La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2012 Présentation de lAcadémie des sciences. L'Académie française (créée en 1635 par Richelieu) L'Académie des inscriptions et belles-lettres (créée en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2012 Présentation de lAcadémie des sciences. L'Académie française (créée en 1635 par Richelieu) L'Académie des inscriptions et belles-lettres (créée en."— Transcription de la présentation:

1 2012 Présentation de lAcadémie des sciences

2 L'Académie française (créée en 1635 par Richelieu) L'Académie des inscriptions et belles-lettres (créée en 1663 par Colbert) L'Académie des beaux-arts réunissant en 1816 l'Académie de peinture et sculpture (créée en 1648) et l'Académie d'architecture (créée en 1671) L'Académie des sciences morales et politiques (créée en 1795, supprimée puis recréée en 1832) L'Académie des sciences, créée par Colbert en 1666, est l'une des cinq Académies de l'Institut de France avec : LInstitut de France est localisé depuis 1805 dans lancien Collège des Quatre-Nations.

3 L'Académie des sciences doit son origine au projet de Colbert de créer une académie générale. Elle s'inscrit dans la lignée des divers cercles de savants qui se réunissaient au XVII e siècle, autour d'un mécène ou d'un érudit. Trente ans plus tard, en 1699, Louis XIV lui donna le nom dAcadémie royale des sciences. Elle comprenait 70 membres. Histoire (1)

4 Après la Révolution française, les Académies sont supprimées. Elles renaissent en 1795, et elles sont regroupées dans lInstitut national des sciences et des arts. En 1816, l'Académie des sciences retrouva son autonomie au sein de l'Institut de France. Histoire (2)

5 Le Cardinal Mazarin, Premier Ministre de Louis XIV, avait souhaité par testament l'édification, en face du Louvre, d'un collège voué à l'éducation de jeunes gens de la noblesse nés dans les quatre provinces récemment acquises : le Collège des Quatre-Nations. Ce Collège comprenait notamment une chapelle et une bibliothèque. Collège des Quatre-Nations Palais de lInstitut de France

6 Ouverte aux lecteurs dès 1689, elle est la plus ancienne bibliothèque publique française, ce qui explique pourquoi ses magnifiques collections ne furent pas détruites pendant la Révolution française. Palais de lInstitut de France Bibliothèque Mazarine

7 Palais de lInstitut de France Bibliothèque de lInstitut La bibliothèque de lInstitut national (1795) devait constituer un "abrégé du monde savant et raccorder toutes les branches de l'instruction". Elle est destinée aux Membres de lInstitut de France et aux chercheurs sur demande.

8 La « coupole » était la chapelle du Collège qui devait abriter le tombeau de Mazarin. Elle est maintenant utilisée pour les séances solennelles de chaque Académie. Elle contient le cénotaphe de Mazarin. Palais de lInstitut de France La Chapelle

9 Depuis janvier 2003, date du dernier décret : le nombre de Membres de moins de 55 ans est en voie daugmentation. En 2011, l'Académie des sciences compte : 250 Membres 100 Correspondants 140 Associés étrangers Aujourdhui (1)

10 Division 1 des sciences mathématiques et physiques, sciences de l'univers et leurs applications (sections de mathématique, de physique, des sciences mécaniques et informatiques, des sciences de l'univers) ; Division 2 des sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications (sections de chimie, de biologie moléculaire et cellulaire, génomique, de biologie intégrative, de biologie humaine et sciences médicales); Il existe aussi une inter-section des applications des sciences. Aujourdhui (2) L'Académie des sciences comprend deux divisions, elles-mêmes composées de quatre sections :

11 Instances statutaires Comité restreintCommission administrative Relations internationales Communication Enseignement Bureau Président : A. Carpentier Vice-Président : P. Taquet Secrétaires perpétuels : J.-F. Bach et C. Bréchignac Délégations Relations internationales Communication Enseignement Comité secret

12 elle publie des avis elle publie des rapports elle édite des revues scientifiques (les Comptes Rendus) elle attribue des Prix elle organise des conférences publiques et des colloques internationaux elle veille à l'enseignement des sciences elle entretient des relations internationales elle conserve des archives Les missions L'Académie des sciences contribue au progrès des sciences et de leurs applications :

13 Les missions (1) Publications : recommandations L'Académie des sciences, à la demande du gouvernement ou par auto- saisine, a publié des recommandations sur divers sujets (réforme de luniversité, structure de la recherche scientifique publique française, attractivité des carrières de la recherche, enseignement des sciences et formation des professeurs,...). Un avis sur le bon usage de la bibliométrie pour l'évaluation des chercheurs a été publié en janvier 2011, deux avis ont été publiés en novembre 2010, un sur la formation continue des professeurs enseignant les science à l'école, au collège, au lycée et un autre sur la réforme du lycée. LAcadémie participe chaque année à la rédaction des déclarations des Académies des sciences pour le Sommet du G8.

