu en partenariat avec lécole dapplication Rochereuil à Evreux et mis en place dans les classes de madame Elbet (CM2) et de madame Ruiz (CM1-CM2) Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-

6 Support retenu : Un support très présent dans les manuels de littérature de lécole élémentaire ( extrait du roman : Cosette, Gavroche …) Les Misérables de Victor Hugo Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-

7 Objectifs du projet : Partir dune œuvre littéraire pour : aborder différents aspects du programme de cycle 3 donner du sens aux apprentissages contribuer à une meilleure maîtrise de la langue valider des compétences du socle commun Programme 2008 : «Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à loral comme à lécrit, relève dabord de lenseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, lhistoire, la géographie, léducation physique et les arts. » Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-

8 Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3- Compétences visées à travers ce projet :

9 Compétences 1 : La maitrise de la langue française ML01 Sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis. ML04 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. ML06 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ML08 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux lécrire). ML10 Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Compétences 5 : La culture humaniste CH03 Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures. CH06 Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie. CH08 Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans lespace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes dun vocabulaire spécifique. Compétences 6 : Les compétences sociales et civiques SC06 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. SC07 Coopérer avec un ou plusieurs camarades. Compétences 4 : La maitrise des TICE TI01 Utiliser loutil informatique pour sinformer, se documenter, présenter un travail. Mise en place dun projet interdisciplinaire sur le XIX ème siècle : - Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3- Compétences visées à travers ce projet :

10 Pourquoi ce roman ?

11 Les Misérables De Victor Hugo Evocation de la France de 1815 à 1840 : La monarchie au XIX ème siècle - Lidéal républicain au XIX ème - Les révolutions démocratiques du XIX ème - Les transformations économiques et sociales du XIX ème siècle

12 Ce classique de la littérature est - il adapté à des élèves de primaire ? 1500 pages

13 Lecture des textes de la littérature de jeunesse : « Chaque année, deux classiques doivent être lus, et au moins huit ouvrages appartenant à la bibliographie de littérature de jeunesse contemporaine. Ce programme de lecture ne paraît démesuré que si l'on tente d'expliquer dans le détail et dans sa totalité chacun des textes choisis. Il ne s'agit surtout pas d'enfermer les élèves plusieurs semaines durant, dans un livre qui va perdre, de ce fait, tout intérêt et même toute signification. On privilégiera au contraire le parcours rapide, seul susceptible à cet âge la compréhension d'ensemble de l'œuvre. […] Une à deux semaines sont nécessaires pour terminer un roman un peu long. L'enseignant peut lire le texte à haute voix, résumer des passages trop longs ou faisant trop digression […]. Rappel des documents daccompagnement : Littérature (2002)

14 Être capable de lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu ( synthèses successives ) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. Être capable de participer à un débat sur l'interprétation littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation. Avoir compris et retenu qu'on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel. Avoir compris et retenus les titres des textes lus dans l'année et le nom de leurs auteurs. Compétences en littérature devant être acquises en fin de cycle 3 : Rappel des documents daccompagnement : Littérature (2002)

15 patrimoine Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse dhier et daujourdhui; il participe ainsi à la constitution dune culture littéraire commune. [ …] le plaisir de lire Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez lélève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux ( auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique... ).. Programme 2008 : Littérature

16 Comment adapter ce roman pour des élèves de cycle 3 ? 1500 pages

17 Les Misérables De Victor Hugo Un roman, version abrégée Sélection dextraits du roman : 18 textes au format WORD 300 pages

18 Un exemple de texte sélectionné (1 er texte) Jean Valjean est lun des héros des Misérables, un livre écrit par Victor Hugo. Il est tour à tour bagnard, patron dune usine, maire dune grande ville, jardinier… Il est aussi et surtout le père adoptif de Cosette. Jean Valjean était dune pauvre famille de paysans de la Brie. Dans son enfance, il navait pas appris à lire. Il avait perdu très tôt, son père et sa mère. Sa mère était morte d'une fièvre mal soignée. Son père, bûcheron comme lui, s'était tué en tombant d'un arbre. Il n'était resté à jean Valjean qu'une sœur plus âgée que lui, veuve, avec sept enfants. Cette sœur avait élevé Jean Valjean, et tant qu'elle eut son mari, elle logea et nourrit son jeune frère. Le mari mourut. L'aîné des sept enfants avait huit ans, le dernier un an. Jean Valjean venait d'atteindre, lui, sa vingt- cinquième année. Il remplaça le père. Il arriva qu'un hiver fut rude. Jean n'eut plus de travail. La famille n'eut pas de pain. Un dimanche soir, Maubert Isabeau, boulanger sur la place de l'église, à Faveroles, se disposait à se coucher, lorsqu'il entendit un coup violent dans la devanture grillée et vitrée de sa boutique. Il arriva à temps pour voir un bras passé à travers un trou fait dans la grille et dans la vitre. Le bras saisit un pain et l'emporta. Isabeau sortit en hâte; le voleur s'enfuyait à toutes jambes; Isabeau courut après lui et l'arrêta. Le voleur avait jeté le pain, mais il avait encore le bras ensanglanté. C'était Jean Valjean.

