La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3- 

2 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-  Thème retenu : L’installation de la démocratie et de la République au XIXème Diaporama et documents à récupérer à l’aide d’une Clé USB

3 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-  Thème retenu : L’installation de la démocratie et de la République au XIXème Prérequis : - Avoir découvert quelques symboles en cycle 2 : Drapeau tricolore / Hymne national - Avoir réinvesti et complété ces acquis lors de l’étude de la Révolution : Origine du drapeau national / Origine de l’hymne national / ère notion de République / Fête du 14 juillet

4 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-  Objectifs visés : - Réinvestir les acquis de cycle 2 : Reconnaître les symboles de la République - Approfondir les connaissances en instruction civique : Qu’est-ce qu’une République °? Qu’est-ce qu’une Démocratie °? Quand et comment la France est-elle devenue une République ? - Approfondir les connaissances en Histoire : Les régimes politiques de la France au XIXème siècle. Les transformations économiques et sociales de la France au XIXème siècle (La révolution industrielle ).

5 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-  Champs disciplinaires abordés : Histoire Instruction civique et morale Littérature et langue française Histoire de l’art TICE (validation du B2I) Projet conçu en partenariat avec l’école d’application Rochereuil à Evreux et mis en place dans les classes de madame Elbet (CM2) et de madame Ruiz (CM1-CM2)

6 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-  Support retenu : Les Misérables de Victor Hugo Un support très présent dans les manuels de littérature de l’école élémentaire (extrait du roman : Cosette, Gavroche…)

7 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-  Objectifs du projet : Partir d’une œuvre littéraire pour : aborder différents aspects du programme de cycle 3 donner du sens aux apprentissages contribuer à une meilleure maîtrise de la langue valider des compétences du socle commun Programme 2008 : «Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts.»

8 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-  Compétences visées à travers ce projet :

9 Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :
- Construire des parcours pour valider les compétences du socle au Cycle 3-  Compétences visées à travers ce projet : Compétences 1 : La maitrise de la langue française ML01 S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. ML04 Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. ML06 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ML08 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire). ML10 Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Compétences 5 : La culture humaniste CH03 Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures. CH06 Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie. CH08 Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique. Compétences 6 : Les compétences sociales et civiques SC06 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. SC07 Coopérer avec un ou plusieurs camarades. Compétences 4 : La maitrise des TICE TI01 Utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail.

10 Pourquoi ce roman ?

11 Les Misérables De Victor Hugo - 1862 -
Evocation de la France de 1815 à 1840 : La monarchie au XIXème siècle L’idéal républicain au XIXème Les révolutions démocratiques du XIXème Les transformations économiques et sociales du XIXème siècle 1885 : « Qu'elle était belle la république sous l'empire » Alphonse Aulard (Historien radical Socialiste du début du XXème)

12 Ce classique de la littérature est - il adapté à des élèves de primaire ?
1500 pages

13 Rappel des documents d’accompagnement : Littérature (2002)
Lecture des textes de la littérature de jeunesse : « Chaque année, deux “classiques” doivent être lus, et au moins huit ouvrages appartenant à la bibliographie de littérature de jeunesse contemporaine. Ce programme de lecture ne paraît démesuré que si l'on tente d'expliquer dans le détail et dans sa totalité chacun des textes choisis. Il ne s'agit surtout pas d'enfermer les élèves plusieurs semaines durant, dans un livre qui va perdre, de ce fait, tout intérêt et même toute signification. On privilégiera au contraire le parcours rapide, seul susceptible à cet âge la compréhension d'ensemble de l'œuvre. […] Une à deux semaines sont nécessaires pour terminer un roman un peu long. L'enseignant peut lire le texte à haute voix, résumer des passages trop longs ou faisant trop digression […] .

14 Rappel des documents d’accompagnement : Littérature (2002)
Compétences en littérature devant être acquises en fin de cycle 3 : Être capable de lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. Être capable de participer à un débat sur l'interprétation littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation. Avoir compris et retenu qu'on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel. Avoir compris et retenus les titres des textes lus dans l'année et le nom de leurs auteurs.

15 Programme 2008 : Littérature
Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. [ …] Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...)..