14 Les missions (2) Publications : Comptes rendus Les Comptes rendus, créés en 1835 par Arago, sont bilingues et comprennent sept séries : Mathématique, Physique, Mécanique, Chimie, Géoscience, Palévol et Biologies. Les articles peuvent être consultés sur les sites Internet "sciencedirect" ou "em- consulte.com".

15 Les missions (3) Publications : rapports Les derniers rapports : « Démographie, climat et alimentation mondiale » « La métallurgie, science et ingénierie » « Le changement climatique » Rapport d'étape du groupe de travail "Solidarité Japon"

16 Les missions (4) La Lettre de lAcadémie des sciences La Lettre paraît 3 fois par an. Les numéros sont thématiques et contiennent des synthèses rédigées le plus souvent par les Membres de lAcadémie. 2 Les thèmes sont souvent choisis en fonction de questions récemment abordées dans des rapports ou lors de colloques de l'Académie. Parmi ceux traités récemment : Le monde végétal s'ouvre aux biotechnologies, Déserts dAfrique et dArabie, Modernité de l'évolution : hommage à Darwin, 2009 & 2010 : poursuite de l'âge d'or de l'astronomie, La Science en caricatures

17 Les missions (5) Conférences Des séances ouvertes au public ont lieu le mardi après-midi. Des séances sont organisées avec d'autres Académies comme celles de médecine, dagriculture et de technologie ainsi qu'avec des Académies étrangères. Le cycle de conférences publiques "Les défis scientifiques du XXI e siècle" a été mis en place en Celui de conférences-débats date de Chaque année, L'Académie invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques en biologie, à présenter leurs résultats. Des colloques nationaux et internationaux sont organisés chaque année.

18 Les missions (6) Prix Attribuer des Prix est une fonction importante de l'Académie depuis le XVIII e siècle. Les Prix sont remis solennellement sous la Coupole. La récompense la plus prestigieuse est la Grande médaille (attribuée en 2011 à Avelino Corma, 2010 à Michael F. Atiyah, en 2009 à Robert Weinberg, en 2008 à Susan Solomon, en 2007 à Tomas Hökfelt…) Environ 20 Grands Prix ( à ) et 50 Prix thématiques (de à 1.500) sont décernés chaque année. Certains Prix sont décernés avec des Académies des sciences étrangères.

19 Les missions (7) Les archives Les archives de l'Académie sont riches de documents prestigieux. Elles conservent les dossiers des Membres, les dossiers des séances, les plis cachetés, des fonds d'archives personnelles de Membres. Le service des archives est ouvert aux chercheurs et est souvent sollicité pour des prêts à des expositions.

20 Les missions (8) DRI La Délégation aux relations internationales (DRI) a été créée en Guy Laval est le Vice-Président chargé des relations internationales depuis janvier La DRI définit des accords avec les Académies étrangères et divers organismes internationaux. Elle organise des réunions conjointes. 43 accords de coopération scientifique ont été signés avec les Académies des sciences dans le monde. La DRI a des relations suivies avec des organisations interacadémiques.

21 Les missions (8) DRI Échanges de conférenciers avec dautres Académies Royal Society Conférences Humphry Davy et Claude Bernard Accademia Nazionale dei Lincei Conférences Enrico Fermi et Louis de Broglie Indian National Science Academy Conférences Srinivasa Ramanujan et Étienne Wolff Prix décernés avec des Académie étrangères Prix Lounsbery (avec la National Academy of Sciences – États- Unis) Prix Descartes-Huyghens (avec la KNAW – Pays-Bas)...

22 Les missions (9) DEF La Délégation à léducation et à la formation a été créée en 2005 pour répondre à la mission de lAcadémie de veiller à la qualité de lenseignement des sciences. Christian Amatore en est le Délégué. La DEF mène des actions en direction du primaire (La main à la pâte), du collège (depuis 2006, Dans le sillage de La main à la pâte, un enseignement intégré de science et technologie), du lycée et jusquau supérieur. Elle est un interlocuteur des autorités publiques et travaille avec divers partenaires nationaux et internationaux. Elle organise des symposiums et des ateliers, avec la participation active de Membres de lAcadémie.

23 Les missions (10) DISC La Délégation à linformation scientifique et à la communication (DISC), créée en 2002, a pour objectif de faire mieux connaître les travaux de lAcadémie et ses activités auprès des médias et du public. Bernard Meunier est le Délégué. Parmi les actions de la DISC : Site web dynamique permettant de mettre en ligne les activités de lAcadémie et celle des académiciens (www.academie-sciences.fr)www.academie-sciences.fr Jumelage de Membres de lAcadémie et de jeunes chercheurs de leur laboratoire avec des Parlementaires, depuis 2005 Libres points de vue dAcadémiciens

24 Délégation à lInformation Scientifique et à la Communication Académie des sciences 23, quai de Conti Paris – France tél.: fax : courriel : Copyright: Institut de France – Académie des sciences


Télécharger ppt "2012 Présentation de lAcadémie des sciences. L'Académie française (créée en 1635 par Richelieu) L'Académie des inscriptions et belles-lettres (créée en."

Présentations similaires


Annonces Google