19 Cela se passait en Jean Valjean fut traduit devant les tribunaux et déclaré coupable. Il fut condamné à cinq ans de galères. Il partit pour Toulon. Il y arriva après un voyage de vingt-sept jours, sur une charrette, la chaîne au cou. Tout seffaça de ce qui avait été sa vie, jusquà son nom ; il ne fut plus Jean Valjean, il fut le numéro Vers la fin de sa quatrième année, il sévada. Il erra deux jours en liberté dans les champs. Le soir du second jour il fut repris. Il navait ni mangé ni dormi depuis trente six heures. Le tribunal le condamna pour ce délit à une prolongation de trois ans, ce qui lui fit huit ans. La sixième année, ce fut encore son tour de sévader. Il fut puni dune aggravation de cinq ans. La dixième année, son tour revint. Il ne réussit pas mieux. Trois ans pour cette nouvelle tentative. Seize ans. Enfin, ce fut, je crois, durant la treizième année quil essaya une dernière fois et ne réussit quà se faire reprendre après quatre heures dabsence. Trois ans pour ces quatre heures. Dix neuf ans. En octobre 1815, il fut libéré, il était entré là en 1796 pour avoir cassé un carreau et pris un pain. Victor HUGO, Les Misérables Un exemple de texte sélectionné (1 er texte)

20 Les Misérables De Victor Hugo Une comédie musicale (1980) Pistes pour des prolongements en éducation musicale Projet de spectacle de fin dannée ? - Dossier du spectacle sur la clé USB - Spectacle scolaire à lécole Saint Philippe (NICE)

21 Les Misérables De Victor Hugo Extrait de la comédie musicale Projet de spectacle de fin dannée ? - Dossier du spectacle sur la clé USB - Version karaoké (2 mm) Une comédie musicale (1980)

22 Les Misérables De Victor Hugo Un film

23 Les Misérables De Victor Hugo Un film Montage vidéo réalisé à partir de la version de Jean Paul Le Chanois (1958) Durée initiale du film : 2 x 3 heures

24 Le problème des droits de diffusion Achat du coffret DVD par lécole et mise à disposition gratuite, à voir dans le cadre familial. BO du 2 février 2007 BO du 2 février 2007 Autorisation dutiliser les programmes des chaînes hertziennes gratuites ( en direct ou en différé ) pour des émissions de moins d1 an. Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010 Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

25 Rappel des modalités dutilisation dun document vidéo : Pas une illustration du cours mais un document à étudier au même titre quun texte, iconographie… Pas un spectacle (« chic, un film ! ») Présentation du document par les élèves ( fiction, images darchives … ) Questionnaire écrit systématique Utilisation du questionnaire : Lecture préalable des questions. Diffusion de la vidéo Arrêts réguliers et répondre collectivement aux questions : Élaboration collective dune trace écrite ( synthèse du questionnaire )

26 Extraits du film Questionnaire à compléter par les élèves : N°1 : Introduction (Présentation de Jean Valjean – durée : 8 mm ) 1)Pour quelle raison Jean Valjean est-il condamné au bagne ? 2)Combien de temps est-il resté au bagne ? 3)Que risque-t-il sil commet une nouvelle infraction ? 4)Quelle est la seule personne qui accepte de lhéberger ? 5)Comment lui montre-t-il quil est considéré comme un invité de marque ? 6)Que vole-t-il durant la nuit ? 7)Malgré ce vol que lui remet Monseigneur Myriel ? 8)Quattend-il de lui en échange ?