16 Comment adapter ce roman pour des élèves de cycle 3 ?
1500 pages

17 Un roman, version abrégée
Les Misérables De Victor Hugo Un roman, version abrégée Sélection d’extraits du roman : textes au format WORD 300 pages

18 Un exemple de texte sélectionné (1er texte)
Jean Valjean est l’un des héros des Misérables, un livre écrit par Victor Hugo. Il est tour à tour bagnard, patron d’une usine, maire d’une grande ville, jardinier… Il est aussi et surtout le père adoptif de Cosette. Jean Valjean était d’une pauvre famille de paysans de la Brie. Dans son enfance, il n’avait pas appris à lire. Il avait perdu très tôt, son père et sa mère. Sa mère était morte d'une fièvre mal soignée. Son père, bûcheron comme lui, s'était tué en tombant d'un arbre. Il n'était resté à jean Valjean qu'une sœur plus âgée que lui, veuve, avec sept enfants. Cette sœur avait élevé Jean Valjean, et tant qu'elle eut son mari, elle logea et nourrit son jeune frère. Le mari mourut. L'aîné des sept enfants avait huit ans, le dernier un an. Jean Valjean venait d'atteindre, lui, sa vingt-cinquième année. Il remplaça le père. Il arriva qu'un hiver fut rude. Jean n'eut plus de travail. La famille n'eut pas de pain. Un dimanche soir, Maubert Isabeau, boulanger sur la place de l'église, à Faveroles, se disposait à se coucher, lorsqu'il entendit un coup violent dans la devanture grillée et vitrée de sa boutique. Il arriva à temps pour voir un bras passé à travers un trou fait dans la grille et dans la vitre. Le bras saisit un pain et l'emporta. Isabeau sortit en hâte; le voleur s'enfuyait à toutes jambes; Isabeau courut après lui et l'arrêta. Le voleur avait jeté le pain, mais il avait encore le bras ensanglanté. C'était Jean Valjean. Faverolles : Commune de l’Eure et Loir. Victor Hugo, sur la route de l'exil vers Guernesey, s'y était arrêté quelques jours. Le curé du lieu lui avait raconté une histoire authentique qui fournirait les éléments des personnages de Jean Valjean et de l'évêque de Digne, Monseigneur Meyriel, ainsi que l'épisode fameux des chandeliers.

19 Un exemple de texte sélectionné (1er texte)
Cela se passait en Jean Valjean fut traduit devant les tribunaux et déclaré coupable. Il fut condamné à cinq ans de galères. Il partit pour Toulon. Il y arriva après un voyage de vingt-sept jours, sur une charrette, la chaîne au cou. Tout s’effaça de ce qui avait été sa vie, jusqu’à son nom ; il ne fut plus Jean Valjean, il fut le numéro Vers la fin de sa quatrième année, il s’évada. Il erra deux jours en liberté dans les champs. Le soir du second jour il fut repris. Il n’avait ni mangé ni dormi depuis trente six heures. Le tribunal le condamna pour ce délit à une prolongation de trois ans, ce qui lui fit huit ans. La sixième année, ce fut encore son tour de s’évader. Il fut puni d’une aggravation de cinq ans. La dixième année, son tour revint. Il ne réussit pas mieux. Trois ans pour cette nouvelle tentative. Seize ans. Enfin, ce fut, je crois, durant la treizième année qu’il essaya une dernière fois et ne réussit qu’à se faire reprendre après quatre heures d’absence. Trois ans pour ces quatre heures. Dix neuf ans. En octobre 1815, il fut libéré, il était entré là en 1796 pour avoir cassé un carreau et pris un pain. Victor HUGO, Les Misérables Faverolles : Commune de l’Eure et Loir. Victor Hugo, sur la route de l'exil vers Guernesey, s'y était arrêté quelques jours. Le curé du lieu lui avait raconté une histoire authentique qui fournirait les éléments des personnages de Jean Valjean et de l'évêque de Digne, Monseigneur Meyriel, ainsi que l'épisode fameux des chandeliers.

20 Les Misérables De Victor Hugo - 1862 - Une comédie musicale (1980)
Pistes pour des prolongements en éducation musicale Projet de spectacle de fin d’année ? Dossier du spectacle sur la clé USB - Spectacle scolaire à l’école Saint Philippe (NICE)

21 Une comédie musicale (1980)
Les Misérables De Victor Hugo Une comédie musicale (1980) Extrait de la comédie musicale Projet de spectacle de fin d’année ? Dossier du spectacle sur la clé USB - Version karaoké (2 mm)

22 Les Misérables De Victor Hugo - 1862 - Un film - 1958 - 1934 1982 1995
2000 1998

23 Les Misérables De Victor Hugo - 1862 - Un film
Montage vidéo réalisé à partir de la version de Jean Paul Le Chanois (1958) Durée initiale du film : 2 x 3 heures

24 Le problème des droits de diffusion
BO du 2 février 2007  Autorisation d’utiliser les programmes des chaînes hertziennes gratuites (en direct ou en différé) pour des émissions de moins d’1 an. Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010 Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Achat du coffret DVD par l’école et mise à disposition gratuite, à voir dans le cadre familial.