27 Démarche en classe

28 - Les textes ne font pas lobjet dune étude trop approfondie (pas un questionnaire écrit à lissue de chaque texte !). - Privilégier au contraire lapproche globale, la trame du roman. Ainsi, lors dune séance de lecture, il est souhaitable de lire plusieurs textes. Il est même possible de « banaliser » une demi-journée pour la lecture de plusieurs textes. - Durant une séance, on lit et on etudie les extraits du film correspondants aux textes lus. Le film fait lobjet également dune lecture : on apprend à lire une image et on compare la version cinéma avec la version dorigine. LECTURE DES TEXTES EN CLASSE : (rappel) But : familiariser lélève à la lecture, le préparer à lire des ouvrages de plus dune centaine de pages en autonomie ( donc lecture dune durée supérieure à 1 heure ).

29 Exemple dexploitation combinée Roman / film : Texte N°3 : Jean Valjean sortit de la ville comme sil séchappait. Il erra toute la journée, nayant pas mangé et nayant pas faim. Il se sentait une sorte de colère; il ne savait pas contre qui. Il entendit un bruit joyeux. Il tourna la tête et vit par le sentier un petit savoyard dune dizaine dannées qui chantait. Tout en chantant, lenfant interrompait de temps en temps sa marche et jouait aux osselets, avec quelques pièces de monnaie quil avait dans sa main. Toute sa fortune probablement. Parmi cette monnaie, il y avait une pièce de quarante sous… La pièce de quarante sous lui échappa, et vint rouler jusquà Jean Valjean. Jean Valjean posa le pied dessus. - Monsieur, dit le petit savoyard, ma pièce ? - Comment tappelles-tu ? dit Jean Valjean. - Petit Gervais, monsieur. - Va-t-en, dit Jean Valjean. - Monsieur, reprit lenfant, rendez-moi ma pièce. Il semblait que Jean Valjean nentendît point. Lenfant le prit au collet de sa blouse et le secoua. - Je veux ma pièce ! Ma pièce de quarante sous ! Lenfant pleurait. La tête de Jean Valjean se releva. - Ah ! Cest encore toi ! dit Jean Valjean et se dressa brusquement, le pied sur la pièce dargent. Il ajouta : Veux-tu bien te sauver !

30 Exemple dexploitation combinée Roman / film : Lenfant effaré le regarda, puis commença à trembler, et après quelques secondes, se mit à senfuir en courant de toutes ses forces. Au bout de quelques instants, lenfant avait disparu. Jean Valjean était resté debout et navait pas changé dattitude depuis que lenfant sétait enfui. Il fit un pas pour reprendre à terre son bâton. En ce moment, il aperçut la pièce de quarante sous. Quest ce que cest que ça ? dit-il entre les dents. Il la saisit et cria de toutes ses forces : Petit Gervais ! Petit Gervais ! Rien ne répondit. Il se mit à courir et de temps en temps sarrêtait et criait : Petit Gervais ! Petit Gervais ! Mais lenfant était sans doute déjà bien loin. - Je suis un misérable ! Alors son cœur creva et il se mit à pleurer. Cétait la première fois quil pleurait depuis dix-neuf ans. Ce qui était certain, ce dont il ne se doutait pas cest quil nétait plus le même homme, cest que tout avait changé en lui. Quoi quil en soit, cette dernière mauvaise action eut sur lui un effet décisif. Jean Valjean pleura longtemps. Il pleura à chaudes larmes, il pleura à sanglots. Pendant quil pleurait, le jour se faisait de plus en plus dans son cerveau. Il regarda sa vie et elle lui parut affreuse.

31 Exemple dexploitation combinée Roman / film : Questionnaire à compléter par les élèves : N°2 : La rencontre avec le Petit Gervais ( durée : 3 mm ) Quel autre vol commet Jean Valjean ? ……………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………

32 Organiser un débat littéraire à la fin du projet

33 A lissue de la lecture dune œuvre, un débat littéraire peut être organisé. Dans ce cas, les objectifs portent principalement sur la maîtrise de la langue : Participer à un débat sur l'interprétation littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation défendue. Prendre la parole et sexprimer en public Etre capable dexposer et de justifier son point de vue Participer à un débat en respectant la parole d'autrui Pistes pour un débat littéraire : Exemples de questions pour susciter les réactions des élèves : Avez-vous aimé cette histoire ? Pourquoi ? Que pensez-vous du personnage de Jean Valjean ? Du personnage de Javert ? Comment expliquer lattitude de Javert à la fin du roman / etc. …

34 Activité en français transversal -Compléter une frise chronologique - (A la fin du projet interdisciplinaire)

35 La vie de Jean Valjean Complète ce document à laide de tes connaissances et des textes étudiés

36 1 ) Jean Valjean est condamné au bagne de Toulon. Recherche dans le 1 er texte, de quelle année il sagit : ……….…. 2 ) Naissance de Jean Valjean. Sachant quil avait près 27 ans lorsquil fut condamné au bagne, indique son année de naissance : …………………………, puis recherche le nom du roi qui régnait à cette époque en France : ………………………….. 3 ) Jean Valjean est libéré. Recherche dans le 1 er texte de quelle année il sagit : ……………. Recherche dans une encyclopédie ou dans ton livre dHistoire, le nom du roi qui règne à cette époque en France : …………………………… 4) Cette année-là correspond à la mort de Gavroche sur les barricades. Recherche dans lavant dernier texte, de quelle année il sagit : ………………… Quel était le roi qui régnait à cette époque ? : ………………………….. 5 ) Victor Hugo a terminé décrire Les Misérables en Recherche qui régnait à cette époque en France : …………………………….. Victor Hugo est mort à 83 ans. Mais saurais – tu trouver en quelle année ? …………………………… La France est-elle une république ou une monarchie lors de sa mort ? …………………………… La Révolution française La Restauration La Monarchie de Juillet Second Empire III ème République II ème République Ancien Régime La vie de Jean Valjean Victor Hugo est né en Indique sa naissance sur la frise à laide dun carré rouge. 6) Colorie en jaune les périodes qui correspondent à des monarchies puis en bleu clair, les périodes qui correspondent à la république (laisse en blanc la période de la Révolution).

37 1 ) Jean Valjean est condamné au bagne de Toulon. Recherche dans le 1 er texte, de quelle année il sagit : ……….…. 2 ) Naissance de Jean Valjean. Sachant quil avait près 27 ans lorsquil fut condamné au bagne, indique son année de naissance : …………………………, puis recherche le nom du roi qui régnait à cette époque en France : ………………………….. 3 ) Jean Valjean est libéré. Recherche dans le 1 er texte de quelle année il sagit : ……………. Recherche dans une encyclopédie ou dans ton livre dHistoire, le nom du roi qui règne à cette époque en France : …………………………… 4) Cette année-là correspond à la mort de Gavroche sur les barricades. Recherche dans lavant dernier texte, de quelle année il sagit : ………………… Quel était le roi qui régnait à cette époque ? : ………………………….. 5 ) Victor Hugo a terminé décrire Les Misérables en Recherche qui régnait à cette époque en France : …………………………….. Victor Hugo est mort à 83 ans. Mais saurais – tu trouver en quelle année ? …………………………… La France est-elle une république ou une monarchie lors de sa mort ? …………………………… La vie de Jean Valjean Victor Hugo est né en Indique sa naissance sur la frise à laide dun carré rouge. 6) Colorie en jaune les périodes qui correspondent à des monarchies puis en bleu clair, les périodes qui correspondent à la république (laisse en blanc la période de la Révolution). La Révolution française La Restauration de Juillet Monarchie Ancien Régime La Second Empire République II ème III ème République

38 Activités en TICE

39 Activité proposée : Réalisation dun livret individuel relié, à partir des extraits des textes étudiés et des activités réalisées en classe.

40 Contenu du livret : Une 1 ère de couverture : comportant le titre du roman, le nom de lauteur, la date de rédaction et une illustration. Une 4 ème de couverture : comportant un résumé du roman ou une accroche pour donner envie de lire le roman. Les textes tirés du roman et étudiés en classe Le questionnaire complété portant sur le film La frise chronologique sur la vie de Jean Valjean Des fiches personnelles réalisées en cours : (recherche autonome ) Un sommaire et des pages numérotées (pagination finale) Activité proposée : Réalisation dun livret individuel relié, à partir des extraits des textes étudiés et des activités réalisées en classe.

41 Exemple de recherche autonome par les élèves : - Fiche personnelle -

42 Exemple de recherche autonome par les élèves : - Fiche personnelle - A laide dencyclopédies, de dictionnaires ou dInternet, recherche les réponses à chacune de ces questions : Victor Hugo, lauteur des Misérables Barème Points obtenus Date et lieu de naissance1 Date et lieu de décès1 Portrait du personnage1 Le nom dun autre ouvrage écrit par lui1 Les Misérables à lécran Barème Points obtenus Il existe de nombreuses versions des Misérables (versions pour la télévision, pour le cinéma). Sélectionne deux versions différentes puis recherche pour chacune : le nom du réalisateur lannée de réalisation le nom des principaux acteurs, une image pour chaque film (photographies ou affiche du film) 4 Total de points obtenus pour la recherche8 Présentation soignée et orthographe2 Total de points obtenus 10 A laide dun traitement de texte, reporte tes réponses sur une ou plusieurs feuilles. ( Noublie pas de recopier la question avant dy répondre !)