25 Questionnaire écrit systématique
Rappel des modalités d’utilisation d’un document vidéo : Pas une illustration du cours mais un document à étudier au même titre qu’un texte, iconographie… Pas un spectacle (« chic, un film ! ») Présentation du document par les élèves (fiction, images d’archives…) Questionnaire écrit systématique Utilisation du questionnaire : Lecture préalable des questions. Diffusion de la vidéo Arrêts réguliers et répondre collectivement aux questions : Élaboration collective d’une trace écrite (synthèse du questionnaire)

26 Questionnaire à compléter par les élèves :
Extraits du film N°1 : Introduction (Présentation de Jean Valjean – durée : 8 mm) Questionnaire à compléter par les élèves : Pour quelle raison Jean Valjean est-il condamné au bagne ? Combien de temps est-il resté au bagne ? Que risque-t-il s’il commet une nouvelle infraction ? Quelle est la seule personne qui accepte de l’héberger ? Comment lui montre-t-il qu’il est considéré comme un invité de marque ? Que vole-t-il durant la nuit ? Malgré ce vol que lui remet Monseigneur Myriel ? Qu’attend-il de lui en échange ?

27 Démarche en classe

28 LECTURE DES TEXTES EN CLASSE : (rappel)
Les textes ne font pas l’objet d’une étude trop approfondie (pas un questionnaire écrit à l’issue de chaque texte !). Privilégier au contraire l’approche globale, la trame du roman. Ainsi, lors d’une séance de lecture, il est souhaitable de lire plusieurs textes. Il est même possible de « banaliser » une demi-journée pour la lecture de plusieurs textes. - Durant une séance, on lit et on etudie les extraits du film correspondants aux textes lus. Le film fait l’objet également d’une lecture : on apprend à lire une image et on compare la version cinéma avec la version d’origine. But : familiariser l’élève à la lecture, le préparer à lire des ouvrages de plus d’une centaine de pages en autonomie (donc lecture d’une durée supérieure à 1 heure).

29 Exemple d’exploitation combinée Roman / film :
Texte N°3 : Jean Valjean sortit de la ville comme s’il s’échappait. Il erra toute la journée, n’ayant pas mangé et n’ayant pas faim. Il se sentait une sorte de colère; il ne savait pas contre qui. Il entendit un bruit joyeux. Il tourna la tête et vit par le sentier un petit savoyard d’une dizaine d’années qui chantait. Tout en chantant, l’enfant interrompait de temps en temps sa marche et jouait aux osselets, avec quelques pièces de monnaie qu’il avait dans sa main. Toute sa fortune probablement. Parmi cette monnaie, il y avait une pièce de quarante sous… La pièce de quarante sous lui échappa, et vint rouler jusqu’à Jean Valjean. Jean Valjean posa le pied dessus. - Monsieur, dit le petit savoyard, ma pièce ? - Comment t’appelles-tu ? dit Jean Valjean. - Petit Gervais, monsieur. - Va-t-en, dit Jean Valjean. - Monsieur, reprit l’enfant, rendez-moi ma pièce. Il semblait que Jean Valjean n’entendît point. L’enfant le prit au collet de sa blouse et le secoua. - Je veux ma pièce ! Ma pièce de quarante sous ! L’enfant pleurait. La tête de Jean Valjean se releva. - Ah ! C’est encore toi ! dit Jean Valjean et se dressa brusquement, le pied sur la pièce d’argent. Il ajouta : Veux-tu bien te sauver !

30 Exemple d’exploitation combinée Roman / film :
L’enfant effaré le regarda, puis commença à trembler, et après quelques secondes, se mit à s’enfuir en courant de toutes ses forces. Au bout de quelques instants, l’enfant avait disparu. Jean Valjean était resté debout et n’avait pas changé d’attitude depuis que l’enfant s’était enfui. Il fit un pas pour reprendre à terre son bâton. En ce moment, il aperçut la pièce de quarante sous. Qu’est ce que c’est que ça ? dit-il entre les dents. Il la saisit et cria de toutes ses forces : Petit Gervais ! Petit Gervais ! Rien ne répondit. Il se mit à courir et de temps en temps s’arrêtait et criait : Petit Gervais ! Petit Gervais ! Mais l’enfant était sans doute déjà bien loin. - Je suis un misérable ! Alors son cœur creva et il se mit à pleurer. C’était la première fois qu’il pleurait depuis dix-neuf ans. Ce qui était certain, ce dont il ne se doutait pas c’est qu’il n’était plus le même homme, c’est que tout avait changé en lui. Quoi qu’il en soit, cette dernière mauvaise action eut sur lui un effet décisif. Jean Valjean pleura longtemps. Il pleura à chaudes larmes, il pleura à sanglots. Pendant qu’il pleurait, le jour se faisait de plus en plus dans son cerveau. Il regarda sa vie et elle lui parut affreuse.