43 Activités en Histoire, Histoire de lart, et Instruction civique - Activités après avoir étudié le roman -

44 La France au XIX ème siècle Objectifs spécifiques de la séance : Découvrir les circonstances de la naissance de la république au XIX ème siècle Connaître les symboles de la république française Avoir retenu les dates de 1848 ( Seconde république ) et 1870 ( III ème République ) 1 ère séance : (Instruction civique / Histoire) Relevé des connaissances initiales des élèves : Qui dirige notre pays ? Quel est son titre ? Un président de la République, Nicolas Sarkozy Comment est-il devenu Président ? Il a été élu, cest à dire quil a été choisi par nos parents. Annonce de la problématique : Depuis quand les Français peuvent-ils choisir leur chef de lÉtat ? Depuis quand la France est-elle devenue une République ? Quand et comment sest effectué ce changement ? Exercice individuel de découverte : - L époque où se situent Les Misérables -

45 É tude de document : Présentation collective du document puis travail individuel Objectif Objectif : découvrir les difficultés de la République à simposer en France. Un combat politique de plusieurs générations. Révolution Française Monarchie 1848 Monarchie République 1900 République 1) Je colorie en jaune les monarchies puis en bleu les républiques (sauf la période de la Révolution française) 2) Je calcule le nombre dannées des périodes de monarchie puis des périodes de république entre 1815 et 1900 : (inscrire la réponse en dessous) Monarchie : ………… années / République : ………années. Louis XVIII Charles X Napoléon III Louis Philippe 1 er

46 Révolution Française Monarchie 1848 Monarchie République Louis XVIII Charles X Louis Philippe 1 er Napoléon III 1900 République 1) Je colorie en jaune les monarchies puis en bleu les républiques (sauf la période de la Révolution française) 2) Je calcule le nombre dannées des périodes de monarchie puis des périodes de république entre 1815 et 1900 : (inscrire la réponse en dessous) Monarchie : 51 années / République : 34 années É tude de document : Présentation collective du document puis travail individuel Objectif Objectif : découvrir les difficultés de la République à simposer en France. Un combat politique de plusieurs générations. Louis XVIII Charles X Napoléon III Louis Philippe 1 er Monarchie République 3) A laide de la frise, jidentifie les quatre monarques ayant régné en France au XIX ème siècle : (Voir images ci-dessous)

47 4)Observe bien chacun de ces personnages. Que retrouves-tu sur chacun deux ? Relève les points communs entre tous ces personnages ayant dirigé la France au 19 ème siècle : Jai régné de 1815 à 1824 Je suis …… …… Jai régné de 1824 à 1830 Je suis ………… Jai régné de 1852 à 1870 Je suis ………… Jai régné de 1830 à 1848 Je suis ………… Pré requis

48 Constater que la République qui est née lors de la Révolution na pas duré. La monarchie fut restaurée en Au XIX ème, la France fut plus souvent dirigée par des monarques que par des Présidents ! Le point commun entre ces personnages, cest la couronne ! Ce sont tous des monarques°. Le pouvoir est donc héréditaire (pas délections !) Définir les termes de république ° et de monarchie ° Correction et mise en commun :

49 Constater que la République qui est née lors de la Révolution na pas duré. La monarchie fut restaurée en Au XIX ème, la France fut plus souvent dirigée par des monarques que par des Présidents ! Le point commun entre ces personnages, cest la couronne ! Ce sont tous des monarques°. Le pouvoir est donc héréditaire (pas délections !) Définir les termes de république ° et de monarchie ° Questions aux élèves à partir de la frise : Quand la France est-elle devenue une République ? En 1848, puis en 1870 A votre avis, comment la République a-t-elle fait pour simposer ? (Hypothèses à formuler ou à déduire à partir de la frise) Objectif : amener les enfants à sinterroger sur le passage dun régime à un autre. Émettre des hypothèses, en déduire que cest le fruit dune révolution. Définition de révolution ° Dégager collectivement la trace écrite à retenir Correction et mise en commun :

50 Trace écrite à dégager collectivement : Aujourdhui, nous vivons en République°, cest à dire un pays dirigé par un Président. La naissance de la République fut difficile. Il a fallu plusieurs révolutions° (voir doc 1). Finir de compléter la frise : Reporter les révolutions de 1848 et 1870 sur la frise ( dates à retenir )

51 La France au XIX ème siècle 2 ème séance : (Instruction civique / Histoire de lArt) Objectif : Comprendre le sens du tableau et décoder les symboles. É tude de document : Description collective dun document puis travail individuel (fiche) La Liberté guidant le Peuple, Eugène Delacroix, 1830 Réinvestir les acquis de létude du roman

52 Rappel des acquis de létude du roman (à réinvestir en Instruction civique) Questionnaire à compléter par les élèves : Extrait N°3 : lidéal républicain et la mort de Gavroche ( durée : 8mm ) Quelles sont les opinions politiques des étudiants de lABC, amis de Marius ? Que font-il à loccasion de lenterrement du général Lamarque ? Que construisent-ils dans les rues de Paris ? Que fait Gavroche durant les combats ? Que lui arrive-t-il ?

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54 Fiche élève (1 ère partie) 2) Je représente la ……….. guidant le peuple. Je suis aussi le symbole de la République. On me reconnaît grâce à mon ………………….. On me surnomme ………………….. 1) Je suis le ………………..…. : mes couleurs sont le ……. / ………. / ……….. Je suis né lors de la 1 ère révolution en …….. 4) Je suis la cathédrale de ……………… Cette révolution eut lieu dans cette ville en …………... 3) Nous combattons pour la liberté et la révolution : nous sommes donc des ……………….…… Jinscris en dessous le nom de ce tableau et le nom du peintre : ……………………………………………………………………….…………. 5) Je suis un gamin de Paris. Jai inspiré lécrivain Victor Hugo pour imaginer le personnage de ………

55 Fiche élève (2 ème partie) 2) Les symboles de la République française Trouve le nom de chacun de ces symboles puis indique où peut-on rencontrer ces symboles de la République aujourdhui: ………………………………………………………………………. Ceci est le : …………… (à colorier) Ceci est lhymne national : La ……………..……………… Une femme, symbole de la République française : ……………………….……… Ceci est la : …………… Ceci sappelle une ………………….… (à colorier)

56 Prolongements éventuels: Disque du Ministère : Découvrir les différentes versions de la Marseillaise Inclus sur la clé au format MP3

57 Autres activités en Histoire

58 Chapitre du programme 2008: La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de lémigration. Problématique : Découvrons à quoi ressemble la France à lépoque de Gavroche, Cosette et de Jean Valjean.

59 Activités en Histoire : - La révolution industrielle -

60 La révolution industrielle

61 1 ère séance : Annonce de la problématique : Découvrons à quoi ressemble la France de Jean Valjean (XIX ème ). Etude de de deux documents (phase découverte) Document N°1 : Le monde agricole au 19 ème Objectif : Découvrir la mécanisation des campagnes qui entraîne un exode rural. Document N°2 : Le travail dans les villes Objectif : Découvrir que la mécanisation concerne aussi le monde de lindustrie. Ce sont toutes les activités qui connaissent une transformation, voilà pourquoi on parle de « révolution industrielle » Trace écrite à dégager : Au 19 ème siècle, la machine à vapeur fait son apparition. Cette découverte a bouleversé la manière de produire : progressivement les paysans sont remplacés par des machines et les artisans deviennent des ouvriers travaillant dans des usines.

62 Planche de documents N°1 Document N°1 : Le monde agricole au XIX ème Objectif : Découvrir la mécanisation des campagnes qui entraîne un exode rural.

63 Document N°1 : Le monde agricole au XIX ème Objectif : Découvrir la mécanisation des campagnes qui entraîne un exode rural. Planche de documents N°1

64 Planche de documents N°2 Document N°2 : Le travail dans les villes Objectif : Découvrir que la mécanisation concerne aussi le monde de lindustrie. Ce sont toutes les activités qui connaissent une transformation, voilà pourquoi on parle de « révolution industrielle »

65 Planche de documents N°2 Document N°2 : Le travail dans les villes Objectif : Découvrir que la mécanisation concerne aussi le monde de lindustrie. Ce sont toutes les activités qui connaissent une transformation, voilà pourquoi on parle de « révolution industrielle » Un marteau pilon dans la sidérurgie au 19 ème siècle

66 2 ème séance : Annonce de la problématique : Comment fonctionne une machine a vapeur et quelles sont ces conséquences ? Document N°1 : Le fonctionnement dune machine à vapeur Document N°2 : la mine de charbon Objectif : Découvrir que la vapeur est obtenue grâce à lutilisation dun combustible, le charbon. Cest le « pain de lindustrie ». Trace écrite à dégager : Les machines à vapeur ayant besoin de charbon (« le pain de lindustrie »), les mines sont désormais exploitées. Les paysans quittent leurs campagnes et partent travailler en ville, surtout celles situées près des mines de charbon (voir dessin).