31 N°2 : La rencontre avec le Petit Gervais (durée : 3 mm)
Exemple d’exploitation combinée Roman / film : N°2 : La rencontre avec le Petit Gervais (durée : 3 mm) Questionnaire à compléter par les élèves : Quel autre vol commet Jean Valjean ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

32 Organiser un débat littéraire à la fin du projet

33 Pistes pour un débat littéraire :
A l’issue de la lecture d’une œuvre, un débat littéraire peut être organisé. Dans ce cas, les objectifs portent principalement sur la maîtrise de la langue : Participer à un débat sur l'interprétation littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation défendue. Prendre la parole et s’exprimer en public Etre capable d’exposer et de justifier son point de vue Participer à un débat en respectant la parole d'autrui Exemples de questions pour susciter les réactions des élèves : Avez-vous aimé cette histoire ? Pourquoi ? Que pensez-vous du personnage de Jean Valjean ? Du personnage de Javert ? Comment expliquer l’attitude de Javert à la fin du roman / etc. …

34 Activité en français transversal
Compléter une frise chronologique - (A la fin du projet interdisciplinaire)

35 La vie de Jean Valjean Complète ce document à l’aide de tes connaissances et des textes étudiés

36 La vie de Jean Valjean 1760 1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Ancien Régime La Révolution La La III ème République Second Empire française Restauration Monarchie République de Juillet II ème 5) Victor Hugo a terminé 1) Jean Valjean est condamné 3) Jean Valjean est libéré. Recherche d’écrire Les Misérables en au bagne de Toulon. Recherche dans le 1 er texte de quelle année il s’agit : 1862. Recherche qui régnait dans le 1 er texte, de quelle année ……………. à cette époque en France : il s’agit : ……….…. Recherche dans une encyclopédie ou …………………………….. dans ton livre d’Histoire, le nom du roi Victor Hugo est né en Indique sa naissance sur la frise à l’aide d’un carré rouge. qui règne à cette époque en France : 2) Naissance de Jean Valjean. Sachant …………………………… qu’il avait près 27 ans lorsqu’il fut condamné au bagne, indique son année de Victor Hugo est mort à 83 naissance : …………………………, puis 4) Cette année-là correspond à la ans. Mais saurais – tu trouver recherche le nom du roi qui régnait à cette mort de Gavroche sur les barricades. en quelle année ? époque en France : ………… ……………….. Recherche dans l’avant dernier texte, de …………………………… quelle année il s’agit : ………………… La France est-elle une 6) Colorie en jaune les périodes qui correspondent à des monarchies puis en bleu clair, les périodes qui correspondent à la république (laisse en blanc la période de la Révolution). Quel était le roi qui régnait à cette république ou une époque ? : ………………………….. monarchie lors de sa mort ? …………………………….

37 La vie de Jean Valjean 1760 1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Ancien Régime La Révolution La La III ème République Second Empire française Restauration Monarchie République de Juillet II ème 5) Victor Hugo a terminé 1) Jean Valjean est condamné 3) Jean Valjean est libéré. Recherche d’écrire Les Misérables en au bagne de Toulon. Recherche dans le 1 er texte de quelle année il s’agit : 1862. Recherche qui régnait dans le 1 er texte, de quelle année ……………. à cette époque en France : il s’agit : ……….…. Recherche dans une encyclopédie ou …………………………….. dans ton livre d’Histoire, le nom du roi Victor Hugo est né en Indique sa naissance sur la frise à l’aide d’un carré rouge. qui règne à cette époque en France : 2) Naissance de Jean Valjean. Sachant …………………………… qu’il avait près 27 ans lorsqu’il fut condamné au bagne, indique son année de Victor Hugo est mort à 83 naissance : …………………………, puis 4) Cette année-là correspond à la ans. Mais saurais – tu trouver recherche le nom du roi qui régnait à cette mort de Gavroche sur les barricades. en quelle année ? époque en France : ………… ……………….. Recherche dans l’avant dernier texte, de …………………………… quelle année il s’agit : ………………… La France est-elle une 6) Colorie en jaune les périodes qui correspondent à des monarchies puis en bleu clair, les périodes qui correspondent à la république (laisse en blanc la période de la Révolution). Quel était le roi qui régnait à cette république ou une époque ? : ………………………….. monarchie lors de sa mort ? …………………………….

38 Activités en TICE

39 Les Misérables de Victor Hugo - 1862 -
Activité proposée : Réalisation d’un livret individuel relié, à partir des extraits des textes étudiés et des activités réalisées en classe. Les Misérables de Victor Hugo

40 Activité proposée : Réalisation d’un livret individuel relié, à partir des extraits des textes étudiés et des activités réalisées en classe. Contenu du livret : Une 1ère de couverture : comportant le titre du roman, le nom de l’auteur, la date de rédaction et une illustration. Une 4ème de couverture : comportant un résumé du roman ou une accroche pour donner envie de lire le roman. Les textes tirés du roman et étudiés en classe Le questionnaire complété portant sur le film La frise chronologique sur la vie de Jean Valjean Des fiches personnelles réalisées en cours : (recherche autonome) Un sommaire et des pages numérotées (pagination finale)