67 Vapeur deau Eau froide Condenseur Eau chaude Volant Objectif : Découvrir que la vapeur est obtenue grâce à lutilisation dun combustible, le charbon. Cest le « pain de lindustrie ». Planche de documents N°1 Schéma de fonctionnement dune machine à vapeur : 1.Colorie en rouge les flammes du foyer. 2.Colorie leau froide en bleu foncé, puis leau chaude ( ou la vapeur deau ) en bleu clair. Réponds aux questions suivantes : Réponds aux questions suivantes : 1.Que se passe-t-il dans la chaudière ? 2.Comment le piston fait-il pour se déplacer ? 3.A quoi sert leau froide ? 4.Quelle est la fonction de la bielle ? 5.Que peut-on faire de cette machine à vapeur ? 6.Quels combustibles (matériaux) étaient brûlés dans la chaudière ?

68 Objectif : Découvrir que la vapeur est obtenue grâce à lutilisation dun combustible, le charbon. Cest le « pain de lindustrie ». Planche de documents N°1 Schéma de fonctionnement dune machine à vapeur : 1.Colorie en rouge les flammes du foyer. 2.Colorie leau froide en bleu foncé, puis leau chaude ( ou la vapeur deau ) en bleu clair. Réponds aux questions suivantes : Réponds aux questions suivantes : 1.Que se passe-t-il dans la chaudière ? 2.Comment le piston fait-il pour se déplacer ? 3.A quoi sert leau froide ? 4.Quelle est la fonction de la bielle ? 5.Que peut-on faire de cette machine à vapeur ? 6.Quels combustibles (matériaux) étaient brûlés dans la chaudière ?

69 2) Représentation dune mine de charbon : Observe le schéma, puis reporte sur le dessin le numéro correspondant aux différents éléments : 1 : le beffroi est une grande tour en bois qui abritent les grandes roues où senroulent les câbles qui permettent ensuite de remonter le charbon. 2 : Les câbles qui remontent le charbon. 3 : Les femmes trient les morceaux de charbon et les places dans des wagonnets. 4 : Le cheval tire les wagonnets de charbon triés. 5 : Le charbon est expédié par train de marchandises vers les usines. A-t-on avis dans quelles sont les régions de France qui se sont le plus développées au 19 ème siècle ? ………………………………………………………………………….. Planche de documents N°2

70 Recherche et exercice dapplication : Travail de groupes sur les savants et les inventions du XIX ème. Recherche sur dictionnaire, éventuellement sur Internet (validation du B2I) Autre possibilité : trouver une illustration de ces découvertes du XIX ème (Google image)

71 AnnéesInventionsAnnéesInventions 1769 Première machine à vapeur inventée en Angleterre par James Watt. 1876Invention du téléphone par Bell (E.U) 1796 Invention de la vaccination par Jenner (Angleterre) 1879 Invention de lampoule électrique par Edison (E.U) 1803Invention du bateau à vapeur (E.U)1880Invention de la bicyclette 1810 Invention de la boite de conserve alimentaire par Nicolas Appert. (France) 1885Invention du vaccin contre la rage par Pasteur 1814Première locomotive en Angleterre1889 Invention de la première voiture à essence par Daimler et Benz (Allemagne) 1826 Invention de la photographie par Niepce (France) 1894 Invention du cinéma par les frères Lumières (France) 1839 Création de la première ligne de chemin de fer en France 1890Invention de lavion par Ader (France) 1863 Pasteur (France) invente un moyen pour conserver les aliments : la pasteurisation 1896Invention de la radio par lItalien Marconi Le XIX ème siècle : un siècle dinventions A partir de ce tableau, classe les inventions selon les catégories suivantes en respectant lordre chronologique : TransportsIndustrie Moyen de communications Recherche à la maison des informations concernant Marie Curie : Qui était cette femme ? Qua-t-elle inventé ? Exercice dapplication et de recherche