41 Exemple de recherche autonome par les élèves :
- Fiche personnelle -

42 Exemple de recherche autonome par les élèves : - Fiche personnelle -
A l’aide d’encyclopédies, de dictionnaires ou d’Internet, recherche les réponses à chacune de ces questions : Victor Hugo, l’auteur des Misérables Barème Points obtenus Date et lieu de naissance 1 Date et lieu de décès Portrait du personnage Le nom d’un autre ouvrage écrit par lui Les Misérables à l’écran Il existe de nombreuses versions des Misérables (versions pour la télévision, pour le cinéma). Sélectionne deux versions différentes puis recherche pour chacune : le nom du réalisateur l’année de réalisation le nom des principaux acteurs, une image pour chaque film (photographies ou affiche du film) 4 Total de points obtenus pour la recherche 8 Présentation soignée et orthographe 2 Total de points obtenus 10 A l’aide d’un traitement de texte, reporte tes réponses sur une ou plusieurs feuilles. (N’oublie pas de recopier la question avant d’y répondre !)

43 Histoire, Histoire de l’art, et Instruction civique
Activités en Histoire, Histoire de l’art, et Instruction civique - Activités après avoir étudié le roman -

44 La France au XIXème siècle
- L’ époque où se situent Les Misérables - Objectifs spécifiques de la séance : Découvrir les circonstances de la naissance de la république au XIXème siècle Connaître les symboles de la république française Avoir retenu les dates de 1848 (Seconde république) et 1870 (IIIème République) 1ère séance : (Instruction civique / Histoire) Relevé des connaissances initiales des élèves : Qui dirige notre pays ? Quel est son titre ? Un président de la République, Nicolas Sarkozy Comment est-il devenu Président ? Il a été élu, c’est à dire qu’il a été choisi par nos parents. Annonce de la problématique : Depuis quand les Français peuvent-ils choisir leur chef de l’État ? Depuis quand la France est-elle devenue une République ? Quand et comment s’est effectué ce changement ? Exercice individuel de découverte :

45 Étude de document : Présentation collective du document puis travail individuel Objectif : découvrir les difficultés de la République à s’imposer en France. Un combat politique de plusieurs générations. Révolution Française 1815 1789 1830 Monarchie 1848 1870 1852 République 1900 Louis XVIII Charles X Napoléon III Louis Philippe 1er 1) Je colorie en jaune les monarchies puis en bleu les républiques (sauf la période de la Révolution française) 2) Je calcule le nombre d’années des périodes de monarchie puis des périodes de république entre 1815 et 1900 : (inscrire la réponse en dessous) Monarchie : ………… années / République : ………années.

46 Étude de document : Présentation collective du document puis travail individuel Objectif : découvrir les difficultés de la République à s’imposer en France. Un combat politique de plusieurs générations. Révolution Française 1815 1789 1830 Monarchie 1848 1870 1852 République Louis XVIII Charles X Louis Philippe 1er Napoléon III 1900 Monarchie Monarchie République République Louis XVIII Napoléon III Charles X Louis Philippe 1er 1) Je colorie en jaune les monarchies puis en bleu les républiques (sauf la période de la Révolution française) 2) Je calcule le nombre d’années des périodes de monarchie puis des périodes de république entre 1815 et 1900 : (inscrire la réponse en dessous) Monarchie : 51 années / République : 34 années 3) A l’aide de la frise, j’identifie les quatre monarques ayant régné en France au XIXème siècle : (Voir images ci-dessous)

47 J’ai régné de 1815 à 1824 Je suis …… …… J’ai régné de 1824 à 1830 Je suis ………… J’ai régné de 1852 à 1870 Je suis ………… 4)Observe bien chacun de ces personnages. Que retrouves-tu sur chacun d’eux ? Relève les points communs entre tous ces personnages ayant dirigé la France au 19ème siècle : Pré requis J’ai régné de 1830 à 1848 Je suis …………

48 Correction et mise en commun :
Constater que la République qui est née lors de la Révolution n’a pas duré. La monarchie fut restaurée en Au XIXème, la France fut plus souvent dirigée par des monarques que par des Présidents ! Le point commun entre ces personnages, c’est la couronne ! Ce sont tous des monarques°. Le pouvoir est donc héréditaire (pas d’élections !) Définir les termes de république° et de monarchie°

49 Correction et mise en commun :
Constater que la République qui est née lors de la Révolution n’a pas duré. La monarchie fut restaurée en Au XIXème, la France fut plus souvent dirigée par des monarques que par des Présidents ! Le point commun entre ces personnages, c’est la couronne ! Ce sont tous des monarques°. Le pouvoir est donc héréditaire (pas d’élections !) Définir les termes de république° et de monarchie° Questions aux élèves à partir de la frise : Quand la France est-elle devenue une République ? En 1848, puis en 1870 A votre avis, comment la République a-t-elle fait pour s’imposer ?  (Hypothèses à formuler ou à déduire à partir de la frise) Objectif : amener les enfants à s’interroger sur le passage d’un régime à un autre. Émettre des hypothèses, en déduire que c’est le fruit d’une révolution. Définition de révolution° Dégager collectivement la trace écrite à retenir 

50 Trace écrite à dégager collectivement : Finir de compléter la frise :
Aujourd’hui, nous vivons en République°, c’est à dire un pays dirigé par un Président. La naissance de la République fut difficile. Il a fallu plusieurs révolutions° (voir doc 1). Finir de compléter la frise : Reporter les révolutions de 1848 et 1870 sur la frise (dates à retenir)

51 La France au XIXème siècle
2ème séance : (Instruction civique / Histoire de l’Art) Étude de document : Description collective d’un document puis travail individuel (fiche) Objectif : Comprendre le sens du tableau et décoder les symboles. Réinvestir les acquis de l’étude du roman La Liberté guidant le Peuple, Eugène Delacroix, 1830

52 Rappel des acquis de l’étude du roman
(à réinvestir en Instruction civique) Extrait N°3 : l’idéal républicain et la mort de Gavroche (durée : 8mm) Questionnaire à compléter par les élèves : Quelles sont les opinions politiques des étudiants de l’ABC, amis de Marius ? Que font-il à l’occasion de l’enterrement du général Lamarque ? Que construisent-ils dans les rues de Paris ? Que fait Gavroche durant les combats ? Que lui arrive-t-il ?

53

54 Fiche élève (1ère partie)
2) Je représente la ……….. guidant le peuple. Je suis aussi le symbole de la République. On me reconnaît grâce à mon ………………….. On me surnomme ………………….. 1) Je suis le ………………..…. : mes couleurs sont le ……. / ………. / ……….. Je suis né lors de la 1ère révolution en …….. 4) Je suis la cathédrale de ……………… Cette révolution eut lieu dans cette ville en …………... 3) Nous combattons pour la liberté et la révolution : nous sommes donc des ……………….…… 5) Je suis un gamin de Paris. J’ai inspiré l’écrivain Victor Hugo pour imaginer le personnage de ……… J’inscris en dessous le nom de ce tableau et le nom du peintre : ……………………………………………………………………….………….

55 Fiche élève (2ème partie)
2) Les symboles de la République française Trouve le nom de chacun de ces symboles puis indique où peut-on rencontrer ces symboles de la République aujourd’hui: ………………………………………………………………………. Une femme, symbole de la République française : ……………………….……… Ceci s’appelle une ………………….… (à colorier) Ceci est le : …………… (à colorier) Ceci est l’hymne national : La ……………..……………… Ceci est la : ……………

56 Prolongements éventuels:
Disque du Ministère : Découvrir les différentes versions de la Marseillaise Inclus sur la clé au format MP3

57 Autres activités en Histoire

58 Autres activités en Histoire Chapitre du programme 2008:
La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration. Problématique : Découvrons à quoi ressemble la France à l’époque de Gavroche, Cosette et de Jean Valjean.

59 Activités en Histoire : - La révolution industrielle -

60 La révolution industrielle

61 La révolution industrielle
1ère séance : Annonce de la problématique : Découvrons à quoi ressemble la France de Jean Valjean (XIXème). Etude de de deux documents (phase découverte) Document  N°1 : Le monde agricole au 19ème Objectif : Découvrir la mécanisation des campagnes qui entraîne un exode rural. Document N°2 : Le travail dans les villes Objectif : Découvrir que la mécanisation concerne aussi le monde de l’industrie. Ce sont toutes les activités qui connaissent une transformation, voilà pourquoi on parle de « révolution industrielle » Trace écrite à dégager : Au 19ème siècle, la machine à vapeur fait son apparition. Cette découverte a bouleversé la manière de produire : progressivement les paysans sont remplacés par des machines et les artisans deviennent des ouvriers travaillant dans des usines.

62 Planche de documents N°1 Document N°1 : Le monde agricole au XIXème
Objectif : Découvrir la mécanisation des campagnes qui entraîne un exode rural.

63 Planche de documents N°1 Document N°1 : Le monde agricole au XIXème
Objectif : Découvrir la mécanisation des campagnes qui entraîne un exode rural.