72 3 ème ou 4 ème S éance : Rappel de la séance antérieure et annonce de la problématique : Quelles ont été les conséquences de la mécanisation pour les ouvriers ? Leur métier est-il devenu plus agréable ou plus pénible ? Etude de de deux documents (phase découverte) Doc.1 : Les ouvriers dune usine de coton en 1840 Doc2 : Une critique de la société du 19 ème Objectif : Découvrir que la mécanisation a conduit à une dévalorisation du travail humain. Louvrier nest plus quun complément à la machine. Cette tache pouvant être effectuée par nimporte qui. Ceci est à lorigine de conditions de vie déplorables. Trace écrite à dégager : Avec la mécanisation°, les conditions de vie des ouvriers se sont dégradées : leurs salaires sont très faibles et ils vivent dans la misère. Exercice dapplication : Etudier le budget dun ouvrier et dun bourgeois au XIX ème

73 Document 1 : Les ouvriers dune usine de coton en France (1840) : « Il faut les voir arriver chaque matin en ville parmi eux, une multitude de femmes pâles, maigres, marchant pieds nus au milieu de la boue, et un nombre encore plus considérable de jeunes non moins sales, couverts de haillons. Ils portent à la main le morceau de pain qui doit les nourrir jusqu'à l'heure de leur retour à la maison. Ainsi, à la fatigue d'une journée démesurément longue puisqu'elle est au moins de quinze heures, sajoute celle de ces allers et retours. Pour éviter de parcourir un chemin aussi long, ils s'entassent dans des chambres ou des pièces près de leur travail. Un mauvais et unique lit pour toute la famille, un petit poêle qui sert à la cuisine comme au chauffage, une caisse en guise d'armoire, deux ou trois chaises, quelques poteries composent le mobilier de la chambre. » Docteur Villermé, Tableau de létat physique et moral des ouvriers (1840) Planche de documents N°1

74 Document 2 : Une critique de la société du XIX ème « La société se divise de plus en plus en deux vastes camps ennemis: la bourgeoisie et les prolétaires (travailleurs). Le travail du prolétaire a perdu tout attrait avec le développement du machinisme. Il devient un simple accessoire de la machine. On exige de lui que l'opération la plus simple, la plus monotone. Par conséquent le coût du travail se limite à peu près à ce qui lui faut pour vivre et perpétuer sa descendance. Louvrier moderne, loin de sélever avec les progrès de lindustrie descend toujours plus bas : le travailleur devient un pauvre.» Daprès Karl Marx (1848) Planche de documents N°2

75 Document 3 : Le budget dun ouvrier et dun bourgeois au XIX ème Voici comment se répartissent les dépenses dune famille ouvrière et dune famille bourgeoise au 19 ème siècle. Lis ce tableau, puis complète les graphiques du dessous à laide des bonnes couleurs. (1carreau correspond à 1 %) Besoins vitaux Budget Total alimentationhabillementlogementchauffage autres dépenses (épargne et loisirs) Famille ouvrière 2500 F69 %14 %7 %5 % Famille bourgeoise F15 %5 %45 %5 %30 % Légende jauneorangerougerosevert Que remarques-tu ? Famille ouvrière Famille bourgeoise Exercice dapplication

76 Document 3 : Le budget dun ouvrier et dun bourgeois au XIX ème Voici comment se répartissent les dépenses dune famille ouvrière et dune famille bourgeoise au 19 ème siècle. Lis ce tableau, puis complète les graphiques du dessous à laide des bonnes couleurs. (1carreau correspond à 1 %) Besoins vitaux Budget Total alimentationhabillementlogementchauffage autres dépenses (épargne et loisirs) Famille ouvrière 2500 F69 %14 %7 %5 % Famille bourgeoise F15 %5 %45 %5 %30 % Légende jauneorangerougerosevert Que remarques-tu ? Famille ouvrière Famille bourgeoise Exercice dapplication

77 4 ème séance : Rappel de la séance antérieure et annonce de la problématique : Comment les ouvriers se sont-ils défendus face aux patrons ? Comment expliquer lamélioration de leurs conditions de vie ? Document 4 de la feuille : Le combats des ouvriers au XIX ème Objectif : Découvrir que cest par laction collective que leur situation sest améliorée. Grâce à des associations ( Syndicats ), grâce à des mobilisations ( manifestations, grèves ), grâce à leur vote ( élections ), une législation sociale fut progressivement adoptée. Trace écrite à dégager : Pour se défendre contre les patrons, les ouvriers organisent des grèves° (arrêtent de travailler), manifestent le jour du 1 er mai et créent des associations : les syndicats°. Progressivement, des lois protégeant les travailleurs sont adoptées Exemple : Loi des 8 heures par jour (1919)

78 Document 4 : Le combat des ouvriers au XIX ème siècle Planche de documents N°1

79 Document 4 : Le combat des ouvriers au XIX ème siècle Planche de documents N°1

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81 Retour

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