64 Planche de documents N°2 Document N°2 : Le travail dans les villes
Objectif : Découvrir que la mécanisation concerne aussi le monde de l’industrie. Ce sont toutes les activités qui connaissent une transformation, voilà pourquoi on parle de « révolution industrielle »

65 Planche de documents N°2 Document N°2 : Le travail dans les villes
Objectif : Découvrir que la mécanisation concerne aussi le monde de l’industrie. Ce sont toutes les activités qui connaissent une transformation, voilà pourquoi on parle de « révolution industrielle » Un marteau pilon dans la sidérurgie au 19ème siècle

66 Trace écrite à dégager :
2ème séance : Annonce de la problématique : Comment fonctionne une machine a vapeur et quelles sont ces conséquences ? Document N°1 : Le fonctionnement d’une machine à vapeur Document N°2 : la mine de charbon Objectif : Découvrir que la vapeur est obtenue grâce à l’utilisation d’un combustible, le charbon. C’est le « pain de l’industrie ». Trace écrite à dégager : Les machines à vapeur ayant besoin de charbon (« le pain de l’industrie »), les mines sont désormais exploitées. Les paysans quittent leurs campagnes et partent travailler en ville, surtout celles situées près des mines de charbon (voir dessin).

67 Planche de documents N°1
Schéma de fonctionnement d’une machine à vapeur : Colorie en rouge les flammes du foyer. Colorie l’eau froide en bleu foncé, puis l’eau chaude (ou la vapeur d’eau) en bleu clair. Réponds aux questions suivantes : Que se passe-t-il dans la chaudière ? Comment le piston fait-il pour se déplacer ? A quoi sert l’eau froide ? Quelle est la fonction de la bielle ? Que peut-on faire de cette machine à vapeur ? Quels combustibles (matériaux) étaient brûlés dans la chaudière ? Objectif : Découvrir que la vapeur est obtenue grâce à l’utilisation d’un combustible, le charbon C’est le « pain de l’industrie ». Vapeur d’eau Eau froide Condenseur Eau chaude Volant

68 Planche de documents N°1
Schéma de fonctionnement d’une machine à vapeur : Colorie en rouge les flammes du foyer. Colorie l’eau froide en bleu foncé, puis l’eau chaude (ou la vapeur d’eau) en bleu clair. Réponds aux questions suivantes : Que se passe-t-il dans la chaudière ? Comment le piston fait-il pour se déplacer ? A quoi sert l’eau froide ? Quelle est la fonction de la bielle ? Que peut-on faire de cette machine à vapeur ? Quels combustibles (matériaux) étaient brûlés dans la chaudière ? Objectif : Découvrir que la vapeur est obtenue grâce à l’utilisation d’un combustible, le charbon C’est le « pain de l’industrie ».

69 Planche de documents N°2
2) Représentation d’une mine de charbon : Observe le schéma, puis reporte sur le dessin le numéro correspondant aux différents éléments : 1 : le beffroi est une grande tour en bois qui abritent les grandes roues où s’enroulent les câbles qui permettent ensuite de remonter le charbon. 2 : Les câbles qui remontent le charbon. 3 : Les femmes trient les morceaux de charbon et les places dans des wagonnets. 4 : Le cheval tire les wagonnets de charbon triés. 5 : Le charbon est expédié par train de marchandises vers les usines. A-t-on avis dans quelles sont les régions de France qui se sont le plus développées au 19ème siècle ? …………………………………………………………………………..

70 Travail de groupes sur les savants et les inventions du XIXème.
Recherche et exercice d’application : Travail de groupes sur les savants et les inventions du XIXème. Recherche sur dictionnaire, éventuellement sur Internet (validation du B2I) Autre possibilité : trouver une illustration de ces découvertes du XIXème (Google image)

71 Exercice d’application et de recherche
Le XIXème siècle : un siècle d’inventions  Années Inventions 1769 Première machine à vapeur inventée en Angleterre par James Watt. 1876 Invention du téléphone par Bell (E.U) 1796 Invention de la vaccination par Jenner (Angleterre) 1879 Invention de l’ampoule électrique par Edison (E.U) 1803 Invention du bateau à vapeur (E.U) 1880 Invention de la bicyclette 1810 Invention de la boite de conserve alimentaire par Nicolas Appert. (France) 1885 Invention du vaccin contre la rage par Pasteur 1814 Première locomotive en Angleterre 1889 Invention de la première voiture à essence par Daimler et Benz (Allemagne) 1826 Invention de la photographie par Niepce (France) 1894 Invention du cinéma par les frères Lumières (France) 1839 Création de la première ligne de chemin de fer en France 1890 Invention de l’avion par Ader (France) 1863 Pasteur (France) invente un moyen pour conserver les aliments : la pasteurisation 1896 Invention de la radio par l’Italien Marconi A partir de ce tableau, classe les inventions selon les catégories suivantes en respectant l’ordre chronologique : Transports Industrie Moyen de communications Recherche à la maison des informations concernant Marie Curie : Qui était cette femme ? Qu’a-t-elle inventé ?

72 Trace écrite à dégager :
3ème ou 4ème Séance : Rappel de la séance antérieure et annonce de la problématique : Quelles ont été les conséquences de la mécanisation pour les ouvriers ? Leur métier est-il devenu plus agréable ou plus pénible ? Etude de de deux documents (phase découverte) Doc.1 : Les ouvriers d’une usine de coton en 1840 Doc2 : Une critique de la société du 19ème Objectif : Découvrir que la mécanisation a conduit à une dévalorisation du travail humain. L’ouvrier n’est plus qu’un complément à la machine. Cette tache pouvant être effectuée par n’importe qui. Ceci est à l’origine de conditions de vie déplorables. Trace écrite à dégager : Avec la mécanisation°, les conditions de vie des ouvriers se sont dégradées : leurs salaires sont très faibles et ils vivent dans la misère. Exercice d’application  : Etudier le budget d’un ouvrier et d’un bourgeois au XIXème

73 Planche de documents N°1
Document 1 : Les ouvriers d’une usine de coton en France (1840) : « Il faut les voir arriver chaque matin en ville parmi eux, une multitude de femmes pâles, maigres, marchant pieds nus au milieu de la boue, et un nombre encore plus considérable de jeunes non moins sales, couverts de haillons. Ils portent à la main le morceau de pain qui doit les nourrir jusqu'à l'heure de leur retour à la maison. Ainsi, à la fatigue d'une journée démesurément longue puisqu'elle est au moins de quinze heures, s’ajoute celle de ces allers et retours. Pour éviter de parcourir un chemin aussi long, ils s'entassent dans des chambres ou des pièces près de leur travail. Un mauvais et unique lit pour toute la famille, un petit poêle qui sert à la cuisine comme au chauffage, une caisse en guise d'armoire, deux ou trois chaises, quelques poteries composent le mobilier de la chambre. » Docteur Villermé, Tableau de l’état physique et moral des ouvriers (1840)

74 Planche de documents N°2
Document 2 : Une critique de la société du XIXème « La société se divise de plus en plus en deux vastes camps ennemis: la bourgeoisie et les prolétaires (travailleurs). Le travail du prolétaire a perdu tout attrait avec le développement du machinisme. Il devient un simple accessoire de la machine. On exige de lui que l'opération la plus simple, la plus monotone. Par conséquent le coût du travail se limite à peu près à ce qui lui faut pour vivre et perpétuer sa descendance.  L’ouvrier moderne, loin de s’élever avec les progrès de l’industrie descend toujours plus bas : le travailleur devient un pauvre.» D’après Karl Marx (1848)

75 Exercice d’application
Document 3 : Le budget d’un ouvrier et d’un bourgeois au XIXème Voici comment se répartissent les dépenses d’une famille ouvrière et d’une famille bourgeoise au 19ème siècle. Lis ce tableau, puis complète les graphiques du dessous à l’aide des bonnes couleurs. (1carreau correspond à 1 %) Besoins vitaux Budget Total alimentation habillement logement chauffage autres dépenses (épargne et loisirs) Famille ouvrière 2500 F 69 % 14 % 7 % 5 % Famille bourgeoise F 15 % 45 % 30 % Légende jaune orange rouge rose vert Que remarques-tu ?  Famille ouvrière Famille bourgeoise

76 Exercice d’application
Document 3 : Le budget d’un ouvrier et d’un bourgeois au XIXème Voici comment se répartissent les dépenses d’une famille ouvrière et d’une famille bourgeoise au 19ème siècle. Lis ce tableau, puis complète les graphiques du dessous à l’aide des bonnes couleurs. (1carreau correspond à 1 %) Besoins vitaux Budget Total alimentation habillement logement chauffage autres dépenses (épargne et loisirs) Famille ouvrière 2500 F 69 % 14 % 7 % 5 % Famille bourgeoise F 15 % 45 % 30 % Légende jaune orange rouge rose vert Que remarques-tu ?  Famille ouvrière Famille bourgeoise

77 Document 4 de la feuille : Le combats des ouvriers au XIXème
4ème séance : Rappel de la séance antérieure et annonce de la problématique : Comment les ouvriers se sont-ils défendus face aux patrons ? Comment expliquer l’amélioration de leurs conditions de vie ?  Document 4 de la feuille : Le combats des ouvriers au XIXème Objectif : Découvrir que c’est par l’action collective que leur situation s’est améliorée. Grâce à des associations (Syndicats), grâce à des mobilisations (manifestations, grèves), grâce à leur vote (élections), une législation sociale fut progressivement adoptée. Trace écrite à dégager : Pour se défendre contre les patrons, les ouvriers organisent des grèves° (arrêtent de travailler), manifestent le jour du 1er mai et créent des associations : les syndicats°. Progressivement, des lois protégeant les travailleurs sont adoptées Exemple : Loi des 8 heures par jour (1919)

78 Planche de documents N°1
Document 4 : Le combat des ouvriers au XIXème siècle 

79 Planche de documents N°1
Document 4 : Le combat des ouvriers au XIXème siècle 

80 Fin

81 Retour

82 Fin


Télécharger ppt "Mise en place d’un projet interdisciplinaire sur le XIXème siècle :"

Présentations similaires


Annonces Google